Portefeuille Long terme - Durée 30 ans

Salut !

En phase avec tes réflexions du moment. Je pense que la saison des résultats va induire une bonne dose de volatilité dont nous pourrons profiter :slight_smile: Y a toujours un ou deux dossiers laminés avec excÚs

Concernant l’immo, c’est marrant, je me faisais la mĂȘme rĂ©flexion (dans une optique de diversification/ constitution d’un patrimoine
), mais j’hĂ©site encore entre pierre tout court et pierre papier :slight_smile:

J’attends aussi de voir Ă  quelle sauce nous allons ĂȘtre mangĂ©s fiscalement :rofl:

D’ici là, gardons les yeux sur l’horizon !

3 « J'aime »

Exact car ça va bouger fiscalement : immo ça risque de bien bouger pour l’investissement locatif et pour la bourse, à voir pour le PFU.
Mais entre les Ă©volutions des taux d’intĂ©rĂȘt et les Ă©volutions potentielles de la fiscalitĂ© + Ă©volution des marchĂ©s : il va se passer des choses en fin d’annĂ©e .

1 « J'aime »

@axel.bourse : on ne voit plus ton portefeuille en publique. Est-ce normal ?

Pour l’immo je ne vois aucun raison que les prix restent a ce niveau Ă©levĂ© (on a perdu en moyenne 10 % depuis le sommet dĂ©but 2022 quand mĂȘme, mais ce n’est pas assez). InstabilitĂ© politique, fiscal, la dĂ©mographie et les taux d’intĂȘret qui vont se maintenir (voir augmenter (cf les agences de notation durant les prochaines semaines).

1 « J'aime »

J’ai pas modifiĂ© mon pf en privĂ© : Ă©tonnant. Je vĂ©rifie et repasse en public si besoin.

D’accord avec toi sur le fait qu’il est plus que probable que les prix immo continuent de baisser.
Pour les taux d’intĂ©rĂȘt, je pense pas qu’on vaille augmenter les taux, mĂȘme si c’est tout Ă  fait possible.

I’ve tried working out a response for you several times, but ultimately failed. Please contact the admin if this persists, thank you!

1 « J'aime »

2 publications concernant mon pf.

Lvmh est rĂ©siliente et pour moi, c’est moins pire que prĂ©vu mais la baisse devrait continuer (aucun signe de reprise de la conso).

Catana affiche une croissance du CA de +10% environ : au vu du contexte Ă©conomique, c’est intĂ©ressant.
Cependant, une baisse des prix de vente des bateaux est prĂ©vu sur l’avenir (ça me plaĂźt moins cette info).

Stef et Ricard publient jeudi.

GTT publie fin octobre. Les commandes continuent de tomber. Je pense recharger avant la publication.

3 « J'aime »

Pareil!

Idem, pas inquiet :slight_smile:

1 « J'aime »

Aucune Ă©volution de portefeuille ici, mais je partage simplement des zones sur lesquelles je risque de me positionner Ă  l’achat (ceci fait Ă©galement office de bloc-notes) :

• LVMH : renfort 2/3 actions Ă  550€ (1er niveau). Si on y venait (2Ăšme niveau), renfort de 3 actions supplĂ©mentaires Ă  480€ (si liquiditĂ©s).
    Ce n’est pas figĂ©, il faut que je me renseigne sur DIOR de maniĂšre + approfondie pour Ă©ventuellement acheter DIOR plutĂŽt que LVMH.
  • GTT : renfort si l’action chute aprĂšs sa publication en octobre. (en prenant sa valorisation par rapport Ă  ses FCF, j’obtiens un juste prix Ă  124€). Je ne renforce pas Ă  128€.
  • STEF / PERNOD RICARD / HOEGH AUTOLINERS / DASSAULT SYSTEMES : aucun renfort prĂ©vu pour le moment.
    STEF, je renforce plutît sur 110€, voire moins.
    PERNOD : J’attend une reprise.
  • ASML : 1Ăšre position sur 580€ : ce serait royal.

Sinon, faut que je me plonge sur davantage de valeurs US ou monde.

2 « J'aime »

Quand il n’y a pas d’arbitrage Ă  faire il est trĂšs important de savoir justement ne rien faire, souvent c’est mĂȘme la meilleure option d’ailleurs donc tu as bien raison d’ĂȘtre patient ! :grin:

2 « J'aime »

comparer à la bourse sur 30 ans à un taux de 8% : 334 827€ !!!
222 492€ au bout de 25 ans.

MĂȘme en Ă©tant conservateur et en prenant un taux de 5% : 155 127€ au bout de 25 ans !

Il n’y a pas photo.

Et le risque est moindre en bourse que dans l’immobilier directe ! Imaginez un mauvais payeur et c’est 3 ans de galĂšre et un bien qui peut ĂȘtre totalement dĂ©truit.

1 « J'aime »

Le but n’est pas d’obtenir une performance digne d’investissement en bourse.
Le but est de bĂ©nĂ©ficier de l’effet de levier de mon patrimoine net personnel par de l’endettement.

2 « J'aime »

La comparaison n’est pas vraiment pertinente, sur de l’immobilier on bĂ©nĂ©ficie de l’effet de levier, ce qui n’est pas possible en bourse

Comparer avec un achat immobilier fait en cash pourquoi pas Ă  la rigueur

1 « J'aime »

Tu penses vraiment qu’elle est intĂ©ressante ?

LVMH est plus performante et l’oreal est bien plus stable !

1 « J'aime »

C’est cyclique. On est sur un mauvais moment du cycle, peut-ĂȘtre pas le pire mais trĂšs loin du meilleur.
Et c’est du solide PERNOD.
Je serai pas surpris de la revoir Ă  160/180 dans 1an et demi.

LVMH et L’orĂ©al, Ă  part ĂȘtre française, y a aucun point commun avec pernod

(attention, je suis habitué à me prendre des jolies gadins de temps en temps !! :joy:)

1 « J'aime »

Es tu certains d’avoir bien compris pernod ? Je veux dire au dela de tes analyses comptable ? (Ce n’est pas une critique).

1 « J'aime »

ce que je vois c’est que c’est cyclique comme LVMH, ils rĂ©alisent leurs CA aux memes endroits et non Pernod Ricard n’est pas de la consommation courant, comme en tĂ©moignent les chiffres actuels.

donc je la compare directement à LVMH dans la partie retail (les deux ont le meme business avec les memes résultats sur les finances, notamment le BFR).

certes LVMH ne doit réaliser que 7-8% via les spiritueux mais fondamentalement y pas grand chose qui change : marketing, international, production/distribution

donc il est totalement justifiĂ© de les comparer, meme si Ă  premiere vue je te l’accord c’est pas Ă©vident.

maintenant entre un Pernod et un LVMH, on a quand meme des éléments qui nous laissent transparaitre que la seconde a bien plus de chance de mieux performer à horizon 10 ans que la premiÚre.

oui Pernod peut-etre une bonne idĂ©e Ă  court-terme, si et uniquement si on assiste Ă  une revalorisation des multiples, mais franchement je ne vois pas en quoi Pernod mĂ©riterait d’ĂȘtre valorisĂ©e 25x les bĂ©nĂ©fices voire plus, quand en face tu as Coca-cola qui sont quand meme nettement moins cycliques et qui ont eux aussi du pricing power.

donc Ă  moins de jouer Ă  un « retour Ă  la moyenne Â» ou « retour Ă  l’ath Â» la comparaison est quand meme difficile face Ă  un coca (meme secteur) ou un LVMH (finalement plus ou moins le meme business).

je ne vais pas enterrer Pernod non plus, mais il y a probablement meilleur comme business.

J’entends tes arguments qui sont tous sensĂ©s.

Ma vision, c’est que les marchĂ©s sont diffĂ©rents, la clientĂšle n’a pas du tout le mĂȘme profil, mĂȘme si les 2 boĂźtes intĂšgrent le mĂȘme secteur gĂ©ographique.
PERNOD RICARD est rĂ©silient, bien qu’il n’y a plus de croissance. Moment difficile Ă  passer.

HermĂšs/Autre boite ne piquera-t-il pas des parts de marchĂ© LVMH Ă  l’avenir et remettre totalement en cause la croissance LVMH ? c’est un scĂ©nario qui peut ĂȘtre envisagĂ© par exemple (outre d’autres bad news telles que la chute continue de la croissance chinoise sur la prochaine dĂ©cennie,etc.)
Les boĂźtes fortement mis en avant aujourd’hui seront-elles les mĂȘmes dans 10 ans ? personne ne le sait.

Peut-ĂȘtre que PERNOD RICARD se verra aussi piquer des parts de marchĂ©, ou voire la demande diminuer, on n’en sait rien.

Je suis investit sur les 2 et rien ne m’oblige à n’en prendre qu’une.

1 « J'aime »

J’ai repris la mĂȘme pĂ©riode et le mĂȘme investissement mensuel, c’est donc comparable.

Que voulez vous dire par bĂ©nĂ©ficier l’effet de levier exactement ? Je connais le principe mais ca veut dire quoi pour vous d’en bĂ©nĂ©ficier ? Vous crĂ©ez de la dette Ă©galement.

Si vous achetez un bien 100k€ que vous financez intĂ©gralement par un crĂ©dit, votre patrimoine net est de
 zĂ©ro !
Il est mĂȘme nĂ©gatif en prenant en compte les frais de dossier, les intĂ©rĂȘts et les frais de notaires en rĂ©alitĂ©.

Au final, la bourse est moins risquĂ© et plus rentable que l’immobilier.

je compare le rĂ©sultat final. L’effet de levier n’est pas tout. Ce qui importe est le rendement final.

Pour le reste, cf. ma réponse précédente.