Portefeuille Long terme - Durée 30 ans

Mon portefeuille affiche 9.6% de PV latente BRUTE

Je n’ai jamais vu la barre symbolique des 10% franchis depuis un petit moment (pk pas avant le 31/12 ?)

Je suis attentif au marchĂ© ce mois-ci car j’ai quelques liquiditĂ©s Ă  investir mais je ne suis pas convaincu pour l’heure.

En effet, au vu des derniĂšres news sur SANOFI, je me tĂąte Ă  renforcer ma ligne bien qu’il semblerait qu’il y ai une sorte « d’opportunitĂ©s Â» actuellement (Ă  en voir le graphique suivant) :

D’autre part, PERNOD RICARD semble ĂȘtre Ă©galement une « opportunitĂ© Â» en cas d’une baisse Ă  145/150 :

2 boĂźtes assez dĂ©fensives mais je n’ai pas repĂ©rĂ© d’actions Ă  croissance actuellement :frowning:

je vais peut-ĂȘtre bien gardĂ© ces liquiditĂ©s pour + tard

dĂ©cale ta ligne basse sur les points bas, tu sera en parallĂšle sur sanofi, et tu la trouvera du coup en son « juste milieu Â»â€Š

pour pernod, prends les 3 points supports un peu plus vieux, mais je suis incapable de dire si elle y ira.
le marchĂ© ricain est trĂšs changeant en ce moment sur les alcools, incapable de savoir si un des produits de Pernod avec leur idĂ©e de se $%&§# de ce prĂ©miumisĂ© :rage: , je sens qu’ils vont ratĂ© le coche.

pas repĂ©rer d’action a croissance dis tu.
pourtant on en parle sur le fofo, stm soitec, asml et i
 bref de la techno :wink:

2 « J'aime »

pernod ricard commence Ă  ĂȘtre bien intĂ©ressante, je songe Ă  y mettre mes Ă©trennes aussi si on atteint les points que tu as citĂ© !

3 « J'aime »

La probabilité technique que la baisse soit finie existe

Divergence sur le RSI et le MACD + double bottom en weekly

J’ai un PRU trop Ă©levĂ© Ă  194.55 mais j’ai pas de liquiditĂ© Ă  lui rĂ©allouer.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

bien qu’étant en PV de 30% sur PISCINES DESJOYAUX, je vais certainement renforcer ma position suite Ă  la lecture du rapport financier annuel 22/23.

En effet, il s’agit d’une boĂźte familiale trĂšs bien gĂ©rĂ©e qui a explosĂ© sur l’exercice 20/21 (liĂ© au covid) mais qui a vu son cours de bourse a Ă©tĂ© massacrĂ© depuis 2022 (-50%).

J’ai actuellement une PV de 30% environ mais je vais certainement renforcĂ©.

Signaux en la défaveur de DESJOYAUX :
-politique française et les taxes sur les piscines
-décroissance du nombre de bassin posés 2 exercices consécutifs
-décroissance du BPA et du résultat 2 exercices consécutifs
-demande accrue sur les années à venir ?
-baisse 2 exercices consécutifs de la renta et du ROE

Signaux en la faveur de DESJOYAUX :
-croissance des capitaux propres continue
-croissance de la trésorerie continue et de la valeur des actifs
-trĂ©sorerie au vert toute l’annĂ©e et capacitĂ© de gĂ©nĂ©rer du cash chaque exercice
-relais de croissance Ă  l’international et sur la partie rĂ©paration/ventes Ă©quipements ?
-valeur actif net par action au 31/8/23 = 20.48€ (>cours de bourse actuel de 16€)
-VE/EBE = 2.40€ au 31/8/23 (possibilitĂ© d’obtenir un retour sur investissement de 42% rapidement ?)

• ratio capitalisation/CA = 1.03€ (faible : ok)

Il semblerait que le cours de bourse se soit envolĂ© durant le covid et s’est essouflĂ© mais le cours est revenu Ă  la normale, voire s’est fait un petit peu massacrer mais aucune remise en cause de sa pĂ©rennitĂ© et le cours semble sous-valorisĂ©

Vos avis ? :slight_smile:

1 « J'aime »

je pense aussi que Desjoyaux a de bons arguments et qu’elle s’est fait massacrer Ă  tord, mais j’ai du mal Ă  valoriser Ă  l’entreprise, et la visibilitĂ© n’est vraiment pas bonne sur cette entreprise.

J’en avais une louchette il y a quelques mois puis ai revendu en PV de 15% environ (c’était une position vraiment ridicule, 120€ de mĂ©moire).

Je pourrais me positionner sur l’entreprise au cours actuel mais avec une petite position, juste quelques %, car je suis dĂ©jĂ  positionnĂ© sur Pool Corp, et que Desjoyaux a une faible visibilitĂ©/valorisation compliquĂ©e (je lui prĂ©fĂšre catana dans la console discrĂ©tionnaire en small cap).

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Voici un état de mon patrimoine au 29/12/23 (pour rappel 26 ans et pas de RP) :
image

En 2023, j’ai renforcĂ© mes positions en bourse via mon PEA notamment. Je souhaite Ă©quilibrer davantage ce patrimoine avec de l’immobilier (RP ou investissement locatif)

Objectifs en 2024 :
-continuer d’alimenter mon PEA en prioritĂ©
-m’orienter de + en + vers les Ă©tudes des small & mids
-renforcer AIR LIQUIDE / LVMH si opportunités en 2024
-investir en immobilier (appart ou parking) si opportunités sur le marché

Mon objectif n’est pas forcĂ©ment d’ĂȘtre « libre financiĂšrement Â» car j’aime mon travail mais de fructifier mon capital placĂ© et de pouvoir me dire dans 20/25 ans que je peux lever le pied Ă  tout moment pour profiter de ma famille, + de libertĂ©, etc.

Bonnes fĂȘtes de fin d’annĂ©e Ă  tous !

4 « J'aime »

Achat ce jour :

• 32 CATANA (position de 100 actions pour 6.55€ de PRU)
    • 1 LVMH (position 3 LVMH pour PRU de 707.62€)
3 « J'aime »

Actuellement, j’ai 600€ de liquiditĂ©s sur PEA ou PEA-PME et 500€ sur CTO

Je privilĂ©gie un renforcement de 50 CATANA en cas d’atteinte d’une valeur de 4.75€ (ainsi, j’aurais 150 CATANA Ă  5.95€ de PRU)
Je la vois Ă©ventuellement atteindre les 4.50€ avant de relancer => si cette config arrive, je renforcerai de 50 CATANA Ă  4.50€ (ainsi, j’aurais 200 CATANA Ă  un PRU de 5.64€)

Voici mon plan pour 600 de liquidités sur PEA-PME

Pour les 500€ sur CTO, je vais analyser

Au prix actuel tu as déjà une sacrée décote hein !

Pourquoi ? Tu la valorise Ă  combien CATANA ? 8 - 10 - 20 ?

Je place ma stratĂ©gie par palier pour accompagner la baisse- je n’exclue pas d’accompagner Ă©galement Ă  la hausse sur ce beau dossier

HonnĂȘtement je ne saurais pas te dire combien elle vaut, tant il y a des facteurs qui rentrent en compte, mais Ă  5€ elle vaut le coup ça c’est sĂ»r.

Tu as un p/s inférieur à 1 pour une entreprise qui a une marge nette >10%, trésorerie nette, croissance etc et un per de 8.
Si tu prends également en compte la décote historique des small caps vs large cap et le potentiel de revalorisation

Ça me parait pas forcĂ©ment intĂ©ressant d’attendre un palier plus bas (peut ĂȘtre qu’elle l’atteindra on en sait rien)

1 « J'aime »

J’aime te voir vanter ce beau dossier ! :slight_smile:

un PER de 8 ne veut pas dire grand chose - il faut le comparer à son PER historique et au PER du secteur pour qu’il ai davantage de sens je trouve
=> Sinon, tout à fait d’accord avec toi

J’ai dĂ©jĂ  renforcĂ© 32 actions Ă  5 ou 5.20€ vendredi, et je rentre toujours par palier sur des valeurs : c’est ma stratĂ©gie personnelle (mais c’est sĂ»r qu’à 4.96€, ça me parait trĂšs intĂ©ressant Ă  LT)

Bien sĂ»r le per tout seul ne veut rien dire mais comparĂ© Ă  sa moyenne historique c’est intĂ©ressant puis par rapport au taux de croissance c’est intĂ©ressant

1 « J'aime »

Je vais Ă©tudier le rapport financier annuel 22/23 mais c’est Ă©vident que qualitativement c’est un super dossier.

Les premiers problĂšmes qui ressortent aprĂšs lecture trĂšs rapide du rapport :

• main d’oeuvre difficile Ă  trouver
  • difficultĂ©s/retard d’approvisionnement des matiĂšres premiĂšres
  • selon moi, toujours une complexitĂ© organisationnelle de doubler l’activitĂ© en si peu de temps
1 « J'aime »

Salut tout le monde,

Beaucoup d’hĂ©sitations en cette pĂ©riode de dĂ©claration de CA et/ou de rĂ©sultats annuels.

Je me suis fortement intĂ©ressĂ© au GROUPE OKWIND (conception, fabrication et vente de systĂšme de gĂ©nĂ©ration d’énergie) qui est actuellement en hypercroissance. DĂ©claration du CA 2023 ce jeudi 25 janvier. Je crains de « rater le train Â» : je pense ouvrir une position de 200€ sur ce titre (une 10aine d’actions) soit 1% de mon PF.
L’idĂ©e est de renforcer avec le temps cette boĂźte si elle arrive Ă  bien gĂ©rer cette pĂ©riode d’hypercroissance.

Pourquoi cette boĂźte ?

• Leader français du marchĂ© de l’autoconsommation Ă©lectrique des sites pros en basse tension qui propose des trackers innovants (production > 70% des installations photovoltaĂŻques fixes en toiture)
  • intĂ©gration IA pour management de l’énergie (dĂ©pĂŽt 4 brevets
  • 2 nouveaux brevets en cours traduisant 12 annĂ©es de R&D)
    +P roche du consommateur (stratĂ©gie de maillage du territoire) - circuit court pour Ă©viter les pertes d’énergie en transport
  • Solution clĂ© en main pour le client
  • PĂ©riode de transition Ă©nergĂ©tique et de hausse des coĂ»ts de l’énergie
  • 3 relais de croissance : autoconso pour assainisement de l’eau + agrivoltaisme + dĂ©marrage internationalisation en 2024
  • volontĂ© de pĂ©renniser l’E du dirigeant (pour trouver des fonds : prĂ©fĂ©rence Ă  l’intro en bourse plutĂŽt qu’au fond ne favorisant que la renta immĂ©diate au dĂ©triment de la logique du business et de la rentabilitĂ© long terme)
  • clientĂšle variĂ©e : agriculteurs, industriels, particuliers et collectivitĂ©s territoriales

Bémol du dossier ?

• Introduction en bourse en 2022 actuellement en hypercroissance : souci de gestion ?
  • Manque de rentabilitĂ© actuellement (mais sociĂ©tĂ© dĂ©jĂ  rentable)
  • DĂ©gradation de la trĂ©sorerie (mais trĂ©so positive) car augmentation du BFR afin de faire face Ă  la croissance + continu d’investir en R&D pour maintenir le leadership
  • SociĂ©tĂ© fortement valorisĂ©e : (bien que PER de « seulement Â» 30 environ) la croissance est un peu dĂ©jĂ  pricĂ©e mais l’est-elle totalement ?

Bref pas mal de biais qui se contredisent, c’est pourquoi je sĂ©curise en intĂ©grant une petite position.

3 « J'aime »

Achat de mes 5 premiĂšres actions OKWIND au PRU de 20.2€ Ă  l’intĂ©rieur du PEA-PME
(déclaration CA annuel 2023 ce jeudi)

J’ai 620€ de liquiditĂ©s sur PEA et 250€ qui vont arrivĂ©s dans la semaine sur PEA ou PEA-PME (soit achat de ma 1Ăšre action ROBERTET soit OKWIND renforcement- je vais rĂ©flĂ©chir)

1 « J'aime »

Bien joué !
Je me tùte à ouvrir un PEA PME également, pour aller chercher Robertet, TFF etc
Mais je préfÚre remplir/équilibrer le PEA

1 « J'aime »

TFF ?
A vrai dire, je privilĂ©gie le PEA mais certaines valeurs Ă©ligibles au PEA-PME suscitent mon intĂ©rĂȘt donc si un jour je parviens Ă  remplir mon PEA, je serais content d’avoir scindĂ© entre PEA et PEA/PME pour les valeurs Ă©ligibles au PEA/PME.

1 « J'aime »

Pareil ^^
Mais si j’ouvre PEA + PEA-PME + CTO, je vais finir un peu Ă©parpillĂ©.
Oui, TFF pour Tonnellerie François FrÚres
De la futaille ! :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »