Portefeuille Long terme - Durée 30 ans

Je suis effectivement plutĂŽt analyse fondamentale couplĂ©e aux contexte et aux Ă©vĂ©nements Ă  l’instant T plutĂŽt qu’analyse technique, mais je ne nie pas l’efficacitĂ© des graphiques il est clair que c’est important de regarder la tendance du cours. CelĂ  dis cette semaine avec les bourses Chinoises fermĂ©es la tendance c’est quand mĂȘme un peu chaotique
 x)

pourquoi ? fortement endettée certes, mais trÚs intéressante.

Oui, mais prendre une petite PV de temps en temps
 :dollar:

3 « J'aime »

Ordre d’achat passĂ© sur quelques actions STEF Ă  106€
Je vais me dĂ©barasser de quelques actions achetĂ©es lors de mon dĂ©marrage en Bourse sans mĂȘme savoir pourquoi, Ă  savoir 1 Orange, 1 Verizon, 1 FNAC, 1 NEXITY (je crois)
Et je vais Ă©galement me dĂ©barasser ce jour de mes actions STELLANTIS avec une PV de 17% => 700€ de liquiditĂ©s Ă  investir

2 « J'aime »

Cession 1 action BLACKROCK
Quand j’aurais reçu les fonds, je renforce 1 action LVMH (en espĂ©rant que le cours n’est pas rebondi d’ici lĂ  :sweat_smile:)

Finalement, avec cette cession d’1 BLACKROCK, je vais plutît acheter 6 actions STEF dùs demain matin :+1: :rocket: :truck:

Suite Ă  ma cession de STELLANTIS, poche de liquiditĂ© de 700€ + 1300€ de liquiditĂ©s dans quelques jours.
Je vais renforcer mes positions sur Dassault SytĂšmes et LVMH
2 LVMH et 17 DSY

(ou bien 10 AIR LIQUIDE et 17 DSY, Ă  voir selon l’évolution des cours fin de mois)

Achat de mes premiĂšres actions AIR LIQUIDE
5 actions au PRU de 153.52€
Objectif d’en avoir minimum 10 au 31/12/2023 afin de bĂ©nĂ©ficier des avantages de 10% actions gratuites d’ici 2 ans

2 « J'aime »

Bienvenue au club des actionnaires AI, prends un siĂšge
Black Girl Magic GIF by chescaleigh

1 « J'aime »

Salut Axel,
Bravo pour tes premiers achats :slight_smile:

Pour info, la prime de fidĂ©litĂ© de « 10% d’actions gratuites Â» s’applique mĂȘme si tu n’as pas encore 10 actions.
Si tu n’atteints pas les 10, tu toucheras la prime en cash, ce qu’on appelle « un rompu Â».

Par exemple, si tu as 5 actions au nominatif Ă  la fin de l’annĂ©e, d’ici 2 ans si l’action cĂŽte 200€ Ă  ce moment, tu toucheras 10% de 5*200€, soit 100€ en cash.
Ce qui revient bien Ă  toucher une demi action (1 pour 10 dĂ©tenues, donc une demie pour 5 dĂ©tenues), dont la valeur vaut 200€ Ă  ce moment.

Au final c’est un peu comme un dividende exceptionnel, automatiquement touchĂ© en actions si tu en as un multiple de 10, et sinon touchĂ© en cash, mais ça revient au mĂȘme :slight_smile:

Bref c’était une petite prĂ©cision pour t’inviter Ă  ne pas te prĂ©cipiter non plus sur AI d’ici la fin de l’annĂ©e si tu as d’autres boites dans le viseur :wink:

PS : n’oublie pas de passer tes actions au nominatif administrĂ© :slight_smile: (Sauf si tu les as achetĂ© directement auprĂšs d’Air Liquide).

2 « J'aime »

@deraisin on est bien lĂ  :ok_hand: (QUOI TES ACTIONNAIRE DE AIR LIQUIDE ?? je vends tout de suite !! :joy:)

Salut @anquietas, et merci. Merci pour les prĂ©cisions, je n’étais pas au courant pour les cas oĂč le nombre d’actions Ă©tait < Ă  10. Vraiment merci !
Cela pourrait me servir en effet dans l’arbitrage entre diffĂ©rentes actions d’ici la fin de l’annĂ©e (cependant, je souhaite accumuler sur Air Liquide donc je pense que ça ne changera pas grand chose mais sait-on jamais).

J’ai prĂ©vu cette tĂąche dans mon agenda, mais merci ! :slight_smile:
(Car je crois qu’il est + intĂ©ressant fiscalement de l’avoir sur son PEA plutĂŽt qu’en compte titre via air liquide)

1 « J'aime »

Eh oui, je suis déjà dessus, premiÚre erreur de ta part :smiley:

Je les ai sur mon PEA Bourso, pas de coût de mise au nominatif administré avec Bourso. Effectivement mieux vaut les avoir sur PEA que sur CTO !

D’ailleurs il me vient une interrogation @anquietas : na vaut-il pas mieux avoir un multiple de 10 pour Ă©viter le rompu s’il y a une taxation sur les dividendes exceptionnels ? LĂ  oĂč les actions offertes n’amĂšnent pas de taxation supplĂ©mentaire (avant que le dividende sur ladite action ne tombe) ?

2 « J'aime »

Excellent @deraisin, je suis aussi sur PEA BOURSO et le non-coût de mise au nominatif administré me ravi :wink:

2 « J'aime »

Bonne question ! A vrai dire dans un PEA, la question ne se pose pas trop puisque tu n’a pas de taxation tant que tu sors rien. En revanche sur CTO oui je suppose que c’est moins avantageux

Air Liquide prĂ©cise sur son site qu’un rompu est Ă  dĂ©clarer comme une plus-value de cession. J’imagine qu’au niveau du mĂ©canisme, AI gĂ©nĂšre autant de nouvelles actions qu’il n’en faut pour ses clients fidĂšles, puis vends le nombre adĂ©quats pour verser les rompus, d’oĂč cette nature

c’est exactement ça !
rompus = flat taxe

A rĂ©ception du salaire, ça va ĂȘtre 1 LVMH et 4/5 STEF
(D’ici la fin de l’annĂ©e : achat 5 AIR LIQUIDE et le reste sera en fonction des fluctuations du marchĂ© : pk pas au DASSAULT SYST si baisse du prix, SANOFI)

3 « J'aime »

Comme prĂ©vu, achat de 5 actions STEF Ă  102€

1 « J'aime »

Salut tout le monde,

Petit point sur mon portefeuille depuis mes 1ers investissements en avril 2021.

Je suis Ă  environ 10% de mon objectif qui est une valorisation de mon portefeuille bourse Ă  200k.

Aprùs 2 ans et demi, la PV du portefeuille est actuellement de +4% (seulement +700€).
Il faut prendre cette info avec des pincettes car je fais cette analyse quelques jours aprÚs un petit rebond sur les marchés.

En 2022 : 20€ de dividendes
En 2023 : 103€ de dividendes actuellement (x5)
En 2024 : Environ 450€ de dividendes (x4.5)

Cela peut vous sembler dĂ©risoire car on parle de quelques centaines d’euros mais j’apprĂ©cie l’évolution du montant des dividendes (mĂȘme si je n’ai pas une stratĂ©gie Ă  dividendes, cela reste agrĂ©able psychologiquement).

Stratégie 2024 :

• Continuer les versements mensuels entre 400 et 1000€.

• Retirer la totalitĂ© des fonds de mon PEE (5k€) pour les investir sur PEA ou CTO.

• Vendre les actions achetĂ©es au tout dĂ©but de mes investissements (et qui ne correspondent absolument pas Ă  mes objectifs) afin de rĂ©duire ma diversification de titres (vendre Orange, Verizon, etc)

• Favoriser la concentration d’actions LT (une 15aine de boĂźtes) et davantage maitriser leur environnement (stratĂ©gie, concurrence, contrĂŽle de la sociĂ©tĂ©, etc.)

• Garder une petite poche de cash sur CTO (1k?) pour faire « mu-muse Â» et profiter de la volatilitĂ© ambiante

Merci de m’avoir lu :wink:

2 « J'aime »

20k de valorisation ou 200k ?

20k de valorisation et objectif 200k

Effectivement, en relisant, ce n’était pas trĂšs clair :sweat_smile:

1 « J'aime »