Portefeuille Long terme - Durée 30 ans

Du coupe pourquoi faire des transactions si petites en connaissant les frais fixes de Degiro ? C’est tendre le bñton pour se faire battre :sweat_smile:

Peut-ĂȘtre pour en sortir progressivement ?

J’y pense, on a un benchmark (banc score) des courtiers qui traĂźne sur Moning ? ça serait dommage que des nouveaux arrivants finissent par s’inscrire sur des plateformes surtaxĂ©es comme un eToro

Les mots sont peut-ĂȘtre un peu forts 
 Mais c’est claire que ce courtier est beaucoup moins adaptĂ©s pour les petites transactions et petits portefeuilles. Je fais des transactions de minimum 500 CHF ce qui reprĂ©sente des frais de 0.4 % 
 Je ne trouve pas ca « surtaxĂ© Â» perso :sweat_smile:

Je crois que j’ai mongolisĂ© et que je pensais en Ă©crivant Ă  eToro (qui applique des frais sur les retraits)
Du coup j’ai Ă©ditĂ© :ok_hand:

Je sors totalement de Degiro.
J’avais 10 titres sanofi. Je voulais allĂ©ger la moitiĂ© de ma position dont ce seul titre Sanofi achetĂ© sur DEGIRO Ă  mes dĂ©buts en bourse.

Il est clair que je compte tout sortir de DEGIRO pour aller vers IBKR.

Surtout que SANOFI a sa place sur un PEA, donc pas chez DEGIRO
(IBKR propose le PEA depuis peu, mais je ne connais pas les modalités de transfert, ni si le délai de détention est maintenu
)

On va pas faire un cours de fisca ici mais oui mieux vaut privilégier le pea, sauf ci le plafond de celui-ci est atteint

Dans le cadre de mon job, j’ai eu un rdv aujourd’hui avec un travailleur non salariĂ© (TNS). ÂgĂ© de 60 ans, il commence Ă  vouloir prĂ©parer sa retraite. Un peu tard mais mieux vaut tard que jamais.

Curieux, je suis allĂ© voir une estimation de ma retraite pour mon cas personnel sur internet. A revenus constants, ma retraite serait de 1036€ nette mensuelle Ă  63 ans (1051€ Ă  64 ans - quasiment 50% de mon salaire actuel).
1050€, on va pas loin si on n’est pas propriĂ©taire de sa RP.

Une retraite, ça se prĂ©pare toute sa carriĂšre n’empĂȘche.

En tenant compte de mes dividendes actuels, en retenant un taux de croissance des dividendes de 5% pendant 40 ans, et en supposant que je n’investisse plus 1 seul € en bourse, les dividendes nets mensuels Ă  mes 64 ans seraient de 365€. Ma retraite anticipĂ©e serait alors de 1401€ dorĂ©navant et non plus 1036€. ça change un peu les choses quand mĂȘme.

(Sous rĂ©serve qu’on soit toujours en vie bien sĂ»r ! ^^)

1 « J'aime »

Je vais renforcer HOEGH AUTOLINERS.
Moins de 1% de mon patrimoine net actuellement. Cependant, PV latente de 8% actuellement et rendement de 32%.
Performance annualisée à 40% quasiment sur année complÚte en tenant compte du rendement. Alléchant.
Graphiquement, on va sûrement aller chercher plus haut.

(Cela me plait davantage car je suis fortement exposĂ© Ă  l’€. Être investi dans d’autres monnaies, ici le NOK, pour diversifier me plait.)

32% c’est vrai que c’est beaucoup. On est sĂ»r que c’est soutenable et que c’est pas seulement un dividende exceptionnel du Ă  une annĂ©e
 exceptionnelle ?

Je connais la valeur que depuis dĂ©but d’annĂ©e 2024.
La famille HOEGH dĂ©tient l’entreprise Ă  35%. La valorisation est de 2 Mds d’€. Il se murmure une possibilitĂ© trĂšs forte d’OPA sur ce titre.
Aucune donnĂ©es sur HOEGH sur ZB antĂ©rieures Ă  2021. En 2024, les analystes s’attendent Ă  des donnĂ©es similaires Ă  2023.
Gros dĂ©veloppement de l’activitĂ© entre 2021 et 2023 avec possibilitĂ© trĂšs forte d’OPA et retour Ă  l’actionnaire trĂšs trĂšs important dans ce groupe familial.
Graphiquement, on a vraiment l’impression que le cours est soutenu par une pression acheteuse.

Edit : je me suis Ă©talĂ© sur pk j’achĂšte la valeur mais pas vraiment rĂ©pondu Ă  ta question.
AnnĂ©e 2023 exceptionnelle et on s’attend Ă  la mĂȘme chose en 2024 (avec retour Ă  l’actionnaire trĂšs important).

Je suis rentrĂ© sur Equinor pour, en partie, la mĂȘme raison : ĂȘtre exposĂ© au NOK.

La NorvĂšge est un des rares pays europĂ©ens Ă  ĂȘtre trĂšs peu voire pas endettĂ© du tout.

Cela dit, le marché et la spéculation ont toujours raison. Je reste donc méfiant.

1 « J'aime »

A propos de Hoegh, je vois souvent Power Trade en parler. Tu as chopĂ© l’idĂ©e lĂ -bas ?

En valeur NorvĂ©gienne j’avais regardĂ© DOF Group, qui avait un magnifique canal haussier. Valeur rĂ©cente Ă  surveiller.

Je ne sais plus si c’est powertrade qui me l’a fait dĂ©couvrir ou sur le fofo moning.
DOF GROUP je connais pas du tout. Cependant, j’aime pas trop la sortie de canal haussier ^^

A voir si ça réintÚgre le canal haussier, ou si ça baisse auquel cas, à mettre en watchlist quand il y aura des velléités de reprise.
En tout cas MM 2/12 Ă  la vente tu connais la chanson :smiley:

MĂȘme en rĂ©intĂ©grant le canal haussier, ça montre que c’est moins robuste qu’avant. MĂȘme si on revenait dedans, ce pourrait ĂȘtre un faux signal et on pourrait resortir quelques jours aprĂšs.
J’évite (peut-ĂȘtre que j’aurais tort, mais la configuration me rassure pas ^^)
Merci pour le partage de la valeur ! :slight_smile: (ça coute rien de la suivre)

1 « J'aime »

Renfort de 60 HOEGH AUTOLINERS. Position de 130 actions à 114.5 NOK (9.62€).

2 « J'aime »

Si tu cherches des actions nordiques, Investor AB te permet de t’exposer au marchĂ© suĂ©dois avec le meilleur management possible

Renfort 40 HOEGH AUTOLINERS ce matin Ă  124.2 NOK.

3 « J'aime »