Portfolio dividendes et croissance long terme - le Petit Actionnaire

Pourquoi, il ne l’est pas encore ?? :disappointed_relieved:
(je rigole :joy::joy::joy:)

Soyons sĂ©rieux deux minute
 J’ai fait mon virement mensuel vers Bourse Direct ce soir. D’ici Ă  la fin de semaine je repars donc sur le terrain boursier avec mon renforcement mensuel :grin:

Ce qui est dommage c’est que tout se perd un peu dans la masse. Une idĂ©e comme ça, @nicolas.blanco, serait-il possible, un jour de crĂ©er comme des « sous-catĂ©gories Â» par membre. Ainsi, pour moi (par exemple) je pourrais avoir une sous catĂ©gorie liĂ©e Ă  mon portefeuille, une autre pour mes investissements solaires, ou encore une autre pour les quelques fois oĂč j’évoque ma nouvelle activitĂ© pro.

1 « J'aime »

On peut crĂ©er des sous catĂ©gories dans le forum, mais c’est le « par membre Â» que je ne comprends pas
 :thinking:

Personnellement je pense qu’on pourrait crĂ©er des sous categories Ă  la catĂ©gorie Investissement 💰 - Moning. On pourrait avoir « ETFs Â», « actions individuelles Â», etc.

En gros, chaque membre de retrouve avec un petit espace qui lui est dĂ©diĂ©, dans lequel il peut crĂ©er des sujets distincts le concernant. Ainsi, en cliquant juste sur le pseudo d’un membre, on retrouve ces diffĂ©rents sujets le concernant.

Je ne parle pas de tous les sujets qu’il a pu crĂ©er, mais juste de ceux qui ont trait Ă  ses investissements ou son parcours. Ainsi, plutĂŽt que d’ĂȘtre noyĂ©s dans la masse des sujets du forum ou de se retrouver dans un seul sujet un peu fourre-tout, cela permettrait de garder (Ă  mon avis) une certaine facilitĂ© de lecture.

Je ne sais pas si je suis trĂšs clair :sweat_smile:

Ola ! Je lis avec attention chacun de tes posts le petit actionnaire mais Ă  mon sens cette idĂ©e serait contre productive. Dans l’idĂ©e cela ne crĂ©erait que plus de sujets dans plusieurs parties du forum lĂ  oĂč tu en veux un plus « structuré ». Pour le coup trop de structure tue la structure ^^"
Je ne sais pas si j’ai Ă©tĂ© clair mais en gros c’est empirique comme maniĂšre de faire (a mon sens)

Peut-ĂȘtre un systĂšme de tag ou mots clĂ©s sur les posts afin de pouvoir identifier et regrouper par mot clĂ© ?

Pardon, ma rĂ©ponse n’était p.e pas nĂ©cessaire x)
Par contre je me disais, pour aller dans ton sens, et « simplifier » ce que tu veux, faire un genre de bouton a cochĂ© pour n’afficher que les message du crĂ©ateur du poste et en dessous de chaque mssg une activation des rĂ©ponses façon menu dĂ©roulant un peu 
 je sais pas si je suis clair ni si c’est possible ^^"

Pourquoi donc ?

Mon idĂ©e, Ă  la base, Ă©tait d’éviter de multiples sujets au sein d’un mĂȘme sujet. Mais ce n’était qu’une idĂ©e :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

J’ai lu en diagonale, je trouve ton parcours trĂšs intĂ©ressant et bien rĂ©flĂ©chi. C’est prometteur !
Ma question à 3 francs : vu que tu es long terme, en cas de crise type 2007, tu as une épargne de précaution pour pouvoir encaisser les coups durs ?

Je n’investi que ce que je me permettre de perdre, et ne vis pas de mes investissements. Donc en cas de crise sur les marchĂ©s, mon portefeuille chute
 et c’est tout. Cela n’impacte pas ma vie de tous les jours :slightly_smiling_face:

5 « J'aime »

J’ai pris un peu de retard sur la publication de mon renforcement mensuel, mais mieux vaut tard que jamais !

Ce mois-ci, j’avais en point de mire l’inflation. Ainsi, en plus de la somme allouĂ©e habituellement Ă  l’achat d’actions, j’ai dĂ©gagĂ© quelques dizaines d’€ supplĂ©mentaires, que j’épargnais habituellement. Ma capacitĂ© d’investissement reste fortement rĂ©duite par les besoins en liquiditĂ©s liĂ©s Ă  ma nouvelle activitĂ© de Conseiller en Investissement Financier.

  • Achat de de 23 actions Viel et Compagnie. L’idĂ©e Ă©tant de continuer Ă  donner de l’importance Ă  cette ligne, laquelle a pour ambition de devenir l’un des principaux fournisseurs de dividendes de mon portefeuille. Ceci aux cĂŽtĂ©s de TotalEnergies, Bouygues, ou encore Sanofi.

  • J’ai mis Ă©galement 50€ sur le mĂ©taverse Next Earth, de façon Ă  complĂ©ter et diversifier encore un peu mon portefeuille de terrains.

  • J’ai Ă©galement mis une vingtaine d’€ supplĂ©mentaire sur mon compte VeraCash. Je prĂ©fĂšre les avoir sous forme d’or plutĂŽt que sous forme d’€ sur mon compte bancaire.

C’est officiel, je suis en lutte contre l’inflation :sweat_smile:

5 « J'aime »

Tu peux en dire plus sur le site Next Earth ?

@thomas.crozier C’est un projet de MĂ©taverse qui a Ă©tĂ© lancĂ© il y a quatre mois environ. Il ambitionne, Ă  terme, de crĂ©er un monde virtuel avec sa propre monnaie virtuelle, son propre systĂšme d’échanges commerciaux, et dans lequel les grandes entreprises rĂ©elles seraient prĂ©sentes.

Bien sĂ»r, ceci n’est que trĂšs rĂ©ducteur. Il y a pas mal d’infos sur leur site, notamment via le White Paper.

2 « J'aime »

Je suis tellement dĂ©tachĂ© de mon portefeuille que je n’avais mĂȘme pas percutĂ© que j’avais perçu 4 dividendes, depuis le dĂ©but du mois, sur mon CTO :sweat_smile:

Au moins ça me confirme que je suis totalement serein avec mes positions
 NĂ©anmoins, il va falloir envisager un petit achat pour placer ces liquiditĂ©s.

3 « J'aime »

Bon ben voilà
 J’ai rajoutĂ© deux Dassault SystĂšmes Ă  mon portefeuille (en CTO cette fois). Ça me fait un total de 60 titres de la sociĂ©tĂ©.

1 « J'aime »

Et que penses tu grand chef, de la derniĂšre acquisition de Vinci, pour 5 milliards, au Grupo ACS espagnol, dans le domaine de l’énergie ?
Je sais que tu aimes Vinci tout comme moi, donc ton avis m’intĂ©resse. :wink:
Perso ça me botte bien, aprĂšs 5 milliards c’est un sacrĂ© morceaux d’un coup 


Je pense que tous les grands groupes cherchent Ă  se verdir coĂ»te que coĂ»te. Si je ne vois pas d’un mauvais oeil cet achat, j’espĂšre que celui-ci n’a pas Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© Ă  un prix trop Ă©levĂ©. Si je me base (une nouvelle fois) sur les propos de Patrick de PouyannĂ© (PDG de TotalEnergies), le secteur des renouvelables est trĂšs cher en ce moment. Donc wait and see


NĂ©anmoins, je reste confiant dans le management de Vinci. J’ose espĂ©rer que si la transaction a eu lieu, c’est qu’elle peut apporter beaucoup au groupe français. En tout cas, cela diversifiĂ© encore un peu plus les activitĂ©s.

1 « J'aime »

Il me semble que le Mister parlait surtout des producteurs de renouvelables, alors que lĂ , si j’ai bien compris, on est plus dans de l’ingĂ©nierie dans le secteur des renouvelables.
45 000 bonhommes n’empĂȘche
 sacrĂ© morceau qui dĂ©barque

Et c’est clair que niveau diversification c’est pas mal, ils sont trĂšs implantĂ©s en AmĂ©rique (Nord et Sud). :+1:

Quelques petites statistiques annuelles concernant mon portefeuille d’actions Ă  l’issue d’une annĂ©e 2021 faste pour les marchĂ©s boursiers !

Performance 2021

  • +28,33% pour mon portefeuille
  • +31,07% pour le CAC40 NR

Je sous-performe lĂ©gĂšrement le CAC40 NR cette annĂ©e. La diffĂ©rence s’est faite sur les quatre derniers mois de l’annĂ©e. Rien de bien grave


Dividendes perçus

  • 953,02€ bruts en 2021
    Soit +39% par rapport Ă  2020 et +9% par rapport Ă  2019

Mon choix de renforcer principalement mes lignes de « croissance » (faible dividende) plutĂŽt que mes lignes de « rendement » (dividende plus Ă©levĂ©) se fait clairement ressentir. NĂ©anmoins, mon horizon d’investissement Ă©tant trĂšs long terme, je mise sur des hausses rĂ©guliĂšres des dividendes au fil des ans. Rendez-vous dans quelques semaines pour la saison des publications afin de dĂ©couvrir le millĂ©sime de dividendes de 2022 !

Top 10 portefeuille au 31/12/2021 (hors dividendes)

  • Saint-Gobain : +104%
  • IPSOS : +98%
  • Thermador Groupe : +97%
  • LVMH : +88%
  • L’OrĂ©al : +74%
  • Rothschild & Co : +65%
  • Legrand : +54%
  • Amundi ETF S&P500 : +54%
  • Dassault SystĂšmes : +52%
  • Wolters Kluwer : +51%

Flop 10 portefeuille au 31/12/2021 (hors dividendes)

  • Argan : +5% (ligne ouverte en 2021)
  • SEB : +5%
  • Euronext : +1%
  • Viel & Compagnie : -2% (ligne ouverte en 2021)
  • Delta Plus : -3% (ligne ouverte en 2021)
  • Plastic Omnium : -5%
  • Intel : -6% (ligne ouverte en 2021)
  • Bouygues : -9%
  • Thales : -12%
  • OrpĂ©a : -15%

Top 5 performance 2021 (hors dividende)

  • Saint-Gobain : +69%
  • Rothschild & Co : +64%
  • Thermador Groupe : +62%
  • Vetoquinol : +59%
  • Dassault SystĂšmes : +58%

Flop 5 performance 2021 (hors dividende)

  • SEB & Thales : +2%
  • Bouygues : -2%
  • Intel : -6%
  • OrpĂ©a : -17%
  • Plastic Omnium : -18%

Mon positionnement face Ă  mon portefeuille
Comme Ă©voquĂ© dans l’un de mes messages prĂ©cĂ©dents, mon portefeuille d’actions vit sa vie tranquillement. Je suis trĂšs serein quant Ă  sa composition et n’envisage aucun changement pour le moment.
Les « moins bonne performances » de certaines de mes entreprises n’étant pas liĂ©es Ă  des difficultĂ©s intrinsĂšques, je n’ai aucune crainte quant Ă  leur soliditĂ©, et leur place dans le portefeuille n’est absolument pas remise en cause.

Conclusion
:arrow_right: Je dors tranquille, et ne pense pas sans arrĂȘt Ă  mon portefeuille = tout va bien

Je poursuis donc le développement de mon portefeuille en 2022, en espérant pouvoir rapidement ré-augmenter le niveau de mon renforcement mensuel.

6 « J'aime »

Pourquoi NR derriĂšre CAC40 ?

C’est pour prĂ©ciser que c’est la perf sans intĂ©grer les dividendes.
Sinon il est notĂ© GR, pour prĂ©ciser que c’est la perf « dividende rĂ©investit ». :wink:

1 « J'aime »