Salut jâadmire ton PF!
Je fais exclusivement du stock picking actuellement mais je vais me diriger vers les etf, je compte garder seulement des valeurs sur : TTE, LVMH, AL ect.
Jâai une stratĂ©gie long terme dividendes/croissances.
Tu conseillerais de se tourner vers quels etf pour un PEA bourso ? Est ce que ça vaut le coup de prendre quâun msciworld ? Ou complĂ©ter avec dâautres etf ?
Bonne journée
1 « J'aime »
kvnvst
Avril 16, 2024, 8:19
202
Bonjour @louis.pierre ,
Merci Ă toi pour ce commentaire, Ă mon petit niveau ça me fais vraiment plaisir de dĂ©jĂ pouvoir donner quelques axes de rĂ©flexions Ă des personnes qui ce lancent dans lâinvestissement ! Je pense effectivement que ton souhait de passer sur 4/5 valeurs de Stock Picking ultra solides et de sĂ©curiser avec des ETF est plus que pertinent câest dâailleurs ce que je fais moi mĂȘme tu as du le lire. Concernant les ETF jâai pris le partis du World car le jour oĂč la Chine sera intĂ©grĂ©e aux Pays dĂ©veloppĂ©s elle sera automatiquement intĂ©grĂ©e Ă lâETF et je trouve ça exceptionnel pour le cĂŽtĂ© passif. Je complĂšte aussi mon portefeuille avec un trĂšs faible pourcentage (3%) de MSCI USA Leveraged, jây ai fais un post dĂ©diĂ© je le trouve clairement exceptionnel je te met lâISIN et la performance en fin de post. Quand aucune de mes valeurs cible nâest Ă mon sens sous Ă©valuĂ©e par le marchĂ©s je prend du World, et quand une opportunitĂ© ce prĂ©sente je rentre en Stock Picking, trĂšs fortement si jâestime que câest vraiment cadeau (Mon entrĂ©e sur 2000 titres TotalEnergies Ă 52,50⏠en Juillet 2023 par exemple).
Bonne journée à toi également
maraje
Avril 16, 2024, 8:50
203
Ta technique est quand mĂȘme assez originale je trouve. Dâhabitude, on conseille plutĂŽt de faire du 80/20 en World/autres, et de monter progressivement. Toi tu fais dĂ©jĂ la part « satellites » et ensuite achĂštes le World pour petit a petit retrouver ton Core cible (dâailleurs tu vises combien?)
Je trouve ça assez couillu, et admiratif que ça fonctionne
2 « J'aime »
kvnvst
Avril 16, 2024, 8:55
204
Je vise pour commencer les 150 000⏠sur le World, histoire de me dire que le montant de versement initial du PEA est «sĂ©curisé» et de considĂ©rer mes TotalEnergies et LVMH comme des valeurs «gratuites», Ă partir de ce moment lĂ jâentrerais 2 ou 3 nouvelles lignes long thermes comme Veolia, Vinci, BNP⊠mon objectif principal Ă©tant dâatteindre les 1 000 000⏠idĂ©alement Ă ce moment lĂ le World reprĂ©senteras 50% des allocations, ensuite je retirerais les dividendes pour vivre, par contre quand mon World monteras Ă 550 000⏠jâen revendrais pour 50 000⏠qui repartirons dans mes valeurs Stock Picking, je ne souhaite pas que le World reprĂ©sente un jour une ligne de plus de 500 000⏠mais lĂ on parle sur du trĂšs long thermes et dans lâidĂ©alâŠ
3 « J'aime »
maraje
Avril 16, 2024, 9:06
205
Câest non conventionnel, assez agressif, mais jâaime bien cette dĂ©marche. Du coup ta partie stock-picking nâaurait que les 5 valeurs que tu cites ou plus? (a 10% chacune des 5, si on garde du 50/50)?
En tout cas, câest marrant car ce sont 4 des 5 que je garderais pour du long terme (juste LVMH que jâaime pas et remplacerait par Air Liquide). AprĂšs, jâai encore 4/5 valeurs que je me vois garder aussi (SGO/SU/Michelin, a voir pour FDJ/Axa) mais peut ĂȘtre dans une valeur moindre. Ca porte a reflexion tout ça
1 « J'aime »
kvnvst
Avril 16, 2024, 9:14
206
IdĂ©alement jâaimerais effectivement rester sur 7 lignes long thermes maximum, et sachant que mon ETF Leveraged sera liquidĂ© Ă thermes ça nous laisse donc 1 ETF World et 6 valeurs Françaises en Stock Picking. Pour la rĂ©partition rien dâĂ©tablis je compte conserver mes 2000 TotalEnergies Ă vie donc il sera difficile dâĂ©quilibrer la partie Stock Picking en parts Ă©galesâŠ
maraje:
Air Liquide
Belle boĂźte mais je nâapprĂ©cie vraiment pas le principe dâactions gratuites, je prĂ©fĂšre du cash pour rĂ©alouer comme je lâentend, lĂ jâai lâimpression de me faire forcer la main pour renforcer sur la boĂźte⊠x)
1 « J'aime »
maraje
Avril 16, 2024, 9:25
207
Avec Air Liquide, tu as toujours le dividende, et justement il augmente car tous les 2 ans, ton nombre dâaction augmente « gratuitement ». En plus, câest axĂ© Industrie, Energie et SantĂ©, du coup pour moi ça coche pas mal de cases (mĂȘme sâils jouent un peu du violon sur la part Energie, mais bon)
kvnvst:
IdĂ©alement jâaimerais effectivement rester sur 7 lignes long thermes maximum, et sachant que mon ETF Leveraged sera liquidĂ© Ă thermes ça nous laisse donc 1 ETF World et 6 valeurs Françaises en Stock Picking. Pour la rĂ©partition rien dâĂ©tablis je compte conserver mes 2000 TotalEnergies Ă vie donc il sera difficile dâĂ©quilibrer la partie Stock Picking en parts Ă©galesâŠ
Ouais, donc un peu les « 7 merveilles de kvnst » quoi xD
Mon CL2, je ne sais pas son destin. Mon S&P500 risque lui aussi de partir un jour, transformĂ© en stock picking, je suis encore hĂ©sitant (jâaime bien lâidĂ©e que mon PF soit a peu pres autant exposĂ© aux US quâun MSCI world, quâimporte ce que jây fais). Ca se trouve je liquiderais le World, pour faire 70% USA et 30% stock-pick sur le PEA. Ca serait aussi une solution
kvnvst
Avril 16, 2024, 9:35
208
maraje:
Avec Air Liquide, tu as toujours le dividende, et justement il augmente car tous les 2 ans, ton nombre dâaction augmente « gratuitement ». En plus, câest axĂ© Industrie, Energie et SantĂ©, du coup pour moi ça coche pas mal de cases (mĂȘme sâils jouent un peu du violon sur la part Energie, mais bon)
Je dis pas le contraire, Ă un moment jâai faillis prendre 500 Air Liquide puis câest partis sur TotalEnergies, je trouvais le principe top puis au final avec du recul je me dis que je prĂ©fĂšre quand mĂȘme partir sur du Full dividendes plutĂŽt quâun mix comme Air Liquide, ma pose TotalEnergies je comptes pas la renforcer sauf Ă©norme correction donc jâapprĂ©cierais pas spĂ©cialement quâon mâen refourgue tout les 2 ans mais oui ça a le mĂ©rite dâĂȘtre atypique comme fonctionnement et la boĂźte marche bien. Puis en plus coentreprise TEAL avec TotalEnergies donc je valideâŠ
On peux dire ça !
En vrai oui clairement ça pourrait ĂȘtre pas mal aussi mais dans 15/20 ans peut ĂȘtre que la Chine ou lâInde ce sera porteur et donc dommage de sâen priver, faudras voir la gĂ©opolitique du momentâŠ
maraje
Avril 16, 2024, 9:53
209
Oui, câest ce qui mâembĂȘterait. Pour ça que la co-gestion World/S&P me plaĂźt en parallĂšle. Je suis encore en rĂ©flexion
Câest surtout lâallocation du stock-pick et le nombre dâactions qui mâinterroge.
AprÚs, je peux aussi dire « osef » et laisser ma méthode tourner, en mode « Darwin éliminera les mauvais », et ne surveiller que le taux US, mais ça ne me ressemble pas
(Câest sympa parfois dâĂȘtre qqun de prĂ©cis, mais ça te mets parfois Ă©galement un de ses pressions mentale pour rien, je te jure âŠ)
kvnvst
Avril 16, 2024, 10:51
210
Oui je veux bien te croire sur le fais que ta mĂ©thode implique quand mĂȘme beaucoup plus les Ă©motions vu le nombre de paramĂštres Ă prendre en comptesâŠ
Merci beaucoup des infos, effectivement jâai envie de prendre un etf pour ne pas suivre quotidiennement les marchĂ©s ect, jâai dĂ©jĂ 60k dâinvesti en stock picking mais je compte effectivement garder max 10-12 entreprises dans un premier temps.
Je ne rĂ©investis pas dans les actions depuis quelques mois car le marchĂ© haut alors que jâai bcp de liquiditĂ©s de cĂŽtĂ©s.
Me conseil tu tout de mĂȘme de prendre du MSCI world maintenant ou attendre une potentielle baisse dans les prochains mois ?
Bonne journée
maraje
Avril 16, 2024, 11:22
212
Le MSCI World, prends le quand tu veux, ne cherche pas a timer. Ăa nâa pas la mĂȘme cyclicitĂ© quâune action
Conseils tu le msci world dâishares sorti rĂ©cemment ? Je suis sĂ»r bourso PEA. Conseillez vous un capitalisant ou un distribuant pour un etf, je pense partir sur capitalisant
maraje
Avril 16, 2024, 11:31
215
En fait, câest paradoxal, mais quand jâangoisse je sais quâun paramĂštre dĂ©conne. Mon esprit cartĂ©sien me dit quâil y a une couille et mon cerveau dĂ©conne.
Aujourdâhui, je suis serein sur les actions choisi et la mĂ©thode dâalimentation, donc je sais que câest pas mal. Je suis moyennement serein sur le nombre (parce que jâhĂ©site a vendre celles en trop), et pas serein sur lâallocation
Pour ça que je te « cuisine » un peu, parce que ça alimente pas mal ma rĂ©flexion (on a des objectifs similaires mais pas du tout la mĂȘme mĂ©thode).
Mais plus jây pense, plus ma mĂ©thode dâachat me plaĂźt, tout en laissant les titres monter et dĂ©passer le % cible (ie pas rĂ©flĂ©chir en % cible mais % dâinvestissement et laisser vivre). Je vais laisser macĂ©rer quelques jours
maraje
Avril 16, 2024, 11:32
216
Capitalisant est le plus facile (no brain sur quoi faire avec). Distribuant peut ĂȘtre choisit mais coĂ»te un peu plus cher (payer pour rĂ©investir), mais il faut une sacrĂ©e somme pour que ce soit reprĂ©sentatif. Enfin, ishares est pas cher en part. Câest assez similaire pour les deux
1 « J'aime »
une couille dans le cerveau, câest pas sa place.
3 « J'aime »
Le meilleur moment pour prendre un ETF World, câĂ©tait hier. Le deuxiĂšme meilleur, câest aujourdâhui.
(ou un truc comme ça)
WPEA sur PEA Bourso est sans frais de courtage, aprĂšs faut bien ĂȘtre conscient quâon a zĂ©ro recul dessus parce quâil vient dâĂȘtre créé
si il est MSCI, il doit normalement suivre les proportions définies par la société MSCI (avec un écart possible de moins de 2% je crois mais a vérif).
dans le cas contraire câest que ce serait un world a gestion active, et lĂ se sera Ă lâapprĂ©ciation de Blackrock.
maraje
Avril 16, 2024, 11:41
220
Dit ça à mon cerveau.
Que je jalouse ceux dâentre vous qui disent « yolo 50% world, 15% sur truc et 10% sur machin, on va voir ce que ça donne ». Ca doit ĂȘtre dâun reposantâŠ
mais, plutot que de te faire des noeuds dans le ciboulot, si tu le mettais au repos ?
Imaginons que tu te dise, demain jâaurais 200 KâŠ
comment je voudrais que ce soit réparti ?
une fois que tu auras défini tes montants ; les équilibres déséquilibres, ratio, valeur, pondération, et autres trucs a ce tirer une balle dans le slip te paraitront un peu plus superflu.
un jour les 200 K tu les auras, donc tu ne va faire que profiter des opportunitĂ©s pour atteindre lâobjectif en fonction du moment.
Parce que lâĂ©quilibre recherchĂ©, a terme tu lâauras⊠plutot que de chercher a tout le temps etre dedans.
Me viens une image un peu idiote, mais câest un peu comme la cuisine.
On connait le rĂ©sultat final, mais on ne mets pas tout les ingrĂ©dients en meme temps dans la gamelle pour tout cuire ensemble. lâobjectif câest le plat tels quâil sera au final, meme si celui-ci nâest pas assez salĂ© ou acidulĂ© pendant toute la prĂ©paration.
2 « J'aime »