Mon portefeuille affiche 9.6% de PV latente BRUTE
Je nâai jamais vu la barre symbolique des 10% franchis depuis un petit moment (pk pas avant le 31/12 ?)
Je suis attentif au marchĂ© ce mois-ci car jâai quelques liquiditĂ©s Ă investir mais je ne suis pas convaincu pour lâheure.
En effet, au vu des derniĂšres news sur SANOFI, je me tĂąte Ă renforcer ma ligne bien quâil semblerait quâil y ai une sorte « dâopportunitĂ©s » actuellement (Ă en voir le graphique suivant) :
Dâautre part, PERNOD RICARD semble ĂȘtre Ă©galement une « opportunitĂ© » en cas dâune baisse Ă 145/150 :
2 boĂźtes assez dĂ©fensives mais je nâai pas repĂ©rĂ© dâactions Ă croissance actuellement
je vais peut-ĂȘtre bien gardĂ© ces liquiditĂ©s pour + tard
dĂ©cale ta ligne basse sur les points bas, tu sera en parallĂšle sur sanofi, et tu la trouvera du coup en son « juste milieu »âŠ
pour pernod, prends les 3 points supports un peu plus vieux, mais je suis incapable de dire si elle y ira.
le marchĂ© ricain est trĂšs changeant en ce moment sur les alcools, incapable de savoir si un des produits de Pernod avec leur idĂ©e de se $%&§# de ce prĂ©miumisĂ© , je sens quâils vont ratĂ© le coche.
pas repĂ©rer dâaction a croissance dis tu.
pourtant on en parle sur le fofo, stm soitec, asml et i⊠bref de la techno
2 « J'aime »
pernod ricard commence Ă ĂȘtre bien intĂ©ressante, je songe Ă y mettre mes Ă©trennes aussi si on atteint les points que tu as citĂ© !
3 « J'aime »
olg
Décembre 16, 2023, 10:02
144
La probabilité technique que la baisse soit finie existe
Divergence sur le RSI et le MACD + double bottom en weekly
Jâai un PRU trop Ă©levĂ© Ă 194.55 mais jâai pas de liquiditĂ© Ă lui rĂ©allouer.
1 « J'aime »
Bonjour Ă tous,
bien quâĂ©tant en PV de 30% sur PISCINES DESJOYAUX, je vais certainement renforcer ma position suite Ă la lecture du rapport financier annuel 22/23.
En effet, il sâagit dâune boĂźte familiale trĂšs bien gĂ©rĂ©e qui a explosĂ© sur lâexercice 20/21 (liĂ© au covid) mais qui a vu son cours de bourse a Ă©tĂ© massacrĂ© depuis 2022 (-50%).
Jâai actuellement une PV de 30% environ mais je vais certainement renforcĂ©.
Signaux en la défaveur de DESJOYAUX :
-politique française et les taxes sur les piscines
-décroissance du nombre de bassin posés 2 exercices consécutifs
-décroissance du BPA et du résultat 2 exercices consécutifs
-demande accrue sur les années à venir ?
-baisse 2 exercices consécutifs de la renta et du ROE
Signaux en la faveur de DESJOYAUX :
-croissance des capitaux propres continue
-croissance de la trésorerie continue et de la valeur des actifs
-trĂ©sorerie au vert toute lâannĂ©e et capacitĂ© de gĂ©nĂ©rer du cash chaque exercice
-relais de croissance Ă lâinternational et sur la partie rĂ©paration/ventes Ă©quipements ?
-valeur actif net par action au 31/8/23 = 20.48⏠(>cours de bourse actuel de 16âŹ)
-VE/EBE = 2.40⏠au 31/8/23 (possibilitĂ© dâobtenir un retour sur investissement de 42% rapidement ?)
ratio capitalisation/CA = 1.03⏠(faible : ok)
Il semblerait que le cours de bourse se soit envolĂ© durant le covid et sâest essouflĂ© mais le cours est revenu Ă la normale, voire sâest fait un petit peu massacrer mais aucune remise en cause de sa pĂ©rennitĂ© et le cours semble sous-valorisĂ©
Vos avis ?
1 « J'aime »
je pense aussi que Desjoyaux a de bons arguments et quâelle sâest fait massacrer Ă tord, mais jâai du mal Ă valoriser Ă lâentreprise, et la visibilitĂ© nâest vraiment pas bonne sur cette entreprise.
Jâen avais une louchette il y a quelques mois puis ai revendu en PV de 15% environ (câĂ©tait une position vraiment ridicule, 120⏠de mĂ©moire).
Je pourrais me positionner sur lâentreprise au cours actuel mais avec une petite position, juste quelques %, car je suis dĂ©jĂ positionnĂ© sur Pool Corp, et que Desjoyaux a une faible visibilitĂ©/valorisation compliquĂ©e (je lui prĂ©fĂšre catana dans la console discrĂ©tionnaire en small cap).
1 « J'aime »
Bonjour Ă tous,
Voici un état de mon patrimoine au 29/12/23 (pour rappel 26 ans et pas de RP) :
En 2023, jâai renforcĂ© mes positions en bourse via mon PEA notamment. Je souhaite Ă©quilibrer davantage ce patrimoine avec de lâimmobilier (RP ou investissement locatif)
Objectifs en 2024 :
-continuer dâalimenter mon PEA en prioritĂ©
-mâorienter de + en + vers les Ă©tudes des small & mids
-renforcer AIR LIQUIDE / LVMH si opportunités en 2024
-investir en immobilier (appart ou parking) si opportunités sur le marché
Mon objectif nâest pas forcĂ©ment dâĂȘtre « libre financiĂšrement » car jâaime mon travail mais de fructifier mon capital placĂ© et de pouvoir me dire dans 20/25 ans que je peux lever le pied Ă tout moment pour profiter de ma famille, + de libertĂ©, etc.
Bonnes fĂȘtes de fin dâannĂ©e Ă tous !
4 « J'aime »
Actuellement, jâai 600⏠de liquiditĂ©s sur PEA ou PEA-PME et 500⏠sur CTO
Je privilĂ©gie un renforcement de 50 CATANA en cas dâatteinte dâune valeur de 4.75⏠(ainsi, jâaurais 150 CATANA Ă 5.95⏠de PRU)
Je la vois Ă©ventuellement atteindre les 4.50⏠avant de relancer => si cette config arrive, je renforcerai de 50 CATANA Ă 4.50⏠(ainsi, jâaurais 200 CATANA Ă un PRU de 5.64âŹ)
Voici mon plan pour 600 de liquidités sur PEA-PME
Pour les 500⏠sur CTO, je vais analyser
Au prix actuel tu as déjà une sacrée décote hein !
Pourquoi ? Tu la valorise Ă combien CATANA ? 8 - 10 - 20 ?
Je place ma stratĂ©gie par palier pour accompagner la baisse- je nâexclue pas dâaccompagner Ă©galement Ă la hausse sur ce beau dossier
HonnĂȘtement je ne saurais pas te dire combien elle vaut, tant il y a des facteurs qui rentrent en compte, mais Ă 5⏠elle vaut le coup ça câest sĂ»r.
Tu as un p/s inférieur à 1 pour une entreprise qui a une marge nette >10%, trésorerie nette, croissance etc et un per de 8.
Si tu prends Ă©galement en compte la dĂ©cote historique des small caps vs large cap et le potentiel de revalorisationâŠ
Ăa me parait pas forcĂ©ment intĂ©ressant dâattendre un palier plus bas (peut ĂȘtre quâelle lâatteindra on en sait rien)
1 « J'aime »
Jâaime te voir vanter ce beau dossier !
un PER de 8 ne veut pas dire grand chose - il faut le comparer Ă son PER historique et au PER du secteur pour quâil ai davantage de sens je trouve
=> Sinon, tout Ă fait dâaccord avec toi
Jâai dĂ©jĂ renforcĂ© 32 actions Ă 5 ou 5.20⏠vendredi, et je rentre toujours par palier sur des valeurs : câest ma stratĂ©gie personnelle (mais câest sĂ»r quâĂ 4.96âŹ, ça me parait trĂšs intĂ©ressant Ă LT)
Bien sĂ»r le per tout seul ne veut rien dire mais comparĂ© Ă sa moyenne historique câest intĂ©ressant puis par rapport au taux de croissance câest intĂ©ressant
1 « J'aime »
Je vais Ă©tudier le rapport financier annuel 22/23 mais câest Ă©vident que qualitativement câest un super dossier.
Les premiers problĂšmes qui ressortent aprĂšs lecture trĂšs rapide du rapport :
main dâoeuvre difficile Ă trouver
difficultĂ©s/retard dâapprovisionnement des matiĂšres premiĂšres
selon moi, toujours une complexitĂ© organisationnelle de doubler lâactivitĂ© en si peu de temps
1 « J'aime »
Salut tout le monde,
Beaucoup dâhĂ©sitations en cette pĂ©riode de dĂ©claration de CA et/ou de rĂ©sultats annuels.
Je me suis fortement intĂ©ressĂ© au GROUPE OKWIND (conception, fabrication et vente de systĂšme de gĂ©nĂ©ration dâĂ©nergie) qui est actuellement en hypercroissance. DĂ©claration du CA 2023 ce jeudi 25 janvier. Je crains de « rater le train » : je pense ouvrir une position de 200⏠sur ce titre (une 10aine dâactions) soit 1% de mon PF.
LâidĂ©e est de renforcer avec le temps cette boĂźte si elle arrive Ă bien gĂ©rer cette pĂ©riode dâhypercroissance.
Pourquoi cette boĂźte ?
Leader français du marchĂ© de lâautoconsommation Ă©lectrique des sites pros en basse tension qui propose des trackers innovants (production > 70% des installations photovoltaĂŻques fixes en toiture)
intĂ©gration IA pour management de lâĂ©nergie (dĂ©pĂŽt 4 brevets
2 nouveaux brevets en cours traduisant 12 années de R&D)
+P roche du consommateur (stratĂ©gie de maillage du territoire) - circuit court pour Ă©viter les pertes dâĂ©nergie en transport
Solution clé en main pour le client
PĂ©riode de transition Ă©nergĂ©tique et de hausse des coĂ»ts de lâĂ©nergie
3 relais de croissance : autoconso pour assainisement de lâeau + agrivoltaisme + dĂ©marrage internationalisation en 2024
volontĂ© de pĂ©renniser lâE du dirigeant (pour trouver des fonds : prĂ©fĂ©rence Ă lâintro en bourse plutĂŽt quâau fond ne favorisant que la renta immĂ©diate au dĂ©triment de la logique du business et de la rentabilitĂ© long terme)
clientÚle variée : agriculteurs, industriels, particuliers et collectivités territoriales
Bémol du dossier ?
Introduction en bourse en 2022 actuellement en hypercroissance : souci de gestion ?
Manque de rentabilité actuellement (mais société déjà rentable)
DĂ©gradation de la trĂ©sorerie (mais trĂ©so positive) car augmentation du BFR afin de faire face Ă la croissance + continu dâinvestir en R&D pour maintenir le leadership
SociĂ©tĂ© fortement valorisĂ©e : (bien que PER de « seulement » 30 environ) la croissance est un peu dĂ©jĂ pricĂ©e mais lâest-elle totalement ?
Bref pas mal de biais qui se contredisent, câest pourquoi je sĂ©curise en intĂ©grant une petite position.
3 « J'aime »
Achat de mes 5 premiĂšres actions OKWIND au PRU de 20.2⏠à lâintĂ©rieur du PEA-PME
(déclaration CA annuel 2023 ce jeudi)
Jâai 620⏠de liquiditĂ©s sur PEA et 250⏠qui vont arrivĂ©s dans la semaine sur PEA ou PEA-PME (soit achat de ma 1Ăšre action ROBERTET soit OKWIND renforcement- je vais rĂ©flĂ©chir)
1 « J'aime »
Bien joué !
Je me tùte à ouvrir un PEA PME également, pour aller chercher Robertet, TFF etc
Mais je préfÚre remplir/équilibrer le PEA
1 « J'aime »
TFF ?
A vrai dire, je privilĂ©gie le PEA mais certaines valeurs Ă©ligibles au PEA-PME suscitent mon intĂ©rĂȘt donc si un jour je parviens Ă remplir mon PEA, je serais content dâavoir scindĂ© entre PEA et PEA/PME pour les valeurs Ă©ligibles au PEA/PME.
1 « J'aime »
Pareil ^^
Mais si jâouvre PEA + PEA-PME + CTO, je vais finir un peu Ă©parpillĂ©.
Oui, TFF pour Tonnellerie François FrÚres
De la futaille !
1 « J'aime »