Au top lâobjectif ; tu te le fixes sur quel horizon temps ?
Pas du tout idiot comme remarque (et analogie). Je suis trop concentrĂ© process alors que le but est dĂ©jĂ fixĂ©. Rien ne mâempeche de dĂ©vier dans les faits. Je pense que je pense process un peu par dĂ©formation pro, ou par nature je limite le risque. Alors que mon naturel fait que je le limite par dĂ©faut (mĂȘme quand je prends dĂ©libĂ©rĂ©ment un risque genre Alstom, je met naturellement des barriĂšres)
Je vais essayer de me projeter a 100/150k, et voir ce que cela donne. Ca me laissera éventuellement les mains un peu plus libres.
Pas sûr que ca donne quelque chose, mais au moins je vais tenter. Merci
content si cela peut te servir
Fais ta recette, un PEA
Câest 150 K, dans lâabsolu tu le voudrais rĂ©parti comment ?
Note tes ingrĂ©dients (titres ou ETFs) tes quantitĂ©s (montants) et ZouâŠ
Meme si a un moment tu es désiquilibré, a terme tu le redeviendra.
Et si a un moment ça manque de champignon dans ton omelette, tu en rajoutera et ajustera, rien nâest jamais figĂ© dans la vie.
Le but, ça reste lâobjectif et ce que lâon souhaite en faire.
a vos fourneaux les amis
amitiés toquée
Comme lâont dis @maraje et @deraisin câest toujours le moment de prendre du World, ensuite quoi quâil arrive tu vas continuer en DCA dessus donc mĂȘme si ça baisse tu en rachĂšte Ă meilleur compte !
AprĂšs avoir pas mal regardĂ© pour moi en World le top câest Amundi, et je prĂ©fĂšre le distribuant pour pouvoir jouer le coup dâopportunitĂ©s si quand tu reçois le dividende une belle valeur est en solde, et comme jâavais fais le calcul dans un post prĂ©cĂ©dent sachant que le dividende nâest que de 2% en moyenne sur du World et que sur ces 2% tu vas simplement payer un ordre de passage de 0,25% au final la diffĂ©rence entre un capitalisant et un distribuant câest autour de 0,005% donc Ă choisir je prĂ©fĂšre avoir le cash entre les mains Ă un moment, donc celui ci est top :
Au passage vu que tu as déjà un beau portefeuille ce serais pas mal un petit topic presentation pour nous montrer ça !
Jâai mis mon objectif au tout dĂ©but du topic mais jâavoue que ça fais remonter un peu lĂ , concrĂštement jâaimerais lâatteindre en 20 ans, dâici 2044 mais jâai pris un petit peu dâavance donc si tout ce passe bien je pourrais peut ĂȘtre grappiller 2 ou 3 ans !
Oui effectivement. Le seul truc, câest quâa terme actuel, il me faudra encore 30 ans pour remplir le PEA avec mes achats⊠Autant dire, lâenveloppe ne sera certainement plus la plus pertinente Ă ce moment lĂ .
Le pire, câest que lĂ , comme ça, instantanement, jâimagine bien 1/3 sur world, 1/3 US et 15k⏠sur 10 actions (enfin 9, et la 10e Ă©tant le gloubi boulga des actions dangereuses/speculatives), donc jây arrive. Mais mĂȘme lĂ je suis pas super content car ça fait peu de ricains
Bref, à réfléchir tout ça, mais effectivement ca serait plus souple pour moi !
150 K 30 ans ?
je ne doute pas que tu arriveras avant.
Ben disons 10 K ou 25 K âŠ
un premier jet test quoi
« Pour chaque question, maraje calcule la solution »
AprĂšs, ca accĂ©lĂšrera par moment, si jamais je nâachete pas de voiture cette annĂ©e finalement par exemple, ou quand jâaurais des sous sortis du PEE qui rejoindront le PEA dâici quelques temps
As tu vraiment besoins dâune nouvelle voiture ? Moi je pense que tu prĂ©fĂšre avoir de nouvelles actionsâŠ
Personnellement je vais tirer encore 3 ans si elle tiens sur ma titine de achetĂ©e y a dĂ©jĂ 5 ans pour 3200âŹ, je lui ai dĂ©jĂ mis 150 000km dans les dents elle aura Ă©tĂ© bien rentabilisĂ©eâŠ
Jâai une 308SW avec un moteur puretech. La plupart des moteurs cassent a partir 60000km a cause du bain dâhuile (entre autres pĂ©pins). Stellantis a Ă©tĂ© forcĂ© dâĂ©tendre la garantie, mais ma voiture de 60kkm (justement^^) commence a avoir une Ă©pĂ©e de DamoclĂšs au dessus de sa tĂȘte quand mĂȘme.
Et faut que jâai une voiture dâune certaines taille et sĂ©curitĂ© pour ma femme et surtout les morpions
Arf, câest pas de chance ça ma Suzuki a passĂ© les 200 000km et au dernier contrĂŽle technique il mâa dit que normalement jâaurais rien Ă refaire jusquâau prochain dans 2 ans, câest chaud des bagnoles qui commencent Ă merder Ă mĂȘme pas 100 000âŠ
Les voitures de fonction les gars
Qualité française vs qualité japonaise
Pour ça en parti que je lorgne sur une Toyota.
est ce une question de salaire du PDG ?
Pas mal celle lĂ , sacrĂ© TavaresâŠ
Si je suis pas dâaccord avec sa rĂ©munĂ©ration et veux bloquer, jâai quâĂ prendre un titre au porteur et voter contre
Jâaurais prĂ©fĂ©rĂ© vois-tu
Merci de tâes retours, aprĂšs jâai des grosses sommes Ă mettre, jâhĂ©sitais Ă tout mettre directement atm. Comment compares tu des etf hormis lâencours/frais/distribuant ect.
Jâai dĂ©jĂ un etf pour le marchĂ© indien, je vais regarder si dâautres etf peuvent ĂȘtre intĂ©ressent comme sur les marchĂ©s Ă©mergent ect, ou des secteurs en particuliers
Si vous avez une grosse somme, le plus rassurant psychologiquement est de faire un DCA. Vous pouvez diviser la somme par 10 et nâen mettre quâun 10e par mois par exemple. Ăa lissera le point dâentrĂ©e
Jâessaie de trouver des comparatifs de leurs performances sur 5/10/15 ans, je sais que sur PEA le CW8 Ă©tait vraiment bon donc en toute logique sa part distribuante devrait lâĂȘtre aussi. AprĂšs pour ce qui est des recherches dâETF style Ă©mergent etc je suis clairement pas assez renseignĂ© pour tâen dire plus ça ne mâintĂ©resse pas particuliĂšrement dâallouer une partie de mon portefeuille Ă des Pays qui sont dis Ă©mergents depuis 15 ans et qui sont toujours en mauvaise posture⊠Je prĂ©fĂšre donc un bon vieux World qui intĂ©greras automatiquement ces Pays sâils font leurs preuves
Dacc merci, le nouveau ishares mâintĂ©resse mais on a 0 recul, ça reste blackrock tout de mĂȘme donc bon.
Oui pas faux concernant les pays émergents
Merci pour tâes conseils