Portfolio avec pondération maximale 200 actions

Bonjour et un dernier bilan de l’année 2021

Bilan revenus passifs 2021 : 739€ par mois soit 8872€ annuel

184€/mois de dividende total 2211€ (CTO Fortuneo 95€ CTO Degiro 244€ et PEA 1872€)

383€/mois d’intérêt obligation total 4604€ (Fond euro et livret)

171€/mois immobilier total 2057€ (SCI et SCPI) SCI AFER 918€ SCI Fortuneo 145€ SCPI Fortuneo 994€

Mon objectif est de passer à 1000€ par mois pour cette année 2022
En arbitrant mes fonds euro vers des SCI immobilières ou action

Encore une bonne année à tous et surtout bonne santé :mask:

3 « J'aime »

Investissement Action du mois de Janvier PEA ( apport de 5000€ )

Action croissance

J’applique ma stratégie prévu pour 2022, à savoir renforcer les belles valeurs de croissance en baisse, en profitant de cette année 2022 qui sera l’année des actions value.

Après avoir renforcé de 2000€ l’action L’Oréal soit 5 titres le mois dernier

J’ai renforcé de 2000€ l’action ASML soit 3 titres

J’ai aussi renforcé Hermès d’1 titre et LVMH d’1 titre soit 2000€

Rappel, mon objectif pour 2022 est d’avoir 6000€ de chacun de ces titres soit 1% de mon patrimoine

A date j’ai donc : 7 * ASML pour 4490€

11*L’Oréal pour 4136€

3 * Hermès pour 4009€

4 * LVMH pour 2692€

Je dois donc renforcer LVMH le mois prochain

Action value

J’ai investi 250€ sur les lignes suivantes afin de les finir : Bouygues, Rubis, SCOR , Technip energie et j’ai profité de la chute de Coface pour faire une double ligne à 1000€

J’ai vendu Atos au même prix que le mois dernier avant la nouvelle chute, j’ai vendu Biomerieux tant que j’étais encore en positif et vendu Carrefour suite à la montée du titre par rumeur Auchan.

Investissement ETF du mois de Janvier PEA ETF ( apport de 2000€ )

J’ai acheté comme prévu 2 ETF World CW8 sur le PEA ETF de ma femme

Et j’ai acheté pour 1000€ d’ETF Lyxor Value PEA

Investissement action du mois de Janvier CTO DEGIRO ( apport de 1255€ )

J’ai acheté pour 1000€ d’action bancaire JP Morgan avant l’annonce des résultats.

Mauvaise pioche les résultats sont mauvais et l’action a fait direct -10%

J’ai vendu Pembina Pipeline quand j’ai découvert que DEGIRO prélève 25% sur les dividendes Canadian au lieu de 15%, et je l’ai remplacé par l’assureur Aflac US

J’ai vendu mon ETF Momentum que j’ai remplacé par 2 actions Microsoft, 2 actions Berkshire Hathaway, 9 realty Income et 12 Micron Technologie.

J’ai donc fait un apport mensuel de 8255€, légèrement au dessus des 6700€ prévu.

Investissement crowdfunding du mois de Janvier ( apport 12400€ )

Suite à mes premiers investissements en crowdfunding j’ai une préférence pour l’investissement par le site CLUBFUNDNG.

Je n’y trouve que des avantages, les fonds sont prélevé directement sur mon compte courant.

Les intérêts sont versés mensuellement sur mon compte et à la fin le capital sera versé sur mon compte.

J’utilise aussi Homunity , Raizers et Fundimmo mais comme la majorité il faut verser les fonds en avance et pas sur d’avoir le temps d’investir. Les bons projets partent très vite.

Et il faudra penser à vérifier dans 2 ou 3 ans que les fonds sont bien reversés sur la plateforme et les récupérer.

J’aime aussi le site « la première brique » car projet souvent court terme avec grosse rentabilité.

Mais là c’est plus que rapide pour investir.

1 fois sur 2 je ne suis pas assez rapide.

J’ai testé aussi October, CREDITFR, les entrepreteurs et pretup.

Mais seul October à des projets réguliers, je vais donc me concentrer sur ce site.

Bricks est à part et trop récent pour mettre beaucoup d’argent dessus.

J’ai donc 4 projets sur Clubfunding pour 4000€

J’ai 5 projets sur la première brique pour 2200€

J’ai 2 projets sur Homunity pour 2000€

Jai 2 projet sur Fundimmo pour 2000€

J’ai 2 projets sur Raizers pour 2000€

J’ai 4 projets sur Bricks pour 1000€

J’ai prêté 1500€ sur October

J’ai prêté 150€ sur pretup

J’ai prêté 150€ sur les entrepreteurs

J’ai prêté 100€ sur CREDITFR

J’ai donc presque réussi à vider un Livret A sur ce mois de Janvier.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Puis je te demander pourquoi tu as vendu ETF momentum?

Merci

Bonsoir, l’ETF momentum et pour le moment composé que d’action de croissance, le Nasdaq en gros.
Il y aura une repondération mais cela va prendre 1 an.
Je vais plutôt faire mes prochains investissements sur des ETF value ou dividende aristocrate

Merci sylvain,

A peu de chose prêt, ta présentation me ressemble, et je vais te suivre de loin sur ce que tu fais sur ton suivi ici. J’apprécie tes informations.

Merci

Sylvain, vu ton patrimoine et ta capacité d’investissement je m’étonne un peu que tu prêtes de si petites sommes (100 ou 150 €) sur plusieurs sites de crowdfunding. Les intérêts seront vraiment très très faibles non ? Sans compter le temps passé.
Autant des tickets à 1000 € en crowdfunding immobilier je comprends (j’en ai moi-même), autant après réflexion j’ai laissé tombé l’idée de prêter 50, 100 ou 150 € par ci par là…

october nest pas intéressant jai arrêter et je récupérer l argent petit a petit il y a dautre site qui rapporte plus

1 « J'aime »

Tu investis dans quels autres sites ?

pour les prêts utilise PeerBerry les prêts sont garantie en plus et tres satisfait

c’est comme Mintos ?

oui mais en mieux

Bonsoir, j’ai mis que des petites sommes sur certain site sur juste pour tester.
Mais je me rends compte que certain n’ont vraiment pas souvent des projets.
Maintenant je vais investir le mois prochain afin de décaler la date des remboursements.
Car en théorie je vais récupérer 10000€ en Janvier 2024 et 4000€ en Janvier 2025.

1 « J'aime »

Bonsoir,
C’est sur on a un bon max Drawdown en cours.
Je suis à -3% sur le mois de Janvier.

Je fais donc un DCA en plus sur ce mois

Dans mon budget j’en avais prévu 3 dans l’année et je pensais que le premier serait en Mars lors de la remontée des taux, un surprise et un en Septembre/Octobre comme d’habitude.

Je viens donc d’acheté 2 ETF CW8 sur le PEA de ma femme
Un arbitrage de 2000€ du fond Euro Afer vers 1000€ ETF CAC 40 et 1000€ ETF Europe
Un arbitrage de 1000€ du fond Euro Fortuneo vers 5 ETF Lyxor
Un versement de 1000€ sur mon CTO Degiro pour acheter 2 Microsoft et 2 Nvidia.

J’attends la fin de semaine pour acheter LVMH et autre.
La baisse est encore limité en Europe je trouve.
J’attends la deuxième démarque dans le luxe :grin:

bilan du mois de Janvier

J’ai atteint mon plus haut annuel le 5/01/2022 à 646K€

Et mon plus bas le 25/01/2022 à 628,5K€ soit une baisse de 17500€ et un Max Drawdown de 2,7%

J’ai actuelle un rendement de -1,7% (-10932€) quand le CAC 40 fait -2,62%

Revenu de Janvier : 4282€

J’ai reçu les intérêts des livrets bancaire (PEL, Livret A,LEP,…) pour 1416€

J’ai reçu les intérêts de mes fonds euro (Afer,Fortuneo,Aviva) pour 2682€

J’ai reçu les loyers de mes scpi pour 79€

J’ai reçu mes dividendes pour 84€

J’ai reçu mes intérêts de Crowdfunding pour 21€

Pour rappel mon objectif pour cette année est de me constituer un revenu fixe de 12000€

Ma répartition actuel de mes actifs est de 40,5% fond euro, 12,5% en cash, 30,7% en action et 16,3% en immobilier

Pour rappel mon objectif est d’avoir 45% de fond euro et liquide, 35% en action et 20% en immobilier

2 « J'aime »

Bonsoir

Sur mon PEA j’ai vendu Korian, Orpea et Diasorin.
Afin de me renforcer sur 3 LVMH.

Versement de 9000€ sur Degiro afin de renforcer 17 de mes actions US.
Dont Realty income et WP carey pour conserver mon exposition en Immo côté.

Je vais maintenant me concentrer sur les investissements en Crowdfunding jusqu’à la mi-Mars.

J’attends les annonces de la FED le 16 Mars 2022 pour faire mon DCA en action.
Surement encore les soldes :grin:

Mon revenu garanti monte doucement et j’atteindrais surement mon objectif des 12000€ à ce moment là

Mon bilan est pour le moment de -10500€ soit -1,63% quand le CAC40 est à -2,82%

Bon week-end

2 « J'aime »

Ou placer ses liquidités en 2022 ?

J’ai eu un rendez-vous hier avec le gestionnaire de patrimoine de ma banque Crédit Agricole IDF, car nous avons vendu un terrain en Décembre, et nous avons donc nos livrets A et LDDS de plein.

Et bien même les gestionnaires ne savent plus quoi nous proposer.
J’ai demandé pour des scpi mais il me le déconseille, car rendement max de 4% avec frais énorme à l’entrée et fiscalité à 47,2%

Et si je le fais avec un crédit il m’indique que pour des SCPI le crédit IMMO sera de 2% car cela ne rentre plus dans les crédits immo standard.

Donc tout le monde rempli ses livrets A !!!

Et en sortant de la banque je reçois une offre de prêt :
Exemple : pour un prêt personnel de 5 000€ sur 12 mois, vous remboursez 12 mensualités de 418,69€. Taux Annuel Effectif Global fixe de 0,90%(1) . Montant total dû de 5 024,31€

Même les banques ne savent plus quoi faire des liquidités et te propose des crédits conso à 0,9%

Je continue donc le Crowdfunding pendant 2022/2023 en plus de mon DCA action.
Et ensuite les projets qui arriveront à terme me serviront pour continuer mon DCA mensuel en action sur 2024/2025.

Bon week-end

1 « J'aime »

Pour les scpi tu n’es pas obligé de passer par la poste, et tu peux avoir bien mieux que ce qu’il te propose…

1 « J'aime »

On ne peut pas écarter ainsi d’un revers de main l’investissement en SCPI, ce n’est pas sérieux. Sinon il faut expliquer pourquoi les français ont investi 7,4 milliards d’euros en SCPI l’année dernière… Et on trouve facilement mieux que 4%.
Alors oui il y a des frais à l’entrée (comme dans n’importe quel investissement immobilier) et oui les revenus locatifs sont fiscalisés, mais dans une optique à long terme (+ 7 ans), l’investissement en SCPI doit être considéré et apparaît comme un bon moyen de diversification et surtout très simple, sans aucune prise de tête.
Pour aller plus loin la chaîne YouTube Netinvestissement propose pas mal de vidéos pour mieux comprendre les SCPI.

3 « J'aime »

Je ne pense pas que cet indicateur soit vraiment pertinent quand on voit tout ce qui a été placé sur le Livret A ces deux dernières années…

L’investissement en SCPI est une possibilité, certes, mais il existe également d’autres alternatives, et pas uniquement dans l’immobilier.

3 « J'aime »

Bonsoir,

J’ai suivi la devise « acheter au son du canon » ce jour.
J’ai Acheté 2 ETF CW8 et 1200€ ETF Value sur le PEA de ma femme ce jour soit 2000€

J’ai renforcé 15 lignes de mon CTO Degiro pour 14500€ en utilisant la marge Degiro
( Je dois donc maintenant faire des virements d’un livret A vers Degiro pour la rembourser)

Dont 1 action Amazon, 10 actions Microsoft, 1 action Alphabet, 9 actions AMD, 7 actions Salesforce, 3 actions Digital realty trust, 5 actions Micron Technologie, 5 actions Cisco, 2 actions JP morgan, 1 action moodys, 3 actions Nike, 2 actions META, 1 action Home Depot, 30 actions Walgreens Boot et 10 actions 3M

Je pense que l’Europe va suivre le mouvement demain de la reprise.

Bonne soirée à tous