Voici le % de +/- value de mon portefeuille qui a +2 ans et demi désormais (20 valeurs dans le vert contre 14 valeurs dans le rouge) pour une PV latente de 6% (hors dividendes) :
Je travaille dans la finance/comptabilité : les bilans et résultats sont ma tasse de thé. Je me forme depuis +2 ans sur la bourse (vidéo, bouquins, conférences, etc.).
Et pourtant, ma performance reste trĂšs moyenne car jâai achetĂ© des valeurs quand il y avait des grosses chutes en 2021 et le portefeuille affiche un petit +6% (je pense que je sous-performe pas mal le SP500)
Jâadore le stock picking mais par rapport aux temps passĂ©s et au niveau de compĂ©tence, je ne constate pas de surperformance de ma part
=> Le jeu en vaut-il la chandelle ?
=> Devrais-je faire preuve de + de patience ?
Toute remarque est la bienvenue
Hello il serait intéressant que tu calcul vraiment à combien tu serai si tu avais investit dans le S&P 500 et il se peut que tu sois surpris positivement !
1 « J'aime »
Jâai un ETF SP500 qui mâa fait du +16%
(Pour plus dâinfo : jâai aussi un ETF MSCI WORLD qui mâa fait un +2.44%, un ETF NASDAQ100 qui mâa fait un +17.26%
un ETF SMALL CAP qui affiche +12.05%
un MSCI EMERGING MARKET qui affiche un -17.43% et un ETF RUSSELL 2K qui affiche un -12%)
A répartition égale sur ces 6 ETF, je serais à environ 3% de PV
(et je suis pas capable de calculer la perf que jâaurais eu en investissant pour 17k⏠au fil de lâeau sur le SP500 depuis avril 2021 jusquâĂ aujourdâhui)
Ouais, jâai une dizaine voire 15aine de lignes sur lesquelles je me suis positionnĂ© durant les 6 premiers mois de mes investissements (1 orange, 1 aflac, 1 verizon, etc.) sans vraiment avoir de connaissances approfondies de lâinvestissement en bourse (erreurs de dĂ©butants)
Ce ne sont pas forcĂ©ment les + fructueuses⊠(je vais mâen dĂ©barasser promis !!)
Bonne remarque @mickaelkel merci !
Je mâinterroge Ă investir en WORLD et SP500 et terminĂ© bonsoir (+ quelques actions de grosse qualitĂ© lorsque Ă©norme chute)
tu as quant meme un +273 %
en 2 an câest juste Ă©norme.
je ne comprends pas bien ton tableau. en vert clair câest ton rendement globale ?
les % de baisse et de hausse on quel rapport en investissement ? car si tu es a 75% sur le 273 câest plutot trĂšs trĂšs top
y a pâtet un truc sur la gestion la aussi.
Ah non tkt, en matiĂšre de visu sur mes invest, jâai un super tableur
Ma perf globale est de 6% Ă lâheure ou on se parle
Les +273% correspondent Ă 2 actions META (câest pas grand chose)
Si tu veux voir ligne par ligne, tu peux consulter mon PF @mickaelkel
ha ben vi voila.
Verizon⊠no comment jâai dĂ©jĂ exprimĂ© mon point de vue dessus.
Téléperf, 10 titres avec la baisse connu, forcément ça fait trÚs mal.
kering, moi jâaime mais en attendant le cours fait pas ça.
si tu passe ton portif a la moulinette avec un excel, rien quâen enlevant TEP tu vas pas avoir les memes chiffres. câest pas ton portif qui va pas, câest une action qui emmĂšne le lot, et je pense meme que au fur et a mesure de la baisse tu lâa chargĂ©e⊠ta deuxiĂšme ligne quant meme.
donc forcément.
Exactement tu as tout dit
(Tkt les verizon aflac orange Disney etc) je vais me débarrasser de toutes ces petites positions
Teleperformance jâai pas trop aimĂ© la confĂ©rence de lundi⊠je mâinterroge constamment haha
1 « J'aime »
ah dommage car cela aurait trĂšs intĂ©ressant de voir la perf en investissant les mĂȘmes sommes que tu as investit sur ton stock picking mais en ETF
pas degeux quelque action que je suis pas fan mais c est pas mal quali
2 « J'aime »
Par ailleurs, jâen profite pour dire que je ne serais pas Ă©ternellement liĂ© Ă TELEPERFORMANCE
Pas besoin dâen dire + sur ce dossier
Je ne peux pas dire ce quâil va se passer sur ce titre, mais ma petite stratĂ©gie perso consiste Ă attendre que la « bulle » IA se dĂ©gonfle un poil
mĂ©caniquement, TEP devrait remonter je pense entre un possible dĂ©gonflement de la bulle IA + rachat dâactions + intĂ©gration chiffres MAJOREL dĂ©sormais
Avec mon PRU Ă 160, si le titre revient sur les 180/200, jâenvisagerai sĂ©rieusement de mâen dĂ©barasser
(le comportement du dirigeant ne me convient pas entre une rĂ©munĂ©ration Ă©norme, un manque de visibilitĂ© sur le business, une sorte de dĂ©sintĂ©rĂȘt pour ses actionnairesâŠ)
3 « J'aime »
Idem, je dois avoir que jâĂ©tais hyper confiant sur teleperf en juillet avant teleperf, je mâimaginais que jâallais gagner 10 ou 20% facilement puis la sanction sâest abattue.
Les chiffres sont trĂšs intĂ©ressants mais le business a quand mĂȘme assez bancal, donc comme toi je revendrai quand elle aura remontĂ©. Je me fixe un horizon de 1 an lâidĂ©al, au delà ça mâembĂȘterait quand mĂȘme (dans le sens ĂȘtre bloquĂ© avec une action et ne pas avoir de cash Ă allouer ailleurs)
1 « J'aime »
AprĂšs, mine de rien, câest un bon businessman Daniel Julien car il a fait de TEP le n°1 mondial quand mĂȘme
Il y a une belle diversitĂ© de clients au niveau secteur dâactivitĂ© + gĂ©ographie
aprĂšs, je mâinterroge sur la croissance organique LT car le dĂ©veloppement est souvent rĂ©alisĂ© par croissance externe (au bout dâun moment, quand les 3/4 des concurrents sont rachetĂ©s, comment on croit ?)
je pense quâavec mon PRU de 160, je peux ĂȘtre dans le vert et pk pas tabler sur un 10/20 % dâici 1 an (je serais pas surpris de revoir TEP Ă 180 dans 1 an. Et dans ce cas, je mâen dĂ©barasserais)
hello,
alors mon avis : 33 lignes ça fait beaucoup Ă suivre, la bonne nouvelle câest que tu as conscience quâil faut se dĂ©barasser de certaines
- 8 ETF : ça fait peut-ĂȘtre un peu beaucoup ? Je garderai un SP500, un Stoxx Europe 600 et un Emerging markets. Tu seras grosso modo exposĂ© au monde entier mais tu peux plus facilement pondĂ©rer les diffĂ©rents secteurs gĂ©ographiques (contrairement au MSCI world)
On passe de 33 Ă 28
- Sur certaines positions honnĂȘtement le % de PV/MV reprĂ©sente en valeur absolue des montant tellement minimes que tu ferais mieux de vendre aujourdâhui.
Exemple : Verizon, 1 action, -42%, tu vas perdre quelques dizaines dâeuros, mais gagner en clartĂ© et sĂ©rĂ©nitĂ©
Les autres que je sortirais:
Orange
Fnac Darty
Disney (jâattendrais confirmation dâun vrai retour Ă la rentabilitĂ©)
On est Ă 24, dont 3 ETF
AprĂšs câest Ă toi de voir quel est ta thĂšse dâinvestissement : tu as Ă la fois du Danone, BNP, et du LVMH, Meta, DassaultâŠ
Je dirais que si tu veux les actions « gros dividendes, peu de croissance », il faut vérifier de ne pas les acheter trop cher non plus.
Une action « croissance », mĂȘme si tu payes un peu âč trop âș cher, si tu attends 15% ou + de croissance par an, tu tây retrouveras.
1 « J'aime »
8 ETF : oui, certains ETF relĂšvent du mĂȘme indice mais câĂ©tait pour ne pas dĂ©pendre dâ1 seul Ă©metteur dâETF (moi ça me convient bien comme ça : pk
pas changer Ă lâavenir effectivement )
ComplĂštement dâaccord pour les petites valeurs !! (faut juste que je le fasse)
Je ne suis pas favorable Ă investir 100% de mon PF sur des valeurs de croissance : en pĂ©riode dâinflation, elles peuvent prendre cher avec lâaugmentation des taux et câest pour cela que jâai Ă©galement des valeurs avec peu de croissance (et + installĂ©s, + solides)
AprÚs, je fais sûrement pas tout à la perfection
1 « J'aime »
Petit point portefeuille Ă fin novembre 2023
Total investi dâenviron 18k⏠depuis mes dĂ©buts
PV latente brute de lâordre de 1.4kâŹ, soit une PV brute de 7.89%
PV nette de 1.1kâŹ, soit une PV nette dâimpĂŽt et prĂ©lĂšvements sociaux de 6.12%
Si je prends en compte le niveau dâinflation⊠perf nette de 2 ou 3%
(AjoutĂ© Ă cela des dividendes perçus dâenviron 100⏠en 2023 + PV/cession dâenviron 100⏠également)
Pas simple dâatteindre de hauts niveaux de performance Ă court terme (je parle pour mon cas)
Et vous, quelles sont vos perfs ?
2 « J'aime »
Je fais une belle performance au moins de Novembre jâen parle Ă la fin de chacune de mes vidĂ©o:
https://youtube.com/@PIKBOURSE?si=MDphTET_-ew2nVA_
Pour ton portefeuille tu pourrais peux ĂȘtre rĂ©duire le nombre de ligne comme Ă©voquĂ© par dâautre plus haut, cela te permettrais de mieux suivre les entreprises et dâavoir certainement de meilleurs performances
1 « J'aime »
Suivi et pilotage de mes investissements (au 6/12/23) :
Capital total placĂ© : 17 931âŹ
Si jâinvestis 500âŹ/mois pendant les 20 prochaines annĂ©es :
total capital placé serait alors de 150k⏠(PEA plein) et la valeur du portefeuille varierait de 258k à 632k en fonction des performances
Si jâinvestis 700âŹ/mois pendant les 20 prochaines annĂ©es :
Le capital total placĂ© serait alors de 202k⏠et la valeur du portefeuille varierait de 343k⏠à 820kâŹ
Si jâinvestis 833âŹ/mois durant les 20 prochaines annĂ©es :
Le capital placé serait de 238k⏠et le portefeuille varierait de 400k à 940k
Lâobjectif Ă©tant dâinvestir minimum 500âŹ/mois : jâespĂšre rĂ©ussir Ă tenir ce cap !
Jâai 800⏠de liquiditĂ©s (300⏠sur PEA et 500⏠certainement sur compte-titres) : ils serviront en cas dâopportunitĂ©s boursiĂšres sur une valeur en watchlist ou me serviront Ă renforcer SANOFI (ou PEA emerging market)
Au passage, jâai regardĂ© quelques vidĂ©os de @pik.bourse et jâavoue avoir apprĂ©ciĂ© le contenu !
4 « J'aime »
On se rend bien compte avec tes projections que le taux dâĂ©pargne et super important les 133⏠par mois entre 700⏠et 833⏠font une sacrĂ©e diffĂ©rence au final
Merci pour ton retour, je dĂ©bute dans les vidĂ©os jâessaye de mâamĂ©liorer semaine aprĂšs semaine
2 « J'aime »