Portfolio dividendes et croissance long terme - le Petit Actionnaire

Bah non mais bon, une multinationale qui voit ses cadres partir les uns aprùs les autres, c’est qu’il y a un soucis quelque part. Et les soucis j’aime pas ça
 c’est pas mes copains :sweat_smile:

J’avais dĂ©jĂ  rĂ©duit ma position d’1/3 Ă  l’annonce des derniers rĂ©sultats, mais lĂ  comme ça ne semble pas s’arranger niveau managĂ©rial, c’est clairement le yaourt qui fait dĂ©border la carafe !

Et de toute façon, bĂ©bĂ©, mon fils buvait du lait NestlĂ©. Je suis sur que c’était un signe :rofl:

3 « J'aime »

Pas de sentiment avec les actions, ca rigole pas :muscle:

Question de novice, pourquoi viel sur CTO ? Elle est dispo sur le PEA non ?

Parce que la ligne Danone que j’ai vendu Ă©tait sur mon CTO :sweat_smile: Maintenant j’ai du Viel aussi bien sur le PEA (60) que sur CTO (37).

À la base j’ai investi sur CTO, de façon Ă  pouvoir disposer de liquiditĂ©s (en cas d’extrĂȘme urgence) sans ĂȘtre obligĂ© de fermer le compte, colle ça aurait Ă©tĂ© le cas si j’avais achetĂ© sur PEA.
DĂšs lors que j’ai eu investi environ une annĂ©e de revenus pro sur le CTO, je suis passĂ© au PEA. DĂ©sormais le CTO vis sa vie indĂ©pendamment du PEA.

3 « J'aime »

L’annonce qui va bien de la part de la banque Rothschild & Co. Suite Ă  la levĂ©e des restrictions sur les versements de dividendes des banques, le groupe confirme le versement d’un acompte exceptionnel sur dividende de 1,04€ !
Cet acompte vise Ă  complĂ©ter les versements de 2029 et de 2021, lesquels furent rĂ©duits du fait des restrictions de l’autoritĂ© bancaire.

Le détachement aura lieu le 18 octobre, et le versement le 20. Rothschild & Co représente 4,5% de mon portefeuille.

1 « J'aime »

Petits ajustements au niveau de mes cryptos. Ça fait dĂ©jĂ  quelques jours que c’est fait, mais les cryptos sont tellement secondaires comparĂ© Ă  mon portefeuille boursier


  • Vente du reste de ma micro-position sur SIA

  • Rachat de quelques ADA avec les liquiditĂ©s rĂ©cupĂ©rĂ©es

Je n’ai donc plus que 4 lignes :

  • ADA (ma plus grosse position), +400%
  • KAVA, +89%
  • DOT, +91%
  • SOL, -22%

Soit une performance globale de +146%.

À noter que mes quatre lignes sont placĂ©es en staking. Ainsi, chacune d’entre elle croit petit Ă  petit, une Ă  deux fois par semaine, sans que je ne fasse quoi que ce soit :

  • ADA, 5% environ par an
  • KAVA, 20% par an
  • DOT, 12% par an
  • SOL, 6,5% par an
1 « J'aime »

Tu stacks chez qui par curiosité ?

Je passe par Kraken.

Cette fois-ci, petit point sur les portefeuilles de mes deux « mini-moi » 

  • Le CTO de ma fille, de (presque) 6 ans est ouvert depuis environ 5 ans et demi.
    Il y a eu un total de 1453€ dĂ©posĂ©s dessus, pour une valorisation actuelle de 2661€. Autant dire que le livret A et ses 0,5% n’ont qu’à bien se tenir. Cela fait une performance annuelle moyenne de 11,62%. Pas mal

    Je prĂ©cise qu’un bon renforcement a eu lieu dessus dĂ©but juin 2020. Le timing n’était pas mauvais.

  • Le CTO de mon fils est bien plus rĂ©cent que celui de sa soeur. En six mois, il affiche tout de mĂȘme une performance annualisĂ©e d’une dizaine de % malgrĂ© de premiers achats effectuĂ©s en cours d’annĂ©e 2021.

Les pricipales lignes de ces deux portefeuilles sont TotalEnergies, un ETF S&P50, Air Liquide et Dassault SystÚmes. Ma fille possÚde quelques positions supplémentaires (type Bouygues, Vinci ou encore Sanofi).

6 « J'aime »

bien jouĂ©, ils auront un joli capital dans l’avenir Ă  ce rythme !

1 « J'aime »

Je crois que je vais franchir le pas, elle vient d’avoir 4 ans, le temps qu’elle arrive au Bac, et Ă©ventuelles Ă©tudes supĂ©rieures, on devrait pouvoir se faire un bon petit capital pour financer tout ça si besoin. :slight_smile:

En tout cas encore merci, car je ne pensais pas que c’était possible. :wink:

2 « J'aime »

Dans l’absolu ce qui le semble important c’est d’assurer la sĂ»retĂ© financiĂšre des parents. Ce Ă  quoi je m’attache chaque mois :grin:

Bien sûr, donner un petit capital aux enfants une fois leur majorité atteinte sera une bonne chose. Mais ces CTO serviront surtout à leur inculquer une certaine éducation financiÚre.
D’ailleurs je n’exclue pas de m’y mettre prochainement avec ma fille, de façon Ă  lui apprendre ce qu’est l’argent et ce Ă  quoi il sert. (de façon adaptĂ©e Ă  son Ăąge, Ă©videmment :sweat_smile:).

2 « J'aime »

L’éducation financiĂšre expliquĂ©e aux enfants, un prochain paragraphe de ton futur livre? Je suis pour en tout cas. Etant dans cette rĂ©flexion pour mes enfants je cherche une mĂ©thode.

Bonne question. Mais le sujet Ă©tant quand mĂȘme assez Ă©loignĂ© de l’ouvrage sur lequel je suis actuellement (cf. les erreurs Ă  Ă©viter en investissement), je dirais plutĂŽt que cela pourrait (pourquoi pas) ĂȘtre le sujet d’un prochain ouvrage :wink:

3 « J'aime »

Je note je note. Comment se passe l’imposition sur les dividendes des tes mini-toi? Et tu as pris du Total, Dassault parce qu’ils sont biensur bien trop jeune pour un PEA

Au niveau de l’imposition c’est simple. Mes enfants Ă©tant encore rattachĂ©s au foyer familial (vu leur Ăąge, c’est logique
 :sweat_smile:) les dividendes perçus sur leurs CTO s’ajoutent aux revenus du foyer.

  • TotalEnergie car j’ai confiance dans l’avenir de l’entreprise et que son dividende est idĂ©al pour faire jouer l’effet boule de neige.
  • Dassault parce que je suis convaincu que l’entreprise a un trĂšs bel avenir et que son cours va continuer de grimper avec le temps.
3 « J'aime »

Hello,

Merci pour les infos.
Peux-tu mettre des actions au nominatif si les titulaires sont mineurs (ex. Air Liquide) ?
A+

Oui, bien sûr :wink:

2 « J'aime »

Rappele-moi tu as avoir du coup des CTOs sur Fortuneo pour tes minis toi?

Non, chez Bourse Direct :wink:

Ah oui c’est vrai. Et sur BD il est possible de prendre des fractions d’actions?