Mais non
Je parlais de la crise financiĂšre, regarde les datas avant et aprĂšs et tu verras le nombre dâannĂ©es quâil a fallu pour avoir un retour Ă la normale
Aucune mĂ©chancetĂ© dans mes propos, dĂ©solĂ© si jâai Ă©tĂ© un peu direct !
Ah oui tu fais bien de prĂ©ciser, tu remontes loin lĂ dâailleurs on y est pas encore retournĂ©, tu peux aussi dire lors de la bulle de 2000 hein
Comme évoqué ce matin sur le forum, je viens de renforcer ma ligne Dassault SystÚmes, pour un total de 20 titres supplémentaires. Cela porte mon total à 120 actions Dassault SystÚmes !
Lâentreprise reprĂ©sente dĂ©sormais la deuxiĂšme ligne de mon portefeuille en terme de valorisation.
Nouveau renforcement sur Dassault SystĂšmes ce matin, avec, cette fois, lâachat de 10 titres supplĂ©mentaires.
Avec une position de 130 titres désormais, je ne pense plus la renforcer (sauf grosse opportunité) pour le moment.
Renforcement, aujourdâhui, de ma ligne Moncler (+2). Mais Ă©galement, il y a quelques jours, de ma ligne Enphase Energy (+2). Des positions dĂ©tenues pour du long terme, sauf OPA Ă©ventuelle sur le groupe de luxe italien.
exceptĂ© le prix dâentrĂ©e, pourquoi plus eurofins plutot que sartorius ?
Jâai plus dâaffinitĂ©s, si je peux dire ça comme ça, avec Eurofins. Laquelle est notamment plus grosse et bien moins chĂšre (PER) que Sartorius. En outre, je suis Ă©galement dĂ©jĂ prĂ©sent sur Charles River Laboratories.
Afin de mieux coller Ă la performance rĂ©elle de chacune des lignes de mon portefeuille, je viens de faire en sorte dâintĂ©grer les dividendes perçus depuis 2022. Ceci en adaptant mes PRU.
Câest ainsi que dividendes compris, mes cinq meilleures performances sontâŠ
Tu as fait une VRI en diminuant ton PRU ?
Jâai pris le dividende brut, duquel jâai (Ă©ventuellement, selon les cas) retirĂ© la fiscalitĂ©. Jâai ensuite calculĂ© le taux de rendement de ce dividende selon le cours de clĂŽture de la veille du dĂ©tachement, ce qui mâa permis de retirer ce taux de mon PRU. Pour chaque entreprise du portefeuille, jâai reproduit ce calcul autant de fois quâil y a eu de versements de dividendes.
Est-ce que la méthode :
(Montant investi - montant dividende perçu) / Nb Actions est propice ?
A chaque fois que le montant en dividende augmente, sans que tu réinvestisses dessus.
Exemple : (4500+0)/132 = 34 ~
Tu reçois 100⏠de dividende
(4500-100)/132 = 33,33
Je le fais pour ma part sur un tableau excel.
Câest assez agrĂ©able de voir le retour sur investissement par ce que lâon pourrait appeler un « reste a recevoir » pour recuperer son capital.
Jâen ai quelques unes ainsi qui se retrouve tres basse.
Ma formule est plutot :
((((Montant investi - dividendes) + reinvestissement des dividendes) + investissement dividendes autres entreprises))/nbr actions.
Si ca ne sert immediatement a pas grand chose, ca permet de donner une « valeur a des entreprises pas top » par leur apports dans dâautres, genre orange ou engie.
Ca remet aussi en place le principe de prelevement personnel pour ceux qui comme moi prennent un bout de ce quâils percoivent
Salut aux « matheux » en général
Quelle est la formule excel la plus simpliste pour visualiser en un coup dâoeil lâĂ©volution progressive de chacun de nos actifs ?
Non, ça ne marche pas. Car il ne faut pas retirer le montant du dividende perçu, mais le taux du dividende perçu ! Mon calcul donne :
- Montant du dividende brut - fiscalité (prélÚvement étranger à la source ET PS / IR français)
- Montant dividende net / cours de clĂŽture de la veille du detachement
- (PRU / (Calcul « 2 » + 1))
Câest assez agrĂ©able de voir le retour sur investissement par ce que lâon pourrait appeler un « reste a recevoir » pour recuperer son capital.
Dans le cas prĂ©sent, puisque je ne dĂ©duit pas le montant du dividende perçu du PRU, mais plutĂŽt le taux du dividende versĂ©, bien que le PRU tenden finalement vers 0, il ne lâatteindra jamais.
Mon calcul nâindiquendonc pas un « reste Ă recevoir », mais bien la performance rĂ©elle de lâinvestissement, dividendes net compris.
Câest intĂ©ressant comme exercice Ă faire. Pourquoi tu es passĂ© par lâajustement du rendement effectif et non pas par le PRU directement? Jâai du mal Ă voir pourquoi on ne peut pas dĂ©duire directement le dividende net de son PRU. En pratique, pour chaque action, on le reçoit bien cet argent du dividende, et donc notre PRU effectif baisse dâautant. Jâai lâimpression que les 2 calculs sont corrects mais que ça ne montre pas exactement la mĂȘme chose.
En tout cas, avoir la possibilité de voir sa performance dividende réinvesti, ce serait vraiment intéressant comme feature sur Moning
Parce que cela fausse totalement le calcul de la performance !
Supposons que jâai achetĂ© une action 50, quâelle vaut aujourdâhui 100 et que demain elle va dĂ©tacher un dividende de 5. Ma performance est donc de 100%.
Demain, suite au dĂ©tachement, le cours ne sera plus que de 95âŠ
si je ne tiens pas compte du dividende, ma ligne affichera une performance (tronquée) de seulement 90% (95/50)
si je déduis 5 de mon PRU, ma ligne affichera une performance (erronée) de 111% (95/45)
Si je déduis 5% (taux du dividende sur le dernier cours avant détachement) de mon PRU, alors je retombe bien sur ma performance de 100% (95/47,5)
Ton calcul est « correct » si tu considĂšres tes dividendes comme Ă©tant une sorte de remboursement du capital que tu as investi. Mais, comme dĂ©montre ci-dessus, il est faux dans le cas oĂč tu veuilles calculer ta performance
Dans le cas prĂ©sent, il ne sâagit pas dâune performance dividendes rĂ©investis, mais de la performance propre Ă chaque ligne.
Techniquement parlant, Moning dispose de quasiment tous les éléments permettant son calcul :
- date de détachement du dividende
- cours de clÎture avant détachement
- montant du dividende
- PRU
La seule chose manquante, câest au niveau de la fiscalitĂ©. En particulier en ce qui concerne le crĂ©dit dâimpĂŽts liĂ© au prĂ©lĂšvement Ă la source Ă©tranger, et les PS / IR.
Les prochaines fonctionnalitĂ©s fiscales pourraient nĂ©anmoins ĂȘtre lâoccasion de voir ce qui peut ĂȘtre fait Ă ce niveau lĂ . Ă voir