Y a pas de quoi le forum sert à ça, et personnellement entre BlackRock et Amundi le choix est vite fais, je prĂ©fĂšre faire bosser lâentreprise qui a son siĂšge social en France, câest mon cĂŽtĂ© patriote !
Tiens, regarde ce pea test Portefeuille PEA test de Maraje âą Moning đ. LâidĂ©e est de monter assez vite a 10k⏠sur Total, puis BNP puis Veolia et Air Liquide, et dâavec les dividendes acheter du world. Une fois atteins, je prends juste du world. Je ne sais pas quelle. Je lâai adaptĂ© a partir de ta mĂ©thodo mais avec mon style.
Dans lâidĂ©e, je maxais les entreprises de DIV, et une fois sur leur plateau, jâachete plus que du world avec les dividendes et les nouvelles rentrĂ©es dâargent
AprĂšs, le but du coup câest de reorienter lâexces dâĂ©pargne dessus. Je reflechis a ca, et a quelle pression mentale cela me ferait (hausse ou baisse apres mâen fou temps que câest pas du Orpea-like ou Atos-like), vu que le div alimente les autres.
Maintenant les grosses questions sont :
1- est-ce faisable moralement pour moi
2- est-ce raisonnable de faire cela ou trop dangereux
Oui câest effectivement plus sage de faire ça et câest ce que je suis en train de faire suite Ă la vente dâun petit appart. Jâarrive Ă dormir plus tranquille sur mes deux oreilles et en mĂȘme temps Ă profiter des corrections liĂ©es Ă lâactualitĂ© gĂ©opolitique ou autresâŠ
Exactement. Faut pas croire, mais la psychologie fais quasi tout. On ne peux pas se tromper avec du world (ou alors faut pas aller en bourse), mais tout mettre dâun coup, faut tenir si le lendemain tu fais -5, et encore -5, etcâŠ
Jâadore ce portefeuille test et ça reste quand mĂȘme plus sĂ©curisĂ© en rĂ©partissant entre plusieurs boĂźte que le miens Ă 70% sur TotalEnergies donc ça pourrait certainement te convenir, je lâespĂšre en tout cas ! Le seul bĂ©mol pour moi câest Ferrari avec le dividende qui sera doublement imposĂ© sur PEA mais aprĂšs câest surtout une action de croissance, donc pas catastrophiqueâŠ
Nan mais Ferrari est lĂ juste pour avoir du Ferrari mdr. Tout comme Michelin ou Saint-Gobain, ce sont des actions que je veux possĂ©der, quitte Ă nâen avoir quâune. Donc le dividende ne joue pas (pour ca que câest petit)
Les 5 autres sont orienté Dividendes, et si je suis cette stratégie je pense en porter 4 à 10k.
1- Total car paie bien et distribue trimestriellement
2- BNP car un sacrĂ© ratio, et avec la cyclicitĂ©, possible dâavoir souvent des soldes
3-Veolia pour les div, mais le coté écolo
4-Soit Vinci juste pour les âŹ, soit AI qui paie moins mais se multiplie
AprĂšs, ca reste assez osĂ©. Je pourrais aussi la jouer sĂ©cure et mettre 90% World et une 10aine de pourcent sur les 3/4 actions que jâaime bien, et plus Ă rĂ©flĂ©chir (mais le dividende ne sera que pour dĂ©corer)
On est dâaccord quâen Juillet 2023 quand jâai commencĂ© la bourse sur un All-In si le support avait cĂ©dĂ© jâaurais Ă©tĂ© pas bien, mais au final ça mâa fais partir instantanĂ©ment avec une belle marge de sĂ»retĂ©âŠ
avoue que tu as eu de la chance un peu aussi (a vérif dans le futur)
Enfin, le mec verni aurait fait pareil mais avec TTE Ă 35âŹ
Ah oui dâaccord jâavais pensĂ© que le but Ă©tait de toutes les mettre Ă Ă©quivalence de pondĂ©ration !
Personnellement je trouve vraiment que le fait de sĂ©curiser les dividendes sur le World est le plus optimal si on est convaincu que ces derniers vont ĂȘtre maintenu et croissant, tu connais donc mon avis sur la questions je trouverais ça vraiment dommage dâaller dans lâautre sens en dĂ©butant sur 90% de WorldâŠ
Je dirais pas quâon puisse non plus appeler ça de la chance, je dirais plutĂŽt de lâopportunisme, regarde mon entrĂ©e sur LVMH jâai utilisĂ© la mĂȘme mĂ©thode dâanalyse technique, deux supports trĂšs long thermes et de bons chiffres en analyse fondamentale qui mâont fais me dire que lâaction allait forcĂ©ment rebondir fortement. A priori ça aurait surtout Ă©tĂ© de la malchance pour que ces deux supports soient brisĂ©âŠ
Je trouve mon PEA test « plus fun », mais il est davantage risqué, surtout en phase de construction
AprĂšs, du world, jâen ai aussi en PEE. Si jamais avec ma mutation je peux tout dĂ©bloquer, la montĂ©e Ă 50k peut se faire trĂšs vite (dĂšs cette annĂ©e, sous rĂ©serve de pouvoir le faire et de ne pas devoir changer de voiture)
Câest surtout la pression mentale qui sera diffĂ©rente (et câest ce qui va jouer)
AprĂšs personne ne tâoblige Ă acheter une voiture Ă 20k, Ă ta place je foncerais sur la montĂ©e du PEA Ă 50k
Certes, mais si mon moteur casse et que ma voiture boit beaucoup dâhuile aprĂšs, ma voiture ne vaudra plus rien, et une voiture avec un grand coffre me coutera encore plus cher (surtout quâen ville, elle consomme pas mal)
Arf, bah Ă©coute croisons les doigts pour que tu garde celle que tu as actuellementâŠ
Mon Ă©pouse ne souhaite pas specialement que je change de voiture non plus, mais elle pairait pas Ă la remplacerâŠ
Et faut voir que cette derniĂšre vaut encore 10k au moins, si elle se casse et que je dois changer, jâen aurait pour tout de ma poche
Je vois oui, toujours chiant les bagnolesâŠ
AprĂšs pour en revenir Ă notre discussion de tout Ă lâheure me viens quand mĂȘme une rĂ©flexion suite Ă ce que je tâai dis. Câest vrai que personnellement je trouve dommage de partir sur 90% World mais ma stratĂ©gie actuelle repose en soit uniquement sur le fait dâavoir eu de trĂšs bon points dâentrĂ©e en Stock Picking⊠Et actuellement des points dâentrĂ© correct sur du CAC40 Ă dividendes Ă mon sens on en a pas vraiment donc effectivement, si câĂ©tait Ă faire Ă lâinstant T je partirais quasiment sur du full World en attendant une opportunitĂ© vraiment sĂ©rieuseâŠ
On parle allocation stratégique, pas dit que je ferais ça en allocation tactique ^^
Une solution annexe est full WPEA (je sais pas sâil est gratuit aussi Ă la vente?), et dĂšs le bon moment, boom on alimente. Mais ca ne me plaira pas
Quâentend tu par gratuit Ă la vente ? Bah franchement dans lâĂ©tat actuel câest vrai que le bon vieux WorldâŠ
Oui le wpea est sans frais de transaction a la vente sur BoursoâŠ
Mais je comprend pas, certains ETF ont des frais de transactions supplĂ©mentaires en dehors du passage dâordre ?