Portefeuille PEA 10 actions

Après le placement en CTO et sur de nombreux conseil j’ai décidé de me faire un PEA (virtuel pour le moment) composé de 10 actions françaises auxquels je crois, il n’y a pas de grandes surprises sur la composition de ce portefeuille, si jamais vous voyez flou sur certains titres n’hésitez pas à m’en faire part, je prends tout conseils sans exceptions ,

j’aimerais cependant un avis si j’ouvre ce PEA, concernant la stratégie, j’aime les dividendes mais aussi la croissance, l’objectif étant de faire fructifier le capital, pensez vous que l’ajout de 2/3 etf serait intéressant ? parce que j’en connais quelques uns précisément mais je ne me suis jamais placé dessus,

Merci de vos retours pour ce PEA,

PS : je basculerai mes 3 actions Françaises de mon CTO vers ce PEA à l’ouverture avenir

2 « J'aime »

Hello pour ma part du lourd ras bonne soirée :wink:

1 « J'aime »

j’aime beaucoup mais je vais ici te demander un point d’attention sur Danone.
on en a déjà beaucoup parler ici et je t’invite a faire une petite recherche pour que tu te fasse toi meme ton idée.
mais très franchement, a part les proportions, c’est un beau PEA

1 « J'aime »

je vais faire quelques recherches supplémentaires merci c’est sympa, et pour les proportions ne vous en faites pas ce sera équilibré de manière générale sinon comme je disais l’argent sera investi de manière intelligente

j’y avais pensé au départ mais Michelin peut être une bonne alternative à Danone je pense, je vais continuer mes recherches,

merci encore

Quand tu dit attention sur Danone ?

une partie de ton message a du disparaitre @mc29

mais oui attention. j’ai beau aimé la boite, je tiens a y mettre une certaine prudence qui me semble nécessaire. voir les quelques posts sur le sujet :wink:

1 « J'aime »

Non j’avais la flemme d’écrire :joy: tu pense qu’il y a un risque ?

1 « J'aime »

après 4h de réflexion et d’instruction sur danone et Michelin qui sont le même secteur, ma vision long terme a décidé de se placer sur Michelin le winner

si vous avez d’autres avis concernant ce PEA, je prends toujours !

Hello Michelin c’est de la consommation discrétionnaire c’est a dire qui n’est pas obligatoire pour Danone c’est la consommation courante c’est a dire qu’on consomme tout les jours des yaourts de l’eau moi perso pour une vision long terme je préfère investir dans des yaourts et de l’eau!!!

2 « J'aime »

un risque oui et non.
pas de risque de la voir disparaitre mais peu de risque aussi de la voir faire du up (cours ou dividende)

la crise de gouvernance est passée mais St AFFRIQUE, bien que peu communicatif, ne donne pas d’information rassurante et avec une vision long terme interessante.

En plus de ce qu’il a annoncé sur le problème de l’eau qui demande une restructuration des articles à mettre sur le marché (disparition de pas mal de produit quant meme) je note pour ma part encore d’autres souci non évoqué :

• La hausse du prix des matières premières (aliment brut et packaging),
  • le problème dit « des pots de yaourt » dont on ne sait plus que faire au recyclage et qui va tout droit vers une interdiction d’utilisation,
  • et comme je l’ai dis dans un autre post mais ou :question: , tout le processus de pensĂ©e qui a voulu faire de Danone une NestlĂ© plutot que d’etre une Danone. LĂ  encore St AFFRIQUE semble avoir du mal a casser la pensĂ©e du groupe.
  • ah si l’inflation, la partie laitière devrait rĂ©sister, mais le reste je ne suis pas sur.

voili voilou :slight_smile:

Ok merci pour ta réponse pour ma part je reste confiant sur le long terme une belle entreprise qui me plaît bien

2 « J'aime »

d’ailleurs oui c’est vrai, pourquoi l’action Michelin France est classé consommation courant alors que celle US est classé consommation discrétionnaire ? il y’a une différence entre nous et les US que j’ai loupé ? quelqu’un pourrait m’éclairer svp ?

Bonne question faut poser la question à Nicolas blanco en tout cas c’est dur que c’est de la consommation Discretionnaire

comme quoi les secteurs…

pour moi c’est plus de la courante en fait

• impossible de s’en passer,
  • usure et renouvellement rĂ©gulier…

ce qui par définition, peut etre personnel, va a l’encontre du discrétionnaire qui lui ne concernerait que les produits accessoires et superflues

1 « J'aime »

Oui enfin ça dépend où en ville tout le monde n’a pas de voiture c’est pas vitale comme manger la y a pas le choix pour tout le monde faut manger quoi qu’il arrive les pneus Michelin on peut s’en passer

1 « J'aime »

après Michelin c’est aussi présent sur internet, GPS, guide michelin, carte et guide touristique mais sinon c’est l’un des top leaders en vente de pneumatique depuis sa création 1889
Danone se focus sur les produits laitiers

tout deux ont un CA assez constant, en vrai les deux se valent

Je respecte ton avis mais entre des pneus Michelin et des yaourts et de l’eau je choisie l’eau et les yaourts perso c’est pas une action qui m’attire Michelin mais bon ça reste perso a la limite si je devais choisir en conso discrétionnaire je prendrais lvmh

1 « J'aime »

j’ai déjà mis LVMH,

petite question : sur moning on voit le rendement en dividende et son augmentation par an en %

pour voir le % de croissance du portefeuille il faut être abonné c’est bien ça ?

Ba c’est parfait ça lvmh❤️ avec Danone top top

1 « J'aime »