Portefeuille PEA : kvnvst

Ah ben lĂ  vous auriez rĂ©solu un mystĂšre, quelqu’un a du HermĂšs pour vĂ©rifier ? :thinking:

Hum je viens de regarder sur mon compte Bourso.

Apparemment par défaut non, mais visiblement il suffit de cliquer sur un bouton pour les passer au nominatif administrÚ :

1 « J'aime »

Du coup ça casse la théorie pour Michelin :dizzy_face:

Mais du coup je me demande vraiment pourquoi c’est une des seule ligne qui ne peut ĂȘtre dĂ©tenue qu’en nominatif
 :thinking:

D’aprùs ChatGPT,

Les actions au porteur, en revanche, sont souvent utilisĂ©es pour permettre une plus grande liquiditĂ©, car elles sont facilement nĂ©gociables sans obligation d’enregistrer les noms des actionnaires auprĂšs de la sociĂ©tĂ©. Cela les rend attractives pour les investisseurs Ă  court terme et favorise la spĂ©culation. Mais cette forme d’action peut aussi entraĂźner une plus grande volatilitĂ© du capital, ainsi qu’une moindre stabilitĂ© dans la base actionnariale, ce qui peut ĂȘtre perçu comme risquĂ© pour une entreprise qui veut Ă©viter les changements frĂ©quents dans ses actionnaires principaux.

En rĂ©sumĂ©, Michelin a choisi d’imposer le nominatif pour des raisons de contrĂŽle, de fidĂ©lisation des actionnaires, de protection contre les OPA hostiles, et pour maintenir une gouvernance solide, en accord avec les traditions et les valeurs de l’entreprise. Ce choix a contribuĂ© Ă  la stabilitĂ© Ă  long terme de l’entreprise, en alignant les intĂ©rĂȘts des actionnaires avec les objectifs stratĂ©giques de la sociĂ©tĂ©.

A priori, c’est purement historique :person_shrugging:

2 « J'aime »

Merci beaucoup ! C’est beau la technologie bordel, sacrĂ© ChatGPT ! :grin:

Toujours Ă  prendre avec des pincettes, on peut tout Ă  fait lui faire dire ce que l’on veut Ă  celui-ci mais j’ai rien trouvĂ© ailleurs donc
 faute de mieux

1 « J'aime »

Noooon pas mich-miche !!

Bon en vrai vu la baisse d’aujourd’hui, je m’attendais Ă  ce genre de mouvement de ta part. Mais bon, Ă  ta place, j’aurais surtout virĂ© Sanofi (domaine santĂ© compliquĂ© par nature, Ă©vĂšnement actuels sans effets sur le cours de bourse
)

1 « J'aime »

Sanofi ça reste la seule de mes valeurs qui n’a pas du tout rĂ©duit son dividende en pĂ©riode Covid, je me dis que ça peu servir, et puis leur annonce trimestrielle c’est dans 10 jours, il entrent 16 milliards, j’aurais un peu les nerfs de rater un potentiel dividende exceptionnel ou autre bonne nouvelle donc pour moi Sanofi c’était pas envisageable Ă  ce moment là
 :grimacing:

Mais si Michelin est abordable quand j’ai du cash, je rerentrerais
 :wheel:

Madame Sanofi nous a encore ramenĂ© les pains au chocolat hier matin au bloc, j’ai mangĂ© pour 0,1% du dividende exceptionnel dĂ©solĂ© :smiley:

1 « J'aime »

Mais
 :scream:

1 « J'aime »

Encore +25 EWLD

LiquiditĂ©s disponible aprĂšs le dividendes Vinci de demain : 5145€

Pondération :

2 « J'aime »

AprĂšs avoir fais mes petits calculs, si lundi l’ouverture est favorable au mouvement que je souhaite faire, je pourrais rĂ©cupĂ©rer mes 2000 titres TotalEnergies tout en conservant 200 Vinci, 200 Sanofi et 50 LVMH.

Pas trop de marge de manƓuvre niveau liquiditĂ©s donc si LVMH ouvre Ă  la baisse et TotalEnergies Ă  la hausse je repousserais la reprise de position sur TTE Ă  plus tard :fuelpump:

Au prix actuel voici la pondération envisagée suite au mouvement :

3 « J'aime »

Y’a dĂ©tachement lundi?

Non mais j’espĂšre une continuitĂ© de la baisse suite aux annonces sur les marges et Ă  la baisse du Brent qui interviens au mĂȘme moment
 AprĂšs si ça ouvre Ă  la hausse tant pis pour moi j’aurais pas les sous de reprendre les 750 qu’il me manque encore pour l’instant donc
 :crossed_fingers:t2:

A ok. Bah j’espĂšre aussi qu’il va baisser cette semaine, vu que j’ai prĂ©vu d’en prendre un petit peu :smiley:

1 « J'aime »

Pour une fois que j’ai besoins que l’action baisse, c’est pas souvent que je demande ça
 :rofl:

Tu perds combien si tu vends tes 50 LVMH ?

1 « J'aime »

Je suis à 650€ de PRU donc 27€x50 (-1350€)

Je vend aussi mes EWLD à +7% (+575€)

Mais je rachùte mes TotalEnergies 10€ sous le prix de vente donc je gagne 10€x750 (+7500€) sur la reprise de pose TotalEnergies ! :grin::fuelpump:

2 « J'aime »

Juste par curiositĂ©, t’as quoi comme pru sur total ?

1 « J'aime »

Le PRU sur mes nouvelles actions est de 57€, mais TotalEnergies m’ayant rapportĂ© sur l’annĂ©e 30350€ PV et dividendes compris mon PRU ajustĂ© des gains est de 32,72€
 :fuelpump:

Si j’en rachĂšte demain 750 Ă  60€ mon PRU ajustĂ© sera ensuite de 42,95€ sur 2000 actions :wink:

2 « J'aime »