Tres bon choix hoegh jâen ai repris une mini louche auj aussi
Du coup je suis allĂ© regarder pour moi parce que tu mâas fait peur avec ta simu retraite
Et en le faisant je me suis dit que câĂ©tait pas bien pertinent vu que ça aura le temps de changer 8 fois (hors taxe) dâici 30 ans
Je pars du principe quâon se fera tondre, peu importe comment, et quâen attendant je peux juste faire ce que je peux pour maximiser les revenus et optimiser ce que je fais rentrer
tout à fait, mais je trouve ça amusant de voir la prévision. ![]()
et ça fait bien prendre conscience quâil faut se la crĂ©er soi-mĂȘme et compter sur soi-mĂȘme.
Dans mon cas ça mâa plutĂŽt agrĂ©ablement surpris et ton estimation est liĂ©e au fait que tu sois en dĂ©but de carriĂšre, en ayant un dec avec la carriĂšre qui va avec tu pourras te rassurer ![]()
tu te rappelles que je fais un DEC ![]()
oui bien sĂ»r câest liĂ©
aprĂšs si je suis Ă mon compte en libĂ©ral, il faut davantage que je prĂ©pare ma retraite Ă cĂŽtĂ© quâen Ă©tant salariĂ©
Cession de mes 5 SANOFI restantes. Position sur SANOFI soldée.
LâannĂ©e nâest pas terminĂ©e, mais je voulais voir oĂč en Ă©tais ma performance sur les 8.5 premiers mois de lâannĂ©e.
2022 était ma 1Úre ou 2Úme année en bourse, je sais plus trop. Pas ouf.
Je pensais pas ĂȘtre aussi performant sur 23 et 24 par contre. AprĂšs, il se peut que le SP500 me bousille en terme de performance sur 23 et 24, je ne sais pas.
Toujours est-il que si je maintien une performance de 13/14% annualisé, cela me va plus que bien.

Edit : et pourtant, jâai de sacrĂ©s MV sur TĂ©lĂ©performance et Pernod Ricard.
@MoningBot une performance de 13%/an est-elle bien ? quelle est la performance du SP500 en 2023 et 2024 ?
@MoningBot tu ne travailles pas le week-end ?
@MoningBot une performance de 13%/an est-elle bien ? quelle est la performance du SP500 en 2023 et 2024 ?
Est-ce quâune performance de 13% par an est bien ?
Oui, une performance de 13% par an est excellente pour un investissement en bourse. Elle est bien au-delĂ de la performance moyenne historique des principaux indices boursiers, y compris le S&P 500. En gĂ©nĂ©ral, le S&P 500 a rĂ©alisĂ© une performance moyenne dâenviron 7-10% par an sur le long terme.
Performance du S&P 500 en 2023 et 2024
Pour plus de détails sur la performance du S&P 500 en 2023 et 2024, vous pouvez consulter les pages Wikipedia dédiées :
Ces pages contiennent des informations détaillées sur la performance annuelle, incluant les variations mensuelles et les principaux événements économiques qui ont influencé le marché.
Merci pour mon ego @MoningBot
Mais, tu peux me donner le chiffre pour la performance du SP500 en 2023 et 2024 ?
Je ne fais pas confiance Ă Wikipedia
Les informations spĂ©cifiques sur la performance du S&P 500 en 2023 et 2024 peuvent ĂȘtre trouvĂ©es sur les pages Wikipedia suivantes :
Malheureusement, je nâai pas pu extraire directement les chiffres depuis ces pages. Vous pouvez consulter ces liens pour obtenir les dĂ©tails exacts.
Coup de projecteur pour toi aujourdâhui @MoningBot. Et je vais poser la mĂȘme question que @clementpea : que penses-tu de mon portefeuille actuel @MoningBot et que ferais-tu pour lâamĂ©liorer ?
Performance du S&P 500
Pour obtenir les chiffres exacts sur la performance du S&P 500 en 2023 et 2024, vous pouvez consulter les pages Wikipedia suivantes :
Ăvaluation de ton Portefeuille
Pour évaluer ton portefeuille actuel et suggérer des améliorations, il est nécessaire de connaßtre les détails spécifiques de tes investissements, que je ne peux pas directement analyser ici. Cependant, je peux te donner quelques conseils généraux :
-
Diversification : Assure-toi que ton portefeuille est bien diversifié, non seulement en termes de secteurs mais aussi géographiquement. Diversifier tes investissements peut réduire les risques.
-
Ăvaluation des performances : Continue de surveiller les performances de chaque composant de ton portefeuille. Si certaines actions ou ETF ne performent pas comme prĂ©vu, il peut ĂȘtre utile de réévaluer ces positions.
-
Réévaluation pĂ©riodique : Réévalue rĂ©guliĂšrement ta stratĂ©gie dâinvestissement en fonction de lâĂ©volution de tes objectifs financiers et de la situation Ă©conomique globale.
-
Frais de transaction : Minimise autant que possible les frais de transaction qui peuvent grignoter tes rendements.
-
Environnement macroéconomique : Sois attentif aux conditions macroéconomiques qui pourraient affecter tes investissements à long terme.
Si tu peux partager plus de détails spécifiques sur les composants de ton portefeuille, je pourrais te donner des conseils plus précis.
Pour lâinstant le moningbot du forum ne peut pas recuperer les donnees de vos portefeuilles sur la plateforme.
Mais câest une bonne idee dâamelioration future.
En soi, il y a dĂ©jĂ lâanalyse IA de notre portefeuille lorsque lâon se positionne sur notre portefeuille.
Mais faut bien quâon lâembĂȘte un peu @MoningBot
Performance du S&P 500 en 2023 et 2024
Vous pouvez consulter les liens suivants pour obtenir des informations détaillées sur les performances du S&P 500 :
Ces pages devraient contenir les données exactes sur les performances annuelles du S&P 500.
Bon verdict : sur 3 ans, je surperforme lĂ©gĂšrement le SP500. Ceci dit, mon alimentation mensuelle en 2022 nâĂ©tait pas aussi importante quâen 23/24, mais ça fait toujours plaisir.

Ce que je retiens sur ces premiÚres années :
- quand le marchĂ© sâest bien portĂ©, le SP500 est bien plus performant que moi avec mes valeurs majoritairement FR.
Y a pas à dire, le marché ricain, quand il pousse, il pousse.
Ceci dit, Ă©normĂ©ment de capitaux ont pris la direction des E-U ces derniers temps et il peut y avoir une contre-tendance Ă venir. MĂ©fiance sur le marchĂ© US pour ma part. - Lorsque le SP500 a fait -18% en 2022, jâai affichĂ© une perf positive. DĂ» un peu Ă de la chance : aucune leçon Ă retenir ici.
- je pensais pas battre le SP 500 car jâai des valeurs avec de trĂšs fortes MV, mais compensĂ©es par de belles PV aussi. Comme quoi, le stock-picking peut ĂȘtre intĂ©ressant intellectuellement et financiĂšrement.
StratĂ©gie Ă lâavenir et objectif :
- toujours investir mes primes participation & intĂ©ressement (PEE) - Ă©quivalent Ă un salaire et demi sur le SP500 (pas de possibilitĂ© dâinvestir en actions individuelles).
- investir 1000âŹ/mois en bourse : essayer de tenir cette cadence. 50% sur CTO et 50% sur PEA. Le CTO servira notamment Ă investir sur des valeurs en autres devises.
- toujours combiné analyse fondamentale et technique au mieux.
objectif de 15% de performance annuelle. Objectif trĂšs Ă©levĂ© mais jâessaye de mâamĂ©liorer de jour en jour pour atteindre cela. - rentrer sur lâOr progressivement (jây connais rien Ă lâheure actuelle, mais une pondĂ©ration de 2/3% dessus me semble bien).
Bon sinon, ce forum, câest un peu comme un journal intime financier. Alors, je me livre.
Jâai aussi formulĂ© une demande dâaugmentation de salaire : priez pour moi pauvres pĂȘcheurs !
Je suis bien payé actuellement (discutable par rapport au CA généré, compétences et responsabilités) : salaire de 2400⏠toutes primes incluses sur 2024. Je suis en campagne et avec ce revenu, tu ne survis pas, tu peux vivre convenablement.
Ma demande dâaugmentation est de 15/20%. Cela me ferait passer toutes primes incluses de 2400⏠à 2700/2800âŹ.
Je franchirais un gros cap je trouve.
ParallĂšlement à ça, je suis aussi en Ă©tudes (hors travail et le week-end depuis mon bureau) pour ĂȘtre expert-comptable.
Il se peut que le thĂšme de mon mĂ©moire porte sur les groupements dâemployeurs.
Si vous ĂȘtes de prĂšs ou de loin concernĂ© par ce type de structures, câest avec plaisir quâon pourrait Ă©changer lĂ -dessus ! ![]()
Je rĂ©flĂ©chis Ă©galement Ă crĂ©er un rĂ©seau social alliant comptabilitĂ©/expertise comptable et Bourse. Sans forcĂ©ment effectuer de rapprochement entre les 2 (il nây en a pas toujours, voire pas trĂšs souvent mĂȘme).
Dans le but de crĂ©er une petite audience, voire constituer un Ă©ventuel portefeuille de clients dans le cas oĂč je créée plus tard, mon propre cabinet dâexpertise comptable.
Voili voilou ! Plein de projets et dâobjectifs en tĂȘte. Bon dimanche ![]()
1000⏠par mois en investissement avec un salaire de 2400⏠???!!! Félicitations ! Quelle discipline !
Jâai pas trop de mĂ©rite, je nâai pas de loyer Ă payer actuellement.
Sinon, je suis pas sĂ»r que jâinvestirais 1k/mois.
Je suis pas trop dépensier de base, à part pour un restau, sortie ou voyage ![]()
Grosse voiture, vĂȘtement de marque, etc câest pas mon dada
Je fais attention de maniÚre générale
Ădit : sur 2400âŹ, mĂȘme avec un loyer, je ne dĂ©penserais pas 1400âŹ. Donc mĂȘme lorsque jâaurais un loyer, je serais normalement en capacitĂ© dâinvestir 1k.
Ăa reste que du prĂ©visionnel
Oyé oyé !
Jâai trouvĂ© un bien immobilier en vente sur Leboncoin et je rĂ©flĂ©chissait sĂ©rieusement au potentiel en tant quâinvestissement locatif.
Caractéristiques du bien :
- Achat 100KâŹ
- Bien situé à Vannes
- Loyer environ 500⏠mensuel (hors vacation)
- Taux rendement brut de 6% donc (pas incroyable mais vraiment bel appartement bien situé - vision investissement patrimonial)
- Charges estimĂ©es annuelles : 2700âŹ
- AnnuitĂ©s emprunt : 6840âŹ
- Appauvrissement personnel annuel de 3794⏠(effort dâĂ©pargne), soit 316⏠mensuel tout de mĂȘme Ă sortir.
- En prenant en compte une hypothĂšse dâaugmentation annuelle des prix immo de 1%, le prix de revente dans 22 ans serait de 124 472⏠(taux de rentabilitĂ© de lâinvestissement annuel sur 22 ans de 4.66%). Avec cette hypothĂšse de 1% et sur 30 ans dâinvestissement, le prix serait de 134 785⏠(taux de rentabilitĂ© de lâinvestissement annuel sur 30 ans de 5.18%).
Bel effet de levier de lâemprunt, appartement trĂšs bien situĂ© (jâassimile cela Ă une augmentation de la sĂ©rĂ©nitĂ© de lâinvest, mĂȘme sâil peut se passer plein de choses).
Mais, cette Ă©tude me permet de savoir que mĂȘme dans le meilleur des cas (cas oĂč le locataire est lĂ 12 mois de lâannĂ©e pendant 30 ans), le taux de rentabilitĂ© annuel sera de 5.18% avec un effort dâĂ©pargne de 316âŹ/mois pendant 25ans.
Sans compter quâen 30 ans, il y aura certainement pas mal de travaux Ă rĂ©aliser pour prendre soin du bien (et je ne prends pas en compte lâaspect temps avec la gestion du bien, gestion des locataires, gestion impayĂ©s, etc.).
Je passe mon tour ici. Les prévisionnels sont trÚs importants ! ![]()
Toujours en quĂȘte dâune opportunitĂ© immobiliĂšre. Je suis patient.
CĂŽtĂ© bourse (ce qui mâintĂ©resse le plus), les marchĂ©s ne me rassurent pas. Tensions commerciales avec la Chine, tensions gĂ©opolitiques mondiales, Ă©lections US.
Des secteurs semblent souffrir, bien souffrir mĂȘme.
Mes espĂšces reprĂ©sentent aujourdâhui 17% de mon patrimoine net : consĂ©quence de ces marchĂ©s qui ne me rassurent pas.
Certes, il vaut mieux ĂȘtre investi de maniĂšre gĂ©nĂ©rale et ne pas trop timer le marchĂ©.
Je prends mon temps pour le coup. Des publications vont arriver courant octobre et donnera une petite tendance. Wait.
Je finirais bien par reprendre mes achats ! ![]()
Bonne soirée tout le monde.