Câest bien ce qui me semblait. Merci ![]()
Du coup Ă part les actions gratuites, quâelle est ta stratĂ©gie @knvst avec ces trois beaux titres?
Je démarre ma phase de «rente» dans 18 mois pour financer un crédit immobilier, donc simplement encaisser puis ne plus rien toucher vu que mon crédit prendras en compte le revenu de ces actions ![]()
En essayant si possible de me remonter une ligne correcte de MSCI World ![]()
Donc si je comprends tu vas sortir tes dividendes pour financer le crĂ©dit ou câest juste une ââsecuritĂ©ââ en plus par rapport a tes revenus que que la banque sait a disposition si nĂ©cessaire ? En gros ma deuxiĂšme question câest va t on continuer a voir ton portefeuille grossir et Ă©voluer ?
Pour financer le crĂ©dit oui, lâargent que jâai en bourse vient de ma rĂ©sidence principale qui Ă©tait entiĂšrement payĂ©e si je veux retrouver mon niveau de vie dâavant bourse effectivement il faut que je nâai plus ni loyer ni crĂ©dit prĂ©levĂ© sur mon salaire, en soit je peux payer sans la bourse mais câest moins confortable que dâavoir le crĂ©dit payĂ© par les dividendes TotalEnergies ![]()
Jâai modifiĂ© ma pondĂ©ration en consĂ©quence pour avoir maintenant 40% que je considĂšre plutĂŽt croissance, en sachant que les dividendes HermĂšs, Air Liquide ainsi que les ventes de 22 Air Liquide gratuites tout les deux ans seront rĂ©investis sur le World pour tenter de monter Ă 1000 parts. Donc jâespĂšre tout Ă fait quand mĂȘme garder le cap et arriver Ă mon objectif ![]()
Dividende TotalEnergies : Crédit Immo ![]()
Dividende MSCI World : Retrait à Noël ![]()
Dividende HermÚs : Réinvesti ![]()
Dividende AL : Réinvesti ![]()
tâas oubliĂ© celui-lĂ dans tes prĂ©visions optimiste :

Donc 8% par ans câest optimiste ? ![]()
Puis mon objectif est 2050 dĂ©solĂ© pour Trump mais sauf nouvelle technologie qui augmente drastiquement lâespĂ©rance de vie⊠![]()
si tu as un bunker anti atomique dans ton jardin ![]()
Le baril a pris 1% dâoĂč la remontĂ©e soudaine de toto ce matin
coté militaire,mon etf de défense continue de monter !
11% de pv alors quâil y a 15 jours,jâĂ©tais en nĂ©gatif .comme quoi ,ça sens pas bon
Quand le pĂ©trole (ça nous arrange les actionnaires de Toto) et lâor montent câest sĂ»r que ça nâannonce rien de bon. AprĂšs de lĂ Ă avoir une « vraie » guerre mondiale; le bunker anti-atomique ne servira Ă rien, on aura mĂȘme pas le temps dâouvrir les yeux quâon sera dĂ©jĂ tous rasĂ©
Beau portif, tâas capacitĂ© Ă acheter 30k⏠dâactions, en un claquement de doigts mâĂ©pate ![]()
En tout cas tâas pondĂ©ration Ă Toto Ă bien Ă©voluĂ©, ton banquier doit ĂȘtre ravi !
AprĂšs je le fais sur des actions relativement «pĂ©pĂšre», si je me plante sur lâentrĂ©e jâai juste Ă prendre mon mal en patience et Ă encaisser en attendant au final⊠(Hormis HermĂšs, si je me suis trompĂ© je vais patienter sans encaisser grand choses)
Oui câest quand mĂȘme largement moins Ă©crasant, et je vais soupoudrer de World ![]()
ClĂŽture hier de mon CTO dont vous nâentendrez donc probablement plus jamais parler. Vous connaissez mon amour pour les Ricains, donc dans le dĂ©lire actuel de Trumpounet je clĂŽture avec plaisir ![]()
mouais, ca nâa pas de sens tant que tu garde ton world.
dans ce cas, prends des ETF par pays ou europe + emergeant + japon + amérique du sud.
tu ne sais pas tây prendre avec les enfants ![]()

Il est synthĂ©tique donc full investi en Europe Mick, ça aussi câest dans mon livre et au passage je ne prend que des ETF dâĂ©metteurs Français. Lâessentiel pour moi est de ne pas investir en direct chez eux ![]()
Psychologie et investissement, large débat ![]()
On pourrait en faire un livre ![]()
Les lignes de mon World Mick :
La rĂšgle en lâĂ©tat permet quand mĂȘme 25% dâactions non EuropĂ©ennes, je trouve ça dommage mais bon câest mieux que rienâŠ
ouais enfin tu as remarquĂ© que dans le panier de subsitution y a tout de mĂȘme de lâusd ? mais trĂšs franchement, je nâai jamais parfaitement compris le panier, et jâai lâimpression quâil est plus de prĂ©sentation rĂ©glementaire que rĂ©el.
Câest les actions dĂ©tenues en rĂ©el par la banque, puis elle a des contreparties avec de nombreux autres Ă©tablissement en tant quâassurance quand vraiment le panier sous performe, et comme je le disais ils ont droit Ă 25% dâactions non EuropĂ©ennes câest un peu relou mais ça laisse quand mĂȘme 75% chez nous donc un bon compromis ![]()