Portfolio dividendes et croissance long terme - le Petit Actionnaire

Bonjour,
Et par curiosité, le 2ième module, vous l’avez payé au même prix que le premier?
De mémoire, il me semble que le premier tournait autour des 500-600€!
J’ai un peu regardé de mon coté, on est à 750€ les systèmes prêts à utiliser!

Le premier, je l’ai acheté 429€ + 50€ de frais de port + 38€ pour une prise intelligente (qui m’indique la production de l’installation).
Peu de temps après, Leroy Merlin, pour ne pas les nommer, a bien augmenté ses prix (+21€ pour le kit de base et +51€ pour le kit d’extension). Les deux kits sont donc désormais à 450€, hors livraison.

En recherchant en ligne, je suis tombé sur Boulanger, qui vend le même panneau solaire. Le prix est de 469€ (donc encore plus cher), MAIS ils offrent les frais de port ! J’ai donc acheté mon extension chez ces derniers.

Sauf erreur de ma part, le kit de base est toujours disponible chez Leroy Merlin (il ne semble plus l’être chez Boulanger) à 450€ (+50€ de livraison).

1 « J'aime »

Mes petites avancées du jour :wink:

Bonjour, je pense que le dernier complément va renvoyer vers ta société :wink:

Il y a une évocation, mais cela reste général :wink:

1 « J'aime »

Cool !

Si je peux me permettre, je pense que l’erreur n°1 n’est pas « éviter les excès de confiance » mais plutôt "commettre des excès de confiance " ou "avoir des excès de confiance ".

1 « J'aime »

Effectivement, merci de cette remarque ! :slightly_smiling_face:

En cette période d’inflation soutenue, j’ai pour objectif de réduire quelque peu mon niveau de liquidités. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de clôturer mon AV (100% fond €), sur laquelle je conservais jusqu’à présent 50% de mon épargne de secours.

J’ai déjà réorienté les 2/3 du contenu de l’AV :

  • 469€ pour doubler la capacité de production solaire.
  • 500€ sur mon compte de paiement adossé à de l’or.

Je pensais alors replacer les 500€ restant sur le LEP, afin de les conserver en liquidités. Après réflexion, je vais rajouter une (petite) corde à mon patrimoine. C’est à dire que je vais me positionner sur des oeuvres d’art. Il n’y a aucune garantie de rendement futur, mais je fais malgré tout cette diversification.


(la flèche ne fait pas partie de l’oeuvre)

C’est ainsi que j’ai littéralement flashé sur un dessin au fusain (voir ci dessus, A slice of Dolce Vitæ) d’un artiste néerlandais du nom de Denny Stroekenbroek.

4 « J'aime »

C’est en physique, ou c’est via le fameux site qui « fractionne » les oeuvres ?

Hâte de voir les futurs suivis de production solaire, avec la capacité augmentée, et l’été qui arrive. :smiling_face_with_three_hearts:

Ah non, c’est du physique ! C’est chez moi d’ici quelques jours et ça va se retrouver au mur :sunglasses:

La production solaire va plutôt bien. J’ai passé la barre symbolique des 0,1 MWh produits avant-hier, et j’ai fait un nouveau record de production journalière hier, avec une production de 4,04 KWh.

2 « J'aime »

Ha merci ! :+1:
J’avoue avoir du mal avec le fait d’acheter de l’art, pour ne jamais en profiter, parce que le truc est dans un coffre planqué …

Et l’art moderne ? Quelques caddies empilés dans le jardin à côté des panneaux solaires ? :rofl:

3 « J'aime »

Déjà que Madame a émit de sérieuses réserves quand au côté esthétique des deux panneaux PV installés côte à côte dans le jardin, je pense que rajouter un empilement de caddies pourrait causer une (très légère) crispation de sa part :joy:

3 « J'aime »

Mon ouvrage est désormais disponible. C’est ici !

15 « J'aime »

Félicitation. Je vais commander cela

1 « J'aime »

Merci beaucoup :grin:

Renforcement du portefeuille ce jour…

  • La Classique
    Achat de 3 Dassault Systèmes, après les excellents résultats trimestriels qui ont permis au titre de reprendre 10% en seulement deux séances.

  • Le rendement avant tout
    Achat de 3 Bouygues. Ces derniers temps la famille Bouygues a racheté pour plusieurs millions € de titres. De plus, je pense que Equans peut apporter un plus non négligeable au groupe.

Ces deux opérations ont eu lieu au sein du PEA. D’autres opérations (ré-investissements de dividendes) devraient suivre dans le courant du mois de mai :slightly_smiling_face:

J’envisage également la souscription d’un crédit de 9k€, profitant de la poussée inflationniste afin d’avoir un petit taux négatif. Je ne pense pas tout mettre en bourse, mais une chose est certaine… ce sera 100% investissement !

7 « J'aime »

Une petite idée des futurs actions que tu vas acheter dans les jours à venir ?

Non pas encore. Je n’exclue pas un nouveau renforcement de Dassault Systèmes, mais rien n’est encore décidé.

1 « J'aime »

"Bonjour, je vais vous prendre un classique svp. "
« Salade tomate oignon ? »
« Non, pour moi ce sera Dassault Systems, Bouygues, Rotschild, merci. » :sweat_smile:

10 « J'aime »