Portefeuille PEA : kvnvst

Salut j’admire ton PF!

Je fais exclusivement du stock picking actuellement mais je vais me diriger vers les etf, je compte garder seulement des valeurs sur : TTE, LVMH, AL ect.

J’ai une stratĂ©gie long terme dividendes/croissances.

Tu conseillerais de se tourner vers quels etf pour un PEA bourso ? Est ce que ça vaut le coup de prendre qu’un msciworld ? Ou complĂ©ter avec d’autres etf ?

Bonne journée :smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour @louis.pierre,

Merci Ă  toi pour ce commentaire, Ă  mon petit niveau ça me fais vraiment plaisir de dĂ©jĂ  pouvoir donner quelques axes de rĂ©flexions Ă  des personnes qui ce lancent dans l’investissement ! Je pense effectivement que ton souhait de passer sur 4/5 valeurs de Stock Picking ultra solides et de sĂ©curiser avec des ETF est plus que pertinent c’est d’ailleurs ce que je fais moi mĂȘme tu as du le lire. Concernant les ETF j’ai pris le partis du World car le jour oĂč la Chine sera intĂ©grĂ©e aux Pays dĂ©veloppĂ©s elle sera automatiquement intĂ©grĂ©e Ă  l’ETF et je trouve ça exceptionnel pour le cĂŽtĂ© passif. Je complĂšte aussi mon portefeuille avec un trĂšs faible pourcentage (3%) de MSCI USA Leveraged, j’y ai fais un post dĂ©diĂ© je le trouve clairement exceptionnel je te met l’ISIN et la performance en fin de post. Quand aucune de mes valeurs cible n’est Ă  mon sens sous Ă©valuĂ©e par le marchĂ©s je prend du World, et quand une opportunitĂ© ce prĂ©sente je rentre en Stock Picking, trĂšs fortement si j’estime que c’est vraiment cadeau (Mon entrĂ©e sur 2000 titres TotalEnergies Ă  52,50€ en Juillet 2023 par exemple).

Bonne journée à toi également :grin::fuelpump:

Ta technique est quand mĂȘme assez originale je trouve. D’habitude, on conseille plutĂŽt de faire du 80/20 en World/autres, et de monter progressivement. Toi tu fais dĂ©jĂ  la part « satellites Â» et ensuite achĂštes le World pour petit a petit retrouver ton Core cible (d’ailleurs tu vises combien?)

Je trouve ça assez couillu, et admiratif que ça fonctionne

2 « J'aime »

Je vise pour commencer les 150 000€ sur le World, histoire de me dire que le montant de versement initial du PEA est «sĂ©curisé» et de considĂ©rer mes TotalEnergies et LVMH comme des valeurs «gratuites», Ă  partir de ce moment lĂ  j’entrerais 2 ou 3 nouvelles lignes long thermes comme Veolia, Vinci, BNP
 mon objectif principal Ă©tant d’atteindre les 1 000 000€ idĂ©alement Ă  ce moment lĂ  le World reprĂ©senteras 50% des allocations, ensuite je retirerais les dividendes pour vivre, par contre quand mon World monteras Ă  550 000€ j’en revendrais pour 50 000€ qui repartirons dans mes valeurs Stock Picking, je ne souhaite pas que le World reprĂ©sente un jour une ligne de plus de 500 000€ mais lĂ  on parle sur du trĂšs long thermes et dans l’idĂ©al
 :grin:

3 « J'aime »

C’est non conventionnel, assez agressif, mais j’aime bien cette dĂ©marche. Du coup ta partie stock-picking n’aurait que les 5 valeurs que tu cites ou plus? (a 10% chacune des 5, si on garde du 50/50)?

En tout cas, c’est marrant car ce sont 4 des 5 que je garderais pour du long terme (juste LVMH que j’aime pas et remplacerait par Air Liquide). AprĂšs, j’ai encore 4/5 valeurs que je me vois garder aussi (SGO/SU/Michelin, a voir pour FDJ/Axa) mais peut ĂȘtre dans une valeur moindre. Ca porte a reflexion tout ça

1 « J'aime »

IdĂ©alement j’aimerais effectivement rester sur 7 lignes long thermes maximum, et sachant que mon ETF Leveraged sera liquidĂ© Ă  thermes ça nous laisse donc 1 ETF World et 6 valeurs Françaises en Stock Picking. Pour la rĂ©partition rien d’établis je compte conserver mes 2000 TotalEnergies Ă  vie donc il sera difficile d’équilibrer la partie Stock Picking en parts Ă©gales

Belle boĂźte mais je n’apprĂ©cie vraiment pas le principe d’actions gratuites, je prĂ©fĂšre du cash pour rĂ©alouer comme je l’entend, lĂ  j’ai l’impression de me faire forcer la main pour renforcer sur la boĂźte
 x)

1 « J'aime »

Avec Air Liquide, tu as toujours le dividende, et justement il augmente car tous les 2 ans, ton nombre d’action augmente « gratuitement Â». En plus, c’est axĂ© Industrie, Energie et SantĂ©, du coup pour moi ça coche pas mal de cases (mĂȘme s’ils jouent un peu du violon sur la part Energie, mais bon)

Ouais, donc un peu les « 7 merveilles de kvnst Â» quoi xD
Mon CL2, je ne sais pas son destin. Mon S&P500 risque lui aussi de partir un jour, transformĂ© en stock picking, je suis encore hĂ©sitant (j’aime bien l’idĂ©e que mon PF soit a peu pres autant exposĂ© aux US qu’un MSCI world, qu’importe ce que j’y fais). Ca se trouve je liquiderais le World, pour faire 70% USA et 30% stock-pick sur le PEA. Ca serait aussi une solution

Je dis pas le contraire, Ă  un moment j’ai faillis prendre 500 Air Liquide puis c’est partis sur TotalEnergies, je trouvais le principe top puis au final avec du recul je me dis que je prĂ©fĂšre quand mĂȘme partir sur du Full dividendes plutĂŽt qu’un mix comme Air Liquide, ma pose TotalEnergies je comptes pas la renforcer sauf Ă©norme correction donc j’apprĂ©cierais pas spĂ©cialement qu’on m’en refourgue tout les 2 ans mais oui ça a le mĂ©rite d’ĂȘtre atypique comme fonctionnement et la boĂźte marche bien. Puis en plus coentreprise TEAL avec TotalEnergies donc je valide
 :stuck_out_tongue_winking_eye:

On peux dire ça ! :joy:

En vrai oui clairement ça pourrait ĂȘtre pas mal aussi mais dans 15/20 ans peut ĂȘtre que la Chine ou l’Inde ce sera porteur et donc dommage de s’en priver, faudras voir la gĂ©opolitique du moment
 :thinking:

Oui, c’est ce qui m’embĂȘterait. Pour ça que la co-gestion World/S&P me plaĂźt en parallĂšle. Je suis encore en rĂ©flexion

C’est surtout l’allocation du stock-pick et le nombre d’actions qui m’interroge.
AprĂšs, je peux aussi dire « osef Â» et laisser ma mĂ©thode tourner, en mode « Darwin Ă©liminera les mauvais Â», et ne surveiller que le taux US, mais ça ne me ressemble pas

(C’est sympa parfois d’ĂȘtre qqun de prĂ©cis, mais ça te mets parfois Ă©galement un de ses pressions mentale pour rien, je te jure 
)

Oui je veux bien te croire sur le fais que ta mĂ©thode implique quand mĂȘme beaucoup plus les Ă©motions vu le nombre de paramĂštres Ă  prendre en comptes
 :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Merci beaucoup des infos, effectivement j’ai envie de prendre un etf pour ne pas suivre quotidiennement les marchĂ©s ect, j’ai dĂ©jĂ  60k d’investi en stock picking mais je compte effectivement garder max 10-12 entreprises dans un premier temps.

Je ne rĂ©investis pas dans les actions depuis quelques mois car le marchĂ© haut alors que j’ai bcp de liquiditĂ©s de cĂŽtĂ©s.

Me conseil tu tout de mĂȘme de prendre du MSCI world maintenant ou attendre une potentielle baisse dans les prochains mois ?

Bonne journée :smiling_face:

Le MSCI World, prends le quand tu veux, ne cherche pas a timer. Ça n’a pas la mĂȘme cyclicitĂ© qu’une action

Conseils tu le msci world d’ishares sorti rĂ©cemment ? Je suis sĂ»r bourso PEA. Conseillez vous un capitalisant ou un distribuant pour un etf, je pense partir sur capitalisant

En fait, c’est paradoxal, mais quand j’angoisse je sais qu’un paramĂštre dĂ©conne. Mon esprit cartĂ©sien me dit qu’il y a une couille et mon cerveau dĂ©conne.
Aujourd’hui, je suis serein sur les actions choisi et la mĂ©thode d’alimentation, donc je sais que c’est pas mal. Je suis moyennement serein sur le nombre (parce que j’hĂ©site a vendre celles en trop), et pas serein sur l’allocation

Pour ça que je te « cuisine Â» un peu, parce que ça alimente pas mal ma rĂ©flexion (on a des objectifs similaires mais pas du tout la mĂȘme mĂ©thode).

Mais plus j’y pense, plus ma mĂ©thode d’achat me plaĂźt, tout en laissant les titres monter et dĂ©passer le % cible (ie pas rĂ©flĂ©chir en % cible mais % d’investissement et laisser vivre). Je vais laisser macĂ©rer quelques jours

Capitalisant est le plus facile (no brain sur quoi faire avec). Distribuant peut ĂȘtre choisit mais coĂ»te un peu plus cher (payer pour rĂ©investir), mais il faut une sacrĂ©e somme pour que ce soit reprĂ©sentatif. Enfin, ishares est pas cher en part. C’est assez similaire pour les deux

1 « J'aime »

une couille dans le cerveau, c’est pas sa place.

3 « J'aime »

Le meilleur moment pour prendre un ETF World, c’était hier. Le deuxiĂšme meilleur, c’est aujourd’hui.

(ou un truc comme ça)

WPEA sur PEA Bourso est sans frais de courtage, aprĂšs faut bien ĂȘtre conscient qu’on a zĂ©ro recul dessus parce qu’il vient d’ĂȘtre créé

si il est MSCI, il doit normalement suivre les proportions définies par la société MSCI (avec un écart possible de moins de 2% je crois mais a vérif).
dans le cas contraire c’est que ce serait un world a gestion active, et lĂ  se sera Ă  l’apprĂ©ciation de Blackrock.

Dit ça à mon cerveau.

Que je jalouse ceux d’entre vous qui disent « yolo 50% world, 15% sur truc et 10% sur machin, on va voir ce que ça donne Â». Ca doit ĂȘtre d’un reposant

mais, plutot que de te faire des noeuds dans le ciboulot, si tu le mettais au repos ?

Imaginons que tu te dise, demain j’aurais 200 K

comment je voudrais que ce soit réparti ?

une fois que tu auras défini tes montants ; les équilibres déséquilibres, ratio, valeur, pondération, et autres trucs a ce tirer une balle dans le slip te paraitront un peu plus superflu.
un jour les 200 K tu les auras, donc tu ne va faire que profiter des opportunitĂ©s pour atteindre l’objectif en fonction du moment.
Parce que l’équilibre recherchĂ©, a terme tu l’auras
 plutot que de chercher a tout le temps etre dedans.

Me viens une image un peu idiote, mais c’est un peu comme la cuisine.
On connait le rĂ©sultat final, mais on ne mets pas tout les ingrĂ©dients en meme temps dans la gamelle pour tout cuire ensemble. l’objectif c’est le plat tels qu’il sera au final, meme si celui-ci n’est pas assez salĂ© ou acidulĂ© pendant toute la prĂ©paration.

2 « J'aime »