Portefeuille PEA : kvnvst

J’aime pas trop le levier, j’ai bien regardĂ© la vidĂ©o de Xavier Delmas Ă  ce sujet et sachant qu’en cas de vrai crise soudaine l’ETF peut s’effondrer au point de ne pas pouvoir remonter ça me passe l’envie d’en avoir trop, je suis prĂȘt Ă  perdre 2500€, mais pas plus :grin:

L’historique du CL2 dĂ©bute aprĂšs la crise de 2008, c’est bien pratique pour qu’il ait l’air sans risques mais bon
 :stuck_out_tongue_closed_eyes:

4 « J'aime »

Vu l’historique,je pense pas qu’on en arrive là ou alors c’est la guerre total mais là on aura d’autres plus gros problùmes.

1 « J'aime »

Historique qui justement n’affiche pas la crise de 2008, c’est commode
 :stuck_out_tongue_winking_eye:

Mais j’aime beaucoup cet ETF, sinon il ferait pas pas partis de ceux que j’utilise ! :grin:

1 « J'aime »

Comme c’est un levier 2, il a dĂ» tomber Ă  0 en 2008/09 quand le marchĂ© s’est pris un -50%

Pour moi c’est le genre d’ETF Ă  prendre aprĂšs un krach, pas sur des plus hauts ou en pĂ©riode d’incertitude

1 « J'aime »

C’est ce que je pense aussi oui, et ils ont du le relancer ensuite
 :sweat_smile:

c’est vrai qu’il Ă©tait Ă  0 en 2008 car sa date de crĂ©ation est le 16/06/2009 selon sa doc

source : https://www.amundietf.fr/pdfDocuments/monthly-factsheet/FR0010755611/FRA/FRA/INSTITUTIONNEL/ETF

Non mais tu ne comprend pas David, quand un ETF levier tombe à zéro ils le suppriment et le sortent avec un autre ISIN
 :sweat_smile:

Tu devrais vraiment regarder la vidĂ©o de Delmas qui parle de ces ETF, ça m’a calmĂ© sur les 300 que j’avais :face_with_spiral_eyes:

Mais je crois que le cl2 n’existait vraiment pas en 2008 comme le dit @david.cto

Par contre, au pire du crash de la covid, il a tenu.
Et je ne sais pas si il peux vraiment aller a zéro car le principe est de faire un credit qui double la valeur en quotidien

Suis un poil malade aujourd’hui mais il faut theoriquement plus de 50% pour le mettre a zero

Car particulier si -50% en une seule journée.
Suis sur tel et j’arrive pas a prendre la chute a la covid sur google finance, il me semble que l’on a fait -40% environ, et en regardant la courbe, ca n’a pas l’air de faire -80% pour autant.

Mais je deraille peu etre

1 « J'aime »

Non je suis d’accord avec toi il pourrait pas techniquement allez Ă  zĂ©ro mais il pourrait ĂȘtre tellement impactĂ© qu’il faudrait 10/20 ans pour revenir au point de dĂ©part, les ETF levier sont bien plus impactĂ© nĂ©gativement par les chutes que par les montĂ©es.

AprĂšs pour Covid tu compare au bon indice ? Le MSCI USA ? Ne pas oublier qu’il ne rĂ©plique pas le SP :wink:

Non erreur de ma part, tu as bien fais de rectifier

Je suis Nicolas CHERON sur x et il vient juste de sortir un tableau sur la chute des marché sur 100 ans.
Baisse > 40% = 5% des années
donc > 50%
guerre nucléaire ?

De ce que je comprends, c’est un levier journalier, ce qui fait que seule une baisse de 50% sur une journĂ©e pourrait l’amener Ă  0.
Si on part d’une base 100 :

Jours valeur ETF valeur indice perf indice perf etf
0 100,00 100,00
1 80,00 90,00 -10% -20%
2 64,00 81,00 -10% -20%
3 51,20 72,90 -10% -20%
4 40,96 65,61 -10% -20%
5 32,77 59,05 -10% -20%
6 26,21 53,14 -10% -20%
7 20,97 47,83 -10% -20%
8 16,78 43,05 -10% -20%
9 13,42 38,74 -10% -20%
10 10,74 34,87 -10% -20%

L’indice Ă  fait -65% en 10j mais l’etf n’a fait « que Â» -90%, il n’est pas aller Ă  0 :wink:

4 « J'aime »

Et si tu refais dans l’autre sens jusqu’a ce que l’indice soit Ă  100 tu verra que l’ETF ne sera pas remontĂ© autant ^^

C’est le principe du levier, ça fonctionne quand la tendance est structurellement dans le bon sens.

Je confirme que c’est bien un levier journalier, il faut -50 en 1 sĂ©ance pour qu’il tombe a zero - et autant une baisse ok, autant ça j’y crois mal.

D’aprĂšs les Ă©tudes, le levier 2 sur les indices etasuniens sont assez fiables avec la MM200 de l’indice sans levier. Si on est au dessus c’est la zone d’achat, en dessous en zone de vente.

Sur Reddit, ils ont fait le backtest est les meilleurs retours pour un levier 2 sur le sp500 (donc pas le mĂȘme mais similaire), c’est en utilisant une zone tampon de 2.5% autour de la MM190 de l’indice. Donc admettons que la MM190 de l’indice sans levier est a 100, si l’indice est au dessus de 100 on peut acheter. Si l’indice passe sous 97,5 on vends le levier et passe sur l’etf non levier. A l’inverse, si on est en phase basse, il faut attendre que l’indice dĂ©passe 102.5 avant de repasser en levier (toujours avec un MM190 Ă  100 bien sĂ»r, pour la dĂ©mo)

3 « J'aime »

Ok merci pour l’explication.
En effet au pire du COVID, l’indice a fait -35% (et a tout rĂ©cupĂ©rĂ© en nov 2020) alors que l’ETF a fait -60% (et tout rĂ©cupĂ©rĂ© en fev 2021) :slightly_smiling_face:

Mon petit DCA World continu, et mon ordre de vente des 48 ETF obligataire en trop qui est placĂ© depuis DĂ©cembre ne devrait plus tarder Ă  passer, il m’en restera 800 pile (Coucou @kantz) :white_check_mark:

2 « J'aime »

Pourquoi tu lisses toutes les semaine ton DCA World ?
Pourquoi pas des que tu touches les dividendes TTE ?
En sachant que Lump Sum > DCA dans 2/3 des cas ?

Pour Ă©conomiser 425€ par ans de droits de garde et frais de gestion de BNP Paribas, ils deviennent gratuit Ă  partir de 50 ordres par ans.

Abonnement : 150€
Droits de garde TTE nominatif : 200€ (175€+25€)
ETF’s droits de garde : 75€ (60€+15€)

DCA sur 52 semaines ===> 52 ordres

Je comprends ta logique (Ă©conomiser les frais)
Cependant, il faut faire le calcul, mais je pense que mĂȘme une toute petite hausse de ton ETF te remboursera facilement les 300€ si tu as investi tes dividendes en 3 fois !!
Par contre le DCA sera plus prudent s’il y a une forte baisse du marchĂ© !

HonnĂȘtement Ă©conomiser 425€ par ans en faisant un Lump Sum de 4 fois 2600€ au lieu de 52 fois 200€ ça me paraĂźt quasiment impossible, notons quand mĂȘme que 425€ reprĂ©sente un +4% sur la somme annuelle investi

En notant qu’à partir de 2028 je retire des dividendes tout les mois et n’investirais plus que 1300€ par trimestres, donc 425€ reprĂ©senterons 8% de la somme annuelle rĂ©investi, et plus j’aurais d’argent en bourse, plus les droits de garde Ă©conomisĂ© seront importants
 :grin:

Il me semble que ce sois donc le plus optimisĂ© mais je me trompe peut ĂȘtre :stuck_out_tongue_winking_eye: