Portefeuille Long terme - Durée 30 ans

si seul le rendement de l’investissement compte, c’est que tu n’as pas compris l’équation.
Dans toute ton approche, tu parle rendement.
Voyons ça ici avec 2 cas.

Cas 1 :
je ne peux investir que 20% de mes revenus. Revenus de 2K€/mois. J’investis 400€/mois et c’est mon seul invest.
Chaque mois, mon patrimoine net augmente de 400€.

Cas 2 :
j’investis aussi 400€/mois. Par contre, j’ai investit en immo grĂące Ă  ma banque. Dans le cas lĂ , j’ai peut-ĂȘtre un rendement net de 3% (bien moindre qu’en bourse comme tu l’as dit). Ceci dit, il se peut que chaque mois, mon patrimoine net s’apprĂ©cie de 500€ grĂące Ă  cet investissement immobilier (via le loyer mensuel servant Ă  payer ma mensualitĂ© empruntĂ©e).
Ainsi, chaque mois, mon patrimoine net augmente de 400+500 = 900€.
Et là, je peux te dire que tu ne regarde pas que ton rendement : tu apprécie ton effet de levier.

1 « J'aime »

Dans le cas 2, le problĂšme est que vous ne prenez pas en compte le crĂ©dit ! L’effet de levier c’est de pouvoir acheter un bien Ă  un prix Ă©levĂ© mais concernant le rendement net, vous devez retrancher le crĂ©dit !

L’effet de levier sert par exemple Ă  acheter sa rĂ©sidence principale. LĂ  ok, il est important car au lieu de mettre des loyers, vous achetez un bien que vous n’auriez pas pu acheter.

Ce qui compte dans un investissement, c’est la valeur nette de votre patrimoine au bout d’un certain temps. Pas l’effet de levier.

Je ne vois pas pourquoi vous vous focalisez sur l’effet de levier en parlant de loyer. L’effet de levier n’est pas le loyer, c’est le crĂ©dit. Et un crĂ©dit se rembourse. Le loyer permet d’en rembourser une partie, mais ce qui compte c’est ce que vous devez investir chaque mois.

Si au bout de 25 ans (ou 20 ans, ou 30 ans), pour la mĂȘme somme mensuelle investie (et j’insiste sur ce point), vous avez dans le cas 1 200000€ et dans le cas 2 150000€ avec effet de levier, mieux vaut investir dans le cas 1 ! C’est basique. Surtout si le risque est moindre.

Au bout d’un certain temps toutefois, quand le crĂ©dit est totalement remboursĂ©, le loyer est net.

1 « J'aime »

On n’est pas du tout d’accord alors et ce n’est pas grave.
Je ne cherche pas l’adhĂ©sion des autres. Je construis mon patrimoine et je sais comment me le dĂ©velopper.

Dans le cas 2, je prends aussi le montant du crédit.
Si j’achĂšte un bien Ă  100K et que j’emprunte 100K. Mon patrimoine net est inchangĂ©. Je poursuis mes invest boursiers et mon patrimoine net s’embellit.
En plus, j’ajoute Ă  cela la part du capital remboursĂ©e mois par mois, puisque chaque mois, je deviens un peu plus propriĂ©taire du bien immeuble sans que mon argent sorte de ma poche.

Nous ne serons pas d’accord sur ce point et c’est ok pour moi.
Je coupe l’argumentaire puisque je n’aurais pas davantage de disponibilitĂ©s et j’ai dĂ©jĂ  mon schĂ©ma stratĂ©gique en tĂȘte.
Sinon, il faut crĂ©er un autre sujet puisqu’on dĂ©rive de plus.

Ton raisonnement n’est pas le bon, dans une situation tu investis de l’argent que tu ne possĂšdes pas. MĂȘme si le rendement est infĂ©rieur face Ă  la bourse il est sĂ»r de l’argent que nous n’aurions pas pu investir

La rĂ©flexion est pertinente comme je t’ai dĂ©jĂ  rĂ©pondu au dessus si tu compares les rendements sur du cash que tu as de disponible ( achat sans crĂ©dit immobilier / investissement bourse du mĂȘme montant )
Bref, comme le dit @axel.bourse on peut continuer d’en parler sur un autre sujet :grin:

Non, ce n’est pas comparable : Dans un cas tu dois avoir une mise de dĂ©part, pas dans l’autre ! C’est lĂ  tout l’intĂ©rĂȘt de l’investissement immobilier.
Si j’achĂšte un bien 100 000€ que je finance par un crĂ©dit, oui le jour de l’achat mon patrimoine n’a pas bougĂ©.
Mais au bout de 20 ans (par exemple) quand le locataire a remboursĂ© le crĂ©dit Ă  ma place, je me retrouve propriĂ©taire d’un bien qui a Ă©tĂ© entiĂšrement financĂ© par le locataire. Bien sĂ»r il peut y avoir eu des dĂ©convenues en 20 ans, mais comme dans tout investissement
 La bourse n’est pas sans risque non plus !!
Je ne comprends pas pourquoi vous voulez comparer l’immobilier Ă  la bourse. Pour moi, ce sont deux formes d’investissement complĂ©mentaires, une maniĂšre de diversifier ses investissements.

3 « J'aime »

je parle du mĂȘme effort d’épargne puisque il est prĂ©cisĂ© : " le taux de rentabilitĂ© annuel sera de 5.18% avec un effort d’épargne de 316€/mois pendant 25ans" pour se retrouver avec un bien Ă  124472€ au bout de 22 ans et 134785€ au bout de 30 ans. L’effort d’épargne est bien loyer dĂ©duit !

J’ai donc calculĂ© la durĂ©e d’un investissement mensuel de 316€/mois (mĂȘme somme personnel Ă  sortir chaque mois) et on se retrouve avec un patrimoine plus Ă©levĂ© au bout de 22 et 30 ans en investissement la mĂȘme somme en bourse !

Il n’y a pas photo et l’effet de levier ne rentre pas en lieu. J’ai pris les mĂȘmes hypothĂšses d’effort mensuel.

Faux puisqu’il y a un effort d’épargne de 316€/mois ! Votre locataire n’a pas tout payĂ©. Je reprends cette hypothĂšse d’effort d’épargne de 316€/mois ! L’effort d’épargne c’est qu’il faut sortir loyer dĂ©duit;

ce sont deux investissements. Pour l’effort d’épargne mensuel, quel est le meilleur rendement par rapport au risque.

La diversification c’est un autre sujet.

Pour ce cas prĂ©cis, j’en ai ainsi conclu que c’était pas intĂ©ressant.

Dans d’autres projets, d’autres opportunitĂ©s, il est possible que ça le soit.

Pour le coup, j’ai un investissement locatif qui tourne plutĂŽt bien et qui ne me demande aucun effort d’épargne, et mĂȘme au contraire qui me permet d’augmenter mon Ă©pargne.

Le rendement n’est mĂȘme pas calculable : En 2020, Je ne possĂ©dais pas le bien, donc zĂ©ro € et en 2038, je serai propriĂ©taire de l’appartement (achetĂ© 37 000€).
En considĂ©rant que l’immobilier ne bouge pas du tout, j’aurai en 2038 la valeur du bien, soit 37 000€.

J’ai empruntĂ© 44 600€ pour payer la totalitĂ© du bien (tous frais inclus).
Chaque mois, je rembourse 248€ de crĂ©dit et la locataire me verse 480€ de loyer (location nue longue durĂ©e). J’ai 450 € de foncier et 800€ de charges Ă  l’annĂ©e.

Si j’avais mis 37 000€ en bourse en 2020 sur OrpĂ©a, quel aurait Ă©tĂ© mon rendement ? Est-ce qu’il aurait Ă©tĂ© meilleur qu’en immo par rapport au risque ?

Je parlais du cas citĂ© plus haut, un cas particulier, pas gĂ©nĂ©ral. Chaque cas est particulier. Vous avez la chance d’avoir un loyer supĂ©rieur Ă  votre emprunt, tant mieux pour vous. C’est rarement le cas.

C’est bien pour cela qu’il faut jouer les indices et non une boite en particulier.
Je pourrais vous citer d’autres exemples totalement opposĂ©s mais ca n’aurait pas plus d’intĂ©rĂȘt dans le dĂ©bat.
Une entreprise peut disparaitre, un indice non.

1 « J'aime »

Au final, j’ai recalculĂ© ma perf en bourse annuelle : je me suis plantĂ© dans le calcul en 2024 je crois

Est-ce que pour votre calcul de perf annuelle, vous tenez compte de votre valeur du portefeuille au 1/1/N ou bien du capital versé depuis le début ?

Mon calcul était faussé, je tenais compte du capital versé (et non valeur pf au 1/1N).

Alors que lĂ , je repars bien de la valeur de mon portefeuille du 31/12, auquel j’ajoute les espĂšces ajoutĂ©es au pf dans l’annĂ©e.

**Ce qui donne mon calcul suivant pour la perf annuelle : **
(VALEUR PF AUJOURD’HUI - VALEUR PF 1/1/24 - CAPITAL VERSE DEPUIS 1/1/24 + DIVIDENDES PERCUS DEPUIS 1/1/24) / (VALEUR PF 1/1/24 + CAPITAL VERSE DEPUIS 1/1/24)

méthode calcul correct ?

ça me donne une perf de 6.27% en 2024 (contre environ 10.88% du SP500) - cela me parait + correct car j’ai des sociĂ©tĂ©s qui me tirent bien vers le bas et ça m’étonnais de battre le SP500.

Oui mais bof, parce que ton calcul prend pas en compte le facteur temps

Imagine que tu places tout ton argent le 1er DĂ©cembre
 il est normal de pas battre le S&P500 qui lui, a fait toute l’annĂ©e

Applique ça aux versements que tu as fait depuis le 1er Janvier. Tout ce capital n’a pas fait une annĂ©e entiĂšre, donc il est normal que cette part du capital ne puisse pas dĂ©passer le S&P500

Je sais pas si j’ai Ă©tĂ© clair
?

1 « J'aime »

Ah oui j’ai pris en compte le facteur temps du sp mais pas le mien exact :stuck_out_tongue_winking_eye:
Je me disais bien que ma perf me semblait un peu sous évaluée

Ce qui veut dire qu’il faut suivre mois par mois ses apports en espùce + valeur du portif mois par mois presque
Complexe mais faisable
Merci :smile:

2 « J'aime »

Pour le coup c’est clair que je suis content d’avoir Lump Sum, c’est tellement plus simple à suivre et à comparer :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

connais pas ?

pu**** j’y comprends plus rien dans mes calculs :smiling_face_with_tear: :smiling_face_with_tear:

en tout cas, si je prends la perf annualisĂ©e depuis 2022, je suis Ă  4.40% en moyenne par an (C’est un signe CAC40)
et une perf annualisée du SP500 de 9.6% environ

Je serai 2 fois moins performant :scream:

De quoi Lump Sum ? C’est juste le nom de la stratĂ©gie qui consiste Ă  investir la totalitĂ© des fonds en une seule fois ^^

2 « J'aime »

@MoningBot quel est le meilleur moyen de calculer sa performance en bourse annuel lorsque l’on effectue des apports tous les mois ? Un tableur Excel ? Comment s’y prendre ?

Et quelle est la méthode de calcul ?

Pour calculer la performance annuelle de votre portefeuille boursier lorsque vous effectuez des apports mensuels, il est effectivement judicieux d’utiliser un tableur Excel. Voici une mĂ©thode pour effectuer ce calcul de maniĂšre structurĂ©e et prĂ©cise :

Étapes pour Calculer la Performance Annuelle

1. Collecte des Données :

• Valeur du Portefeuille : Notez la valeur de votre portefeuille Ă  la fin de chaque mois.
    • Apports Mensuels : Notez chaque somme ajoutĂ©e Ă  votre portefeuille chaque mois.
    • Dividendes : Notez les dividendes perçus chaque mois.
  2. Structure du Tableur :

• Colonnes :
      • Date
      • Valeur de Portefeuille DĂ©but du Mois
      • Apports du Mois
      • Valeur de Portefeuille Fin du Mois
      • Dividendes Perçus
      • Performance Mensuelle
    • Lignes : Chaque mois de l’annĂ©e.
  3. Calcul de la Performance Mensuelle :

• Pour chaque mois, calculez la performance mensuelle en utilisant la formule :
      [
      \text{Performance Mensuelle} = \frac{(\text{Valeur de Portefeuille Fin du Mois} + \text{Dividendes} - \text{Valeur de Portefeuille Début du Mois} - \text{Apports du Mois})}{(\text{Valeur de Portefeuille Début du Mois} + \text{Apports du Mois})}
      ]
  4. Calcul de la Performance Annuelle :

• Utilisez les performances mensuelles pour calculer la performance annuelle en utilisant la formule :
      [
      \text{Performance Annuelle} = (1 + \text{Performance Janvier}) \times (1 + \text{Performance Février}) \times \ldots \times (1 + \text{Performance Décembre}) - 1
      ]
  5. Ajustement pour le Facteur Temps :

• Si vous souhaitez ajuster pour le facteur temps, vous pouvez utiliser la mĂ©thode des taux de rendement pondĂ©rĂ©s par le temps (Time-Weighted Rate of Return, TWRR) pour prendre en compte l’impact des apports tout au long de l’annĂ©e.

Si tu es chez Bourso ou IBKR normalement tu as performance pondérée dans le temps.

Pour suivre ta perf il faut absolument prendre en compte tes apports et ensuite ajuster tout ca

2 « J'aime »

Ça a l’air si compliquĂ© :joy:

1 « J'aime »