peux-tu mieux expliquer le calcul de la performance annuelle évoquée au point 4 ?
Bien sĂ»r ! Calculer la performance annuelle Ă partir des performances mensuelles implique de composer les taux de rendement mensuels pour obtenir le rendement global sur lâannĂ©e. Voici comment cela fonctionne :
Calcul de la Performance Annuelle
Ătapes :
-
Performance Mensuelle :
- Chaque mois, vous calculez la performance du portefeuille, généralement sous forme de pourcentage. Si votre portefeuille a gagné 2% en janvier, 1.5% en février, etc., vous devez les exprimer sous forme décimale pour le calcul. Par exemple, 2% devient 0.02 et 1.5% devient 0.015.
-
Composition des Performances Mensuelles :
- Pour obtenir la performance annuelle, vous devez multiplier les performances mensuelles entre elles. Cela prend en compte lâeffet de chaque rendement mensuel sur le suivant. La formule est :
[
\text{Performance Annuelle} = (1 + \text{Performance Janvier}) \times (1 + \text{Performance Février}) \times \ldots \times (1 + \text{Performance Décembre}) - 1
] - Chaque terme ((1 + \text{Performance du Mois})) représente le facteur de croissance du portefeuille durant le mois.
- Pour obtenir la performance annuelle, vous devez multiplier les performances mensuelles entre elles. Cela prend en compte lâeffet de chaque rendement mensuel sur le suivant. La formule est :
-
Calcul :
- Si vos performances mensuelles étaient, par exemple :
- Janvier : 2% (0.02)
- Février : 1.5% (0.015)
- Mars : -1% (-0.01)
- etc.
- Votre calcul de performance annuelle serait :
[
\text{Performance Annuelle} = (1 + 0.02) \times (1 + 0.015) \times (1 - 0.01) \times \ldots - 1
]
- Si vos performances mensuelles étaient, par exemple :
-
Résultat :
- Le rĂ©sultat donne le rendement de votre portefeuille pour lâannĂ©e, en prenant en compte lâeffet cumulatif de chaque mois.
Cette mĂ©thode de composition est essentielle car elle capture comment chaque mois de performance affecte le montant que vous avez Ă rĂ©investir le mois suivant. Cela donne une image plus prĂ©cise de la croissance rĂ©elle de votre investissement sur lâannĂ©e.
peux-tu mieux détaillé la formule du calcul ?
(éviter les / times qui sont incompréhensibles)
Bien sûr, je vais détailler la formule de calcul de la performance annuelle en utilisant des mots simples et sans symboles.
Calcul de la Performance Annuelle
-
Commencez par la Performance de Chaque Mois :
- Pour chaque mois, vous calculez combien votre portefeuille a augmenté ou diminué.
- Par exemple, si en janvier votre portefeuille a augmenté de 2%, vous exprimez cela comme 1 + 0.02 (ce qui signifie que pour chaque euro, vous avez maintenant 1.02 euros).
-
Calculez le Facteur de Croissance pour Chaque Mois :
- Février : Si votre portefeuille a encore augmenté de 1.5%, vous le notez comme 1 + 0.015 (ce qui est 1.015).
- Mars : Si votre portefeuille a diminué de 1%, cela devient 1 - 0.01 (ce qui est 0.99).
-
Multipliez les Facteurs de Croissance :
- Vous prenez chaque facteur de croissance mensuel et les multipliez ensemble.
- Par exemple, pour trois mois :
- Pour janvier : 1.02 (ce qui inclut lâaugmentation de 2%)
- Pour fĂ©vrier : 1.015 (ce qui inclut lâaugmentation de 1.5%)
- Pour mars : 0.99 (ce qui inclut la diminution de 1%)
-
Comment Faire le Calcul :
- Multipliez : 1.02 par 1.015 par 0.99.
- Cela vous donne un nombre qui représente le facteur global de croissance sur les trois mois.
-
Soustrayez 1 pour Trouver le Pourcentage :
- Une fois que vous avez le résultat de la multiplication, vous soustrayez 1 pour obtenir le pourcentage de croissance totale.
- Si le résultat de la multiplication est 1.0247, alors la performance totale sur la période est de 2.47% (parce que 1.0247 - 1 = 0.0247, ce qui équivaut à 2.47%).
Exemple Clair :
- Janvier : 2% dâaugmentation â facteur de 1.02
- FĂ©vrier : 1.5% dâ
peux-tu expliquer plus en dĂ©tail le calcul lorsque les apports sont faits Ă diffĂ©rents moments de lâannĂ©e ?
Calculer la performance dâun portefeuille avec des apports effectuĂ©s Ă diffĂ©rents moments de lâannĂ©e requiert une mĂ©thode qui prend en compte non seulement la performance du portefeuille, mais aussi lâimpact de chaque apport. Lâune des mĂ©thodes les plus couramment utilisĂ©es pour ce type de calcul est la mĂ©thode du Taux de Rendement PondĂ©rĂ© par le Temps (Time-Weighted Rate of Return, TWRR).
Méthode du Taux de Rendement Pondéré par le Temps (TWRR)
La mĂ©thode TWRR permet de neutraliser lâeffet des apports et retraits sur la performance, en se concentrant uniquement sur la performance de lâinvestissement lui-mĂȘme.
Ătapes du Calcul :
-
Divisez lâannĂ©e en PĂ©riodes de Calcul :
- Chaque pĂ©riode va de lâinstant juste aprĂšs un apport ou retrait jusquâau prochain apport, retrait, ou la fin de lâannĂ©e.
-
Calculez la Performance pour Chaque Période :
- Pour chaque période, calculez la performance du portefeuille en utilisant la valeur du portefeuille au début et à la fin de chaque période.
- La formule est :
[
\text{Performance de la Période} = \frac{\text{Valeur de Fin de Période} - \text{Valeur de Début de Période}}{\text{Valeur de Début de Période}}
] - Exprimez ce rĂ©sultat en facteur, câest-Ă -dire en ajoutant 1 (par exemple, une performance de 3% devient 1.03).
-
Multipliez les Facteurs de Performance des Périodes :
- Pour obtenir la performance de lâannĂ©e entiĂšre, multipliez les facteurs de performance de chaque pĂ©riode.
- Par exemple, si vos facteurs sont 1.02 pour la premiÚre période, 1.015 pour la seconde, et 0.99 pour la troisiÚme, vous effectuez :
[
1.02 \times 1.015 \times 0.99
]
-
Convertissez en Pourcentage :
- Laissez de cÎté le facteur final en soustrayant 1 et multipliez par 100 pour obtenir le pourcentage de performance annuel.
- Par exemple, si le résultat est 1.0247, alors la performance annuelle est de 2
exemple chiffrĂ© sâil te plait ?
Bien sĂ»r, voyons un exemple chiffrĂ© pour illustrer le calcul du Taux de Rendement PondĂ©rĂ© par le Temps (TWRR) lorsque des apports sont faits Ă diffĂ©rents moments de lâannĂ©e.
Exemple :
Supposons que vous ayez le portefeuille suivant :
- DĂ©but de lâannĂ©e : 10 000 âŹ
- Apport de FĂ©vrier : 1 000 âŹ
- Valeur fin FĂ©vrier : 11 200 âŹ
- Apport de Juillet : 500 âŹ
- Valeur fin Juillet : 12 000 âŹ
- Fin de lâannĂ©e : 13 500 âŹ
Ătapes du Calcul :
-
PremiÚre Période : Janvier à Fin Février
-
DĂ©but de PĂ©riode : 10 000 âŹ
-
Apport : 1 000 ⏠(fait au début de Février)
-
Fin de PĂ©riode : 11 200 âŹ
-
Calcul de la Performance de la Période :
[
\text{Performance de la Période} = \frac{(11,200 - 1,000) - 10,000}{10,000} = \frac{10,200 - 10,000}{10,000} = 0.02
] -
Facteur de Performance : 1 + 0.02 = 1.02
-
-
DeuxiÚme Période : Mars à Fin Juillet
-
DĂ©but de PĂ©riode : 11 200 âŹ
-
Apport : 500 ⏠(fait en Juillet)
-
Fin de PĂ©riode : 12 000 âŹ
-
Calcul de la Performance de la Période :
[
\text{Performance de la Période} = \frac{(12,000 - 500) - 11,200}{11,200} = \frac{11,500 - 11,200}{11,200} = 0.0268
] -
Facteur de Performance : 1 + 0.0268 = 1.0268
-
-
TroisiĂšme PĂ©riode : AoĂ»t Ă Fin de lâannĂ©e
- **Début de
Jâai vu cette stat aujourdâhui, apparement la perf du SP câest quand mĂȘme EXCEPTIONNEL lĂ âŠ

En fait je dois ĂȘtre Ă 15/16 mais ça reste bien infĂ©rieur (jâavais oubliĂ© ma position sur trade Republic au calcul)
La question câest est-ce que ça va continuer haha ![]()
des experts en perte de données sur clé USB ?
mon ordi dĂ©tecte la clĂ© USB mais impossible de lâexploiter, elle disparait ensuiteâŠ
si y a des connaisseurs, merci.
Messieurs, dames,
Si vous avez des infos importantes sur vos clés USB, pensez à sauvegarder sur une autre clé ou sur votre poste.
(câest banal - je me suis toujours dit quâil fallait que je fasse des sauvegardes rĂ©guliĂšres- jâai fais rĂ©guliĂšrement au dĂ©but et puis on se dit quâon va le refaire. Et puis, on fait pas et patatra quand ça plante ^^)
Jâen fais les frais. Jâai de gros travaux et docs persos sur ma clĂ© USB et pour rĂ©cupĂ©rer les donnĂ©es, faut compter 600⏠(si bien sĂ»r ils parviennent Ă remonter les donnĂ©es, ce qui nâest pas toujours le cas : 95% de rĂ©ussite dans la boite Ă qui je fais appel).
Jâaurais pu mâoffrir 1 LVMH plutĂŽt ! ![]()
Je suis montĂ© Ă 20% de mon patrimoine net en cash (11KâŹ).
Dâun cĂŽtĂ©, jâai cette trĂšs lĂ©gĂšre crainte du coĂ»t dâopportunitĂ©. Mais, de lâautre, rien ne me presse face aux publications trimestrielles et instabilitĂ© politique US + gĂ©opolitique.
Je guette attentivement. 50% sera certainement destinĂ© Ă ĂȘtre investi en SP500/CW8 et 50% restant soit en stock picking (LVMH, ASML ou encore PERNOD RICARD, voire TEP).
Et sûrement une louche du fonds de William Higgongs pour toucher aux smalls caps également.
Suite au suivi trĂšs inspirant de @marcdividendes, voici lâĂ©volution de mes investissements en bourse Ă 2 mois de la fin dâannĂ©e 2024 :
-
Niveau dividendes :
-
Niveau +/- values et comparatif avec SP500 :
TrĂšs jolie perf et bel apport mensuel
Tu es vraiment sur le bon chemin !
Je ne comprends pas pourquoi tu nâas pas de dividendes en juin sur des actions US ?
tu nâenregistre que le rĂ©alisĂ© ?
parce que sur novembre et décembre, pernod (nov) lvmh et gtt (dec) verse un div.
Edit : suppression remarque erronée sur tableau.
edit : jâai lâ'impression que ta perf ne tiens pas compte des div reçus, pourtant ils sont une partie intĂ©grante de tes rĂ©sultats, je me trompe ?
Yes que je réalisé.
Oui Pernod Gtt lvmh et surtout mes intĂ©rĂȘts de livret (400âŹ) cette annĂ©e normalement environ.
Ma perf nâest pas degueu mais moins bonne que le sp500, tant pis ![]()
Merci, ouais je pense que je prends le bon chemin ![]()
(Peut-ĂȘtre un mauvais report des dividendes sur juin ? A vĂ©rifier merci pour la remarque)
Renfort 3 TEP à 102⏠(PRU de 148⏠maintenant avec 10 actions).
Jâai vendu mes 2 actions META suite Ă lâactualitĂ© du jour : trump prĂ©sident. PV de 421% (oui 421% et ça me va trĂšs bien).
Avec TRUMP prĂ©sident, je suis moins serein sur cette position (je crois que musk et zuckerberg peuvent pas se pifrer- un moment, ils voulaient mĂȘme organiser un combat je crois).
Et TEP, câest plutĂŽt pour le cĂŽtĂ© je joue la robustesse de la boĂźte et je pense que les rĂ©sultats vont dĂ©rouler ce soir. A voir lâimpact IA ce soir. Rien de sĂ»r.
@marcdividendes @mickaelkel elle est pour vous celle-lĂ ![]()
les revenus prévisionnels autres que salaires et plus-values du capital.
+1K⏠de revenus qui tombent (hors PV) : un bon palier de franchi !
Dâailleurs, mes revenus du capital (en intĂ©grant les plus-values sur titres actĂ©s) devraient reprĂ©sentent environ 10% de mon salaire annuel.
ça commence Ă ĂȘtre sĂ©rieux ces revenus « passifs » ![]()
Le champagne @marcdividendes câest en dĂ©cembre chez moi ! ![]()
Génial !
Quel capital est investi pour le moment ?
Je vois que tu aimes STEF comme moi
Câest quoi Hoegh ?? Je vais aller voir ça !
EDIT : sur Moning i ly a 4 références ???