Portefeuille PEA : kvnvst

Au top l’objectif ; tu te le fixes sur quel horizon temps ?

Pas du tout idiot comme remarque (et analogie). Je suis trop concentrĂ© process alors que le but est dĂ©jĂ  fixĂ©. Rien ne m’empeche de dĂ©vier dans les faits. Je pense que je pense process un peu par dĂ©formation pro, ou par nature je limite le risque. Alors que mon naturel fait que je le limite par dĂ©faut (mĂȘme quand je prends dĂ©libĂ©rĂ©ment un risque genre Alstom, je met naturellement des barriĂšres)

Je vais essayer de me projeter a 100/150k, et voir ce que cela donne. Ca me laissera éventuellement les mains un peu plus libres.

Pas sûr que ca donne quelque chose, mais au moins je vais tenter. Merci

content si cela peut te servir :smiley:

Fais ta recette, un PEA

C’est 150 K, dans l’absolu tu le voudrais rĂ©parti comment ?
Note tes ingrédients (titres ou ETFs) tes quantités (montants) et Zou

Meme si a un moment tu es désiquilibré, a terme tu le redeviendra.

Et si a un moment ça manque de champignon dans ton omelette, tu en rajoutera et ajustera, rien n’est jamais figĂ© dans la vie.
Le but, ça reste l’objectif et ce que l’on souhaite en faire.

a vos fourneaux les amis :laughing:

amitiés toquée :face_with_hand_over_mouth:

3 « J'aime »

Comme l’ont dis @maraje et @deraisin c’est toujours le moment de prendre du World, ensuite quoi qu’il arrive tu vas continuer en DCA dessus donc mĂȘme si ça baisse tu en rachĂšte Ă  meilleur compte ! :wink:

AprĂšs avoir pas mal regardĂ© pour moi en World le top c’est Amundi, et je prĂ©fĂšre le distribuant pour pouvoir jouer le coup d’opportunitĂ©s si quand tu reçois le dividende une belle valeur est en solde, et comme j’avais fais le calcul dans un post prĂ©cĂ©dent sachant que le dividende n’est que de 2% en moyenne sur du World et que sur ces 2% tu vas simplement payer un ordre de passage de 0,25% au final la diffĂ©rence entre un capitalisant et un distribuant c’est autour de 0,005% donc Ă  choisir je prĂ©fĂšre avoir le cash entre les mains Ă  un moment, donc celui ci est top :

Au passage vu que tu as déjà un beau portefeuille ce serais pas mal un petit topic presentation pour nous montrer ça ! :grin:

J’ai mis mon objectif au tout dĂ©but du topic mais j’avoue que ça fais remonter un peu lĂ , concrĂštement j’aimerais l’atteindre en 20 ans, d’ici 2044 mais j’ai pris un petit peu d’avance donc si tout ce passe bien je pourrais peut ĂȘtre grappiller 2 ou 3 ans ! :crossed_fingers:t2:

2 « J'aime »

Oui effectivement. Le seul truc, c’est qu’a terme actuel, il me faudra encore 30 ans pour remplir le PEA avec mes achats
 Autant dire, l’enveloppe ne sera certainement plus la plus pertinente à ce moment là.

Le pire, c’est que lĂ , comme ça, instantanement, j’imagine bien 1/3 sur world, 1/3 US et 15k€ sur 10 actions (enfin 9, et la 10e Ă©tant le gloubi boulga des actions dangereuses/speculatives), donc j’y arrive. Mais mĂȘme lĂ  je suis pas super content car ça fait peu de ricains

Bref, à réfléchir tout ça, mais effectivement ca serait plus souple pour moi !

150 K 30 ans ?
je ne doute pas que tu arriveras avant.
Ben disons 10 K ou 25 K 

un premier jet test quoi :slight_smile:

« Pour chaque question, maraje calcule la solution Â»
image

AprĂšs, ca accĂ©lĂšrera par moment, si jamais je n’achete pas de voiture cette annĂ©e finalement par exemple, ou quand j’aurais des sous sortis du PEE qui rejoindront le PEA d’ici quelques temps

1 « J'aime »

As tu vraiment besoins d’une nouvelle voiture ? Moi je pense que tu prĂ©fĂšre avoir de nouvelles actions
 :sunglasses:

Personnellement je vais tirer encore 3 ans si elle tiens sur ma titine de achetĂ©e y a dĂ©jĂ  5 ans pour 3200€, je lui ai dĂ©jĂ  mis 150 000km dans les dents elle aura Ă©tĂ© bien rentabilisĂ©e
 :oncoming_automobile:

1 « J'aime »

J’ai une 308SW avec un moteur puretech. La plupart des moteurs cassent a partir 60000km a cause du bain d’huile (entre autres pĂ©pins). Stellantis a Ă©tĂ© forcĂ© d’étendre la garantie, mais ma voiture de 60kkm (justement^^) commence a avoir une Ă©pĂ©e de DamoclĂšs au dessus de sa tĂȘte quand mĂȘme.
Et faut que j’ai une voiture d’une certaines taille et sĂ©curitĂ© pour ma femme et surtout les morpions

Arf, c’est pas de chance ça ma Suzuki a passĂ© les 200 000km et au dernier contrĂŽle technique il m’a dit que normalement j’aurais rien Ă  refaire jusqu’au prochain dans 2 ans, c’est chaud des bagnoles qui commencent Ă  merder Ă  mĂȘme pas 100 000
 :face_exhaling:

Les voitures de fonction les gars :sunglasses:

1 « J'aime »

Qualité française vs qualité japonaise

Pour ça en parti que je lorgne sur une Toyota.

est ce une question de salaire du PDG ? :thinking:

Pas mal celle là, sacré Tavares
 :rofl:

Si je suis pas d’accord avec sa rĂ©munĂ©ration et veux bloquer, j’ai qu’à prendre un titre au porteur et voter contre

J’aurais prĂ©fĂ©rĂ© vois-tu

Merci de t’es retours, aprĂšs j’ai des grosses sommes Ă  mettre, j’hĂ©sitais Ă  tout mettre directement atm. Comment compares tu des etf hormis l’encours/frais/distribuant ect.

J’ai dĂ©jĂ  un etf pour le marchĂ© indien, je vais regarder si d’autres etf peuvent ĂȘtre intĂ©ressent comme sur les marchĂ©s Ă©mergent ect, ou des secteurs en particuliers

Si vous avez une grosse somme, le plus rassurant psychologiquement est de faire un DCA. Vous pouvez diviser la somme par 10 et n’en mettre qu’un 10e par mois par exemple. Ça lissera le point d’entrĂ©e

1 « J'aime »

J’essaie de trouver des comparatifs de leurs performances sur 5/10/15 ans, je sais que sur PEA le CW8 Ă©tait vraiment bon donc en toute logique sa part distribuante devrait l’ĂȘtre aussi. AprĂšs pour ce qui est des recherches d’ETF style Ă©mergent etc je suis clairement pas assez renseignĂ© pour t’en dire plus ça ne m’intĂ©resse pas particuliĂšrement d’allouer une partie de mon portefeuille Ă  des Pays qui sont dis Ă©mergents depuis 15 ans et qui sont toujours en mauvaise posture
 Je prĂ©fĂšre donc un bon vieux World qui intĂ©greras automatiquement ces Pays s’ils font leurs preuves :sweat_smile:

Dacc merci, le nouveau ishares m’intĂ©resse mais on a 0 recul, ça reste blackrock tout de mĂȘme donc bon.

Oui pas faux concernant les pays émergents :sweat_smile:

Merci pour t’es conseils :smiling_face: