Portefeuille PEA retraite "Paisible" - Halmazar

C’est vrai, peut-ĂȘtre que je n’ai pas eu une vision assez long terme sur le choix de mes titres aprĂšs tout.
Le rendement sur montant investi serait trĂšs bon mais encore faut-il ĂȘtre sĂ»r d’avoir un dividende dans le futur et d’avoir choisi la bonne entreprise.

Elle est lancĂ©e oui mais j’avoue ĂȘtre en pleine rĂ©flexion la

Merci à toi pour tes différentes remarques surtout :pray:

1 « J'aime »

Je me reconnais dans ta description de ton profil : envie d’avoir les mains dans le cambouis, rassurĂ© et motivĂ© par les dividendes

Si je peux me permettre un conseil, ce serait de garder à l’esprit que le mieux est l’ennemi du bien : on peut trùs bien devenir millionnaire tout en sous-performant le SP500 et en faisant une boulette de temps à autre.

Un effort d’épargne maintenu dans la durĂ©e et une performance de 5,5% feront l’affaire.

2 « J'aime »

C’est exactement ça, je crois que de percevoir les dividendes me rassurent (et je sais que ça peut paraitre con).

Ah ben c’est sĂ»r que j’en ai eu des boulettes mais globalement je m’en suis plutĂŽt bien sorti lorsque j’ai investi sur des entreprises en ne regardant que le rendement du dividendes :sweat_smile:

Et je m’efforce de garder cet effort d’épargne.

D’ailleurs, je viens d’essayer de retirer de l’argent de mon compte T212 et le virement s’est bien passĂ©.
J’ai rĂ©cemment un ami qui a vendu ses positions et essayer de rĂ©cupĂ©rer son argent sur son compte courant et pour qui ça a Ă©tĂ© bien plus compliquĂ© et fastidieux. Je vais donc dans les mois Ă  venir, vendre la totalitĂ© de mon CTO T212 pour rĂ©injecter dans mon PEA. Reste Ă  savoir sur quel support rĂ©investir ce montant
 :face_with_monocle:

En tout cas, merci Ă  tous pour vos retours ! :+1:

2 « J'aime »

Petite modification de mes portefeuilles Ă  ce jour, je me suis donc dĂ©cider de fermer mon CTO sur T212 pour les mĂȘme raisons Ă©voquĂ©es prĂ©cĂ©demment. Me voila donc avec pas loin de 7k€ Ă  rĂ©investir.
Je prĂ©fĂšre me concentrer sur mon PEA et investir dans un ETF S&P500 ou autre ETF capitalisant afin d’ĂȘtre aussi exposĂ© au marchĂ© US.

RĂ©cemment j’ai ouvert une ligne sur Schneider Ă©galement, la sociĂ©tĂ© Ă©tait dans ma watchlist depuis un petit temps et la rĂ©cente baisse m’a permis de rentrer sur le titre.

Renforcement de mes autres lignes (Total, AXA, VĂ©olia) au sein de mon PEA. J’envisage de renforcer TTE afin d’avoir 50 titres assez rapidement et pourquoi pas avec une partie des liquiditĂ©s que je vais rĂ©cupĂ©rer.

J’attends aussi un bon point d’entrĂ©e sur Ferrari pour la prendre en portefeuille et HermĂšs Ă©galement
 La fameuse HermĂšs :blush:

Que pensez-vous de rĂ©investir l’argent du CTO sur un ETF S&P500 ? Faut-il plutĂŽt avoir un spectre plus large avec du MSCI World (mĂȘme si composĂ© Ă  67% US) ?

Bonne journée à tous !