Portfolio dividendes et croissance long terme - le Petit Actionnaire

Merci :grin:

J’ai eu la chance d’acheter la majeure partie de ma ligne en avril / juin 2020. J’avais alors un PRU infĂ©rieur Ă  0,07€. Soit un bon x30 en un peu plus d’un an sur ces achats.
Sauf que depuis j’ai renforcĂ© (ce printemps) Ă  environ 1,40€. Donc forcĂ©ment le PRU a bien augmentĂ©.

Importants mouvements cet aprĂšs midi sur mon portefeuille, suite aux semestriels publiĂ©s hier soir par Rubis. Des rĂ©sultats en hausse par rapport Ă  2020 (en mĂȘme temps
) mais toujours baissiers par rapport Ă  2019 (lĂ  c’est plus embĂȘtant. D’autant plus que certaines prĂ©visions sont revues Ă  la baisse.

Un titre largement baissier alors mĂȘme que le marchĂ© bat des records historiques ne doit pas s’accrocher, contre toute logique m, au portefeuilles. Certes, l’historique de dividendes est attrayant, mais cela ne fait pas tout.

• J’en tire donc les conclusions qui s’imposent, et je vends ma ligne (-46).

Mais comme je n’aime pas conserver trop de liquiditĂ©s, j’ai rĂ©investis dans la foulĂ©e :

• Ouverture d’une nouvelle ligne (oui je sais, j’avais dit que j’arrĂȘtais
) sur Argan (poke @matt.S95UWR) avec l’achat de 7 titres. Je n’avais plus de fonciĂšres depuis bien longtemps. Le positionnement et la croissance de la sociĂ©tĂ© m’attirent.

• Renforcement de TotalEnergies (+7, rĂ©parti sur le CTO et le PEA). Le cours est largement sous les 40€, l’entreprise vient de signer un Ă©norme contrat Ă  27 milliards (nul doute qu’elle s’y retrouvera trĂšs largement) et en plus elle poursuit son dĂ©veloppement vers les Ă©nergies renouvelables.

TotalEnergies:
:arrow_right: Fournisseur officiel de dividendes du Petit Actionnaire.
:arrow_right: L’énergie est l’avenir de mes dividendes, Ă©conomisez pour moi !

• Renforcement de Dassault SystĂšmes (+3).

:arrow_right: C’est bien, c’est beau, c’est Dassault !
N’empĂȘche que Dassault c’est tellement solide que si ils le voulaient, ils pourraient parfaitement se lancer dans le char de combat. Ils pourraient mĂȘme l’appeler le « Char Dassault Â»â€Š ayez pitiĂ© de moi, c’est bientĂŽt le week-end :joy:

• Renforcement d’Euronext (+1). Petite ligne que je souhaitais renforcer a l’occasion. Elle doit encore grandir, mais je ne suis pas pressĂ©.

• Renforcement Delta Plus (+1). Ligne ouverte il y a moins de deux semaines. Elle ne demande, elle aussi, qu’à grossir.

Je perds en dividendes dans cette histoire. Je passe de 1010€ /an Ă  964€ /an. Rien de bien grave cependant, puisque j’ai renforcĂ© des positions plutĂŽt orientĂ©es croissance.

7 « J'aime »

Hahaha un jubilé ce message !!! :sweat_smile: :rofl:

@philippe et @le.petit.actionnaire, qui rentrent sur Argan quasiment en mĂȘme temps, quel gage de qualitĂ©, rĂ©confortant pour un novice comme moi. :smiling_face_with_three_hearts:

Du Total, du Dassault, ajoutĂ©s 
 et du Rubis Ă©vincĂ©, je ne peux qu’approuver. :blush:

Merci pour ce point, et trÚs bon week-end
 bien mérité à priori 
 :sweat_smile:

3 « J'aime »

Un moment de faiblesse de ma part, tout au plus :sweat_smile: :wink:

2 « J'aime »

En deux jours, RUBIS, aristocrate français du dividende, s’est fait massacrer (-10%), alors que depuis plusieurs semaines ce n’était dĂ©jĂ  guĂšre brillant. DĂšs lors que faire si on est dĂ©jĂ  actionnaire ? Vendre, conserver ou renforcer ?
En rĂ©alitĂ© il n’y a pas de rĂ©ponse toute faite. Il faut agir selon sa propre situation et selon sa vision de l’avenir de la sociĂ©tĂ©.
Pour ma part, avec un PRU Ă  37 €, une ligne RUI qui pĂšse seulement 8% de mon PEA, et une poche de cash Ă  disposition, je dĂ©cide de conserver avec vision long terme. Je n’exclue mĂȘme pas un petit renfort semaine prochaine histoire de faire un peu baisser mon PRU, car j’ai la conviction que le cours ce soir (29,50 €) est trĂšs dĂ©cotĂ©.

Bien sĂ»r que le cours est dĂ©cotĂ©. Et il peut le rester pendant encore trĂšs longtemps. Aussi, j’estime qu’au jour d’aujourd’hui mon argent est mieux investi sur d’autres sociĂ©tĂ©s offrant un profil plus « sain ».

Si certaines valeurs sont sur la « liste rouge », ce n’est pas le cas de Rubis. Je n’exclue pas de la reprendre plus tard, Ă  l’occasion d’une baisse encore plus forte, ou dans le cas oĂč ses performances reprendraient de la hauteur.

Bien sĂ»r, il s’agit lĂ  d’un point de vue tout Ă  fait personnel :wink:

Je viens d’ouvrir un pea et je me tĂąte a acheter du rubis vu son cours qui descend (sans rĂ©el justification), aprĂšs j’ai une question. Que pense tu d’Eurofins, action Ă  croissance selon moi ^^

• impact liĂ© Ă  la crise en HaĂŻti
  • activitĂ©s considĂ©rĂ©es comme appartenant au secteur des Ă©nergies fossiles
  • hausse du cours du pĂ©trole
  • structure juridique sous forme de SCA
  • 

Ça fait quand mĂȘme pas mal de « justifications ». Je ne dis pas que l’entreprise est « mauvaise », mais Ă  l’heure actuelle le marchĂ© ne l’aime pas, et aller contre le marchĂ© peut s’avĂ©rer pĂ©rilleux :wink:

Pour ce qui est d’Eurofins, globalement le profil me paraüt plutît pas mal. Attention à l’augmentation du nombre d’actions (+15% depuis 2016).
L’entreprise a trĂšs largement profitĂ© de la crise sanitaire. Reste Ă  voir si une sortie de crise Ă  moyen terme ne risquerait pas d’impacter fortement l’activitĂ©.

2 « J'aime »

Petit exercice du jour concernant mon portefeuille d’actions. ConsidĂ©rant que le marchĂ© Ă©tait particuliĂšrement Ă©levĂ©, je me suis lancĂ© dans le calcul du bĂȘta de mon portefeuille.

• Pour rappel, le bĂȘta n’est autre que la ration de volatilitĂ©. Plus celui-ci est faible, moins la volatilitĂ© sera grande. A fortiori, plus la volatilitĂ© est faible, mieux l’entreprise rĂ©siste Ă  ces conditions dĂ©gradĂ©es.

Ce calcul va me permettre de mieux sĂ©lectionner les entreprises Ă  renforcer, en adaptant ma stratĂ©gie au marchĂ© en lui-mĂȘme. Ce qui tombe bien, puisque mon renforcement mensuel sera rĂ©alisĂ© en cours de semaine prochaine. Je pourrai donc mettre en application cette approche. C’est ainsi que :

• dans un marchĂ© « trĂšs Ă©levé », je favoriserait les entreprises Ă  faible bĂȘta (< 1)
  • dans un marchĂ© « bas » (en cas de correction krach), je favoriserait les sociĂ©tĂ©s Ă  fort bĂȘta (> 1).

Il se trouve qu’actuellement le bĂȘta de mon portefeuille est de 0,91. Pour schĂ©matiser, cela signifie qu’en cas de baisse de 1% du marchĂ©, mon portefeuille ne baisserait que de 0,91%. Bien sĂ»r, ce n’est que purement thĂ©orique. NĂ©anmoins, c’est un indicateur qui peut ĂȘtre trĂšs intĂ©ressant.

Je vais favoriser, Ă  partir de maintenant, les entreprises Ă  faible bĂȘta, afin d’asseoir la sĂ©curitĂ© de mon portefeuille. Lorsque nous serons au fond du prochain krach, je ferai la part belle aux bĂȘta plus Ă©levĂ©s.
Il va de soi que les sociĂ©tĂ©s Ă  « bĂȘta Ă©levé » de mon portefeuille restent, selon moi, de belles et solides sociĂ©tĂ©s. Sans quoi je ne les conserverait pas. Cette nouvelle approche via le bĂȘta, me permet simplement de sĂ©lectionner le moment qui me semble opportun pour renforcer telle ou telle entreprise.

Voici donc ma short liste pour mon renforcement à venir, selon l’objectif de chaque valeur :

Rendement

• Sanofi
  • Viel & Co

Perspectives d’avenir

• Dassault SystĂšmes
  • Legrand
  • OrpĂ©a
  • Vetoquinol
  • Wolters Kluwer

Entre deux

• Air Liquide
  • Euronext

D’autres entreprises (les valeurs du luxe par exemple) de mon portefeuille auraient les caractĂ©ristiques pour intĂ©grer cette liste, mais le montant prĂ©vu de mon renforcement ne me permet pas de les y placer.

4 « J'aime »

Le bĂȘta est un indicateur intĂ©ressant pour mesurer le risque absolu d’un portefeuille. Je n’ai d’ailleurs pas trouvĂ© cet indicateur dans mon portefeuille moning (je n’ai peut ĂȘtre pas bien regardĂ© mais je le trouve que pour les actions), cela pourrait ĂȘtre bien de l’avoir pour nos portefeuilles. Qu’en pensez vous ? @nicolas.blanco

3 « J'aime »

Je l’ai calculĂ© en utilisant les donnĂ©es de Moning. J’ai pondĂ©rĂ© selon le montant investi dans chacune des entreprises que je possĂšde.

Ce serait en effet un indicateur global intĂ©ressant ! J’approuve :star_struck:

1 « J'aime »

brillante idée ! Je vais ajouter cela sur mon tableur en attendant un potentiel ajout dans Moning

Savez-vous pourquoi je n’ai pas la case « Rend. sur montant investi » sur mon portefeuille?

Merci

Aucune idée.

@nicolas.blanco pourra sûrement vous donner la réponse.

1 « J'aime »

Renforcement mensuel de mon portefeuille ce jour

Rappel de mes principes d’investissement

• Consacrer au moins 1/3 de ma capacitĂ© de renforcement Ă  des titres de rendement. L’idĂ©e Ă©tant de dĂ©gager des retours sur dividendes pouvant ainsi ĂȘtre rĂ©investis.
  • Dans la situation de marchĂ© actuel, favoriser le renforcement de titres Ă  faible bĂȘta (infĂ©rieur Ă  1).
  • Essayer de conserver un certain Ă©quilibre dans le portefeuille.

Achat du jour, rendement

• Viel et Compagnie (+19), sociĂ©tĂ© qui passe plutĂŽt bien les crises. La plus petite de mes lignes de rendement.

Achats du jour, perspectives futures

• OrpĂ©a (+1), le vieillissement de la population est inĂ©luctable. L’entreprise se diversifie rĂ©guliĂšrement dans diffĂ©rentes formes d’accueil des personnes.

• Dassault SystĂšmes (+2), quand un titre comme celui-ci perd 7% en deux sĂ©ances, il n’est pas possible de passer Ă  cĂŽtĂ©. Et ce mĂȘme si cela fait croĂźtre une nouvelle fois mon PRU !

4 « J'aime »

Je me suis intéressé à Orpéa mais ca dette me freine

1 « J'aime »

En effet, la dette est plus élevée que celle de Korian, mais aussi que LNA Santé, qui est un acteur de taille clairement inférieure.

NĂ©anmoins, OrpĂ©a parvient Ă©galement Ă  rĂ©aliser une meilleure marge d’exploitation (+3 points par rapport Ă  Korian et +2 points par rapport Ă  LNA SantĂ©). Il en est de mĂȘme pour la marge bĂ©nĂ©ficiaire nette, qui est x4 par rapport Ă  Korian et X3 par rapport Ă  LNA SantĂ©.

J’estime donc (avis totalement personnel) que OrpĂ©a dispose dun peu plus de marge d’endettement.

Sans oublier Ă©galement l’image de marque de la sociĂ©tĂ©. Au moindre « couac » concernant des EHPAD (je le constate trĂšs rĂ©guliĂšrement sur Twitter), les critiques se focalisent quasi immĂ©diatement sur Korian. Ça n’a l’air de rien comme ça, l’image de marque est quelque chose de primordial. En particulier lorsqu’il s’agit d’une telle activitĂ© liĂ©e Ă  l’ĂȘtre humain. Encore une fois, ce n’est lĂ  que ma vision personnelle des choses.

1 « J'aime »

Opérations non prévues ce jour, suite à la vague de démissions touchant les cadres du groupe. Derniers en date, rien de moins que le DRH et son adjoint !

• Vente de la totalitĂ© de la ligne Danone - L’entreprise connaĂźt une crise de gouvernance depuis un bon moment dĂ©jĂ . Les dĂ©parts en cascades ne prĂ©sagent, selon moi, rien de bon. Tout comme les marchĂ©s, je n’aime pas les incertitudes !

Et comme j’ai horreur du vide, Danone a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© remplacĂ© au sein de mon portefeuille :

• Ouverture d’une deuxiĂšme ligne US, avec The Coca Cola Compagne. L’ordre ne sera exĂ©cutĂ© qu’à l’ouverture des marchĂ©s US, mais si tout se passe bien, ma ligne sera composĂ©e de 20 titres.
  • Renforcement de la ligne Delta Plus Groupe (+2)
  • Renforcement de ma ligne Viel et Compagnie (+37)

Ces quatre opérations ont eu lieu sur mon CTO.

4 « J'aime »

Faut pas l’énerver le Petit Actionnaire, la sanction est immĂ©diate, sans sommation, et irrĂ©mĂ©diable 
 :sweat_smile:

3 « J'aime »