Portefeuille PEA : kvnvst

Je vois que Grok, GPT et Gemini sont raccord pour le trio de tĂȘte merci :wink:

du coup, on peut se dire qu’ils sont manipulĂ©s par le mĂȘme humain derriĂšre :smiley:

Non mais du coup je parle de vos retours, ils ont donnĂ© la mĂȘme info que le miens en gros, moi j’ai pas Gemini et je pense pas rĂ©ussir Ă  influencer les votres :winking_face_with_tongue:

Si ce genre de rumeur est fondĂ©e, ce que je ne crois pas, ils sont trĂšs cons Ă  Bercy puisque les ETF synthĂ©tiques sont bien constituĂ©s de valeurs europĂ©ennes en grande majoritĂ©. Il n’y a donc pas de « problĂšme philosophique Â». Je dirais mĂȘme au contraire puisque ces ETF favorisent la dĂ©tention d’actifs français et europĂ©en.

Pas exclu aussi que c’est juste celui qui a Ă©crit l’article qui est une andouille.

1 « J'aime »

Selon ma grille d’analyse, les 5 actions les plus dĂ©fensives du CAC 40 aujourd’hui sont :

1. Sanofi
C’est probablement la plus “dĂ©fensive pure” du CAC 40. La logique est simple : on coupe plus facilement dans l’achat d’une voiture ou d’un semi-conducteur que dans les traitements de santĂ©. Sanofi bĂ©nĂ©ficie d’une demande structurellement solide, d’un portefeuille diversifiĂ© entre mĂ©dicaments innovants et vaccins, et d’une gĂ©nĂ©ration de cash historiquement robuste. Les rĂ©sultats 2025 ont encore montrĂ© une croissance des ventes et du bĂ©nĂ©fice, portĂ©e notamment par Dupixent et les nouveaux lancements. (sanofi.com)

2. Orange
Orange coche beaucoup de cases du titre dĂ©fensif un peu ronchon mais costaud : revenus rĂ©currents, services essentiels, base clients massive, infrastructures tĂ©lĂ©coms difficiles Ă  rĂ©pliquer, et bonne visibilitĂ© sur les flux de trĂ©sorerie. Les rĂ©sultats 2025 montrent une hausse de l’EBITDAaL et du cash-flow organique, ce qui renforce l’idĂ©e d’un profil rĂ©silient, mĂȘme si ce n’est pas une valeur Ă  forte croissance. (orange.com)

3. Veolia
Veolia est dĂ©fensive parce qu’elle opĂšre dans des mĂ©tiers qu’on ne met pas sur pause quand l’économie tousse : eau, dĂ©chets, Ă©nergie locale, services environnementaux. Ce sont des activitĂ©s ancrĂ©es dans le rĂ©el, avec de nombreux contrats de long terme et une forte composante rĂ©glementĂ©e ou quasi-essentielle. En 2025, le groupe a encore publiĂ© des rĂ©sultats records, avec une large base d’activitĂ©s et des volumes considĂ©rables servis dans l’eau, l’assainissement, l’énergie et les dĂ©chets. (Veolia)

4. Engie
Engie est plus dĂ©fensive qu’on ne le croit parfois. Le titre reste exposĂ© Ă  l’énergie, donc pas totalement anesthĂ©siĂ© face au marchĂ©, mais son profil s’est renforcĂ© autour des rĂ©seaux, des renouvelables, du stockage et d’actifs donnant une meilleure visibilitĂ©. Les rĂ©sultats 2025 montrent un EBIT hors nuclĂ©aire en hausse, des objectifs atteints, et une trajectoire mise en avant comme “durable” par le groupe. Ce n’est pas l’action la plus lisse du monde, mais dans le CAC 40, elle fait partie des dossiers dĂ©fensifs crĂ©dibles. (en.newsroom.engie.com)

5. Carrefour
Carrefour n’est pas glamour, donc il se fait souvent snober par le cerveau boursier qui prĂ©fĂšre les licornes pailletĂ©es. Pourtant, la distribution alimentaire reste un mĂ©tier dĂ©fensif par nature : en pĂ©riode molle, les consommateurs arbitrent sur le superflu avant de couper les achats de base. Carrefour garde donc une certaine rĂ©silience opĂ©rationnelle, mĂȘme si les marges sont plus fines que chez Sanofi ou Orange. Les publications 2025 montrent une activitĂ© qui tient, avec une progression du rĂ©sultat opĂ©rationnel courant en Europe malgrĂ© un environnement macro pas franchement joyeux. (carrefour.com)

Mon classement final, du plus défensif au moins défensif parmi ces 5 :
Sanofi > Orange > Veolia > Engie > Carrefour

Pourquoi ce top 5 et pas d’autres ?

• L’OrĂ©al est trĂšs solide, mais reste plus exposĂ©e Ă  la consommation discrĂ©tionnaire premium, mĂȘme si elle rĂ©siste remarquablement bien. Les rĂ©sultats 2025 ont encore montrĂ© une croissance dans toutes les divisions et rĂ©gions. Je la mets en “quasi-dĂ©fensive”, pas dans mon top 5 pur. (loreal-finance.com)
  • EssilorLuxottica est aussi un trĂšs beau dossier dĂ©fensif, avec une part de besoins de santĂ© visuelle et un portefeuille de marques puissant. Franchement, elle est proche du top 5. Si on veut une version un peu plus “qualitĂ© compounder” et un peu moins “dĂ©fensive classique”, elle peut remplacer Carrefour. (essilorluxottica.com)
  • Euronext a un profil intĂ©ressant parce qu’une partie importante de ses revenus n’est pas directement liĂ©e aux volumes de marchĂ©, et la volatilitĂ© peut mĂȘme lui profiter. Mais ça reste une dĂ©fensive plus “financiĂšre” et moins intuitive que santĂ©/tĂ©lĂ©coms/utilities. (Euronext)

Donc, si tu me demandes les 5 valeurs CAC 40 à tenir quand le marché devient nerveux, mon panier serait :
Sanofi, Orange, Veolia, Engie, Carrefour.

Et si tu me demandes les 5 meilleures défensives de qualité, un peu plus exigeant sur la qualité intrinsÚque que sur la défensivité stricte, je ferais plutÎt :
Sanofi, Orange, Veolia, EssilorLuxottica, L’OrĂ©al. (sanofi.com)

Je peux aussi te faire juste aprÚs un top 5 défensif CAC 40 orienté dividende, ou un top 5 défensif avec le moins de risque de baisse en cas de récession.

3 « J'aime »

Air Liquide est un trĂšs beau dossier — mĂȘme l’un des meilleurs du CAC en qualitĂ©, soyons clairs. En 2025, le groupe a encore publiĂ© une performance record, avec un chiffre d’affaires proche de 27 Md€, une marge opĂ©rationnelle en hausse et une croissance portĂ©e notamment par la santĂ©, l’électronique et certaines activitĂ©s industrielles. (airliquide.com)

Mais dans mon classement précis, je cherchais la défensive au sens un peu austÚre du terme :
demande trÚs peu compressible + cash-flows hyper visibles + faible sensibilité au cycle économique.

Et c’est là qu’Air Liquide perd quelques points face à Sanofi, Orange ou Veolia.

La raison principale, c’est que son cƓur d’activitĂ© reste quand mĂȘme liĂ© Ă  l’industrie. Une partie importante de ses revenus vient des gaz et services aux clients industriels. Or en 2025, Air Liquide parle lui-mĂȘme d’un “subdued environment” et d’une activitĂ© contrastĂ©e selon les zones. L’Industrial Merchant est restĂ© stable ou en lĂ©gĂšre croissance surtout grĂące au prix, avec des volumes rĂ©silients mais pas euphoriques. Donc oui, c’est solide, mais ce n’est pas aussi “insubmersible” qu’un labo pharma ou qu’un opĂ©rateur tĂ©lĂ©com. (airliquide.com)

DeuxiĂšme point : la qualitĂ© d’Air Liquide vient aussi de son excellence d’exĂ©cution, pas seulement de la nature dĂ©fensive de son marchĂ©.
Autrement dit, le titre est exceptionnel parce qu’il est bien gĂ©rĂ©, disciplinĂ©, bien positionnĂ©, avec un pricing power rĂ©el. Mais si je fais abstraction de la qualitĂ© managĂ©riale et que je regarde juste la dĂ©fensivitĂ© brute du business, Sanofi ou Orange me paraissent plus naturellement dĂ©fensifs.

TroisiĂšme nuance : Air Liquide a bien des poches trĂšs dĂ©fensives, notamment la santĂ©, et aussi l’électronique qui offre un relais de croissance. Le groupe indiquait d’ailleurs une croissance marquĂ©e en Healthcare et Electronics en 2025. Mais justement, cette diversification fait d’Air Liquide un dossier un peu hybride :
pas un cyclique classique, certainement pas,
mais pas non plus une pure défensive de bunker en béton armé. (airliquide.com)

Donc, en une phrase :

Air Liquide n’est pas absent parce qu’il serait moins bon ; il est absent parce qu’il est un peu moins “dĂ©fensif pur” et un peu plus “compounder industriel ultra-qualitatif”.

C’est une diffĂ©rence fine, mais importante. Le marchĂ© adore mĂ©langer :

• qualitĂ©
  • rĂ©silience
  • dĂ©fensivitĂ© pure

Ce ne sont pas exactement les mĂȘmes bĂȘtes.

Mon arbitrage serait donc :

• Top dĂ©fensif pur : Sanofi, Orange, Veolia, Engie, Carrefour
  • Top qualitĂ© dĂ©fensive : Sanofi, Air Liquide, EssilorLuxottica, Orange, L’OrĂ©al

Et franchement, dans un portefeuille long terme, je prĂ©fĂ©rerais souvent possĂ©der Air Liquide plutĂŽt que Carrefour, mĂȘme si je considĂšre Carrefour comme plus dĂ©fensif au sens strict. VoilĂ  le petit paradoxe boursier, cette drĂŽle de bestiole.

Je peux te faire juste aprÚs un classement CAC 40 en 3 colonnes : défensif pur / qualité défensive / cyclique, avec Air Liquide bien repositionnée.

4 « J'aime »

Gemini :

1- air liquide

2- Sanofi

3-l’oreal

4-veolia

5-essilor

Alors j’avoue que qualifier L’OrĂ©al et Essilor de dĂ©fensives c’est audacieux.

1 « J'aime »

Total sanofi danone orange engie lol

1 « J'aime »

Marrant tu n’as pas le meme resultat que plus haut.

1 « J'aime »

by Gemini :

@jonah33 a obtenu

• air liquide
  • sanofi
  • l’orĂ©al
  • orange
  • danone

@gédeon :

• air liquide
  • sanofi
  • l’orĂ©al
  • vĂ©olia
  • essilor

et moi :

Action Secteur Profil VolatilitĂ© (BĂȘta)
Air Liquide Gaz Industriels Croissance sereine TrĂšs Faible
Sanofi Santé Rendement sécurisé Faible
L’OrĂ©al CosmĂ©tiques Croissance rĂ©siliente ModĂ©rĂ©e
Orange Télécoms Dividende élevé Faible
Veolia Services Env. Visibilité long terme Faible

je remplace volontier sanofi (qui est une bouze :winking_face_with_tongue: par essilor)

1 « J'aime »

Résumé : 5 valeurs défensives du CAC 40

• Sanofi

• Air Liquide

• TotalEnergies

• Engie

• Orange

et moi il m’a mis du total ! :joy:

Pour le coup en ce moment il n’a pas tort, c’est ce qui fait que je suis toujours neutre (ni gain, ni perte) depuis le dĂ©but de la guerre.

1 « J'aime »

gemini aussi ?

par curiosité :

Le Classement Objectif « Sans Pharma / Sans Orange Â»

Rang Action Secteur Pourquoi elle remplace les autres
1 Air Liquide (AI) Gaz Industriels Incontournable. ModĂšle de rente industrielle sans risque de brevet.
2 L’OrĂ©al (OR) Consommation RĂ©silience. Marges Ă©normes et croissance organique, mĂȘme en crise.
3 Vinci (DG) Concessions Remplaçant d’Orange. Flux de trĂ©sorerie massifs via les pĂ©ages, actif rĂ©el.
4 Veolia (VIE) Services Env. UtilitĂ© publique. Contrats de long terme, secteur de l’eau/dĂ©chets.
5 Danone (BN) Agroalimentaire Remplaçant de Sanofi. Besoins vitaux (alimentation) sans risque de brevet.

l’air de rien j’aime beaucoup.
j’en ferais pas le noeud centrale de mon portif, mais j’aime beaucoup.
ca m’invite meme a revenir voir ce que vaut danone car j’avais vendu y a un bon moment sur des doutes quant a la gestion de Saint Affrique, mais peut etre a t’il remonte le bateau a flot.

1 « J'aime »

Merci Ă  tous les amis, bon ça m’aide pas Ă  pas me jeter sur Sanofi tout ça, mais je vais essayer de patienter, j’espĂšre qu’elle sera remontĂ© lundi comme ça c’est rĂ©glĂ©, plus de tentation
 :joy:

Désolé Mick, je sais que tu peux pas te la voir celle là :rofl:

Et pour les 5 que tu viens de citer, effectivement en dehors de L’Oreal perso, les 4 autres j’aime beaucoup aussi :white_check_mark:

AprĂšs je rĂ©flĂ©chis Ă  pleins d’options, une qui me plaĂźt bien actuellement ce serais reprendre 1000 World avec mes 50 000€ de cash, puis commencer Ă  racheter des Toto sous mon prix de vente pour monter Ă  1000 aussi dans un premier temps :alembic::globe_showing_europe_africa::fuel_pump:

Grosso modo :
170 000€ Air Liquide
65 000€ TotalEnergies
36 000€ MSCI World

J’en aurais dĂ©jĂ  pour quelques annĂ©es Ă  complĂ©ter ces lignes.

Non moi c’était ChatGPT

Dans un premier temps je vais sûrement DCA le World en attendant que ça ce calme, dÚs que mon ETF Obligataire passe positif je pourrais par exemple en vendre 100 chaque lundi pour prendre 25 World. Et si vraiment le World prend une claque genre -5%, -10%, là je commence à augmenter les sommes posée dessus chaque semaine :globe_showing_europe_africa:

On est Samedi, Trump vas peut ĂȘtre faire une dinguerie d’ailleurs
 :sweat_smile:

Vu les nouvelles,c’est pas prĂ©s de se calmer

1 « J'aime »

Pour ça que dans le doute pour une fois, exceptionnellement je m’abstiens de lump sum et je vais essayer de DCA :grin:

Et moi je fais plus rien du tout Ă  part vous lire :rofl:

3 « J'aime »

Tu es 100% investi ou tu as une part de cash ?