Salut !
En phase avec tes rĂ©flexions du moment. Je pense que la saison des rĂ©sultats va induire une bonne dose de volatilitĂ© dont nous pourrons profiter Y a toujours un ou deux dossiers laminĂ©s avec excĂšsâŠ
Concernant lâimmo, câest marrant, je me faisais la mĂȘme rĂ©flexion (dans une optique de diversification/ constitution dâun patrimoineâŠ), mais jâhĂ©site encore entre pierre tout court et pierre papier
Jâattends aussi de voir Ă quelle sauce nous allons ĂȘtre mangĂ©s fiscalement
Dâici lĂ , gardons les yeux sur lâhorizon !
3 « J'aime »
Exact car ça va bouger fiscalement : immo ça risque de bien bouger pour lâinvestissement locatif et pour la bourse, Ă voir pour le PFU.
Mais entre les Ă©volutions des taux dâintĂ©rĂȘt et les Ă©volutions potentielles de la fiscalitĂ© + Ă©volution des marchĂ©s : il va se passer des choses en fin dâannĂ©e .
1 « J'aime »
@axel.bourse : on ne voit plus ton portefeuille en publique. Est-ce normal ?
Pour lâimmo je ne vois aucun raison que les prix restent a ce niveau Ă©levĂ© (on a perdu en moyenne 10 % depuis le sommet dĂ©but 2022 quand mĂȘme, mais ce nâest pas assez). InstabilitĂ© politique, fiscal, la dĂ©mographie et les taux dâintĂȘret qui vont se maintenir (voir augmenter (cf les agences de notation durant les prochaines semaines).
1 « J'aime »
Jâai pas modifiĂ© mon pf en privĂ© : Ă©tonnant. Je vĂ©rifie et repasse en public si besoin.
Dâaccord avec toi sur le fait quâil est plus que probable que les prix immo continuent de baisser.
Pour les taux dâintĂ©rĂȘt, je pense pas quâon vaille augmenter les taux, mĂȘme si câest tout Ă fait possible.
Iâve tried working out a response for you several times, but ultimately failed. Please contact the admin if this persists, thank you!
2 publications concernant mon pf.
Lvmh est rĂ©siliente et pour moi, câest moins pire que prĂ©vu mais la baisse devrait continuer (aucun signe de reprise de la conso).
Catana affiche une croissance du CA de +10% environ : au vu du contexte Ă©conomique, câest intĂ©ressant.
Cependant, une baisse des prix de vente des bateaux est prĂ©vu sur lâavenir (ça me plaĂźt moins cette info).
Stef et Ricard publient jeudi.
GTT publie fin octobre. Les commandes continuent de tomber. Je pense recharger avant la publication.
3 « J'aime »
Aucune Ă©volution de portefeuille ici, mais je partage simplement des zones sur lesquelles je risque de me positionner Ă lâachat (ceci fait Ă©galement office de bloc-notes) :
LVMH : renfort 2/3 actions à 550⏠(1er niveau). Si on y venait (2Úme niveau), renfort de 3 actions supplémentaires à 480⏠(si liquidités).
Ce nâest pas figĂ©, il faut que je me renseigne sur DIOR de maniĂšre + approfondie pour Ă©ventuellement acheter DIOR plutĂŽt que LVMH.
GTT : renfort si lâaction chute aprĂšs sa publication en octobre. (en prenant sa valorisation par rapport Ă ses FCF, jâobtiens un juste prix Ă 124âŹ). Je ne renforce pas Ă 128âŹ.
STEF / PERNOD RICARD / HOEGH AUTOLINERS / DASSAULT SYSTEMES : aucun renfort prévu pour le moment.
STEF, je renforce plutĂŽt sur 110âŹ, voire moins.
PERNOD : Jâattend une reprise.
ASML : 1Úre position sur 580⏠: ce serait royal.
Sinon, faut que je me plonge sur davantage de valeurs US ou monde.
2 « J'aime »
kvnvst
Octobre 21, 2024, 10:33
591
Quand il nây a pas dâarbitrage Ă faire il est trĂšs important de savoir justement ne rien faire, souvent câest mĂȘme la meilleure option dâailleurs donc tu as bien raison dâĂȘtre patient !
2 « J'aime »
d11
Octobre 21, 2024, 11:32
592
comparer à la bourse sur 30 ans à un taux de 8% : 334 827⏠!!!
222 492⏠au bout de 25 ans.
MĂȘme en Ă©tant conservateur et en prenant un taux de 5% : 155 127⏠au bout de 25 ans !
Il nây a pas photo.
Et le risque est moindre en bourse que dans lâimmobilier directe ! Imaginez un mauvais payeur et câest 3 ans de galĂšre et un bien qui peut ĂȘtre totalement dĂ©truit.
1 « J'aime »
Le but nâest pas dâobtenir une performance digne dâinvestissement en bourse.
Le but est de bĂ©nĂ©ficier de lâeffet de levier de mon patrimoine net personnel par de lâendettement.
2 « J'aime »
La comparaison nâest pas vraiment pertinente, sur de lâimmobilier on bĂ©nĂ©ficie de lâeffet de levier, ce qui nâest pas possible en bourseâŠ
Comparer avec un achat immobilier fait en cash pourquoi pas Ă la rigueur
1 « J'aime »
axel.bourse:
PERNOD RICARD
Tu penses vraiment quâelle est intĂ©ressante ?
LVMH est plus performante et lâoreal est bien plus stable !
1 « J'aime »
Câest cyclique. On est sur un mauvais moment du cycle, peut-ĂȘtre pas le pire mais trĂšs loin du meilleur.
Et câest du solide PERNOD.
Je serai pas surpris de la revoir Ă 160/180 dans 1an et demi.
LVMH et LâorĂ©al, Ă part ĂȘtre française, y a aucun point commun avec pernod
(attention, je suis habitué à me prendre des jolies gadins de temps en temps !! )
1 « J'aime »
Es tu certains dâavoir bien compris pernod ? Je veux dire au dela de tes analyses comptable ? (Ce nâest pas une critique).
1 « J'aime »
ce que je vois câest que câest cyclique comme LVMH, ils rĂ©alisent leurs CA aux memes endroits et non Pernod Ricard nâest pas de la consommation courant, comme en tĂ©moignent les chiffres actuels.
donc je la compare directement à LVMH dans la partie retail (les deux ont le meme business avec les memes résultats sur les finances, notamment le BFR).
certes LVMH ne doit rĂ©aliser que 7-8% via les spiritueux mais fondamentalement y pas grand chose qui change : marketing, international, production/distributionâŠ
donc il est totalement justifiĂ© de les comparer, meme si Ă premiere vue je te lâaccord câest pas Ă©vident.
maintenant entre un Pernod et un LVMH, on a quand meme des éléments qui nous laissent transparaitre que la seconde a bien plus de chance de mieux performer à horizon 10 ans que la premiÚre.
oui Pernod peut-etre une bonne idĂ©e Ă court-terme, si et uniquement si on assiste Ă une revalorisation des multiples, mais franchement je ne vois pas en quoi Pernod mĂ©riterait dâĂȘtre valorisĂ©e 25x les bĂ©nĂ©fices voire plus, quand en face tu as Coca-cola qui sont quand meme nettement moins cycliques et qui ont eux aussi du pricing power.
donc Ă moins de jouer Ă un « retour Ă la moyenne » ou « retour Ă lâath » la comparaison est quand meme difficile face Ă un coca (meme secteur) ou un LVMH (finalement plus ou moins le meme business).
je ne vais pas enterrer Pernod non plus, mais il y a probablement meilleur comme business.
Jâentends tes arguments qui sont tous sensĂ©s.
Ma vision, câest que les marchĂ©s sont diffĂ©rents, la clientĂšle nâa pas du tout le mĂȘme profil, mĂȘme si les 2 boĂźtes intĂšgrent le mĂȘme secteur gĂ©ographique.
PERNOD RICARD est rĂ©silient, bien quâil nây a plus de croissance. Moment difficile Ă passer.
HermĂšs/Autre boite ne piquera-t-il pas des parts de marchĂ© LVMH Ă lâavenir et remettre totalement en cause la croissance LVMH ? câest un scĂ©nario qui peut ĂȘtre envisagĂ© par exemple (outre dâautres bad news telles que la chute continue de la croissance chinoise sur la prochaine dĂ©cennie,etc.)
Les boĂźtes fortement mis en avant aujourdâhui seront-elles les mĂȘmes dans 10 ans ? personne ne le sait.
Peut-ĂȘtre que PERNOD RICARD se verra aussi piquer des parts de marchĂ©, ou voire la demande diminuer, on nâen sait rien.
Je suis investit sur les 2 et rien ne mâoblige Ă nâen prendre quâune.
1 « J'aime »
d11
Octobre 21, 2024, 4:57
600
Jâai repris la mĂȘme pĂ©riode et le mĂȘme investissement mensuel, câest donc comparable.
Que voulez vous dire par bĂ©nĂ©ficier lâeffet de levier exactement ? Je connais le principe mais ca veut dire quoi pour vous dâen bĂ©nĂ©ficier ? Vous crĂ©ez de la dette Ă©galement.
Si vous achetez un bien 100k⏠que vous financez intégralement par un crédit, votre patrimoine net est de⊠zéro !
Il est mĂȘme nĂ©gatif en prenant en compte les frais de dossier, les intĂ©rĂȘts et les frais de notaires en rĂ©alitĂ©.
Au final, la bourse est moins risquĂ© et plus rentable que lâimmobilier.
d11
Octobre 21, 2024, 4:58
601
john.orion:
La comparaison nâest pas vraiment pertinente, sur de lâimmobilier on bĂ©nĂ©ficie de lâeffet de levier, ce qui nâest pas possible en bourseâŠ
Comparer avec un achat immobilier fait en cash pourquoi pas Ă la rigueur
je compare le rĂ©sultat final. Lâeffet de levier nâest pas tout. Ce qui importe est le rendement final.
Pour le reste, cf. ma réponse précédente.