si seul le rendement de lâinvestissement compte, câest que tu nâas pas compris lâĂ©quation.
Dans toute ton approche, tu parle rendement.
Voyons ça ici avec 2 cas.
Cas 1 :
je ne peux investir que 20% de mes revenus. Revenus de 2KâŹ/mois. Jâinvestis 400âŹ/mois et câest mon seul invest.
Chaque mois, mon patrimoine net augmente de 400âŹ.
Cas 2 :
jâinvestis aussi 400âŹ/mois. Par contre, jâai investit en immo grĂące Ă ma banque. Dans le cas lĂ , jâai peut-ĂȘtre un rendement net de 3% (bien moindre quâen bourse comme tu lâas dit). Ceci dit, il se peut que chaque mois, mon patrimoine net sâapprĂ©cie de 500⏠grĂące Ă cet investissement immobilier (via le loyer mensuel servant Ă payer ma mensualitĂ© empruntĂ©e).
Ainsi, chaque mois, mon patrimoine net augmente de 400+500 = 900âŹ.
Et là , je peux te dire que tu ne regarde pas que ton rendement : tu apprécie ton effet de levier.
1 « J'aime »
d11
Octobre 22, 2024, 5:36
603
Dans le cas 2, le problĂšme est que vous ne prenez pas en compte le crĂ©dit ! Lâeffet de levier câest de pouvoir acheter un bien Ă un prix Ă©levĂ© mais concernant le rendement net, vous devez retrancher le crĂ©dit !
Lâeffet de levier sert par exemple Ă acheter sa rĂ©sidence principale. LĂ ok, il est important car au lieu de mettre des loyers, vous achetez un bien que vous nâauriez pas pu acheter.
Ce qui compte dans un investissement, câest la valeur nette de votre patrimoine au bout dâun certain temps. Pas lâeffet de levier.
Je ne vois pas pourquoi vous vous focalisez sur lâeffet de levier en parlant de loyer. Lâeffet de levier nâest pas le loyer, câest le crĂ©dit. Et un crĂ©dit se rembourse. Le loyer permet dâen rembourser une partie, mais ce qui compte câest ce que vous devez investir chaque mois.
Si au bout de 25 ans (ou 20 ans, ou 30 ans), pour la mĂȘme somme mensuelle investie (et jâinsiste sur ce point), vous avez dans le cas 1 200000⏠et dans le cas 2 150000⏠avec effet de levier, mieux vaut investir dans le cas 1 ! Câest basique. Surtout si le risque est moindre.
Au bout dâun certain temps toutefois, quand le crĂ©dit est totalement remboursĂ©, le loyer est net.
1 « J'aime »
On nâest pas du tout dâaccord alors et ce nâest pas grave.
Je ne cherche pas lâadhĂ©sion des autres. Je construis mon patrimoine et je sais comment me le dĂ©velopper.
Dans le cas 2, je prends aussi le montant du crédit.
Si jâachĂšte un bien Ă 100K et que jâemprunte 100K. Mon patrimoine net est inchangĂ©. Je poursuis mes invest boursiers et mon patrimoine net sâembellit.
En plus, jâajoute Ă cela la part du capital remboursĂ©e mois par mois, puisque chaque mois, je deviens un peu plus propriĂ©taire du bien immeuble sans que mon argent sorte de ma poche.
Nous ne serons pas dâaccord sur ce point et câest ok pour moi.
Je coupe lâargumentaire puisque je nâaurais pas davantage de disponibilitĂ©s et jâai dĂ©jĂ mon schĂ©ma stratĂ©gique en tĂȘte.
Sinon, il faut crĂ©er un autre sujet puisquâon dĂ©rive de plus.
Ton raisonnement nâest pas le bon, dans une situation tu investis de lâargent que tu ne possĂšdes pas. MĂȘme si le rendement est infĂ©rieur face Ă la bourse il est sĂ»r de lâargent que nous nâaurions pas pu investirâŠ
La rĂ©flexion est pertinente comme je tâai dĂ©jĂ rĂ©pondu au dessus si tu compares les rendements sur du cash que tu as de disponible ( achat sans crĂ©dit immobilier / investissement bourse du mĂȘme montant )
Bref, comme le dit @axel.bourse on peut continuer dâen parler sur un autre sujet
johane
Octobre 22, 2024, 7:58
606
d11:
Jâai repris la mĂȘme pĂ©riode et le mĂȘme investissement mensuel, câest donc comparable.
Que voulez vous dire par bĂ©nĂ©ficier lâeffet de levier exactement ? Je connais le principe mais ca veut dire quoi pour vous dâen bĂ©nĂ©ficier ? Vous crĂ©ez de la dette Ă©galement.
Si vous achetez un bien 100k⏠que vous financez intégralement par un crédit, votre patrimoine net est de⊠zéro !
Il est mĂȘme nĂ©gatif en prenant en compte les frais de dossier, les intĂ©rĂȘts et les frais de notaires en rĂ©alitĂ©.
Au final, la bourse est moins risquĂ© et plus rentable que lâimmobilier.
Non, ce nâest pas comparable : Dans un cas tu dois avoir une mise de dĂ©part, pas dans lâautre ! Câest lĂ tout lâintĂ©rĂȘt de lâinvestissement immobilier.
Si jâachĂšte un bien 100 000⏠que je finance par un crĂ©dit, oui le jour de lâachat mon patrimoine nâa pas bougĂ©.
Mais au bout de 20 ans (par exemple) quand le locataire a remboursĂ© le crĂ©dit Ă ma place, je me retrouve propriĂ©taire dâun bien qui a Ă©tĂ© entiĂšrement financĂ© par le locataire. Bien sĂ»r il peut y avoir eu des dĂ©convenues en 20 ans, mais comme dans tout investissement⊠La bourse nâest pas sans risque non plus !!
Je ne comprends pas pourquoi vous voulez comparer lâimmobilier Ă la bourse. Pour moi, ce sont deux formes dâinvestissement complĂ©mentaires, une maniĂšre de diversifier ses investissements.
3 « J'aime »
d11
Octobre 22, 2024, 10:05
607
john.orion:
Ton raisonnement nâest pas le bon, dans une situation tu investis de lâargent que tu ne possĂšdes pas. MĂȘme si le rendement est infĂ©rieur face Ă la bourse il est sĂ»r de lâargent que nous nâaurions pas pu investirâŠ
La rĂ©flexion est pertinente comme je tâai dĂ©jĂ rĂ©pondu au dessus si tu compares les rendements sur du cash que tu as de disponible ( achat sans crĂ©dit immobilier / investissement bourse du mĂȘme montant )
je parle du mĂȘme effort dâĂ©pargne puisque il est prĂ©cisĂ© : " le taux de rentabilitĂ© annuel sera de 5.18% avec un effort dâĂ©pargne de 316âŹ/mois pendant 25ans " pour se retrouver avec un bien Ă 124472⏠au bout de 22 ans et 134785⏠au bout de 30 ans. Lâeffort dâĂ©pargne est bien loyer dĂ©duit !
Jâai donc calculĂ© la durĂ©e dâun investissement mensuel de 316âŹ/mois (mĂȘme somme personnel Ă sortir chaque mois) et on se retrouve avec un patrimoine plus Ă©levĂ© au bout de 22 et 30 ans en investissement la mĂȘme somme en bourse !
Il nây a pas photo et lâeffet de levier ne rentre pas en lieu. Jâai pris les mĂȘmes hypothĂšses dâeffort mensuel.
Faux puisquâil y a un effort dâĂ©pargne de 316âŹ/mois ! Votre locataire nâa pas tout payĂ©. Je reprends cette hypothĂšse dâeffort dâĂ©pargne de 316âŹ/mois ! Lâeffort dâĂ©pargne câest quâil faut sortir loyer dĂ©duit;
d11
Octobre 22, 2024, 10:07
608
ce sont deux investissements. Pour lâeffort dâĂ©pargne mensuel, quel est le meilleur rendement par rapport au risque.
La diversification câest un autre sujet.
Pour ce cas prĂ©cis, jâen ai ainsi conclu que câĂ©tait pas intĂ©ressant.
Dans dâautres projets, dâautres opportunitĂ©s, il est possible que ça le soit.
johane
Octobre 22, 2024, 10:32
610
Pour le coup, jâai un investissement locatif qui tourne plutĂŽt bien et qui ne me demande aucun effort dâĂ©pargne, et mĂȘme au contraire qui me permet dâaugmenter mon Ă©pargne.
Le rendement nâest mĂȘme pas calculable : En 2020, Je ne possĂ©dais pas le bien, donc zĂ©ro ⏠et en 2038, je serai propriĂ©taire de lâappartement (achetĂ© 37 000âŹ).
En considĂ©rant que lâimmobilier ne bouge pas du tout, jâaurai en 2038 la valeur du bien, soit 37 000âŹ.
Jâai empruntĂ© 44 600⏠pour payer la totalitĂ© du bien (tous frais inclus).
Chaque mois, je rembourse 248⏠de crĂ©dit et la locataire me verse 480⏠de loyer (location nue longue durĂ©e). Jâai 450 ⏠de foncier et 800⏠de charges Ă lâannĂ©e.
Si jâavais mis 37 000⏠en bourse en 2020 sur OrpĂ©a, quel aurait Ă©tĂ© mon rendement ? Est-ce quâil aurait Ă©tĂ© meilleur quâen immo par rapport au risque ?
d11
Octobre 22, 2024, 11:09
611
johane:
Pour le coup, jâai un investissement locatif qui tourne plutĂŽt bien et qui ne me demande aucun effort dâĂ©pargne, et mĂȘme au contraire qui me permet dâaugmenter mon Ă©pargne.
Le rendement nâest mĂȘme pas calculable : En 2020, Je ne possĂ©dais pas le bien, donc zĂ©ro ⏠et en 2038, je serai propriĂ©taire de lâappartement (achetĂ© 37 000âŹ).
En considĂ©rant que lâimmobilier ne bouge pas du tout, jâaurai en 2038 la valeur du bien, soit 37 000âŹ.
Jâai empruntĂ© 44 600⏠pour payer la totalitĂ© du bien (tous frais inclus).
Chaque mois, je rembourse 248⏠de crĂ©dit et la locataire me verse 480⏠de loyer (location nue longue durĂ©e). Jâai 450 ⏠de foncier et 800⏠de charges Ă lâannĂ©e.
Je parlais du cas citĂ© plus haut, un cas particulier, pas gĂ©nĂ©ral. Chaque cas est particulier. Vous avez la chance dâavoir un loyer supĂ©rieur Ă votre emprunt, tant mieux pour vous. Câest rarement le cas.
Câest bien pour cela quâil faut jouer les indices et non une boite en particulier.
Je pourrais vous citer dâautres exemples totalement opposĂ©s mais ca nâaurait pas plus dâintĂ©rĂȘt dans le dĂ©bat.
Une entreprise peut disparaitre, un indice non.
1 « J'aime »
Au final, jâai recalculĂ© ma perf en bourse annuelle : je me suis plantĂ© dans le calcul en 2024 je croisâŠ
Est-ce que pour votre calcul de perf annuelle, vous tenez compte de votre valeur du portefeuille au 1/1/N ou bien du capital versé depuis le début ?
Mon calcul était faussé, je tenais compte du capital versé (et non valeur pf au 1/1N).
Alors que lĂ , je repars bien de la valeur de mon portefeuille du 31/12, auquel jâajoute les espĂšces ajoutĂ©es au pf dans lâannĂ©e.
**Ce qui donne mon calcul suivant pour la perf annuelle : **
(VALEUR PF AUJOURDâHUI - VALEUR PF 1/1/24 - CAPITAL VERSE DEPUIS 1/1/24 + DIVIDENDES PERCUS DEPUIS 1/1/24) / (VALEUR PF 1/1/24 + CAPITAL VERSE DEPUIS 1/1/24)
méthode calcul correct ?
ça me donne une perf de 6.27% en 2024 (contre environ 10.88% du SP500) - cela me parait + correct car jâai des sociĂ©tĂ©s qui me tirent bien vers le bas et ça mâĂ©tonnais de battre le SP500.
Oui mais bof, parce que ton calcul prend pas en compte le facteur tempsâŠ
Imagine que tu places tout ton argent le 1er DĂ©cembre⊠il est normal de pas battre le S&P500 qui lui, a fait toute lâannĂ©eâŠ
Applique ça aux versements que tu as fait depuis le 1er Janvier. Tout ce capital nâa pas fait une annĂ©e entiĂšre, donc il est normal que cette part du capital ne puisse pas dĂ©passer le S&P500âŠ
Je sais pas si jâai Ă©tĂ© clairâŠ?
1 « J'aime »
Ah oui jâai pris en compte le facteur temps du sp mais pas le mien exact
Je me disais bien que ma perf me semblait un peu sous évaluée
Ce qui veut dire quâil faut suivre mois par mois ses apports en espĂšce + valeur du portif mois par mois presque
Complexe mais faisable
Merci
2 « J'aime »
kvnvst
Octobre 24, 2024, 10:05
615
Pour le coup câest clair que je suis content dâavoir Lump Sum, câest tellement plus simple Ă suivre et Ă comparer
1 « J'aime »
connais pas ?
pu**** jây comprends plus rien dans mes calculs
en tout cas, si je prends la perf annualisĂ©e depuis 2022, je suis Ă 4.40% en moyenne par an (Câest un signe CAC40)
et une perf annualisée du SP500 de 9.6% environ
Je serai 2 fois moins performant
kvnvst
Octobre 24, 2024, 10:35
617
De quoi Lump Sum ? Câest juste le nom de la stratĂ©gie qui consiste Ă investir la totalitĂ© des fonds en une seule fois ^^
2 « J'aime »
@MoningBot quel est le meilleur moyen de calculer sa performance en bourse annuel lorsque lâon effectue des apports tous les mois ? Un tableur Excel ? Comment sây prendre ?
Et quelle est la méthode de calcul ?
Pour calculer la performance annuelle de votre portefeuille boursier lorsque vous effectuez des apports mensuels, il est effectivement judicieux dâutiliser un tableur Excel. Voici une mĂ©thode pour effectuer ce calcul de maniĂšre structurĂ©e et prĂ©cise :
Ătapes pour Calculer la Performance Annuelle
Collecte des Données :
Valeur du Portefeuille : Notez la valeur de votre portefeuille Ă la fin de chaque mois.
Apports Mensuels : Notez chaque somme ajoutée à votre portefeuille chaque mois.
Dividendes : Notez les dividendes perçus chaque mois.
Structure du Tableur :
Colonnes :
Date
Valeur de Portefeuille Début du Mois
Apports du Mois
Valeur de Portefeuille Fin du Mois
Dividendes Perçus
Performance Mensuelle
Lignes : Chaque mois de lâannĂ©e.
Calcul de la Performance Mensuelle :
Pour chaque mois, calculez la performance mensuelle en utilisant la formule :
[
\text{Performance Mensuelle} = \frac{(\text{Valeur de Portefeuille Fin du Mois} + \text{Dividendes} - \text{Valeur de Portefeuille Début du Mois} - \text{Apports du Mois})}{(\text{Valeur de Portefeuille Début du Mois} + \text{Apports du Mois})}
]
Calcul de la Performance Annuelle :
Utilisez les performances mensuelles pour calculer la performance annuelle en utilisant la formule :
[
\text{Performance Annuelle} = (1 + \text{Performance Janvier}) \times (1 + \text{Performance Février}) \times \ldots \times (1 + \text{Performance Décembre}) - 1
]
Ajustement pour le Facteur Temps :
Si vous souhaitez ajuster pour le facteur temps, vous pouvez utiliser la mĂ©thode des taux de rendement pondĂ©rĂ©s par le temps (Time-Weighted Rate of Return, TWRR) pour prendre en compte lâimpact des apports tout au long de lâannĂ©e.
Si tu es chez Bourso ou IBKR normalement tu as performance pondérée dans le temps.
Pour suivre ta perf il faut absolument prendre en compte tes apports et ensuite ajuster tout ca
2 « J'aime »
kvnvst
Octobre 24, 2024, 10:41
621
Ăa a lâair si compliquĂ©
1 « J'aime »