Portefeuille PEA retraite "Paisible" - Halmazar

Bonjour Ă  tous, Moningiens et Moningiennes,

AprĂšs plus de 2 ans dans l’ombre Ă  lire tous vos messages, divers et variĂ©s, je me lance pour vous partager mon portefeuille boursier. Je ne suis pas trĂšs Ă  l’aise, ni trĂšs douĂ©, quand il faut parler de moi mais je vais essayer de faire de mon mieux :sweat_smile:

Tout d’abord, quelques prĂ©cisions sur ma situation personnelle. J’ai donc 32 ans, mariĂ© et sans enfants (enfin 3 en rĂ©sidence alternĂ©e du cĂŽtĂ© de ma femme). Je travaille actuellement dans le secteur du bĂątiment, plus prĂ©cisĂ©ment chargĂ© d’études fluides et rĂšglementation environnementale.

Mon objectif est d’avoir un complĂ©ment de revenu lorsque je prendrais ma retraite (+ de 30 ans). Je n’ai pas de rĂ©sidence principale et ne souhaite pas en avoir avant que les enfants soient sortis de leurs Ă©tudes et vu qu’ils sont encore au CM1, cela me laisse encore pas mal de temps :joy: :joy:

J’ai commencĂ© Ă  m’intĂ©resser aux investissements en Avril 2022 grĂące Ă  un collĂšgue qui m’a aidĂ© Ă  dĂ©diaboliser l’investissement en bourse lorsque je voulais Ă©pargner pour ma future retraite. Malheureusement, j’aurai prĂ©fĂ©rĂ© que l’on me parle de la bourse Ă  mes dĂ©buts d’activitĂ©s professionnelles plutĂŽt que de « gaspiller » mon argent dans mes autos. Mais je ne regrette rien.

J’épargne environ 500€ / mois que j’investis Ă  la fois sur mon PEA (200€) et le reste sur mon livret A (300€) afin de constituer mon Ă©pargne de sĂ©curitĂ© et mon budget vacances/plaisirs. Au terme des 5 annĂ©es de dĂ©tention de mon PEA, j’investirai surement un peu plus car je pourrais, en cas de nĂ©cessitĂ©, retirer de l’argent sans devoir le clĂŽturer (environ 5-10k€ de cash prĂ©vu pour ça).

J’ai un portefeuille axĂ© « dividendes » long terme avec des actions que je souhaite garder le plus longtemps possible tant que les fondamentaux sont bons. Je vous partage mon PEA via le lien ci-dessous.

En parallĂšle, j’avais ouvert un CTO sur T212 avec quelques positions dessus, toujours axĂ© dividendes. Je suis en rĂ©flexion sur la nĂ©cessitĂ© de ce CTO et j’envisage de le clĂŽturer et d’injecter la totalitĂ© de ce CTO sur mon PEA (en actions ou ETF S&P 500). J’avoue ne pas trop savoir quoi faire avec mon CTO.

J’espĂšre avoir Ă©tĂ© clair dans cette « prĂ©sentation » et je suis ouvert aux critiques/remarques. N’hĂ©sitez pas Ă  demander s’il y a des infos manquantes, je n’ai absolument aucun tabou et rien Ă  cacher.

Merci de m’avoir lu et merci de faire vivre cette communautĂ© autour de l’investissement :pray:

11 « J'aime »

bonjour et bienvenue

merci pour la prĂ©sentation c’est trĂšs clair :+1:

rien a dire sur ton PEA.
pour ton CTO, je ne suis gĂȘnĂ© que par ton courtier. pourquoi T212 ?
y a que starbucks qui me titille dedans.

par contre en terme de vision, que tu sois dividende est a mon avis trùs bien, mais ca manque quant meme de croissance avec un horizon de 30 ans. Je sais que c’est pas le plus facile, mais c’est avec de la croissance dite 'pure" que tu atteindras ton objectif.

cordialement.

2 « J'aime »

Super un nouvel adhérent pour les détenteurs de Realty :smiley:

Blague Ă  part, merci de ta prĂ©sentation et de ton partage. Tu peux regretter de commencer seulement Ă  30 ans mais tu peux ĂȘtre heureux de commencer bien plus tĂŽt que la majoritĂ© des gens (OĂ $@" de manque d’éducation financiĂšre dans nos sociĂ©tĂ©s europĂ©ennes (belges et françaises tout du moins))

Je partage l’avis de @mickaelkel si c’est du long terme j’envisagerai plus de valeur de croissance les dividendes pures sont agrĂ©ables car tu vois presque directement l’effet mais Ă  long terme ce qui paiera le plus c’est la croissance.

Aucun ETF prĂ©sent est-ce que c’est une volontĂ© de faire uniquement du stop picking pour t’éclater ou simplement une mĂ©connaissance du sujet ?

En tout cas bienvenue (mĂȘme si ça fait deux ans de prĂ©sence) :slight_smile:

1 « J'aime »

Alors T212 parce c’était « sans frais Â» et rapide mais je ne suis pas trĂšs serein avec maintenant et j’aimerais en sortir. Mon PEA Ă©tant chez Investor (comme toi il me semble) j’aurais voulu tout regrouper chez eux mais je m’interroge sur l’intĂ©rĂȘt du CTO alors que mon PEA n’est pas au plafond.

Ouais, j’ai compris que trĂšs rĂ©cemment que la croissance Ă©tait un trĂšs bon moteur pour mon portefeuille mais j’ai un peu de mal Ă  me projeter avec. J’ai du mal Ă  dĂ©finir Ă  quel moment je vends pour prendre du rendement

Alors qu’avec des actions Ă  dividendes dĂšs maintenant, j’ai dĂ©jĂ  les premiers dividendes reçus que je rĂ©investi et c’est donc plus motivant.

1 « J'aime »

Exactement, je suis déjà dans le décompte je crois :blush:

Je suis d’accord avec vous mais c’est vrai que j’ai vraiment du mal avec les actions Ă  croissance pure
 J’y rĂ©flĂ©chi Ă  prendre de la croissance
 Faut que je me penche sur le sujet.

Pas d’ETF parce que plus excitant le stock picking mĂȘme si un ETF ferait largement mieux que ma performance actuelle

Merci !! Un peu timide mais content d’échanger avec vous en tout cas :pray:

1 « J'aime »

pendant que tu n’es pas encore trop investi, je t’inviterais a commencer a faire une recherche la dessus et virĂ© T212.
Tu peux meme en ouvrir 2 si besoin et faire un montage personnel pour l’un du DCA et l’autre en brut d’achat. tout est possible. c’est toi qui doit trouver selon tes aversions et tes besoins
PEA : investor est trùs bien meme si pour certains titre on paye cher, mais d’autres n’offre pas tout le panel de titre, donc l’un dans l’autre

quant on dĂ©bute c’est normal.
mais je vais dire un truc qu’on voit jamais, et ca tombe sur toi, mais le dividende est gĂ©nĂ©rĂ© lui mĂȘme par de la croissance. (du moins normalement) donc acheter une action de « croissance Â» ne veut pas dire sans dividende et dont le seul cours de bourse Ă©volue fortement. :wink:
On entre dans le futur, dans le potentiel, avec la notion de 1€ investi aujourd’hui par l’entreprise redonne au bout de 5 ans 1.12€ de revenu. notion pas simple a expliquĂ© d’ailleurs.

ce qui compte, c’est que tu sois bien avec ton portif, et si demain tes dividendes vont sur de la croissance, tu seras trùs bien. ta motivation est le principale moteur de l’investissement.

3 « J'aime »

C’était prĂ©vu, je pensais tout sortir de chez T212 pour tout rĂ©injecter dans mon PEA. Je vais rĂ©cupĂ©rer pas loin de 7k€ donc reste Ă  voir dans quel type d’action je vais pouvoir rĂ©allouer cet argent.

C’est vrai que c’est souvent oubliĂ© ou ignorĂ©, j’avais bien saisi la nuance entre les 2 types d’actions mais j’ai peur que les actions Ă  croissance me fasse perdre ma motivation Ă  investir. C’est toujours trĂšs satisfaisant de prendre des dividendes :sweat_smile: :money_mouth_face:
Il faut peut-ĂȘtre que je me pose sur mon portefeuille et que j’arbitre certains positions pour un peu plus de croissance.

Il y a quelques mois j’avais pensĂ© rentrer du Ferrari dans mon PF pour avoir un peu plus de croissance
 A voir.

1 « J'aime »

Salut Halmazar et (re)bienvenue :smiley:
Sympa tes portifs.
Petite question: tu es 100% frenchy sur ton PEA, pourquoi pas quelques valeurs européennes ? Tu préfÚres investir dans ce que tu peux voir au quotidien ?

Pour ton CTO, tu dis penser Ă  la clĂŽturer :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth: Tu te rends compte que tu as quelques une des plus belles boites du monde dedans (Visa, Apple, Broadcom, Microsoft, Blackrock
) ? :slight_smile: Tu penses que les valeurs françaises feront mieux Ă  l’avenir que ces mastodontes amĂ©ricains? Surtout dans le climat Ă©conomique français actuel? :wink:
Regardes d’ailleurs la performance que tu as eu avec tes valeurs US, comparĂ©es Ă  ton PEA
 Cela en dit long :slight_smile:

Je pense en revanche que tu as pas mal de lignes sur ton CTO, ce qui doit contribuer au sentiments que tu as d’ĂȘtre un peu « perdu Â» ou « sans conviction Â».
Pourquoi ne pas dans un premier temps « rationaliser Â» et revenir Ă  une dizaine de lignes, comme sur ton PEA ?
De plus, si tu veux garder ton PEA en l’état, qui est trĂšs bien, cela manque quand mĂȘme un peu de tech, et c’est la que le CTO peut avoir son intĂ©rĂȘt, car la plupart des grands champions dans ce domaine sont outre atlantique.
De plus, 6-7 valeurs techs apporteraient la croissance qu’il te manque actuellement sur le PEA. Que demande le peuple? :smiley:

Haaaa le grand dilemme quand on dĂ©bute, car on ne voit pas l’argent arriver sur le compte espĂšces, donc on a l’impression de pas s’enrichir. Ce paradoxe se lĂšvera petit Ă  petit, quand tu te formeras plus et que tu comprendras bien la nature du dividende.
Dis toi juste une chose : une boite qui ne verse pas de dividende, elle t’enrichit quand mĂȘme, car au lieu de te donner cette part du bĂ©nĂ©fice, que tu rĂ©injectes toi, elle le rĂ©investit elle mĂȘme en son sein.
D’une c’est plus efficient fiscalement (pas de taxe cotĂ© investisseur), et de deux, qui mieux que la boite elle mĂȘme en qui tu as confiance pour faire fructifier ton argent, serait mieux placĂ©e pour continuer Ă  faire fructifier cet argent ? L’auto rĂ©investissement est au final plus efficient comme ca.

Alors oui tu ne vois pas l’argent sur le compte, mais il est quand mĂȘme la, au travers de ta position sur la boite.

De plus je pense que tu le sais mais quand un dividende tombe, la valeur est retranchĂ©e du cours de l’action, donc si tu le rĂ©investit dans la mĂȘme boite, tu es a l’équilibre en terme de gain
 Et tu fais limite la mĂȘme chose qu’une boite ne versant pas de dividende, tout en Ă©tant moins optimisĂ©, fiscalement (tu es taxĂ© dessus) et opĂ©rationnellement (la boite a plus de marge de manƓuvre si elle garde ses thunes pour acheter des actifs plutĂŽt que tout donner aux actionnaires).
Bref perso je suis plutĂŽt anti gros dividende, mais chacun y voit midi Ă  sa porte.
Comme le dit Mick, tout ce qui compte c’est la CROISSANCE, avec 30 ans devant toi tu dois viser des boites dont le business est si possible radieux, qui va croitre et croitre jusqu’à ta retraite et viser des gains (dividendes inclus ou sans) de 400, 500 600%
 voire plus :slight_smile:

You Rock GIF

1 « J'aime »

La question que je me suis posĂ© au dĂ©but de mes investissements, c’est la somme que j’étais prĂȘt Ă  perdre en performance pour faire du stock picking VS prendre des ETFs basiques comme le S&P 500, le MSCI World

Est-ce que c’est 10€ par mois ? 100€ par mois ?
Quand la sous-performance a dĂ©passe ce montant, il me paraĂźt sage de se reposer la question du stock picking, surtout si on recherche une « retraite paisible Â».

1 « J'aime »

pas d’ac
pas d’ac
pas d’ac
pas d’ac

pas d’ac :slight_smile: tels qu tu le sous-entends et comme il est rĂ©guliĂšrement sous entendu.

pas d’ac en terme de systĂ©matique de profit

pas d’ac

et pas d’ac 

et enfin, toujours pas d’ac
 :face_with_hand_over_mouth:

tu me les a cumulé mon enquiquineur. en fait, tu aurais raison, si tu as une confiance aveugle dans toutes les boites ou tu investis. du pure buy&hold

pas d’ac

pas d’ac
 tu ne fais reculer l’échĂ©ance, qui en cas de changement de taxation peux te faire plus de mal. Si tu vie en France quoi !

le cas ou je te rejoins, et encore
 meme pas si sur que toi !

1 « J'aime »

En garde mécréant!
:rofl:
Je me doutais que ce post un peu « anti dividendes Â» te ferait rĂ©agir.
Bon tu as pas dĂ©taillĂ© tous tes pas d’ac alors discutons dĂ©jĂ  de celui-ci

Oui tu auras de l’impĂŽt Ă  la fin, oui une flat tax potentiellement plus grosse qu’en 2025, mais en attendant sur 30 ans l’effet boule de neige aura Ă©tĂ© nettement plus important sans friction fiscale, chaque € non imposĂ© rĂ©gĂ©nĂ©rant plus de profits, le patrimoine final mĂȘme aprĂšs impĂŽt sera quand mĂȘme plus important.

C’était une Ă©vidence ça :smiley:

Et moi comme un con je plonge
 :roll_eyes: Salopiot ! :rofl:

Si sur le principe froid de calcul sur une seule annĂ©e tu ne peux qu’avoir raison, j’en suis moins convaincu sur du long terme, car :

• pour que cela soit juste, il faudrait considĂ©rer un Rdt en div avec un % constant, ce qui a la base est faux car c’est un montant,
  • sur du long terme, chaque dividende rĂ©investi augmente ton nombre d’actif ce qui favorise l’effet boule de neige, et ce meme si l’actif en question ne modifie pas le dividende sur quelques annĂ©es,
  • parce que chaque rĂ©investissement va faire Ă©voluer ton pru (a la hausse c’est ce que l’on peut espĂ©rer) ce qui va rĂ©duire l’écart sur le long terme, alors que sans le PRU restera constant.

Ces 3 éléments que je ne vois que rarement évoquer peuvent changer la donne rendant les 2 systÚmes capitalisation ou dividende finalement trÚs similaire, voir je crois plus interessante en dividende sur long terme.

[constat fait par des ETF « quasi Â» identique pour ne pas dire identique, l’un capitalisant l’autre distribuant, « a la sortie Â» si je soldais les deux aujourd’hui, se serait strictement identique. A confirmĂ© sur la durĂ©e]

Un autre pas d’ac ? :rofl: mouarf, p’tet pas, tu vois

mais p’tet pas sur le fil de Halmazar :wink:

2 « J'aime »

Si on prend deux ETFs S&P 500, un capitalisant et un autre distribuant, si on rĂ©investit les dividendes, c’est le capitalisant qui l’emporte.
Le montant des dividendes distribuĂ©s par les entreprises qui composent l’ETF sont identiques. Dans le cas du distribuant, l’investisseur va payer des taxes et des frais de passage d’ordre, pas dans le cas du capitalisant.
Sur PEA on aurait juste les frais de passage d’ordre.

je te laisse lire la suite :slight_smile:

et :

J’avais bien lu tous les messages.
C’est bien le cas quand on parle en « net net Â» une fois la somme totalement retirĂ©e. Vous pouvez faire un Excel pour vous en convaincre, mais grosso-modo l’application de taxes au fil des annĂ©es rĂ©duit plus l’effet de composition des intĂ©rĂȘts que le retrait « final Â» de la mĂ©thode par capitalisation.

1 « J'aime »

Tu marques un point j’avais pas pensĂ© Ă  ça !
Il faudrait que je fasse une simu sur Excel un soir cette semaine, avec des hypothÚse ms simplifiées pour comparer taxation à chaque distribution puis reinvest vs reinvest direct intra entreprise sans taxation

Aprùs comme le dit @unpetitbillet tu as aussi les frais de transaction qui vont dans l’autre sens (mais dans une moindre mesure c’est vrai)

merci l’ami pour tes propos, je me sens moins fou.

si cela est possible, j’aimerais que l’on est une discute privĂ©e car j’aimerais le dĂ©montrer par un simple graphique, mais j’ai essayer et je suis une brĂšle en informatique, je galĂšre comme un demeurĂ©. je trouve pas les outils simples pour le faire et pis je sais pas faire quoi :frowning:
y aurait moyen de prendre un rdv tel ou chat tout les deux ? (ceci n’est pas une proposition indĂ©cente)

remarque :

pour tester j’ai pris volontairement 2 etf identique, et bien celui qui est capitalisation est plus cher que le a dividende, logique, les frais de rachat a ton compte te sont facturer a un moment, et ce moment est dans les frais de gestion.
0.19% pour le capi (xdwd), 0.12% pour le distri (xdwl). il y a quelques variantes entre ces deux World, mais minime

1 « J'aime »

Voici un exemple avec un capital de dĂ©part de 1000€, pas de versement, juste la prise en compte des dividendes. J’ai pris des dividendes de 10 %, et la valeur de part qui ne bouge pas (parce que ça ne change rien au principe).

On compare les colonnes « valeur net net Â», quand tous les impĂŽts sont payĂ©s (30 % pour faire simple).

pourquoi y a un truc qui va pas 

j’arrive pas a dire quoi, mais y a un truc qui va pas !

edit : ben si !
tu pars du postulat que le rendement est un % et pas un montant
et il me semble que ton tableau ne tiens pas compte de la variation du nombre d’actif.

bon en plus on finirait a 50 balles d’écart. rien, meme sur 1000 balles, et je serais curieux de voir, tels que ca nous pend au nez, ce que donnerait la dif entre le fait a 30% a la 7Ăšme annĂ©e, qui passe a 35 % (si ils en parlent) aprĂšs.

Le capital ne baisse pas avec les dividendes du coup les calculs sont faux.

10% de dividendes / an sans toucher Ă  la valeur du capitale je prends ! :smiley: