baziz
Mai 29, 2024, 11:13
1
Hello tout le monde,
Tout d’abord un grand merci à toute la communauté Moning, j’apprends beaucoup en vous lisant !
C’est à mon tour de me lancer et de vous partager mes petits investissements !
Pour le contexte, j’ai 23 ans, je suis ingénieur dans l’industrie et j’ai ouvert un PEA chez Boursobank tout récemment le 26/03/2024 (je suis novice en bourse). J’ai environ 4-5k de capacité d’investissement par mois et une épargne d’environ 90k que je souhaiterais placer au fur et à mesure sur mon PEA.
J’ai pris la décision de rentrer sur quelques actions, potentiellement pas au meilleur moment mais je me projette plutôt sur du long terme.
J’aimerais ne pas m’éparpiller avec trop de lignes et avoir au maximum 8-10 positions solides que je viendrai renforcer avec le temps dont :
1 ETF pour diversifier les secteurs et zones géographiques
7-8 actions d’entreprises que j’aime!
A vrai dire, je n’ai pas encore trop défini la proportion que je souhaiterais établir.
Dans un futur proche, j’aimerais entrer sur les actions suivantes :
Vinci (peut-ĂŞtre)
L’Oreal (pour sûr)
Une action techno du style ASML (ou NVIDIA sur mon CTO)
J’ai un faible pour SAFRAN mais à voir si ça fait pas trop d’actions orientées industrie française
Une action luxe ? Hermès ? J’ai un petit faible pour cette maison… Dior ? Je n’ai pas la volonté d’investir chez LVMH
Merci pour votre lecture,
Dans l’attente de vos avis et de vos retours !
Dans le luxe, tu as aussi Dior, pour changer de LVMH, même si elles sont frère et soeurs moi je préfère
1 « J'aime »
Bravo de te lancer, avec une très belle capacité d’investissement !
Sage décision à mon humble avis
baziz:
Toi tu as vula vidéo de Xavier Delams ?
(si non : tu devrais )
baziz:
Une action luxe ? Hermès ? Dior ? Je n’ai pas la volonté d’investir chez LVMH
Si tu as les « moyens » (apparemment ça sera le cas) : Hermes est un no-brainer pour moi, bien au-dessus des autres
baziz:
Une action santé ? Sanofi ne me tente pas non plus, à voir. J’aurais aimé Novo Nordisk comme la plupart d’entre vous mais pas dispo chez Boursobank pour le moment
Le secteur santé c’est quitte ou double : on peut avoir d’excellents retours, mais le secteur présente son lot de risques… (je bosse dans l’industrie pharma)
Si je peux me permettre un conseil (pardon, pas de conseils ici ! un « avis » ) : ce serait d’ouvrir également un CTO, si tu souhaites t’exposer à d’autres ETFs non éligibles au PEA ou surtout à des actions individuelles US
Malgré la qualité des actions françaises, je ne trouve pas d’équivalent à Visa, Microsoft ou même MSCI à l’heure actuelle…
D’ailleurs : tu pourrais ainsi t’exposer au secteur santé via d’autres types d’entreprise que les pharma (assurances avec UNH, gestion des essais cliniques avec ICON, IQVIA ou Medpace, logiciel avec Veeva…)
3 « J'aime »
baziz
Mai 29, 2024, 12:33
5
Tout d’abord merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre !
Non jamais vu ! Je regarde ça ce soir
Je te rejoins totalement, étant également un grand passionné de cette maison
Tu as tout à fait raison au sujet du secteur de la santé, je suis un peu plus réticent
vivien.faim.2.financ:
Si je peux me permettre un conseil (pardon, pas de conseils ici ! un « avis » ) : ce serait d’ouvrir également un CTO, si tu souhaites t’exposer à d’autres ETFs non éligibles au PEA ou surtout à des actions individuelles US
Malgré la qualité des actions françaises, je ne trouve pas d’équivalent à Visa, Microsoft ou même MSCI à l’heure actuelle…
D’ailleurs : tu pourrais ainsi t’exposer au secteur santé via d’autres types d’entreprise que les pharma (assurances avec UNH, gestion des essais cliniques avec ICON, IQVIA ou Medpace, logiciel avec Veeva…)
Cette idée m’avait aussi traversé la tête, à vrai dire j’étais parti à la base pour ouvrir un CTO en parallèle de mon PEA. Et puis je me suis dis qu’en tant que novice, je voulais potentiellement me faire les griffes sur mon PEA. Je vais songer plus fortement au CTO tout en continuant d’apprendre ! Encore merci
baziz
Mai 29, 2024, 12:42
6
Voire un peu plus
Disons que nos voisins Suisses savent encore valoriser le travail de leurs concitoyens
2 « J'aime »
Ma femme sera d’accord
Tu es dans quel région ?
1 « J'aime »
baziz
Mai 29, 2024, 1:24
8
Tu m’étonnes
Je suis du côté du Doubs et je bosse sur Lausanne. D’ailleurs, il y a énormément de travail dans le médical/pharmaceutique
1 « J'aime »
Aaaaah je vois, vers Pontarlier j’imagine ? Ou plus bas c’est joli aussi si on aime le calme
On est dans l’Ain nous, à côté de Genève
1 « J'aime »
baziz
Mai 29, 2024, 1:31
10
Exactement un peu plus bas pour ĂŞtre au calme ! MĂ©tabief
On est pas très loin
La concurrence a l’air plus rude dans ces coins
Bienvenu sur le forum, j’ai bossé 6 ans en Suisse tout jeune c’est ce qui m’a permis de mettre mes premières billes en immobilier et de capitaliser dessus même en repartant sur France dès mes 24 ans. J’étais à 2km de la Frontière de Saint-Cergue entre Lausanne et Genève également pour le boulot
Très soft comme portefeuille, j’aime beaucoup
1 « J'aime »
habites tu en france, oĂą full suisse ?
baziz
Mai 30, 2024, 10:04
13
kvnvst:
Bienvenu sur le forum, j’ai bossé 6 ans en Suisse tout jeune c’est ce qui m’a permis de mettre mes premières billes en immobilier et de capitaliser dessus même en repartant sur France dès mes 24 ans. J’étais à 2km de la Frontière de Saint-Cergue entre Lausanne et Genève également pour le boulot
Ahhh je connais bien ce joli coin ! C’est super chouette d’avoir fait ça jeune et que ça t’ai fait gagner du temps
Merci beaucoup ! Pour l’anecdote, tu es la première personne à laquelle je me suis abonné en arrivant sur le forum il y a environ 1 mois car j’ai beaucoup aimé ton PEA
1 « J'aime »
baziz
Mai 30, 2024, 10:05
14
Pour le moment j’habite en France et je fais les trajets chaque jour. Je suis rattaché fiscalement à la France car je bosse dans le canton de Vaud
1 « J'aime »
Je vois que c’est ce que tu fais aussi il faut effectivement profiter des avantages considérable d’être frontalier, surtout jeune !
Oh ca me fais vraiment plaisir et bien écoute je vais continuer de lister mes achats/vente sur le topic dédié à mon PEA tu a sûrement vu qu’il y a un gros changement je suis passé à 75% ETF et 25% de Stock Picking. Mais sur le long terme je compte revenir à 70% d’actions et 30% d’ETF !
1 « J'aime »
baziz
Mai 30, 2024, 11:28
16
En effet c’est le moment ou jamais !
Haha oui en effet je suis tes mouvements merci pour le partage! D’ailleurs j’ai un peu bugué quand j’ai vu 150k sur le MSCI World mais je pense renforcer aussi ma position sur le S&P500
1 « J'aime »
Bouuuuh le frontalier !
Ne le crie pas sur tous les toits à Lausanne … Conseil
1 « J'aime »
baziz
Mai 30, 2024, 11:37
18
Merci du conseil, on va Ă©viter en effet
Franchement ça vas m’apporter énormément de sérénités tout en me laissant quand même une belle partie en Stock Picking, puis j’ai pris le distribuant donc il y a 1,85% de l’ETF qui vas basculer tout les ans en actions individuelles ça me permettras d’équilibrer petit à petit. Et viendras un moment où je vendrais du EWLD de toute façons, mais il faut encore que je me décide à ce sujet, voir si j’en lâche 200 par ans pendant 20 ans, si j’en lâche 1000 tout les 5 ans…
Au passage la vente de 1500 TotalEnergies a 69,25€ pour entrer en force sur le World a l’heure actuelle j’en suis plutôt content quand même avec TotalEnergies a 65€, je pourrais même rerentrer et renforcer si ça descend vraiment plus bas…
baziz
Mai 30, 2024, 8:28
20
kvnvst:
Franchement ça vas m’apporter énormément de sérénités tout en me laissant quand même une belle partie en Stock Picking, puis j’ai pris le distribuant donc il y a 1,85% de l’ETF qui vas basculer tout les ans en actions individuelles ça me permettras d’équilibrer petit à petit. Et viendras un moment où je vendrais du EWLD de toute façons, mais il faut encore que je me décide à ce sujet, voir si j’en lâche 200 par ans pendant 20 ans, si j’en lâche 1000 tout les 5 ans…
Je comprends mieux le pourquoi du comment ! Tu aimerais potentiellement vendre le EWLD au plus haut et racheter des actions individuelles quand le prix te conviendra ?
kvnvst:
Au passage la vente de 1500 TotalEnergies a 69,25€ pour entrer en force sur le World a l’heure actuelle j’en suis plutôt content quand même avec TotalEnergies a 65€, je pourrais même rerentrer et renforcer si ça descend vraiment plus bas…
C’est vrai que ça a été un joli mouv’
1 « J'aime »