En mĂȘme temps je peux comprendre lâengouement au moment du partenariat avec Meta, câĂ©tait Ă ce moment lĂ ?
de mĂ©moire oui câĂ©tait ça
AprÚs plusieurs jours de réflexion sur mon portefeuille, et aprÚs le conseil de @mickaelkel de me pencher sur Safran de plus prÚs, je suis finalement arrivé à une sélection de 10 actions à intégrer au PF en plus de ma ligne Air Liquide.
Jâai achetĂ© au moins une action de chaque ligne manquante afin de commencer Ă les suivre concrĂštement et les intĂ©grer progressivement au portefeuille avec le temps, pour lâinstant je pense que le dividende Air Liquide dans 2 semaine part majoritairement sur Essilor ![]()
Franchement câest joli et solide.
Perso y a que dassault system qui me chagrine, je lâai virĂ© il y a quelques temps maintenant car lâia me fait peur pour elle.
Pas lâia en elle meme mais le principe de « jumeaux numerique ».
Je crois quâelle gere aussi son IA, mais je sais pas comment (service ou interne).
Bref je ne suis pas le meilleur conseil la dessus je veux juste tâamener a appronfondir.
Tres beau ton tableau, tu as fait ca avec gepeto ?
Bienvenue au club de la sainteté Vinci ![]()
avec elle câest lâautoroute (
) du kiff !
Franchement il te manque que Axa pour que ce soit parfait ![]()
![]()
Axa et schneider ![]()
Ben jâai tellement fait tourner GePeto que jâai du prendre lâabonnement sur un mois et il a insistĂ© sur le fait que ce soit la seule boite de logiciel critique souverains que nous ayons en France, et vu que jâavais un «doublon» Dassault Aviation/Safran jâai prĂ©fĂ©rĂ© au final intĂ©grer Dassault SystĂšmes qui a ce prix me paraĂźt quand mĂȘme trĂšs cohĂ©rent et relativement value ![]()
Oui et ultra facilement en lui mettant juste un screen de mon Google Sheets
Jâadore Vinci mais jâavais du mal Ă revenir dessus sachant que jâen avais eu sous 100âŹ, idem pour BNP mais lĂ je fais un gros travail sur moi mĂȘme pour ne plus avoir ce biais de ne pas renforcer des actions quâon a ratĂ© trĂšs bas⊠Je veux aussi me sortir les PRU de la tĂȘte, histoire de ne pas en tenir compte au moment des achats.
Elles Ă©taient sur la liste avant le tri plus poussĂ© mais je ne les apprĂ©cie pas, sans raisons spĂ©ciales mais les business ne me parle pas et je pense que câest important dâavoir des boites quâon aimes donc câest uniquement pour ça quâelles ne sont pas dans la liste, jâai conscience quâelles sont excellentes ![]()
Câest important, et tout choix se respecte, ce que je tâenvois donc ce pas ![]()
Attends⊠jâai dĂ©jĂ dit quelque chose la dessus mais je sais plus quoi ![]()
Ca doit etre page 142 du livre « de lâanesthĂ©sie a la bourse »âŠ
Edit : un doute sur la page je corrigeraisâŠ
Perso pour dassault mon avis câest tout le contraire de toi pour moi si le partenariat avec Nvidia est solide et sĂ©rieux. Elle peut tirer son Ă©pingle du jeu car lia câest bien mais je ne vois pas comment une entreprise qui arrive sur le marchĂ© sans donnĂ©es numĂ©rique arrive Ă surpasser dassault qui a juste Ă intĂ©grer lia et de mettre toutes les donnĂ©es qui sont accumulĂ©es depuis des dizaines dâannĂ©es pour alimenter lia.
Je te rassure je prefere me tromper.
Mais sur son positionnement IA je ne lâai pas compris, donc je mâen suis sĂ©parĂ©.
Dans ma liste actuelles, sur les actions oĂč je nâen ai pris quâune pour la rentrer en PF dâaprĂšs vous lesquelles ont le plus de potentiel haussier aprĂšs leurs corrections ? Je dirais EssilorLuxottica et Dassault SystĂšmes pour le coup ![]()
Et @mickaelkel tu as vu ma réponse sur la génération du tableau du coup ?
Oui jâai vue ![]()
Je reponds pas a la question, deja fait avant la demande ![]()
Sanofi est bien basseâ
Publicis aussi
Je comprends parfaitement câest un exercice difficile psychologiquement ! Mais dis toi que câest comme si Total revenait a 60 euros tu remettrait une Ă©norme cartouche dessus alors que tu en as dĂ©jĂ achetĂ© beaucoup et bien plus bas !
Oui mais moins difficile sur TTE car je sais que jâai gagnĂ© beaucoup dessus, Vinci jâai juste ratĂ© le train mais il faut effectivement ne plus rĂ©flĂ©chir comme ça, je vais vraiment essayerâŠ
Pour moi Vinci câest un peu la mĂȘme catĂ©gorie que Air Liquide, le business est pas sexy du tout, mais ça crache Ă©normĂ©ment dâoseille a chaque publications, le dividende est solide, les contrats sont sur du trĂšs long terme, beaucoup de visibilitĂ© et une capacitĂ© a racheter des boĂźtes pour ĂȘtre prĂ©sent via des filiales dans de nombreux pays partout sur le globe.
Sans passer pour un afficionados, mais honnĂȘtement jâadore vraiment cette boĂźte
Je vais te donner un avis qui est en fait ce que je pratique.
- Ne te precipite pas a investir forcement de suite ton capital.
- donne pour chaque ligne la valeur que tu es pres a investir dessus en repartissant le dit capital.
- essais autant que possible et selon tes frais, dâacheter par petite dose et par palier. *
- ne cherche pas forcement a taper le point bas.
(*) je viens par exemple, sur vinci, de mettre des alertes pour 1X122, puis 2Ă119, et si encore plus bas je bouge fort selon annonce.
Ben tu en as eu en dessous de 100 que tu as du revendre vers les 125 (comme moi
) donc belle PV plus beau dividendeâŠ
Et puis je suis rerentrĂ© dessus avec un PRU Ă 118âŠ. câest le lot de toute les actions qui ont une belle croissanceâŠ
Je suis pas le roi de lâanalyse graphique mais jâai un canal ascendant depuis la chute covid⊠Et lĂ je suis entre 105 et 130 Ă la grosse


