BientÎt les 300k⏠?
Tu enchaĂźnes les bons coups, câest sympa !
Perso, jâai rarement vu un cours dâaction aussi dĂ©corellĂ© par le haut des fondamentaux.
Le jour oĂč ça va corriger, ça va pas ĂȘtre beau Ă voir.
Mince, de mon point de vue tu perd beaucoup en crĂ©dibilitĂ© lĂ en tâimaginant une forte correction sur une boĂźte comme Air Liquide tout en prĂ©textant du fondamental dĂ©corellĂ©, pasque je peux te dire que le prix est absolument corrĂ©lĂ©s aux fondamentaux ![]()
Effectivement pour les boites Françaises tu es un peu dĂ©connectĂ© de la rĂ©alitĂ© jâai lâimpression, Ă©tonnant pour quelquâun qui achĂšte des PER dâactions AmĂ©ricaines⊠![]()
Franchement, ton raisonnement part dâun postulat qui ne tient pas quand on regarde sĂ©rieusement Air Liquide sur longue pĂ©riode.
Tu parles de âdĂ©corrĂ©lation des fondamentauxâ, mais câest prĂ©cisĂ©ment lâinverse qui caractĂ©rise cette boĂźte.
DĂ©jĂ , il faut comprendre la nature du business de lâentreprise :
Air Liquide, ce nâest pas une valeur cyclique classique ni une tech spĂ©culative. Câest un modĂšle basĂ© sur :
- Des contrats long terme (10â20 ans)
- Une visibilité exceptionnelle des cash-flows
- Des barriĂšres Ă lâentrĂ©e Ă©normes (CAPEX, infrastructure, savoir-faire)
RĂ©sultat : la croissance est lente, rĂ©guliĂšre et prĂ©dictible. Et câest exactement ce que reflĂšte le marchĂ©.
Ensuite, sur les fondamentaux purs :
- Croissance du CA stable (hors effets énergie)
- Marge opérationnelle en amélioration continue depuis des années
- ROCE élevé et discipliné
- Free cash-flow solide et en hausse
- Dividende en croissance quasi ininterrompue et maintenu depuis 1907
On est trĂšs loin dâune boĂźte âdĂ©connectĂ©eâ.
Ce que tu interprĂštes comme une âdĂ©corrĂ©lationâ, câest en rĂ©alitĂ© une revalorisation progressive de la qualitĂ©. Le marchĂ© accepte de payer plus cher :
- La résilience
- La visibilité
- La capacité à traverser les cycles sans casse
Câest exactement le mĂȘme phĂ©nomĂšne quâon observe sur des compounders de trĂšs haute qualitĂ©.
Lâautre point clĂ© que tu sembles ignorer : Le plan ADVANCE dont je parle rĂ©guliĂšrement a impliquĂ© un CAPEX Ă©levĂ© ces derniĂšres annĂ©es, mais ce CAPEX nâest pas du âbrĂ»lage de cashâ, câest du CAPEX productif qui alimente la croissance future (hydrogĂšne, Ă©lectronique, santĂ©, semi-conducteurs).
Donc mécaniquement :
Investir aujourdâhui permettras dâencaissĂ© demain des flux contractĂ©s. Le marchĂ© anticipe. Il ne valorise pas le prĂ©sent, mais les flux futurs connu et sĂ©curisĂ©s.
Donc dire âle jour oĂč ça corrige ça ne sera pas beauâ câest quand mĂȘme fortâŠ
Toute action peut corriger. Mais une correction nâest pas forcĂ©ment liĂ©e Ă une survalorisation structurelle.
Sur Air Liquide, historiquement :
- Les corrections sont modérées
- Les drawdowns sont rapidement absorbés
- La tendance long terme reste intacte
Pourquoi ? Parce que les fondamentaux soutiennent le prix. Donc non, on nâest pas face Ă une action dĂ©connectĂ©e. On est face Ă une entreprise premium que le marchĂ© valorise comme telle.
Confondre âvalorisation exigeanteâ et âdĂ©corrĂ©lation des fondamentauxâ, câest passer Ă cĂŽtĂ© de ce qui fait justement la force dâAir Liquide.
Ouah ![]()
Meme en refaisant mon texte via IA jâaurais pas fait mieux !
Bah tu sais, quand jâentre sur une boĂźte, jâai mes raisons, et ensuite je nâhĂ©site pas Ă lĂącher des pavĂ©s quand on en parle mal de façon injustifiĂ©e. Ne pas chercher Ă comprendre le modĂšle de lâentreprise, câest une chose, et ceux qui ne veulent pas monter dans le train, quâils ne montent pas. Mais bon, faut pas non plus venir nous sortir que la valo nâest pas en lien avec les fondamentaux⊠x)
Je te suis. Me semble que je lâai pas mal defendue.
Ce qui pour moi est interessant, câest de la laisser dans le secteur industrie (a juste titre les paniers dont parlait @gregory.olivangel dans un autre post tres interessant au demeurant).
Dans ce secteur, prendre le temps de bien comprendre son modele et ses marchés.
A partir de lĂ , on peut se permettre de la comparer a ses concurrentes, linde et air product pour les plus connus.
Et enfin, de passer a la simulation de retour sur investissement sur periode plus ou moins courte.
Moi mon idée est faite, et des 3 citees plus haut, AL a ma preference. Mais je ne rechigne pas a avoir un peu de linde ![]()
Linde Ă©tant dĂ©jĂ au top sur les marges et ce payant dĂ©jĂ plus cher, paradoxalement jây vois moins de potentiel dâamĂ©lioration que chez AL, puis si on prend en compte le support dâinvestissement et donc le PEA, effectivement le choix est vite fait ![]()
Et pour @gregory.olivangel oui je lâai dĂ©fendu plusieurs fois aussi en gĂ©nĂ©ral je le trouve cohĂ©rent, mais lĂ jâavoue que je suis Ă©tonnĂ© de son raccourcis. Avec de tel raccourcis il devrait prendre contact avec Musk on serait sur Mars plus vite ![]()
Je viens de tĂ©lĂ©charger les DEU 2025 de certains titres, câest⊠dense! Je ne me contentais que des Ă©lĂ©ments comptables, mes analyses Ă©taient donc incomplĂštesâŠ
Pour Air Liquide je pense sincĂšrement que la publication du DEU a participĂ© Ă ce retour acheteurs et permis de revenir Ă lâATH ![]()
Je pense que la guerre a tout de meme eu une incidence.
Va falloir reconstruire les unités de production gaziere et petroliere. Et pour cela il va falloir un paquet de gaz, ne serait ce que pour les soudures.
Certainement aussi un peu pour les hopitaux car malheureusement il risque dây avoir des degats dans les organismes de ceux qui ont subit.
Les fournisseurs tels st gobain, lafarge, ou encore vallourec vont aussi avoir besoin de decarboner leur production qui risque de croitre.
Aucun poste ne sera une explosion dâaugmentation mais lâensemble doit porter le ritre.
Nota : le nom des entreprises est tomber a la va vite. Ce ne sont pas des conseils⊠gnagnagna. Mais moi vallourec ![]()
tu vas nous faire un post pour chaque euro dâaugmentation dâAir Liquide? ![]()
![]()
Je comprends pas que tu regardes autant le cours vu que de toute facon tu ne comptes pas vendre, a moins que⊠![]()
Je regarde beaucoup car jâattend de voir si elle valide la cassure de lâATH qui me paraĂźt importante aprĂšs je regarderais moins, mais bon nâayant quâune action en PF et adorant la bourse, je vais quand mĂȘme regarder trĂšs souvent ![]()
Je vous ferais que les paliers de 10k⏠de gains sur le PF ça devrait pas ĂȘtre trĂšs souvent, celĂ dis jâaimerais bien ! ![]()
Si tu nous fais un post par semaine, je me tire une balle dans le slip ![]()
Tâes fou, des pallier de 10k⏠jâen ai passĂ© que 7, jâai pas le PF dâElon Musk je vais pas en passer 10 pas ans ![]()
Câetait plutot pour moi que jâavais peur ![]()
Je viens de recevoir la convocation et la brochure, petit investissement dâun demi-milliard pour lâĂ©lectrolyseur du contrat avec Toto qui passe comme une lettre Ă la poste ![]()
Ădit : Plus haute clĂŽture historique câest bon @mickaelkel
Alors je ne vois plus de frein pour la voir a 200+ avant attribution.
Bien content de lâavoir recharger un pâtit peu, mais bourrĂ© de regrets de ne pas avoir osĂ© te suivre plus.