Portefeuille longterme débutant

Bonjour,
Petit portefeuille longterme, sur etoro, en attendant un Split sur pea ( pour ce qui Ă©ligible) quand il sera ouvert .

https://moning.co/fr/guillaume-piquet/dividendes

Qu est ce que vous en pensez , niveau diversification et risque par rapport Ă  l inflation?

1 « J'aime »

Hello Guillaume,

La moitié du portefeuille sur l’immobilier, c’est trop.

Attention aux actions Ă  fort dividende qui peuvent faire rĂŞver.

Par exemple, Klepierre et Gecina, CA en baisse et dividende supérieur au BNA, cash flow qui s’épuise. Ca sent pas bon !

1 « J'aime »

Ouai enfin l’immobilier est un vrai « fourre-tout ».
Entre STAG qui loue des entrepôts aux US, LEG des appart et parking en Allemagne, et Klépierre des boutiques dans des centres commerciaux en France, j’ai pas vraiment l’impression d’être exposé aux mêmes risques, clients, secteurs, …

1 « J'aime »

C’était l’idée. mais oui klepierre est en surchauffe sur son dividende.
du coup j’ai arbitré et vendu Klepierre avec une plus value de 17%.
Réinvestis dans d’autres secteurs : 3M et WallGreen pour rééquilibrer.
Merci pour vos analyses

1 « J'aime »

Tu as bien fait, perso les sociétés style FRT, Klépierre, Unibail, … ne m’ont jamais attirés, pourtant les foncières c’est vraiment mon truc.
Joli en tout cas d’avoir fait une belle plus value malgré leur mauvaise passe. :muscle: :+1:

Petit point :

Sortie de wallgreens et coca et at&t .
Ajout de $NEP , $AAPL et amundi

retrait des lignes les plus fragiles et gardé en cash (stablecoin = cash sur le broker) en attendant une opportunité.

1 « J'aime »

Pourquoi ĂŞtre sorti de ces valeurs ?

  • $POLY.L : chute du dividende
  • $MMM : le CA stagne et le ratio de distribution augmente et j’étais juste Ă  l’équilibre
  • $SEA Limited : j’ai pris un petit bĂ©nĂ©fice (5%) , je ne suis pas encore trop Ă  l’aise sur les actions Ă  croissance. Avec le recul peut-ĂŞtre que j aurais du laisser courir les bĂ©nĂ©fices, je re rentrerais sur SEA Limited, je crois Ă  l’entreprise mais les cours sont haut sur les diffĂ©rents indices, du coup j’ai coupĂ©.
1 « J'aime »

Ajout du secteur communication :

  • EntrĂ©e sur Disney après le retrassement
  • EntrĂ©e sur Tencent : prix revenu sur des niveaux abordables et première action chinoise
  • EntrĂ©e sur take2: gta , red dead,…
1 « J'aime »

Tencent et Take2, très bons choix :wink:

1 « J'aime »
  • Doublement de la position de sur $TTE avec la baisse rĂ©cente pour abaisser le PRU.
  • Sortie de take2, pas emballĂ© par les rumeurs et au final j’avais achetĂ© un peu cher
  • Renfort sur Disney
  • Sortie d’ $AVGO trop dĂ©pendant de Apple et le cours de l’action et le CA stagnent

Achat et vente sur Biontech : +43% :slight_smile: en 2 semaines
Je vais entrer sur Axa et CNP

Bien joué! Tu peux tenter sur AXA ! Si tu arrives à faire monter les deux de 43% en deux semaines : je suis preneur :sweat_smile:

Mais je trouve les positions plutĂ´t bien, surtout AXA sur du long terme.

1 « J'aime »

Allègement des positions « fragiles » pour monter à 10% en cash en prévision d’une correction prochaine.
L’allocation sectorielle un peu déséquilibré en attendant de réinvestir le cash

Sorties :

  • Disney : petite prise de bĂ©nĂ©fice ( P/E dangereusement haut)
  • J&J : petite prise de bĂ©nĂ©fice

Entrée :

  • VICI prop. : ca Ă  l’air solide
3 « J'aime »

Je me pose la question sur $STAG , j’ai une belle plus value latente de 35% à la base dans une optique dividende longterme. Mais cela ne faut il pas le coup de sécuriser ces 35% plutot que d’attendre d’obtenir le même résultat en dividende dans 7/8 ans ?
Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel… bref j’aurais aimer votre avis

tu peux si tu ne crois plus dans cette entreprise, mais tu vas devoir payer des impots en retour dessus . est ce que le gain en vaut la chandelle , surtout si la société à des fondamentaux solides?

Il faut que tu définisses à l’avance ta stratégie dans tes investissements . Tu peux faire du position trading en effet à moyen terme, c’est à dire te placer sur des actions qui ont des perspectives de croissance, et une fois ton objectif atteint revendre ces actions en totalité ou partie et allouer ce budget dans de nouvelles actions .

A toi de faire les bonnes allocations ( une partie court terme, moyen terme, long terme ) . Pour chaque allocation, la stratégie est différente. Le but est de vraiment se tenir à ce qui est défini à l’avance. Par exemple pourquoi ne pas prendre uniquement ta plus value que tu réinvestis sur du long terme et tu laisses courir le reste de tes actions STAG … c’est une facon de voir mais il y en a plein d’autres :smiley:

Tu devrais regarder le « yield on cost » de tes positions, et tout bonnement savourer le rendement obtenu, sur un dividende mensuel aussi « safe ». :wink:

Et puis si tu es réellement sur du long terme, tu ne devrais pas réfléchir à vendre dès que tu es en PV …

Petit renfort sur $abbv pile au mĂŞme prix d achat que ma ligne existante.

1 « J'aime »

Renfort sur Microsoft, suite aux bonnes nouvelles

1 « J'aime »