Ah ben lĂ vous auriez rĂ©solu un mystĂšre, quelquâun a du HermĂšs pour vĂ©rifier ?
Hum je viens de regarder sur mon compte Bourso.
Apparemment par défaut non, mais visiblement il suffit de cliquer sur un bouton pour les passer au nominatif administrÚ :
Du coup ça casse la théorie pour Michelin
Mais du coup je me demande vraiment pourquoi câest une des seule ligne qui ne peut ĂȘtre dĂ©tenue quâen nominatifâŠ
DâaprĂšs ChatGPT,
Les actions au porteur, en revanche, sont souvent utilisĂ©es pour permettre une plus grande liquiditĂ©, car elles sont facilement nĂ©gociables sans obligation dâenregistrer les noms des actionnaires auprĂšs de la sociĂ©tĂ©. Cela les rend attractives pour les investisseurs Ă court terme et favorise la spĂ©culation. Mais cette forme dâaction peut aussi entraĂźner une plus grande volatilitĂ© du capital, ainsi quâune moindre stabilitĂ© dans la base actionnariale, ce qui peut ĂȘtre perçu comme risquĂ© pour une entreprise qui veut Ă©viter les changements frĂ©quents dans ses actionnaires principaux.
En rĂ©sumĂ©, Michelin a choisi dâimposer le nominatif pour des raisons de contrĂŽle, de fidĂ©lisation des actionnaires, de protection contre les OPA hostiles, et pour maintenir une gouvernance solide, en accord avec les traditions et les valeurs de lâentreprise. Ce choix a contribuĂ© Ă la stabilitĂ© Ă long terme de lâentreprise, en alignant les intĂ©rĂȘts des actionnaires avec les objectifs stratĂ©giques de la sociĂ©tĂ©.
A priori, câest purement historique
Merci beaucoup ! Câest beau la technologie bordel, sacrĂ© ChatGPT !
Toujours Ă prendre avec des pincettes, on peut tout Ă fait lui faire dire ce que lâon veut Ă celui-ci mais jâai rien trouvĂ© ailleurs donc⊠faute de mieuxâŠ
Noooon pas mich-miche !!
Bon en vrai vu la baisse dâaujourdâhui, je mâattendais Ă ce genre de mouvement de ta part. Mais bon, Ă ta place, jâaurais surtout virĂ© Sanofi (domaine santĂ© compliquĂ© par nature, Ă©vĂšnement actuels sans effets sur le cours de bourseâŠ)
Sanofi ça reste la seule de mes valeurs qui nâa pas du tout rĂ©duit son dividende en pĂ©riode Covid, je me dis que ça peu servir, et puis leur annonce trimestrielle câest dans 10 jours, il entrent 16 milliards, jâaurais un peu les nerfs de rater un potentiel dividende exceptionnel ou autre bonne nouvelle donc pour moi Sanofi câĂ©tait pas envisageable Ă ce moment lĂ âŠ
Mais si Michelin est abordable quand jâai du cash, je rerentreraisâŠ
Madame Sanofi nous a encore ramenĂ© les pains au chocolat hier matin au bloc, jâai mangĂ© pour 0,1% du dividende exceptionnel dĂ©solĂ©
MaisâŠ
Encore +25 EWLD
LiquiditĂ©s disponible aprĂšs le dividendes Vinci de demain : 5145âŹ
Pondération :
AprĂšs avoir fais mes petits calculs, si lundi lâouverture est favorable au mouvement que je souhaite faire, je pourrais rĂ©cupĂ©rer mes 2000 titres TotalEnergies tout en conservant 200 Vinci, 200 Sanofi et 50 LVMH.
Pas trop de marge de manĆuvre niveau liquiditĂ©s donc si LVMH ouvre Ă la baisse et TotalEnergies Ă la hausse je repousserais la reprise de position sur TTE Ă plus tard
Au prix actuel voici la pondération envisagée suite au mouvement :
Yâa dĂ©tachement lundi?
Non mais jâespĂšre une continuitĂ© de la baisse suite aux annonces sur les marges et Ă la baisse du Brent qui interviens au mĂȘme moment⊠AprĂšs si ça ouvre Ă la hausse tant pis pour moi jâaurais pas les sous de reprendre les 750 quâil me manque encore pour lâinstant doncâŠ
A ok. Bah jâespĂšre aussi quâil va baisser cette semaine, vu que jâai prĂ©vu dâen prendre un petit peu
Pour une fois que jâai besoins que lâaction baisse, câest pas souvent que je demande çaâŠ
Tu perds combien si tu vends tes 50 LVMH ?
Je suis Ă 650⏠de PRU donc 27âŹx50 (-1350âŹ)
Je vend aussi mes EWLD Ă +7% (+575âŹ)
Mais je rachĂšte mes TotalEnergies 10⏠sous le prix de vente donc je gagne 10âŹx750 (+7500âŹ) sur la reprise de pose TotalEnergies !
Juste par curiositĂ©, tâas quoi comme pru sur total ?