Portefeuille PEA : kvnvst

Bientît les 300k€ ?

Je viens aujourd’hui de peter les 220k€ ça fais loin les 300k€ mais j’aimerais bien ! :joy:

2 « J'aime »

Tu enchaünes les bons coups, c’est sympa !

2 « J'aime »

Perso, j’ai rarement vu un cours d’action aussi dĂ©corellĂ© par le haut des fondamentaux.
Le jour oĂč ça va corriger, ça va pas ĂȘtre beau Ă  voir.

1 « J'aime »

Mince, de mon point de vue tu perd beaucoup en crĂ©dibilitĂ© lĂ  en t’imaginant une forte correction sur une boĂźte comme Air Liquide tout en prĂ©textant du fondamental dĂ©corellĂ©, pasque je peux te dire que le prix est absolument corrĂ©lĂ©s aux fondamentaux :sweat_smile:

Effectivement pour les boites Françaises tu es un peu dĂ©connectĂ© de la rĂ©alitĂ© j’ai l’impression, Ă©tonnant pour quelqu’un qui achĂšte des PER d’actions AmĂ©ricaines
 :bank:

3 « J'aime »

Franchement, ton raisonnement part d’un postulat qui ne tient pas quand on regarde sĂ©rieusement Air Liquide sur longue pĂ©riode.

Tu parles de “dĂ©corrĂ©lation des fondamentaux”, mais c’est prĂ©cisĂ©ment l’inverse qui caractĂ©rise cette boĂźte.

DĂ©jĂ , il faut comprendre la nature du business de l’entreprise :

Air Liquide, ce n’est pas une valeur cyclique classique ni une tech spĂ©culative. C’est un modĂšle basĂ© sur :

• Des contrats long terme (10–20 ans)
  • Une visibilitĂ© exceptionnelle des cash-flows
  • Des barriĂšres Ă  l’entrĂ©e Ă©normes (CAPEX, infrastructure, savoir-faire)

RĂ©sultat : la croissance est lente, rĂ©guliĂšre et prĂ©dictible. Et c’est exactement ce que reflĂšte le marchĂ©.

Ensuite, sur les fondamentaux purs :

• Croissance du CA stable (hors effets Ă©nergie)
  • Marge opĂ©rationnelle en amĂ©lioration continue depuis des annĂ©es
  • ROCE Ă©levĂ© et disciplinĂ©
  • Free cash-flow solide et en hausse
  • Dividende en croissance quasi ininterrompue et maintenu depuis 1907

On est trĂšs loin d’une boĂźte “dĂ©connectĂ©e”.

Ce que tu interprĂštes comme une “dĂ©corrĂ©lation”, c’est en rĂ©alitĂ© une revalorisation progressive de la qualitĂ©. Le marchĂ© accepte de payer plus cher :

• La rĂ©silience
  • La visibilitĂ©
  • La capacitĂ© Ă  traverser les cycles sans casse

C’est exactement le mĂȘme phĂ©nomĂšne qu’on observe sur des compounders de trĂšs haute qualitĂ©.

L’autre point clĂ© que tu sembles ignorer : Le plan ADVANCE dont je parle rĂ©guliĂšrement a impliquĂ© un CAPEX Ă©levĂ© ces derniĂšres annĂ©es, mais ce CAPEX n’est pas du “brĂ»lage de cash”, c’est du CAPEX productif qui alimente la croissance future (hydrogĂšne, Ă©lectronique, santĂ©, semi-conducteurs).

Donc mécaniquement :

Investir aujourd’hui permettras d’encaissĂ© demain des flux contractĂ©s. Le marchĂ© anticipe. Il ne valorise pas le prĂ©sent, mais les flux futurs connu et sĂ©curisĂ©s.

Donc dire “le jour oĂč ça corrige ça ne sera pas beau” c’est quand mĂȘme fort

Toute action peut corriger. Mais une correction n’est pas forcĂ©ment liĂ©e Ă  une survalorisation structurelle.

Sur Air Liquide, historiquement :

• Les corrections sont modĂ©rĂ©es
  • Les drawdowns sont rapidement absorbĂ©s
  • La tendance long terme reste intacte

Pourquoi ? Parce que les fondamentaux soutiennent le prix. Donc non, on n’est pas face Ă  une action dĂ©connectĂ©e. On est face Ă  une entreprise premium que le marchĂ© valorise comme telle.

Confondre “valorisation exigeante” et “dĂ©corrĂ©lation des fondamentaux”, c’est passer Ă  cĂŽtĂ© de ce qui fait justement la force d’Air Liquide.

6 « J'aime »

Ouah :flushed_face:
Meme en refaisant mon texte via IA j’aurais pas fait mieux !

2 « J'aime »

Bah tu sais, quand j’entre sur une boĂźte, j’ai mes raisons, et ensuite je n’hĂ©site pas Ă  lĂącher des pavĂ©s quand on en parle mal de façon injustifiĂ©e. Ne pas chercher Ă  comprendre le modĂšle de l’entreprise, c’est une chose, et ceux qui ne veulent pas monter dans le train, qu’ils ne montent pas. Mais bon, faut pas non plus venir nous sortir que la valo n’est pas en lien avec les fondamentaux
 x)

Je te suis. Me semble que je l’ai pas mal defendue.

Ce qui pour moi est interessant, c’est de la laisser dans le secteur industrie (a juste titre les paniers dont parlait @gregory.olivangel dans un autre post tres interessant au demeurant).
Dans ce secteur, prendre le temps de bien comprendre son modele et ses marchés.
A partir de lĂ , on peut se permettre de la comparer a ses concurrentes, linde et air product pour les plus connus.
Et enfin, de passer a la simulation de retour sur investissement sur periode plus ou moins courte.

Moi mon idée est faite, et des 3 citees plus haut, AL a ma preference. Mais je ne rechigne pas a avoir un peu de linde :slightly_smiling_face:

Linde Ă©tant dĂ©jĂ  au top sur les marges et ce payant dĂ©jĂ  plus cher, paradoxalement j’y vois moins de potentiel d’amĂ©lioration que chez AL, puis si on prend en compte le support d’investissement et donc le PEA, effectivement le choix est vite fait :folded_hands:t2:

Et pour @gregory.olivangel oui je l’ai dĂ©fendu plusieurs fois aussi en gĂ©nĂ©ral je le trouve cohĂ©rent, mais lĂ  j’avoue que je suis Ă©tonnĂ© de son raccourcis. Avec de tel raccourcis il devrait prendre contact avec Musk on serait sur Mars plus vite :joy:

Je viens de tĂ©lĂ©charger les DEU 2025 de certains titres, c’est
 dense! Je ne me contentais que des Ă©lĂ©ments comptables, mes analyses Ă©taient donc incomplĂštes

1 « J'aime »

Pour Air Liquide je pense sincĂšrement que la publication du DEU a participĂ© Ă  ce retour acheteurs et permis de revenir Ă  l’ATH :alembic:

Je pense que la guerre a tout de meme eu une incidence.
Va falloir reconstruire les unités de production gaziere et petroliere. Et pour cela il va falloir un paquet de gaz, ne serait ce que pour les soudures.
Certainement aussi un peu pour les hopitaux car malheureusement il risque d’y avoir des degats dans les organismes de ceux qui ont subit.
Les fournisseurs tels st gobain, lafarge, ou encore vallourec vont aussi avoir besoin de decarboner leur production qui risque de croitre.

Aucun poste ne sera une explosion d’augmentation mais l’ensemble doit porter le ritre.

Nota : le nom des entreprises est tomber a la va vite. Ce ne sont pas des conseils
 gnagnagna. Mais moi vallourec :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

tu vas nous faire un post pour chaque euro d’augmentation d’Air Liquide? :slight_smile::face_blowing_a_kiss:

Je comprends pas que tu regardes autant le cours vu que de toute facon tu ne comptes pas vendre, a moins que
 :rofl:

7 « J'aime »

Je regarde beaucoup car j’attend de voir si elle valide la cassure de l’ATH qui me paraĂźt importante aprĂšs je regarderais moins, mais bon n’ayant qu’une action en PF et adorant la bourse, je vais quand mĂȘme regarder trĂšs souvent :bank:

Je vous ferais que les paliers de 10k€ de gains sur le PF ça devrait pas ĂȘtre trĂšs souvent, celĂ  dis j’aimerais bien ! :smiling_face_with_sunglasses:

2 « J'aime »

Si tu nous fais un post par semaine, je me tire une balle dans le slip :face_with_crossed_out_eyes:

2 « J'aime »

T’es fou, des pallier de 10k€ j’en ai passĂ© que 7, j’ai pas le PF d’Elon Musk je vais pas en passer 10 pas ans :joy:

1 « J'aime »

C’etait plutot pour moi que j’avais peur :rofl:

Je viens de recevoir la convocation et la brochure, petit investissement d’un demi-milliard pour l’électrolyseur du contrat avec Toto qui passe comme une lettre Ă  la poste :grin:

Édit : Plus haute clîture historique c’est bon @mickaelkel

1 « J'aime »

Alors je ne vois plus de frein pour la voir a 200+ avant attribution.
Bien content de l’avoir recharger un p’tit peu, mais bourrĂ© de regrets de ne pas avoir osĂ© te suivre plus.

1 « J'aime »