Je comprends ton point de vue. Cependant, je pense que dâautres soucis arrivent. Si je suis ton analyse, alors renforcer un LVMH ou un LâOREAL, voire ouvrir une ligne VEOLIA feraient sensâŠ
Alors jâai jamais mis le nez vraiment sur Sanofi, mais -30% sur un an ? Je sais pas pourquoi mais ça me jette un froid lol
Pareil que toi total mâa permis dâencaisser 2 pv sympa cette annee, on y reviendra quand elle chutera, ce qui arrivera tot ou tard
Axa est assez haute encore on doit pouvoir lâacheter a meilleur prix
il peut prendre lâile, il nâaura que le chargement du pĂ©trole.
les pĂ©troliers seront plein, mais la zone dâormuz sera toujours en danger.
Je pense aussi que Trump sâappercois quâil sâest foutu dans une belle merde et voudrait refourguer le bĂ©bĂ© aux autres pour ce barrer. « câest pas moi le dĂ©troit dâORMUZ nous on a du pĂ©trole, câest les autres qui bougent pas ! ».
Total, comme je te lâai dis, en comparable avec les autres pĂ©troliĂšre, elle vaudrait vers 80. pour reprendre ce que tu disais en dĂ©cembre, la double cotation devrait la mener au meme niveau que celles US, ca nous mettrait aujourdâhui vue la crise (PER 14 pour TOT, env 20-23 pour exxon et chevron) vers les 100 euros (102).
nan pour moi il y a de la marge, elle devrait dâailleurs bien marger ![]()
Une pĂ©troliĂšre comme total a des PER de 12-16 je trouve ca tout a fait normal. a 20 câest ouf ! en dessous je vois meme pas pourquoi je me posais des questions.
tâas vue, jâai pas parlĂ© de lâĂ©lectricitĂ©
, ni du gaz
, ni de son implantation dans le golf
!
Actuellement ils sont un peu emmerdé avec le Dupixent mais historiquement la boßte prend réguliÚrement ce genre de claque pour rebondir aprÚs elle est dans un canal assez large ![]()
Ce qui est dommage vu que maintenant câest plus de 50% de lâentreprise, gaz au passage en partie dĂ©pendant dâOrmuz quand mĂȘme⊠![]()
Câest bon câest fait, je parlais de leur PER du moment, quand Chevron Ă©tait Ă 135$ pas les 195$ actuels ![]()
Que ceux qui pensent que TTE est à son prix logique et cohérent à 72⏠actuellement, renforcez fort les amis ![]()
Jâai toujours donnĂ© mes niveaux de prix :
Sous 60⏠: Achat
Sous 55⏠: Achat fort
Sous 50⏠: Black Friday All-In
Au delĂ de 70⏠évidement jâai jamais songĂ© une seconde Ă ĂȘtre acheteur donc ça, ça nâa pas changĂ©. Ce que je dis câest juste que 47âŹ=>73⏠ce nâest pas rationnel (+60%) ![]()
Pourquoi tu lâa trouve haute ? Perso a 38e je trouve pas ça haut du tout !
ce que je demande moi, câest si câest les 47 qui Ă©tait irrationnel, ou les 72 ?
nan je ne dis pas quâil faut chargĂ© a ce niveau, en tout cas je ne le ferais pas comme dis plus haut a plus de 68 câest psychologiquement actuellement impossible pour moi.
mais de là a forcément vendre comme tu le suggÚre, y a un pas que je ne franchirais pas.
Les 47⏠lâĂ©tait, et les 72⏠actuellement dĂ©montrent pour moi que le marchĂ© nâachĂšte massivement que pour de mauvaises raisons ce qui me fais craindre un nouvel effondrement irrationnel post conflit. MĂȘme si effectivement, sur le papier pour moi les 72⏠sont plus logique, jâai cru comprendre que le marchĂ© nâest malheureusement pas dâaccord avec moi sur le fait que TTE est extraordinaire mĂȘme hors conflitâŠ
oui, câest vrai, mais un baril a 100$ couvre la perte de Gaz quatari.
(voir dernier communiqué de total)
si le détroit ouvre et que le baril baisse, alors « plus » de problÚme sur le gaz.
vue la dépendance de la France au gaz, relative mais tout de meme non négligeable, je suis pas surpris que le « grand charles » sois dans le coin.
Apparemment ca aurait rapprochĂ© nos liens avec le quatar⊠tant mieux (a confirmer car jâai entendu le contraire par ailleurs)
Oui vu le contexte actuel je la trouve un peu haute pour demarrer une ligne, apres meme a 38 le rendement reste bon
Je suis dâaccord avec Mick, on sait que la montĂ©e a Ă©tĂ© rapide, mais en vrai Total aux alentours de 70 câest pas dĂ©lirant du tout, si la guerre se termine TTE va baisser un peu mais Ă mon avis on retournera pas en dessous de 60 euros sauf mauvaise nouvelle
Le range des 50 60 euros quâon a connu pendant longtemps pourri se transformer vers un range 65-75 euros que ça ne mâĂ©tonnerait mĂȘme pas !
Ah lĂ câest pas pour dĂ©marrer une ligne jâen ai dĂ©jĂ 500
Mais juste pour allouer une éventuelle prise de bénéfices sur TTE comme on en parlait au dessus, et le dividende a 6% qui tombe au mois de Mai, Bon ça me fait réfléchir je pense pas que ce soit une connerie de renforcer axa a 38 euros
Mais bon tant que je me décide pas sur vendre ou non total je ne touche a rien !
Je comprends la logique de prendre ses plus-values, mais réduire TotalEnergies à un simple trade me paraßt un peu court.
Un des grands avantages de Total, ce sont ses dividendes trimestriels. Quand ton PEA est plein, ces flux rĂ©guliers permettent de se renforcer mĂ©caniquement sans remettre dâargent frais. Câest un vrai moteur de capitalisation sur le long terme.
Dâailleurs, heureusement que jâen avais en portefeuille : câest en grande partie grĂące Ă ces dividendes et Ă la rĂ©silience du titre que mon portefeuille est restĂ© trĂšs trĂšs vert depuis le dĂ©but dâannĂ©e.
Autre point : Total est historiquement sous-estimĂ©e. Je me souviens trĂšs bien du Covid quand je lâavais achetĂ©e autour de 25 âŹ. Ă lâĂ©poque on entendait dĂ©jĂ dire que câĂ©tait trop cher, que le pĂ©trole Ă©tait fini, que les avions allaient bientĂŽt voler Ă lâhydrogĂšne⊠RĂ©sultat : ceux qui ont attendu sont passĂ©s Ă cĂŽtĂ©.
Et il ne faut pas oublier quelques fondamentaux :
âą un cash-flow colossal mĂȘme avec un pĂ©trole modĂ©rĂ©
âą une discipline sur les rachats dâactions
âą une diversification dans le GNL, lâĂ©lectricitĂ© et les renouvelables
⹠une valorisation toujours plus basse que ses pairs américains comme ExxonMobil ou Chevron
Bref, pour moi ce nâest pas seulement une valeur de plus-value : câest surtout une machine Ă cash qui rĂ©munĂšre trĂšs bien la patience, donc le long terme ![]()
Bon j ai tentĂ© un truc MAIS pas tout comprisâŠ.
Passage ordre à plage de déclenchement, option ordre suiveur
Seuil : 72,14
Limite 70
![]()
![]()
![]()
![]()
C est beau de jouer avec 25k⏠![]()
![]()
Je ne sais pas Ă qui tu rĂ©pond mais si câest Ă moi comme je lâai dis plus haut je connais trĂšs bien le potentiel de la boĂźte, câest sa structure actionnariale qui mâa irritĂ© pendant 3 ans, pas ses fondamentaux ![]()
Je viens de me pencher plus avant sur Dassault Aviation et jâavoue quâĂ moyen terme, une opportunitĂ© se dessine grĂące Ă :
- LâInde qui entend commander fermement 90 exemplaires du Rafale F4, les 24 derniers formant une option pouvant ĂȘtre transformĂ©e en Rafale F5 sous trois ans.
- Le PDG a confirmĂ© lâobjectif dâatteindre une cadence de 4 Rafale par mois dâici 2028-2029, contre environ 2 par mois actuellement.
- La trĂ©sorerie disponible de 9,4 milliards dâeuros (soit ~121âŹ/action).
- Le super-cycle dĂ©fense, tendance dĂ©cennale. Sachant que vu ce qui se passe, certains pays pourraient se dĂ©tourner des F35âŠ
Je continue Ă©galement de peaufiner mes thĂšses dâinvestissement pour les autres titres que je surveille