Bonjour Ă tous, Moningiens et Moningiennes,
AprĂšs plus de 2 ans dans lâombre Ă lire tous vos messages, divers et variĂ©s, je me lance pour vous partager mon portefeuille boursier. Je ne suis pas trĂšs Ă lâaise, ni trĂšs douĂ©, quand il faut parler de moi mais je vais essayer de faire de mon mieux
Tout dâabord, quelques prĂ©cisions sur ma situation personnelle. Jâai donc 32 ans, mariĂ© et sans enfants (enfin 3 en rĂ©sidence alternĂ©e du cĂŽtĂ© de ma femme). Je travaille actuellement dans le secteur du bĂątiment, plus prĂ©cisĂ©ment chargĂ© dâĂ©tudes fluides et rĂšglementation environnementale.
Mon objectif est dâavoir un complĂ©ment de revenu lorsque je prendrais ma retraite (+ de 30 ans). Je nâai pas de rĂ©sidence principale et ne souhaite pas en avoir avant que les enfants soient sortis de leurs Ă©tudes et vu quâils sont encore au CM1, cela me laisse encore pas mal de temps
Jâai commencĂ© Ă mâintĂ©resser aux investissements en Avril 2022 grĂące Ă un collĂšgue qui mâa aidĂ© Ă dĂ©diaboliser lâinvestissement en bourse lorsque je voulais Ă©pargner pour ma future retraite. Malheureusement, jâaurai prĂ©fĂ©rĂ© que lâon me parle de la bourse Ă mes dĂ©buts dâactivitĂ©s professionnelles plutĂŽt que de « gaspiller » mon argent dans mes autos. Mais je ne regrette rien.
JâĂ©pargne environ 500⏠/ mois que jâinvestis Ă la fois sur mon PEA (200âŹ) et le reste sur mon livret A (300âŹ) afin de constituer mon Ă©pargne de sĂ©curitĂ© et mon budget vacances/plaisirs. Au terme des 5 annĂ©es de dĂ©tention de mon PEA, jâinvestirai surement un peu plus car je pourrais, en cas de nĂ©cessitĂ©, retirer de lâargent sans devoir le clĂŽturer (environ 5-10k⏠de cash prĂ©vu pour ça).
Jâai un portefeuille axĂ© « dividendes » long terme avec des actions que je souhaite garder le plus longtemps possible tant que les fondamentaux sont bons. Je vous partage mon PEA via le lien ci-dessous.
En parallĂšle, jâavais ouvert un CTO sur T212 avec quelques positions dessus, toujours axĂ© dividendes. Je suis en rĂ©flexion sur la nĂ©cessitĂ© de ce CTO et jâenvisage de le clĂŽturer et dâinjecter la totalitĂ© de ce CTO sur mon PEA (en actions ou ETF S&P 500). Jâavoue ne pas trop savoir quoi faire avec mon CTO.
JâespĂšre avoir Ă©tĂ© clair dans cette « prĂ©sentation » et je suis ouvert aux critiques/remarques. NâhĂ©sitez pas Ă demander sâil y a des infos manquantes, je nâai absolument aucun tabou et rien Ă cacher.
Merci de mâavoir lu et merci de faire vivre cette communautĂ© autour de lâinvestissement