Portefeuille PEA : kvnvst

Y a pas de quoi le forum sert Ă  ça, et personnellement entre BlackRock et Amundi le choix est vite fais, je prĂ©fĂšre faire bosser l’entreprise qui a son siĂšge social en France, c’est mon cĂŽtĂ© patriote ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Tiens, regarde ce pea test Portefeuille PEA test de Maraje ‱ Moning 🚀. L’idĂ©e est de monter assez vite a 10k€ sur Total, puis BNP puis Veolia et Air Liquide, et d’avec les dividendes acheter du world. Une fois atteins, je prends juste du world. Je ne sais pas quelle. Je l’ai adaptĂ© a partir de ta mĂ©thodo mais avec mon style.

Dans l’idĂ©e, je maxais les entreprises de DIV, et une fois sur leur plateau, j’achete plus que du world avec les dividendes et les nouvelles rentrĂ©es d’argent

AprĂšs, le but du coup c’est de reorienter l’exces d’épargne dessus. Je reflechis a ca, et a quelle pression mentale cela me ferait (hausse ou baisse apres m’en fou temps que c’est pas du Orpea-like ou Atos-like), vu que le div alimente les autres.

Maintenant les grosses questions sont :
1- est-ce faisable moralement pour moi
2- est-ce raisonnable de faire cela ou trop dangereux

2 « J'aime »

Oui c’est effectivement plus sage de faire ça et c’est ce que je suis en train de faire suite Ă  la vente d’un petit appart. J’arrive Ă  dormir plus tranquille sur mes deux oreilles et en mĂȘme temps Ă  profiter des corrections liĂ©es Ă  l’actualitĂ© gĂ©opolitique ou autres

1 « J'aime »

Exactement. Faut pas croire, mais la psychologie fais quasi tout. On ne peux pas se tromper avec du world (ou alors faut pas aller en bourse), mais tout mettre d’un coup, faut tenir si le lendemain tu fais -5, et encore -5, etc

1 « J'aime »

J’adore ce portefeuille test et ça reste quand mĂȘme plus sĂ©curisĂ© en rĂ©partissant entre plusieurs boĂźte que le miens Ă  70% sur TotalEnergies donc ça pourrait certainement te convenir, je l’espĂšre en tout cas ! Le seul bĂ©mol pour moi c’est Ferrari avec le dividende qui sera doublement imposĂ© sur PEA mais aprĂšs c’est surtout une action de croissance, donc pas catastrophique
 :grin:

Nan mais Ferrari est lĂ  juste pour avoir du Ferrari mdr. Tout comme Michelin ou Saint-Gobain, ce sont des actions que je veux possĂ©der, quitte Ă  n’en avoir qu’une. Donc le dividende ne joue pas (pour ca que c’est petit)
Les 5 autres sont orienté Dividendes, et si je suis cette stratégie je pense en porter 4 à 10k.
1- Total car paie bien et distribue trimestriellement
2- BNP car un sacrĂ© ratio, et avec la cyclicitĂ©, possible d’avoir souvent des soldes
3-Veolia pour les div, mais le coté écolo
4-Soit Vinci juste pour les €, soit AI qui paie moins mais se multiplie

AprĂšs, ca reste assez osĂ©. Je pourrais aussi la jouer sĂ©cure et mettre 90% World et une 10aine de pourcent sur les 3/4 actions que j’aime bien, et plus Ă  rĂ©flĂ©chir (mais le dividende ne sera que pour dĂ©corer)

On est d’accord qu’en Juillet 2023 quand j’ai commencĂ© la bourse sur un All-In si le support avait cĂ©dĂ© j’aurais Ă©tĂ© pas bien, mais au final ça m’a fais partir instantanĂ©ment avec une belle marge de sĂ»reté 

avoue que tu as eu de la chance un peu aussi (a vérif dans le futur)

Enfin, le mec verni aurait fait pareil mais avec TTE à 35€

Ah oui d’accord j’avais pensĂ© que le but Ă©tait de toutes les mettre Ă  Ă©quivalence de pondĂ©ration ! :wink:

Personnellement je trouve vraiment que le fait de sĂ©curiser les dividendes sur le World est le plus optimal si on est convaincu que ces derniers vont ĂȘtre maintenu et croissant, tu connais donc mon avis sur la questions je trouverais ça vraiment dommage d’aller dans l’autre sens en dĂ©butant sur 90% de World

Je dirais pas qu’on puisse non plus appeler ça de la chance, je dirais plutĂŽt de l’opportunisme, regarde mon entrĂ©e sur LVMH j’ai utilisĂ© la mĂȘme mĂ©thode d’analyse technique, deux supports trĂšs long thermes et de bons chiffres en analyse fondamentale qui m’ont fais me dire que l’action allait forcĂ©ment rebondir fortement. A priori ça aurait surtout Ă©tĂ© de la malchance pour que ces deux supports soient brisé 

Je trouve mon PEA test « plus fun Â», mais il est davantage risquĂ©, surtout en phase de construction
AprĂšs, du world, j’en ai aussi en PEE. Si jamais avec ma mutation je peux tout dĂ©bloquer, la montĂ©e Ă  50k peut se faire trĂšs vite (dĂšs cette annĂ©e, sous rĂ©serve de pouvoir le faire et de ne pas devoir changer de voiture)

C’est surtout la pression mentale qui sera diffĂ©rente (et c’est ce qui va jouer)

1 « J'aime »

AprĂšs personne ne t’oblige Ă  acheter une voiture Ă  20k, Ă  ta place je foncerais sur la montĂ©e du PEA Ă  50k :stuck_out_tongue_winking_eye:

Certes, mais si mon moteur casse et que ma voiture boit beaucoup d’huile aprùs, ma voiture ne vaudra plus rien, et une voiture avec un grand coffre me coutera encore plus cher (surtout qu’en ville, elle consomme pas mal)

Arf, bah écoute croisons les doigts pour que tu garde celle que tu as actuellement
 :crossed_fingers:t2:

Mon épouse ne souhaite pas specialement que je change de voiture non plus, mais elle pairait pas à la remplacer

Et faut voir que cette derniùre vaut encore 10k au moins, si elle se casse et que je dois changer, j’en aurait pour tout de ma poche

Je vois oui, toujours chiant les bagnoles

AprĂšs pour en revenir Ă  notre discussion de tout Ă  l’heure me viens quand mĂȘme une rĂ©flexion suite Ă  ce que je t’ai dis. C’est vrai que personnellement je trouve dommage de partir sur 90% World mais ma stratĂ©gie actuelle repose en soit uniquement sur le fait d’avoir eu de trĂšs bon points d’entrĂ©e en Stock Picking
 Et actuellement des points d’entrĂ© correct sur du CAC40 Ă  dividendes Ă  mon sens on en a pas vraiment donc effectivement, si c’était Ă  faire Ă  l’instant T je partirais quasiment sur du full World en attendant une opportunitĂ© vraiment sĂ©rieuse

On parle allocation stratégique, pas dit que je ferais ça en allocation tactique ^^

Une solution annexe est full WPEA (je sais pas s’il est gratuit aussi à la vente?), et dùs le bon moment, boom on alimente. Mais ca ne me plaira pas

Qu’entend tu par gratuit Ă  la vente ? Bah franchement dans l’état actuel c’est vrai que le bon vieux World

Oui le wpea est sans frais de transaction a la vente sur Bourso

Mais je comprend pas, certains ETF ont des frais de transactions supplĂ©mentaires en dehors du passage d’ordre ? :sweat_smile: