Câest sans rapport avec la simulation.
Lâimpact du prix du cours aura la mĂȘme influence dans les deux cas, la mĂȘme imposition.
Effectivement, jâavais mal compris la dĂ©marche !
My bad !
Faut que je potasse le sujet, jâaurais du temps mercredi jeudi pas avant, mais oui on va faire un truc^^
Si y a un probleme car tu amalgame dividende et valorisation du cours.
Argh⊠je sais pas comment lâexpliqier comme ca⊠mais ca va pas.
Jâai rajoutĂ© :
- le cours (qui ne varie pas pour lâobjet distribuant, et qui prend 10 %, soit le montant des dividendes de lâexemple, pour le capitalisant),
- le nombre de parts achetĂ©es (qui augmente dans le cas du distribuant, parce quâon achĂšte des nouvelles parts)
- le PRU, qui ne bouge pas, puisque le cours ne bouge pas. Dâailleurs, mĂȘme si le cours bougeait, que ce soit en augmentant ou en diminuant, cela ne changerait rien au rĂ©sultat. Faire bouger un PRU ne change rien aux impĂŽts que lâon doit payer.
Je vous assure que je nâamalgame rien.
Ben si justementâŠ
Jâarrete la. Suisbau boulot, on voit ca dans la semaine avec @anquietas, et te fais pas de bile que si je me plante il me remettra en place, je le connais le loupiot il me loupera pas.
Jâai pris lâhypothĂšse « le cours rĂ©cupĂšre dans lâannĂ©e ce quâil a distribuĂ© dans lâannĂ©e en dividendes », donc le cours ne bouge pas, le PRU ne bouge pas non plus.
Encore une fois, si on prenait des hypothÚses différentes, la conclusion serait identique.
Vous me direz quelle est la conclusion de vos calculs.
Bon, ce nâest pas le sujet de la discussion ici, mais le sujet des PRU nâa pas dâimportance.
Quand on Ă©crit « jâai baissĂ© mon PRU », ou « jâai augmentĂ© mon PRU », ça nâa pas dâimpact sur votre PV actuelle, ou votre future PV, ou les impĂŽts que vous allez payer, etc⊠Cela nâest pas un sujet.
Salut Anquietas,
Effectivement, jâai investi dans des entreprises françaises pour le moment. Je me suis posĂ© la question dâinvestir dans des entreprises europĂ©ennes mais je ne lâai jamais fait (Ferrari par exemple).
Et oui justement, le problĂšme nâest pas tant mon CTO mais plutĂŽt le courtier que jâai choisi⊠Je me sens de moins en moins Ă lâaise malgrĂ© ma PV dessus et câest ce qui me gĂšne le plusâŠ
Mon souhait Ă©tait de vendre toutes les positions de mon CTO et de rĂ©injecter le tout sur mon PEA sur un ETF capitalisant S&P 500. Jâavoue ne pas trop savoir du coup⊠Peut-ĂȘtre que je devrais rentrer plus des actions Ă croissance aussi comme Ferrari ou ASML (que jâai convoitĂ© il y a quelques mois).
Le problĂšme est purement psychologique pour moi parce que, recevoir un dividende mâencourage Ă investir et ce dividende, je le rĂ©investi dans lâaction que je veux. Je pense que dĂ©tenir une action croissance pure (ou un ETF capitalisant dâailleurs) va plus me frustrer dans le temps⊠![]()
Oui, jâai bien les notions du dividende avec les impacts que cela engendre. Mon choix sur des entreprises Ă dividendes dĂšs maintenant a Ă©tĂ© privilĂ©giĂ© pour pouvoir rĂ©investir mes dividendes dans le cadre de mon PEA et sans sortir cette somme de mon enveloppe PEA.
A terme, dans 30 ans, il me faudra des entreprises de rendement pour pouvoir profiter de mes dividendes et de vendre des entreprises de croissance pour orienter vers du dividende. Câest cette pĂ©riode de revente de croissance pour du rendement qui me gĂšne un peu.
Globalement, je ne suis pas contre de la croissance (au contraire) mais il faut juste que la méthode à adopter soit définie de mon cÎté.
Merci pour ton retour, je suis content dâavoir franchi le pas pour avoir tous ces nombreux retours et Ă©changes
![]()
Pour le moment, il est vrai que mon PEA ne mâa pas apportĂ© une trĂšs grande performance (5,5% / an je pense) et câest justement quand je compare ma performance avec un ETF S&P500 que je mâinterroge sur ma rĂ©partition.
A terme, je pense partir sur un mix avec du stock picking et peut-ĂȘtre quelques ETF US pour rester exposĂ© au marchĂ© amĂ©ricain et amĂ©liorer ma performance globale. Câest encore en rĂ©flexion chez moi ![]()
Je vais surement me rĂ©pĂ©ter encore une fois mais je pense que les ETF vont mâennuyer⊠Câest lâidĂ©e que jâai des ETF.
ET jâavoue que je suis un peu tĂȘtu aussi (mais je suis basque donc câest dans les gĂȘnes
)
Je suis Ă peu prĂšs dans le mĂȘme cas que toi, jâai commencĂ© Ă investir en 2024 et pour le moment mon PEA ne mâoffre pas une performance de dingue. Jâai plus ou moins les mĂȘmes valeurs que toi : LVMH, LâOREAL, TTE, AI.
Par contre, si tu as une vision long terme, ne juge pas les performances de tes valeurs sur 1 an ![]()
En ce qui concerne les ETF, je partage ton avis : câest ennuyant et jâai lâimpression que tu nâapprends rien. De plus, pour profiter de tes gains, sur un ETF capitalisant, tu dois vendre (la rĂšgle des 4% si je ne me trompe pas), ce que je nâapprĂ©cie pas personnellement.
Je mâautorise une petite incruste dans le dĂ©bat.
Ătant comme vous jeune investisseurs qui est plutĂŽt tournĂ© vers le dividende je me pause une question.
Nous avons plutĂŽt des petits portefeuilles et je ne vois pas lâintĂ©rĂȘt dâinvestir de suite dans des valeurs cher comme LVMH et LâOrĂ©al.
Je me suis permis un simple calcul en fonction de ton investissement dans câest deux sociĂ©tĂ©s.
Pour LâOrĂ©al si tu avais investis la mĂȘme somme chez Veolia par exemple ( que tu as aussi en portefeuille ) tu aurais un dividende annuel de 15⏠au lieu des 6,60⏠actuellement.
Pour LVMH tu aurais 92,5⏠au lieu des 39⏠actuellement.
Alors je ne juge de rien mais voilĂ câĂ©tait une rĂ©flexion que je me faisais.
Ps : jâai pris Veolia mais jâaurai pu prendre un tas dâautres exemples hein.
Salut,
LVMH et l oreal seraient plutÎt des actions à croissance alors que véolia action à dividende donc compliquer de les comparer
Je parle justement dans la stratĂ©gie dividende quâil a lâair de prĂ©fĂ©rer par rapport a la croissance.
Câest plutĂŽt dans ce sens mon interrogation
Selon moi, sur des valeurs comme LVMH ou LâOREAL, le rendement actuel importe peu, câest la croissance du dividende au fil des annĂ©es qui est intĂ©ressant ![]()
Faire un mixte des 2 ne semble pas dĂ©connantâŠ
J ai commencé en regardant essentiellement le dividende et j ai perdu quelques milliers d euros ( nexity, ALD par exemple)
Merci pour ta rĂ©ponse, je nâai rien Ă rajouter je crois que la rĂ©flexion est lancĂ©e de ton cĂŽtĂ© et câest le principal ![]()
Ah si, une chose :
Parce que tu crois que les boĂźtes en croissance aujourdâhui resteront Ă vie des boĂźtes en croissance et ne basculeront jamais en boĂźte de rendement ? ![]()
Câest justement ça qui est intĂ©ressant avec la croissance, quand ces boĂźtes commenceront Ă verser un dividende, tu auras un rendement sur coĂ»t de dingue ![]()
Car oui la plupart des fusĂ©es finissent par ralentir et verser des dividendes, câest un peu le cycle logique, regarde Alphabet tout rĂ©cemment qui sây metâŠMĂ©ta⊠Etc.
Quand ces boĂźtes vont commencer Ă verser un dividende, et lâaugmenter sĂ©vĂšrement dans les dĂ©cennies Ă venir (vu le payout ratio ridicule couplĂ© Ă la croissance naturelle yâa de la marge) tu auras un yield on cost de probablement 20, 30 40%, si ce nâest plus
et tu nâauras rien besoin de vendre pour toucher tout ça !
va vraiment falloir quâon fasse un post de discution sur les dividendes.
pourtant tout est déjà dans le forum.
parce que @rvboss tu compare a un instant T qui est aujourdâhui Versus dans X annĂ©e.
la rĂ©ponse, tu lâauras en prenant simplement le cours de chaque action il y a 5 ans et en prenant le montant des dividendes dâil y a 5 ans aussi.
une action de croissance est faite pour croitre, et si elle verse un dividende il doit faire de meme.
Fais la comparaison, mais vĂ©olia câest de la mĂ©mĂšre qui bouge a peine, lâorĂ©al a encore pas mal de relais de croissance.
La question se pose en terme dâhorizon de temps. si aujourdâhui je pose 10 000 euro sur un titre, est ce que dâici les 25 ans qui sont mon objectif je vais me contenter dâun 5% tout le temps (ce qui est bien) dâaujourdâhui a dans 25 ans, ou est ce que je choisi un truc qui me donne 50 euro aujourdâhui (0.05%) mais qui me « donnerait » dans 25 ans 3000 tout les ans soit 30% de retour/an sur investissement ?
edit : je tâinvite a relire la rĂ©ponse dâ @anquietas juste au dessus qui est pleine de sens
et a tâinteresser a ce que lâon nomme la courbe de vie dâune action ![]()
Je nâavais pas vu lâĂ©dit.
Que ce soit un montant ou un pourcentage, cela ne change rien. Parce quâun montant, câest un pourcentage de la valeur de lâactif. Dans mon exemple, pour faire simple, Ă la fois le pourcentage, et Ă la fois le montant des dividendes sont constant, puis que je prends lâhypothĂšse que dâune annĂ©e sur lâautre lâaction retrouve son cours. Mais je lâai Ă©crit plusieurs fois, cela ne changerait rien si son cours Ă©voluait Ă la hausse ou Ă la baisse.
Et dans le premier cas, je tiens parfaitement compte de la variation du nombre dâactifs (puisque jâen rachĂšte avec les dividendes). Et on voit que lâaugmentation du nombre dâactif nâest pas constante : on touche de plus en plus de dividendes.
Et je nâen tiens pas compte dans la partie capitalisante : le nombre dâactif ne bouge pas parce que les dividendes des actions sous-jacentes sont rĂ©investis.
Mon exemple correspond parfaitement à ce que vous avez écrit ici :
Montrez-moi en quoi ma comparaison est fausse. Tous les chiffres sont lĂ . Sâil y a une erreur dans mon raisonnement, elle doit se traduire dans les chiffres que jâai exposĂ©.
La performance sur une seule annĂ©e nâest quâun indicateur pour moi. Je la regarde par curiositĂ© et pour voir ce quâaurait pu me donner le mĂȘme investissement sur un ETF US.
En revanche, comme tu lâa dit, mon objectif est suffisamment LT pour ne pas ĂȘtre trop concentrĂ© dessus mais elle fait tout de mĂȘme rĂ©flĂ©chir (je pense que câest normal, jâespĂšreâŠ
)
Effectivement, jâaurai pu investir la totalitĂ© de ces sommes sur VĂ©olia ou sur Total Energie mais jâai aussi un souhait dâĂȘtre investi dans plusieurs secteurs dâactivitĂ©s.
AprĂšs, on va pas se mentir non plus mais jâai Ă©galement choisi ces entreprises pour la croissance future.