Portfolio dividendes et croissance long terme - le Petit Actionnaire

Petite info perso
 À l’occasion de la refonte totale de mon site, j’ai fait le choix de relancer mon screener de dividendes : le Dividende Score. Celui-ci aura donc bien l’occasion de fĂȘter son troisiĂšme anniversaire en avril prochain.

Pour aller plus loin, j’ai menĂ© une Ă©tude de marchĂ© trĂšs poussĂ©e (en fait un simple sondage via mon compte Twitter :rofl:), et j’ai dĂ©cidĂ© de pousser l’aventure encore un peu plus loin
 Je vais donc en faire un nouvel ouvrage papier. L’idĂ©e Ă©tant d’en faire, en quelque sorte, le guide Michelin des dividendes :sunglasses:
Oui, c’est particuliĂšrement ambitieux. Mais sans ambition dans la vie, on s’ennuierait pas mal. Pour l’occasion, j’ai mĂȘme refait son logo :

Je profite donc de mes vacances (Madame est ravie
) pour essayer d’ĂȘtre en mesure de le sortir pour la rentrĂ©e. C’est chaud, mais j’ai appris Ă  me faire confiance :sweat_smile:

Tout ça pour dire que je ferai un petit post sur la file de mon portefeuille au moment de sa sortie, mais que je ne crĂ©erai pas de sujet spĂ©cifique comme je l’avait fait pour mon ouvrage prĂ©cĂ©dent. Moning proposant un outil similaire en version Pro, je ne vais pas chercher Ă  imposer le miens sur ses forums :innocent:

20 « J'aime »

Message Ă  destination de celles et ceux qui ont achetĂ© un (ou plusieurs) de mes ouvrages ou qui le feraient Ă  l’avenir.

Je recherchais une façon originale de pouvoir vous remercier personnellement. Voici donc ce que j’ai mis en place afin de pouvoir faire de petite « dĂ©dicaces » Ă©lectroniques, originales et malgrĂ© tout durables :grinning: :

4 « J'aime »

Ton assiduité ici, à transmettre ton riche savoir aux pauvres ignorants que nous sommes, est déjà le plus beau des remerciements. :smiling_face_with_three_hearts:

5 « J'aime »

Ce ferait presque ironique comme message :rofl:

Venant de moi qui plus est 
 :sweat_smile:
Mais quand j’ai commencĂ© Ă  te suivre sur « les investisseurs heureux », j’étais vraiment un pauvre, et ignorant, donc ce n’est pas ironique. :wink:
Et puis aujourd’hui tu es conseiller financier, et tu passes toujours autant de temps ici Ă  aiguiller les gens, alors que ce serait surement facturable si on Ă©tait dans ton bureau du VIIĂšme arrondissement parisien 
 :smirk:

1 « J'aime »

Non, mais, c’est entre deux riches clients multimillionnaires envoyĂ©s par BARCLAY’S ou Rothschild, lorsque je prends le thĂ© au Ritz, ou plus modestement chez Maxim’s que j’en profite pour faire un tour dans le « bas monde » :sunglasses::innocent:

D’ailleurs je ne vais pas tarder Ă  prendre un peu de hauteur
 « Elon » m’a invitĂ© (en compagnie d’amis Ă  lui, « Jeff », « Bill » et « Bernard », « Warren » n’étant pas disponible) pour un « voyage qui ne manque pas d’air ». Je n’ai aucune idĂ©e de ce qu’il veut dire par lĂ . Je vous raconterai si j’ai du rĂ©seau :rocket:

4 « J'aime »

Elon et jeff
 ensemble ?
Je sais pas si je suivrais ca risque d’etre â€č explosif â€ș

1 « J'aime »

Nan, mai cé just poure lé média sa. On réalté il son supeur copain ! :grin:

On peu avoir un lien direct pour acheter ton livre Stp ?

Le nouveau (qui sera dispo dans quelques jours), ou bien le précédent (Investir sereinement en bourse) ?

Les deux tant qu’a faire :wink:

Les 2 Amigo ! :wink:

@franckrbs et @nicolas.auclair

  • Investir sereinement en bourse est disponible ici :
    Amazon.fr

  • Dividende Score, Ă©dition 2022 est en cour de rĂ©fĂ©rencement. Si tout se passe bien, il sera disponible trĂšs prochainement, dĂšs que j’aurai procĂ©dĂ© Ă  son DĂ©pĂŽt LĂ©gal :wink:

3 « J'aime »

moi je veux le prochain :

investissez 10 € par mois
et vous serez milliardaire dans 20 ans
l’auteur garanti la rĂ©ussite
sinon il vous donne la différence

4 « J'aime »

dans 20 ans

SacrĂ© manque d’ambition quand mĂȘme :astonished:

4 « J'aime »

trĂšve de plaisanterie, peux tu nous prĂ©senter un peu plus ton prochain livre ou est ce encore secret, car avec le titre je ne vois pas bien ce que cette Ɠuvre apporte, ce qu’il y aura dans les pages.

vends moi le en fait

En fait rien de trÚs littéraire, mais quelque chose de plutÎt pratique


  • Il existe le guide Michelin (que tout le monde connaĂźt). Celui-ci Ă©value et note les restaurant, allant jusqu’à leur attribuer des Ă©toiles

  • De mon cĂŽtĂ©, j’ai dĂ©cidĂ© de reprendre le concept, mais adaptĂ© aux dividendes des sociĂ©tĂ©s françaises. C’est Ă  dire que j’analyse les .dividendes des entreprises du SBF120, et je leur donne une note, ainsi qu’un avis.

Il s’agit donc d’un outil d’aide Ă  la dĂ©cision pour tout investisseur souhaitant investir dans le cadre d’une stratĂ©gie dividendes.

J’ai crĂ©Ă© ce screener en avril 2020, mais cette annĂ©e, pour la premiĂšre fois, il sera publiĂ© en version papier et commentĂ©.

Voici par l’exemple de la sociĂ©tĂ© Ipsos, que j’ai proposĂ© il y a quelques jours sur mon Twitter :

Chaque société du SBF120 a donc le droit à sa petite note et à son commentaire associé.

6 « J'aime »

Donc, en plus de ton avis, nous aurons un petit rappel des faits marquants de l’entreprise en split, coupure, et div exceptionnel qui parasite les graphiques de maniĂšre gĂ©nĂ©rale ?

là, tu m’interesse :grinning:

  • Les dividendes exceptionnels sont exclus de mon analyse. En effet, ils sont plutĂŽt rares et auraient eu pour consĂ©quence d’entraĂźner une baisse factice du dividende pour les annĂ©es suivantes. Ce qui aurait pour consĂ©quence de rĂ©duire la note de qualitĂ©.

  • Les splits (lorsqu’il y en a) sont pris en compte, dans le sens oĂč jes ai intĂ©grĂ© Ă  mes calculs.

Exemple : Une sociĂ©tĂ© qui verse un dividende de 2, qui fait un split par 10 l’annĂ©e suivante, et dont le dividende passe Ă  0,22 sera bien considĂ©rĂ©e comme une entreprise dont le dividende a augmentĂ©.

  • les coupes de dividende sont Ă©videmment (et heureusement :sweat_smile:) intĂ©grĂ©es, puisqu’il s’agit de l’un des Ă©lĂ©ments les plus importants pour un investisseur dans les dividendes.

Quant au commentaire lui-mĂȘme, il varie selon les entreprises. NĂ©anmoins, tous abordent les principaux Ă©lĂ©ments relatifs Ă  la note de qualitĂ© de leur dividende.

3 « J'aime »

Moi qui est en pleine phase de radicalisation nationaliste boursiĂšre, ce petit recap de l’ensemble du sbf120 va tomber Ă  point nommĂ© ! :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »