Portfolio dividendes et croissance long terme - le Petit Actionnaire

Tiens je viens de remarquer la petit réorga de portefeuille Moning Clément :slight_smile: Voila qui apporte un peu de clarté selon ce que tes abonnés chercheront ^^

1 « J'aime »

Oui, je n’ai pas encore eu le temps de l’évoquer ici.
Disons que ça permet de matérialiser chacune des deux poches du portefeuille (Dividendes et Croissance) :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Penses Ă  mettre ton site Ă  jour au fait :smiley:

1 « J'aime »

Je n’ai pas beaucoup de temps à lui consacrer ces derniers temps :sweat_smile:

1 « J'aime »

RĂ©investissement de dividendes ce jour au sein de mon portefeuille (PEA - Croissance).

C’est la française SideTrade, ligne ouverte il y a seulement quelques semaines, qui en profite (+1). L’entreprise a publiĂ© hier son CA T1. Celui-ci est tout bonnement excellent, et les perspectives demeurent fort intĂ©ressantes.

@mickaelkel : C’est l’une des tiennes ? :sweat_smile:

Mon portefeuille : Portefeuille 1. [Global Bourse] le Petit Actionnaire de Le Petit Actionnaire ‱ Moning 🚀

Ma fille en a aussi profitĂ© pour complĂ©ter son propre portefeuille avec une partie de son argent reçu Ă  l’occasion de PĂąques. Elle s’est offert une action Schneider Electric.
À la base elle voulait acheter l’entreprise « qui fait des prises et des interrupteurs » (Legrand) que j’ai en portefeuille. Mais l’ayant dĂ©jĂ  moi-mĂȘme, je lui ai proposĂ© de prendre Schneider, « qui fait presque pareil ». La voici donc actionnaire d’une nouvelle trĂšs belle sociĂ©tĂ© :slightly_smiling_face:

11 « J'aime »

Tiens justement je me demande, qu’est-ce qui te fais pencher plutĂŽt vers Schneider que Legrand, « qui font presque pareil » ? :grin:

Personnellement j’ai Legrand. Que ma fille ait Schneider permet d’avoir les deux dans la famille :sweat_smile:

Sinon, d’un point de vue de la performance long terme Schneider fait mieux que Legrand. En outre, elle est de taille plus importante. Je la vois un peu plus « secure » pour ma fille. Bien que toutes deux soient de trĂšs belles entreprises, lesquelles sont mĂȘme plutĂŽt complĂ©mentaires. Dans le dĂ©but des annĂ©es 2000, Schneider Ă  mĂȘme essayĂ© d’absorber Legrand. Cette fusion a Ă©chouĂ© du fait de la justice europĂ©enne


6 « J'aime »

Oui je vois, j’ai SE dans le viseur et j’ai rĂ©cemment eu des entretiens chez Legrand, forcĂ©ment je me suis intĂ©ressĂ© et c’est juste deux mastodontes Ă  avoir en PF

Premiùre fois qu’on interagis mais super boulot que ce soit le site ou le twitter, t’es parmi les premiers comptes que je suis assidument et te retrouver là c’est top !

Et joli PF, la réorganisation fait plaisir pour dissocier croissance / dividendes et autres valeurs :slight_smile:

6 « J'aime »

Merci beaucoup :slightly_smiling_face:

Sachant que tu appuie sur le fait que les dividendes reprĂ©sentent un danger (ou du moins, que la culture populaire en font un miracle alors que ce n’en ai pas un)

Pourquoi ne possĂšde-tu que des actions a dividendes dans ton ptf bourse ?

Ainsi qu’aucun ETF ?

Parce que je sais ce que sont les dividendes et ce qu’ils reprĂ©sentent. Je n’ai donc pas de mauvaises surprises Ă  attendre de leur part. En outre, mon portefeuille n’est pas constituĂ© que de valeurs de rendement. Une bonne partie de mon capital est sur des titres dont les rendement est < 2% et pour lesquels je recherche vraiment de la croissance (du cours et du dividende) dans le temps, plutĂŽt qu’un « gros » retour dĂšs maintenant.

4 « J'aime »

ça se tient, merci de ta réponse !

Et pour les ETF, ça ne t’intĂ©resse pas ?

1 « J'aime »

Non, pas plus que cela.

1 « J'aime »

Ah ? Revoilà le débat stratégie et dividende
 Un danger ? Culture populaire ? Hé bé !!!

1 « J'aime »

Ne serait-ce pas un dividende Air Liquide qui pointe le bout de son nez !!??!! :scream: :scream: :scream:

fear GIF

6 « J'aime »

Je pense qu’il s’agissait juste d’une rĂ©fĂ©rence Ă  mon rĂ©cent sujet ouvert sur les dividendes :wink:

4 « J'aime »

Moi j’aime les sujets dividendes :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Ça m’enrichi :rofl:

5 « J'aime »

Itou ! TrĂšs bien cette sĂ©paration d’actifs en plusieurs portefeuilles @le_Petit_Actionnaire :clap:

Un petit regret cependant, le sous portif « Dividendes Â» (mon prĂ©fĂ©rĂ©) comporte moitiĂ© moins d’actions que le sous portif « croissance Â». Du coup, j’ai fais mon curieux et suis allĂ© sur ta watchlist hĂ©las elle aussi Ă  90% de « croissance Â». Tout ceci n’étant pas dans le but de te dĂ©tourner de ton optique habituelle ni de tes objectifs bien sĂ»r ! Et puis actuellement huit lignes dans le vert sur 10, comment dire, FĂ©licitations !

3 « J'aime »

En effet, je m’oriente de plus en plus vers des crions Ă  « faible » dividende mais croissant plutĂŽt que vers de pures actions de rendement.

Quant Ă  ma watchlist elle Ă©volue assez rĂ©guliĂšrement. J’ai par exemple rajoutĂ© deux ou trois sociĂ©tĂ©s dessus aujourd’hui :slightly_smiling_face:

5 « J'aime »

Et il prĂ©vient mĂȘme pas le bougre :scream::scream::joy:

3 « J'aime »