A mon tour de procéder à mon bilan boursier 24.
(Bon, je change et rechange de nom désolé, je préfÚre pas dévoiler mon identité à terme ahah
)
BREFFFFF
13% environ (forte sous performance face au SP500. En effet, en DCA mensuel sur SP500, la perf aurait Ă©tĂ© dâenviron 26%).
Je ne regrette rien car je ne souhaite pas ĂȘtre exposĂ© Ă 100% US. Cette performance me va trĂšs bien. En tournant autour de 10/15% annualisĂ©, ce serait gĂ©nial sur un horizon de 20 ans (bon jâessaye de me rassurer comme je peux face Ă ce coĂ»t dâopportunitĂ©
)
Apport de 12.7K⏠en 2024. Maintenir une dynamique de 800/1000⏠par mois en bourse nâest pas forcĂ©ment Ă©vident mais je vais tenter de mây tenir en 2025.
Les choses Ă©voluent en 2025 : je change de taff fin janvier et je vais passer dâun salaire fixe de 1850⏠à 2500âŹ. Le salaire de 1850⏠était environ sur 14.5 mois (13Ăšme mois et participation-intĂ©ressement) ce qui me fait un revenu de 2500⏠par mois en 2024 toutes primes confondues (avec quasiment aucune charge).
Pour 2025, mon fixe est de 2500⏠mais avec les primes, il se pourrait que je tourne plutĂŽt autour de 3KâŹ/mois.
Pour 2025, je vais dĂ©sormais payer un loyer et le cashflow anticipĂ© est de 1000⏠par mois. Bon, vous savez bien quâentre le prĂ©vi et la rĂ©alitĂ©, il y a des douilles parfois ! on verra bien 
- Patrimoine net et objectifs 2025 :
Mon patrimoine net sâĂ©lĂšve Ă 63K⏠au 31/12/24 Ă 27 ans. Jâen suis trĂšs content et je gagne plutĂŽt bien ma vie Ă mon Ăąge tout en maitrisant mon budget, mes investissements, etc. RAS je suis plutĂŽt serein et jâapprĂ©cie de voir cette belle Ă©volution (patrimoine de 0⏠en 2021).
Ne vous comparez pas Ă moi svp car tous les profils sont diffĂ©rents (peu importe que vous ayez + ou -, ce qui importe câest de prendre la trajectoire que vous souhaitez prendre et dâĂ©voluer et dâĂȘtre heureux surtout).
Jâai 21% de mon patrimoine net en espĂšces (je reste toujours Ă lâaffut de canards boiteux et je prĂ©fĂšre ne pas mâexposer davantage aux US.).
Lâobjectif est de faire feu sur de belles valeurs FR (LVMH, ricard, totalâŠ) ou internationales lorsque jâen verrais une belle opportunitĂ© (pas forcĂ©ment une valeur US, je verrai bien).
Je ne mâinterdis pas de mâorienter potentiellement vers davantage de matiĂšres premiĂšres et/ou de lâor.
VoilĂ . Une tendance globale se dĂ©gage mais comme toute stratĂ©gie, il faudra ĂȘtre capable de la faire Ă©voluer si besoin est.
Passez de trĂšs bonnes fĂȘtes de fin dâannĂ©e les Moningeurs !