Après avoir (longuement) discuté en appel avec un collègue de Twitter, je réfléchis maintenant à notre échange et quel pourrait être le (mon) portefeuille ultime.
Si vous aviez à choisir entre 5 et 10 valeurs, lesquelles choisiriez-vous ?
US, FR, PEA, CTO, peu importe ! mais pas plus de 10 !
Nous avons droit à 10 valeurs, tous pays confondus ?
A chaud, je dirais :
Lotus ou Dino Polska (conso courante)
Booking (conso discrétionnaire?)
Hermes (Luxe)
Visa (paiements)
Microsoft (technologie)
Novo Nordisk (santé)
Schneider Electric (industrie)
Mercadolibre (FinTech?)
TotalEnergies (pour la transformation du groupe et son potentiel positionnement futur)
Assystem (pour ses activités d’avenir dans le consulting / nucléaire)
LVMH ou Christian Dior (ETF Luxe, il y aura toujours des riches)
Toll Brothers (immobilier, constructeur US de maisons de luxe)
Hims & Hers Health (santé, pour palier la diminution du nombre de médecins)
GoEasy (finance, pour se positionner sur un organisme de crédit)
Sidetrade (technologie, pour son positionnement visant à améliorer la génération de revenus des entreprises clientes)
Veolia (utilitaires, pas du tout glamour mais leader mondial de l’eau et des déchets)
Microsoft (ETF technologie, pour ses multiples activités)
ASML (technologie, vendeur de pelles)
La diversification sectorielle n’est pas totale, mais elle reflète (selon moi) des secteurs qui ont un bel avenir devant eux ET une certaine qualité. Pour ne pas dire une qualité certaine !
Le nombre de pays est assez réduit mais les entreprises citées sont, pour une partie d’entre elles, actives partout dans le monde. Offrant ainsi une bonne diversification géographique.
Les entreprises citées vont de la small cap à la big cap, permettant d’être positionner sur différents types de capitalisation.
Un tel portefeuille offre aussi bien des sociétés mâtures à dividendes que d’autres à fort potentiel de croissance.
Je suis actuellement (ou j’ai été, dans passé récent) actionnaire de l’ensemble des sociétés citées.
Pas sûr pour Linde finalement, j’ai pas assez étudié l’entreprise, mais j’apprécie la diversification que ça apporte. En vrai un Amazon, Dino Polska, ou Race me plairait aussi en 10ème valeur.
j’allais te faire la réflexion pour Linde.
Belle entreprise, bien diversifiée, mais je pense qu’on peut trouver encore mieux si on cherche « l’ultime ».
Sympa le reste !
j’ai toujours du mal à voir cote à cote V/MA dans un pf, mon besoin de concentration me perturbe quand je vois les 2.
diversification assurée !
une entreprise cyclique ne te dérangerait pas au sein d’un portefeuille ultime ? idem pour Veolia, qui est fortement endettée avec un potentiel assez limité à l’avenir ?
Yep, Idem. Pour tout te dire, je préfère la balance sheet de Visa. Mais Mastercard fait preuve de plus de croissance à l’international, et cela se fait sentir sur son cours de bourse, MA performe mieux… Du coup bah je sais pas…
Ouais j’allais demander la même, car si on tient compte de la valo c’est pas pareil lol
Et le portefeuille ultime c’est pas sensé être déjà celui de chacun ? Sinon cela revient à avouer que l’on trouve pas bien notre portefeuille non ?
Absolument pas. D’autant plus que la transformation de TTE devrait le rendre de moins en moins cyclique au fin des années. À condition que cette transition soit un succès, évidemment. Mais j’ai toute confiance en Patrock Pouyanné et dans le management du groupe pour cela.
Veolia est endettée car son activité l’exige ! Construire des infrastructures nécessite d’importantes capacités financières (et donc des emprunts). Néanmoins, les contrats courent sur des années, voir des décennies, au cours desquelles les revenus sont assurés et indexés sur l’inflation.
En outre, je pense que le potentiel de croissance est encore loin d’être arrivé à son terme. En effet, de nombreux pays en développement vont devoir développer des infrastructures, tant dans l’eau que dans les déchets. Notamment l’Inde. Et en toute franchise, je pense que les excellentes relations d’affaires (notamment militaires) entre la France et l’Inde sont du pain béni pour une entreprise telle que Veolia, laquelle devrait être aux premières loges pour répondre aux besoins du pays.
Bref, comme je le disait, Veolia c’est tout sauf glamour. Mais c’est le leader mondial dans deux domaines clés : l’eau et le traitement des déchets ! Et c’est bien tout ce qui compte.
Mon commentaire ne prend pas en compte les ETF puisque le sujet n’y porte pas.
Globalement, mon portefeuille ne serait composé que d’entreprises bien gérées et sous-valorisées avec un alignement des intérêts.
Je pense à certaines valeurs + ou - sexys : Stef - LVMH - LDC - Total - etc.
L’idée n’est pas de promouvoir telle ou telle action : l’économie est quelque chose de très dynamique et certaines boites performantes aujourd’hui ne le seront peut-être plus dans 20 ans (du moins plus autant).
En stock-picking, il faut être prêt à changer son fusil d’épaule.
meilleure balance sheet, et surtout marges cash et bénéficiaire plus élevées. C’est plus appréciable que de la croissance.
Je pense aussi que l’effet de réseau privilégie le numéro 1, donc Visa.
Néanmoins dans 5 et 10 ans les performances devraient être quasi identiques !
le portefeuille ultime c’est surtout de donner ses principales convictions, peu importe la valorisation.
Plutot celles qu’on a pas encore en portefeuille
merci pour la découverte ! j’ai toujours cru que c’était une entreprise de 2nd plan mais fondamentalement c’est très propre ! une vraie machine à cash !