Portefeuille PEA : kvnvst

C’est bien ce qui me semblait. Merci :wink:

1 « J'aime »

Du coup Ă  part les actions gratuites, qu’elle est ta stratĂ©gie @knvst avec ces trois beaux titres?

1 « J'aime »

Je démarre ma phase de «rente» dans 18 mois pour financer un crédit immobilier, donc simplement encaisser puis ne plus rien toucher vu que mon crédit prendras en compte le revenu de ces actions :grin:

En essayant si possible de me remonter une ligne correcte de MSCI World :globe_showing_europe_africa:

2 « J'aime »

Donc si je comprends tu vas sortir tes dividendes pour financer le crĂ©dit ou c’est juste une ‘‘securité’’ en plus par rapport a tes revenus que que la banque sait a disposition si nĂ©cessaire ? En gros ma deuxiĂšme question c’est va t on continuer a voir ton portefeuille grossir et Ă©voluer ?

1 « J'aime »

Pour financer le crĂ©dit oui, l’argent que j’ai en bourse vient de ma rĂ©sidence principale qui Ă©tait entiĂšrement payĂ©e si je veux retrouver mon niveau de vie d’avant bourse effectivement il faut que je n’ai plus ni loyer ni crĂ©dit prĂ©levĂ© sur mon salaire, en soit je peux payer sans la bourse mais c’est moins confortable que d’avoir le crĂ©dit payĂ© par les dividendes TotalEnergies :grin:

J’ai modifiĂ© ma pondĂ©ration en consĂ©quence pour avoir maintenant 40% que je considĂšre plutĂŽt croissance, en sachant que les dividendes HermĂšs, Air Liquide ainsi que les ventes de 22 Air Liquide gratuites tout les deux ans seront rĂ©investis sur le World pour tenter de monter Ă  1000 parts. Donc j’espĂšre tout Ă  fait quand mĂȘme garder le cap et arriver Ă  mon objectif :bank:

Dividende TotalEnergies : Crédit Immo :house:
Dividende MSCI World : Retrait à Noël :christmas_tree:
Dividende HermÚs : Réinvesti :bank:
Dividende AL : Réinvesti :bank:

3 « J'aime »

t’as oubliĂ© celui-lĂ  dans tes prĂ©visions optimiste :

Donald Trump Republicans GIF by GIPHY News

2 « J'aime »

Donc 8% par ans c’est optimiste ? :squinting_face_with_tongue:

Puis mon objectif est 2050 dĂ©solĂ© pour Trump mais sauf nouvelle technologie qui augmente drastiquement l’espĂ©rance de vie
 :rofl:

2 « J'aime »

si tu as un bunker anti atomique dans ton jardin :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Le baril a pris 1% d’oĂč la remontĂ©e soudaine de toto ce matin

coté militaire,mon etf de défense continue de monter !

11% de pv alors qu’il y a 15 jours,j’étais en nĂ©gatif .comme quoi ,ça sens pas bon

1 « J'aime »

Quand le pĂ©trole (ça nous arrange les actionnaires de Toto) et l’or montent c’est sĂ»r que ça n’annonce rien de bon. AprĂšs de lĂ  Ă  avoir une « vraie » guerre mondiale; le bunker anti-atomique ne servira Ă  rien, on aura mĂȘme pas le temps d’ouvrir les yeux qu’on sera dĂ©jĂ  tous rasĂ©

1 « J'aime »

Beau portif, t’as capacitĂ© Ă  acheter 30k€ d’actions, en un claquement de doigts m’épate :grinning_face_with_smiling_eyes:

En tout cas t’as pondĂ©ration Ă  Toto Ă  bien Ă©voluĂ©, ton banquier doit ĂȘtre ravi !

5 « J'aime »

AprĂšs je le fais sur des actions relativement «pĂ©pĂšre», si je me plante sur l’entrĂ©e j’ai juste Ă  prendre mon mal en patience et Ă  encaisser en attendant au final
 (Hormis HermĂšs, si je me suis trompĂ© je vais patienter sans encaisser grand choses)

Oui c’est quand mĂȘme largement moins Ă©crasant, et je vais soupoudrer de World :joy:

ClĂŽture hier de mon CTO dont vous n’entendrez donc probablement plus jamais parler. Vous connaissez mon amour pour les Ricains, donc dans le dĂ©lire actuel de Trumpounet je clĂŽture avec plaisir :skull:

4 « J'aime »

mouais, ca n’a pas de sens tant que tu garde ton world.

dans ce cas, prends des ETF par pays ou europe + emergeant + japon + amérique du sud.

1 « J'aime »

tu ne sais pas t’y prendre avec les enfants :rofl:

Angry Cry Baby GIF by Maryanne Chisholm - MCArtist

4 « J'aime »

Il est synthĂ©tique donc full investi en Europe Mick, ça aussi c’est dans mon livre et au passage je ne prend que des ETF d’émetteurs Français. L’essentiel pour moi est de ne pas investir en direct chez eux :zany_face:

1 « J'aime »

Psychologie et investissement, large débat :grin:

1 « J'aime »

On pourrait en faire un livre :joy:

1 « J'aime »

Les lignes de mon World Mick :

La rĂšgle en l’état permet quand mĂȘme 25% d’actions non EuropĂ©ennes, je trouve ça dommage mais bon c’est mieux que rien

1 « J'aime »

ouais enfin tu as remarquĂ© que dans le panier de subsitution y a tout de mĂȘme de l’usd ? mais trĂšs franchement, je n’ai jamais parfaitement compris le panier, et j’ai l’impression qu’il est plus de prĂ©sentation rĂ©glementaire que rĂ©el.

C’est les actions dĂ©tenues en rĂ©el par la banque, puis elle a des contreparties avec de nombreux autres Ă©tablissement en tant qu’assurance quand vraiment le panier sous performe, et comme je le disais ils ont droit Ă  25% d’actions non EuropĂ©ennes c’est un peu relou mais ça laisse quand mĂȘme 75% chez nous donc un bon compromis :grin: