Portefeuille PEA retraite "Paisible" - Halmazar

C’est sans rapport avec la simulation.
L’impact du prix du cours aura la mĂȘme influence dans les deux cas, la mĂȘme imposition.

Effectivement, j’avais mal compris la dĂ©marche !
My bad !

Faut que je potasse le sujet, j’aurais du temps mercredi jeudi pas avant, mais oui on va faire un truc^^

1 « J'aime »

Si y a un probleme car tu amalgame dividende et valorisation du cours.
Argh
 je sais pas comment l’expliqier comme ca
 mais ca va pas.

J’ai rajoutĂ© :

• le cours (qui ne varie pas pour l’objet distribuant, et qui prend 10 %, soit le montant des dividendes de l’exemple, pour le capitalisant),
  • le nombre de parts achetĂ©es (qui augmente dans le cas du distribuant, parce qu’on achĂšte des nouvelles parts)
  • le PRU, qui ne bouge pas, puisque le cours ne bouge pas. D’ailleurs, mĂȘme si le cours bougeait, que ce soit en augmentant ou en diminuant, cela ne changerait rien au rĂ©sultat. Faire bouger un PRU ne change rien aux impĂŽts que l’on doit payer.

Je vous assure que je n’amalgame rien.

1 « J'aime »

Ben si justement

J’arrete la. Suisbau boulot, on voit ca dans la semaine avec @anquietas, et te fais pas de bile que si je me plante il me remettra en place, je le connais le loupiot il me loupera pas.

1 « J'aime »

J’ai pris l’hypothĂšse « le cours rĂ©cupĂšre dans l’annĂ©e ce qu’il a distribuĂ© dans l’annĂ©e en dividendes Â», donc le cours ne bouge pas, le PRU ne bouge pas non plus.

Encore une fois, si on prenait des hypothÚses différentes, la conclusion serait identique.

Vous me direz quelle est la conclusion de vos calculs.

Bon, ce n’est pas le sujet de la discussion ici, mais le sujet des PRU n’a pas d’importance.
Quand on Ă©crit « j’ai baissĂ© mon PRU Â», ou « j’ai augmentĂ© mon PRU Â», ça n’a pas d’impact sur votre PV actuelle, ou votre future PV, ou les impĂŽts que vous allez payer, etc
 Cela n’est pas un sujet.

1 « J'aime »

Salut Anquietas,

Effectivement, j’ai investi dans des entreprises françaises pour le moment. Je me suis posĂ© la question d’investir dans des entreprises europĂ©ennes mais je ne l’ai jamais fait (Ferrari par exemple).

Et oui justement, le problĂšme n’est pas tant mon CTO mais plutĂŽt le courtier que j’ai choisi
 Je me sens de moins en moins Ă  l’aise malgrĂ© ma PV dessus et c’est ce qui me gĂšne le plus

Mon souhait Ă©tait de vendre toutes les positions de mon CTO et de rĂ©injecter le tout sur mon PEA sur un ETF capitalisant S&P 500. J’avoue ne pas trop savoir du coup
 Peut-ĂȘtre que je devrais rentrer plus des actions Ă  croissance aussi comme Ferrari ou ASML (que j’ai convoitĂ© il y a quelques mois).

Le problĂšme est purement psychologique pour moi parce que, recevoir un dividende m’encourage Ă  investir et ce dividende, je le rĂ©investi dans l’action que je veux. Je pense que dĂ©tenir une action croissance pure (ou un ETF capitalisant d’ailleurs) va plus me frustrer dans le temps
 :sweat_smile:

Oui, j’ai bien les notions du dividende avec les impacts que cela engendre. Mon choix sur des entreprises Ă  dividendes dĂšs maintenant a Ă©tĂ© privilĂ©giĂ© pour pouvoir rĂ©investir mes dividendes dans le cadre de mon PEA et sans sortir cette somme de mon enveloppe PEA.
A terme, dans 30 ans, il me faudra des entreprises de rendement pour pouvoir profiter de mes dividendes et de vendre des entreprises de croissance pour orienter vers du dividende. C’est cette pĂ©riode de revente de croissance pour du rendement qui me gĂšne un peu.

Globalement, je ne suis pas contre de la croissance (au contraire) mais il faut juste que la méthode à adopter soit définie de mon cÎté.

Merci pour ton retour, je suis content d’avoir franchi le pas pour avoir tous ces nombreux retours et Ă©changes :blush: :ok_hand: :pray:

2 « J'aime »

Pour le moment, il est vrai que mon PEA ne m’a pas apportĂ© une trĂšs grande performance (5,5% / an je pense) et c’est justement quand je compare ma performance avec un ETF S&P500 que je m’interroge sur ma rĂ©partition.
A terme, je pense partir sur un mix avec du stock picking et peut-ĂȘtre quelques ETF US pour rester exposĂ© au marchĂ© amĂ©ricain et amĂ©liorer ma performance globale. C’est encore en rĂ©flexion chez moi :sweat_smile:

Je vais surement me rĂ©pĂ©ter encore une fois mais je pense que les ETF vont m’ennuyer
 C’est l’idĂ©e que j’ai des ETF.
ET j’avoue que je suis un peu tĂȘtu aussi (mais je suis basque donc c’est dans les gĂȘnes :rofl:)

1 « J'aime »

Je suis Ă  peu prĂšs dans le mĂȘme cas que toi, j’ai commencĂ© Ă  investir en 2024 et pour le moment mon PEA ne m’offre pas une performance de dingue. J’ai plus ou moins les mĂȘmes valeurs que toi : LVMH, L’OREAL, TTE, AI.

Par contre, si tu as une vision long terme, ne juge pas les performances de tes valeurs sur 1 an :slight_smile:

En ce qui concerne les ETF, je partage ton avis : c’est ennuyant et j’ai l’impression que tu n’apprends rien. De plus, pour profiter de tes gains, sur un ETF capitalisant, tu dois vendre (la rĂšgle des 4% si je ne me trompe pas), ce que je n’apprĂ©cie pas personnellement.

1 « J'aime »

Je m’autorise une petite incruste dans le dĂ©bat.
Étant comme vous jeune investisseurs qui est plutĂŽt tournĂ© vers le dividende je me pause une question.
Nous avons plutĂŽt des petits portefeuilles et je ne vois pas l’intĂ©rĂȘt d’investir de suite dans des valeurs cher comme LVMH et L’OrĂ©al.
Je me suis permis un simple calcul en fonction de ton investissement dans c’est deux sociĂ©tĂ©s.
Pour L’OrĂ©al si tu avais investis la mĂȘme somme chez Veolia par exemple ( que tu as aussi en portefeuille ) tu aurais un dividende annuel de 15€ au lieu des 6,60€ actuellement.
Pour LVMH tu aurais 92,5€ au lieu des 39€ actuellement.
Alors je ne juge de rien mais voilĂ  c’était une rĂ©flexion que je me faisais.
Ps : j’ai pris Veolia mais j’aurai pu prendre un tas d’autres exemples hein.

1 « J'aime »

Salut,
LVMH et l oreal seraient plutÎt des actions à croissance alors que véolia action à dividende donc compliquer de les comparer

3 « J'aime »

Je parle justement dans la stratĂ©gie dividende qu’il a l’air de prĂ©fĂ©rer par rapport a la croissance.
C’est plutît dans ce sens mon interrogation

Selon moi, sur des valeurs comme LVMH ou L’OREAL, le rendement actuel importe peu, c’est la croissance du dividende au fil des annĂ©es qui est intĂ©ressant :slight_smile:

3 « J'aime »

Faire un mixte des 2 ne semble pas déconnant

J ai commencé en regardant essentiellement le dividende et j ai perdu quelques milliers d euros ( nexity, ALD par exemple)

1 « J'aime »

Merci pour ta rĂ©ponse, je n’ai rien Ă  rajouter je crois que la rĂ©flexion est lancĂ©e de ton cĂŽtĂ© et c’est le principal :slight_smile:
Ah si, une chose :

Parce que tu crois que les boütes en croissance aujourd’hui resteront à vie des boütes en croissance et ne basculeront jamais en boüte de rendement ? :slight_smile:
C’est justement ça qui est intĂ©ressant avec la croissance, quand ces boĂźtes commenceront Ă  verser un dividende, tu auras un rendement sur coĂ»t de dingue :grin:
Car oui la plupart des fusĂ©es finissent par ralentir et verser des dividendes, c’est un peu le cycle logique, regarde Alphabet tout rĂ©cemment qui s’y met
MĂ©ta
 Etc.
Quand ces boĂźtes vont commencer Ă  verser un dividende, et l’augmenter sĂ©vĂšrement dans les dĂ©cennies Ă  venir (vu le payout ratio ridicule couplĂ© Ă  la croissance naturelle y’a de la marge) tu auras un yield on cost de probablement 20, 30 40%, si ce n’est plus :slight_smile: et tu n’auras rien besoin de vendre pour toucher tout ça !

5 « J'aime »

va vraiment falloir qu’on fasse un post de discution sur les dividendes.
pourtant tout est déjà dans le forum.

parce que @rvboss tu compare a un instant T qui est aujourd’hui Versus dans X annĂ©e.
la rĂ©ponse, tu l’auras en prenant simplement le cours de chaque action il y a 5 ans et en prenant le montant des dividendes d’il y a 5 ans aussi.
une action de croissance est faite pour croitre, et si elle verse un dividende il doit faire de meme.

Fais la comparaison, mais vĂ©olia c’est de la mĂ©mĂšre qui bouge a peine, l’orĂ©al a encore pas mal de relais de croissance.

La question se pose en terme d’horizon de temps. si aujourd’hui je pose 10 000 euro sur un titre, est ce que d’ici les 25 ans qui sont mon objectif je vais me contenter d’un 5% tout le temps (ce qui est bien) d’aujourd’hui a dans 25 ans, ou est ce que je choisi un truc qui me donne 50 euro aujourd’hui (0.05%) mais qui me « donnerait Â» dans 25 ans 3000 tout les ans soit 30% de retour/an sur investissement ?

edit : je t’invite a relire la rĂ©ponse d’ @anquietas juste au dessus qui est pleine de sens :wink: et a t’interesser a ce que l’on nomme la courbe de vie d’une action :slight_smile:

3 « J'aime »

Je n’avais pas vu l’édit.

Que ce soit un montant ou un pourcentage, cela ne change rien. Parce qu’un montant, c’est un pourcentage de la valeur de l’actif. Dans mon exemple, pour faire simple, Ă  la fois le pourcentage, et Ă  la fois le montant des dividendes sont constant, puis que je prends l’hypothĂšse que d’une annĂ©e sur l’autre l’action retrouve son cours. Mais je l’ai Ă©crit plusieurs fois, cela ne changerait rien si son cours Ă©voluait Ă  la hausse ou Ă  la baisse.
Et dans le premier cas, je tiens parfaitement compte de la variation du nombre d’actifs (puisque j’en rachùte avec les dividendes). Et on voit que l’augmentation du nombre d’actif n’est pas constante : on touche de plus en plus de dividendes.
Et je n’en tiens pas compte dans la partie capitalisante : le nombre d’actif ne bouge pas parce que les dividendes des actions sous-jacentes sont rĂ©investis.

Mon exemple correspond parfaitement à ce que vous avez écrit ici :

Montrez-moi en quoi ma comparaison est fausse. Tous les chiffres sont lĂ . S’il y a une erreur dans mon raisonnement, elle doit se traduire dans les chiffres que j’ai exposĂ©.

La performance sur une seule annĂ©e n’est qu’un indicateur pour moi. Je la regarde par curiositĂ© et pour voir ce qu’aurait pu me donner le mĂȘme investissement sur un ETF US.
En revanche, comme tu l’a dit, mon objectif est suffisamment LT pour ne pas ĂȘtre trop concentrĂ© dessus mais elle fait tout de mĂȘme rĂ©flĂ©chir (je pense que c’est normal, j’espĂšre
 :sweat_smile:)

1 « J'aime »

Effectivement, j’aurai pu investir la totalitĂ© de ces sommes sur VĂ©olia ou sur Total Energie mais j’ai aussi un souhait d’ĂȘtre investi dans plusieurs secteurs d’activitĂ©s.
AprĂšs, on va pas se mentir non plus mais j’ai Ă©galement choisi ces entreprises pour la croissance future.