Portfolio dividendes et croissance long terme - le Petit Actionnaire

@anquietas @le.petit.actionnaire

J’ai grossi le trait exprùs en disant biotech.
Ce que veux dire par « inquiet Â» c’est les innovations dans le mĂ©dicale et plus spĂ©cifiquement dans l’ophtalmo, la rĂ©animation et les prp.
Les outils de diag en opthalmo il y a 10 ans n’ont plus rien a voir avec ceux d’aujourd’hui. Est ce que dans 5 ans ils seront toujours a la pointe ou une autre boite avec un brevet game changing va tout ruiner? J’ai beaucoup ( trop) d’exemples de boites dans le mĂ©dicale qui avait un quasi monopole dans un secteur par l’avance technique ou ergonomique qui ont perdu 90% de leur part de marcher en moins de 3 ans.
J’ai en tĂȘte Maquet qui Ă©quipais la plupart des blocs opĂ©ratoires et rĂ©animations en respirateur avec leur best seller le CERVO-I et quand DrĂ€geur a sorti le respi evitza V500 , fin du game pour maquet.
Pour les PRP ( un soin super spĂ©cifique pour les sportif pro a la base ) il n’y avait qu’un seul fabriquant de kit a prp ( ACCES) avec tout les brevets du monde ( 2011 il avait 99% de part de marcher ) Aujourd’hui un labo suisse a sortie un banger absolue et ACCES a perdu la totalitĂ© de cette niche ( lucrative )
des exemples comme ça j’en ai des dizaines et le secteur des fournitures mĂ©dicale spĂ©cifique ( hors molĂ©cule Ă©videmment ) me fait un peu peur ;p c’est trĂšs ON/OFF je trouve
Mais ce n’est que mon avis perso et je suis certain que cette boite a un bel avenir si il garde cette avance et l’ergonomie de leurs produits phares.

5 « J'aime »

Merci pour le développement et les exemples :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Ah oui en effet, de beaux exemples :open_mouth:
Ça a l’air d’aller vite !
Bon aprĂšs, est-ce propre au mĂ©dical ou Ă  la tendance de notre sociĂ©té ? Quand je vois comment ça bouge dans la tech le parallĂšle se fait vite !
En effet tout rĂ©side dans la force de la boĂźte Ă  maintenir son pricing power dans le temps pour pas se faire bouffer. Et ça, pas simple de le savoir Ă  l’avance :
Je ne connais pas du tout les sociétés que tu as cité, mais pour celles qui se sont fait remplacé en un rien de temps, il aurait été intéressant de les étudier, voir si elles avaient de vrais avantages concurrentiels, des finances solides, une bonne croissance etc
 Mais sont-elles cotées en bourse ? ^^

En regardant vite fait j’ai trouver ça

C’est le groupe qui a absorbĂ© MAQUET apparement

2 « J'aime »

Oui le mec qui a tout misĂ© sur les Tatoo de chez itneris avant la sortie des portables ou les lecteurs de mini disque avant l’avĂšnnement du mp3 :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

salut, je me demandais vu que t’as l’air de bien connaitre le milieu, est-ce que tu aurais des retours d’expĂ©riences venant d’appareils de chez Shenhzen Mindray, Thermo Fisher ou bien EdwardLife Sciences ?
merci !

Les appareils de labo sont trĂšs loin de monde domaine d’expertise dĂ©solĂ© ;/

Par contre pour EdwardLife en Chir Cardio ils sont super bien placĂ© sur beaucoup de sondes (pace maker par exemple ) et matĂ©riel de surveillance. Et c’est un bon exemple aussi pour mes propos lu plus haut. Ils avaient un quasi monopole sur les valves cardiaque Aortique et le jour ou il y a eu une nouvelle technique dite TAVI (Transcatheter Aortic Valve Implantation)
Ils ont perdu 60 % de CA sur ce secteur.

4 « J'aime »

Merci pour cette reponse bien détaillé.
Ca meriterais trois coeur.

P’tet rien a voir, mais equasens il arrive a s’implanter ou pas. Ils devaient develloper la sĂ©curitĂ© sur la transmission de dossier tout service mais je ne vois pas d’info passer la dessus.
Merci d’avance

1 « J'aime »

Perso je vais mettre la ligne « en quarantaine » sur le CTO Fortuneo (Francfort) et on verra ce que ça donne :thinking:
Si ça monte, ça monte,
Sinon ça descend et tant pis, mais sans impacter les autres PF

N.B. : ceci est un pur pari, pas un conseil d’investissement :joy::joy:

Salut @mickaelkel
Alors equasens c’est probablement le dossier que je connais le mieux de toutes mes actions tout portefeuille confondu avec Mercedes.
En ce qui concerne le cryptage des donnĂ©es patients pendant la tĂ©lĂ©transmission des flux c’est lancĂ© depuis 2022.
Pour ce qui est du dossier patient unique la nouvelle norme de sécurité est pour 2025 mais il semblerait que dÚs le début 2024 equasens sera dans les clous.
Aprùs je pourrais t’en dire plus le 29 je vais à l’AG. Le siùge se trouvant à 5 min de chez moi :blush:

3 « J'aime »

la puissance de la communauté :muscle:

Avoir un actionnaire qui va a l’AG et qui en plus est de la partie !
On va finir par le faire ce fichier avec une sociĂ©tĂ© ↔ un contributeur moning :rofl:

si tu peux nous faire un petit topo aprĂšs ce serait super gentil.
Et surtout ton ressenti et comment tu vois que ca évolue dans le futur.
merci pour la date de 2025, je ne l’avais pas celle là. Reste donc a savoir ou ils en sont de l’implantation en italie, et de continuer a en acheter :laughing:

4 « J'aime »

:smiling_face_with_three_hearts: j’ai hñte !

1 « J'aime »

Oui évidemment avec plaisir:)
AprÚs mon ressenti est pour le moment trÚs positif sur cette société !
HĂąte d’ĂȘtre a l’AG

1 « J'aime »

Achat du jour :

• Dans mon sous-portefeuille « rendement », renforcement de ma ligne Flowers Foods. Il s’agit d’un exploitant de boulangeries, ainsi que producteur de produits de boulangerie aux Etats-Unis.

2 « J'aime »

Courbe assez sympathique, je recherche une action dans l’alimentaire justement. Je vais aller regarder celle-ci de plus prùs.

2 « J'aime »

J’aurais jamais trouvĂ© :joy:
A priori elle pousse bien la flefleur !

1 « J'aime »

Vous serez tous pendu !!!

De la « boulangerie » AmĂ©ricaine 
 bande de traĂźtre 
 :nauseated_face:

7 « J'aime »

y font p’tet des chocolatines aux US

2 « J'aime »

Jme suis fait la mĂȘme rĂ©flexion
 J’ai pas de problĂšme avec le lobby des armes, des pesticides ou du pĂ©trole
 Mais la baguette, JAMAIS !

5 « J'aime »

Idem, j’investis mĂȘme dans la fourrure !

Nunca !!! :muscle:

arturo castro GIF

2 « J'aime »