Bonjour LPA,
Que de chemin parcouru depuis que je vous suis sur lâautre forum (oĂč vous nâĂȘtes plus actif il me semble). Câest intĂ©ressant de suivre ces arbitrages. Cependant, nâavez vous pas peur de dĂ©laisser des mastodontes/leader de leur secteur pour des entreprises plus risquĂ©es sur le long terme?
Pour ma part, jâeffectue Ă peu prĂšs le mĂȘme chemin, mais sans vendre mes positions. Comme clementpea lâindique, je me sers de mes « gros » dividendes pour payer des parts dâentreprise de croissance. Peut-ĂȘtre un biais de « il ne faut pas vendre » de ma part cela dit.
Au plaisir
Sur du long terme, un dividende croissant offrira un meilleur retour quâun « gros dividende » actuel. Sinon, jâĂ©tais Ă 7,1% de rendement sur montant investi.
2 « J'aime »
fap.loto:
Que de chemin parcouru depuis que je vous suis sur lâautre forum (oĂč vous nâĂȘtes plus actif il me semble). Câest intĂ©ressant de suivre ces arbitrages. Cependant, nâavez vous pas peur de dĂ©laisser des mastodontes/leader de leur secteur pour des entreprises plus risquĂ©es sur le long terme?
Mastodonte et perspectives de croissance ne sont pas nécessairement antinomiques
Renforcement de ma ligne ASML (+1)
5 « J'aime »
Je sais bien
Ce que je veux dire par lĂ câest quâĂ chercher le potentiel de croissance, on peut tomber dans certains piĂšges.
Si je prends quelques rĂ©cents mouvements de votre part, je me dit que miser sur Eurofins semble plus risquer que sur Sanofi (qui oeuvre quasiment dans le mĂȘme secteur mĂȘme si leurs activitĂ©s sont sans comparaison) et nâoffre, Ă mes yeux (je ne saurais prĂ©dire lâavenir), pas un potentiel de hausse du dividende supĂ©rieur.
Jâai peut-ĂȘtre ratĂ© lâinfo, si câest le cas je mâexcuse de la question, mais quels sont les critĂšres qui vous font arbitrer certains titres au profit dâautres?
Au contraire, il y a lĂ des biais : croire quâun mastodonte est moins risquĂ© quâune entreprise plus petite est dangereux.
Il faut prendre ne compte le secteur dâactivitĂ© et pas uniquement la rĂ©putation dâune entreprise/taille.
Sanofi Ă©volue dans la production/vente de mĂ©dicaments, lesquels subissent diverses phases de test, doivent rĂ©pondre Ă des normes trĂšs spĂ©cifiques et nâimporte quel incident liĂ© de prĂšs ou de loin au Dupixent ou Ă nâimporte quelle produit peut vite dĂ©truire la rĂ©putation dâune entreprise.
Eurofins au contraire, qui produit des appareils mĂ©dicaux souffre beaucoup moins de ces process qui peuvent affecter la rĂ©putation puis son potentiel de croissance est bien plus important, dâou le dividende plus faible, lâentreprise prĂ©fĂšre rĂ©investir lâexcĂ©dent autrement (y quâĂ voir Ă©galement le taux de croissance du marchĂ©, plus important pour eurofins que Sanofi).
Sanofi reste néanmoins une entreprise correcte pour aller chercher du dividende
2 « J'aime »
Jâarbitre dans le cas oĂč les conditions actuelles ne rĂ©pondent plus Ă celles qui mâont fait acheter. Dans le cas prĂ©sent, jâarbitre car je rĂ©organise mon PEA vers un plus de croissance. PrĂ©cisant bien que je ne cherche en aucun cas Ă dĂ©couvrir le « futur Google »
Pour ce qui est dâEurofins, la plus petite taille (par rapport Ă Sanofi, bien que toutes deux soient des big caps) et sa moindre exposition mĂ©diatique jouent certainement dans le fait quâEurofins puisse sembler plus risquĂ©e.
Il sâagit tout de mĂȘme dâun leader mondial, dans un secteur.
2 « J'aime »
HĂąte de voir les futurs mouvements, je reste attentif
7 « J'aime »
Je rejoins Quentin et ClĂ©ment sur Eurofins, la croissance nâa quand mĂȘme rien Ă voir avec Sanofi⊠Question de cĆur de mĂ©tier ainsi que de parts de marchĂ©.
De plus, investir sur une valeur de croissance sur le long terme permet justement de rĂ©duire le fameux risque. Investir sur Eurofins pour un rĂ©sultat sur un an, câest risquĂ©, pour dans 20 ans je mâinquiĂšte moins ^^
1 « J'aime »
Rien dâexceptionnel Ă priori. Mais il est, de toute façon, prĂ©vu que partage ces mouvements futurs
1 « J'aime »
Je dirais mĂȘme quâen cas de pandĂ©mie future (pas souhaitable dâun point d envie humain, mais malgrĂ© tout probable pour certains experts), Eurofins serait, Ă priori, fort bien placĂ© pour en profiter.
Sanofi aussi, me dira-tu, mais Ă la condition dâĂȘtre parmi les premiers Ă trouver un traitement. Ce qui est dĂ©jĂ plus hypothĂ©tique au regard de la concurrence quâil y aurait entre laboratoires.
1 « J'aime »
Oui aprÚs je suis sur que Sanofi espÚre une deuxiÚme pandémie pour prendre sa revanche
4 « J'aime »
Je nâai plus la liste en tete, je crois quâil y a axa, sanofi (? Doute), thermador mais tu y vois une baisse futur de lâactivitĂ©âŠ
Est ce seule ta reorientation qui tâa amenĂ© a les vendre ou y voyais tu de futur difficultĂ©s ?
Thermador pourrait prĂ©senter des difficultĂ©s liĂ©es Ă la Chine et Ă ses fournisseurs. Ce qui nâenlĂšve rien aux qualitĂ©s de lâentreprise sur le long terme.
Quant Ă Sanofi, les choses vont plutĂŽt bien pour le moment, dâautant plus que les entrent en quantitĂ© grĂące Ă Dupixent. Charge nĂ©anmoins au groupe de lui trouver un successeur, ce qui avait clairement pĂȘchĂ© entre la fin des Brevets du Lantus et lâarrivĂ©e de Dupixent.
AXA, le groupe se rĂ©orientĂ© vers des activitĂ©s dâassurance Ă priori plus prĂ©visibles et donc moins sujettes Ă la volatilitĂ©. Ce qui est, selon moi, une bonne chose. Pour autant, ce nâest clairement pas une entreprise de croissance.
De façon gĂ©nĂ©rale, câest ce dernier point qui a vĂ©ritablement fait pencher la balance pour une vente de ces lignes. Les perspectives futures nâĂ©taient pas rĂ©ellement en cause.
4 « J'aime »
faast
Août 12, 2023, 9:15
1306
Je partage pleinement ton avis sur Axa ;p perso je la voie comme mon livret A ;p
3 « J'aime »
Axa est une grosse boßte mais de là à la considérer comme ton livret a
Y a quâĂ voir lâimpact quâa eu la crise sur la boiteâŠ
faast
Août 13, 2023, 5:40
1308
DĂ©cidĂ©mentâŠ.
Je vais prendre des vacances forum aussi.
3 « J'aime »
Ah oui la crise, a combien on Ă©tait avant covid au fait et combien maintenant
MĂȘme si tombĂ© Ă 12 euros dĂ©but covid on est remontĂ© en moins de 2 ans au prix avant covid
juste le dividende rĂ©duit de moitiĂ© en 2020 et câest reparti ensuite, donc oui Faast Ă bien raison de dire que câest comme son livret A, il peut mĂȘme dire comme un LEP
Du coup câĂ©tait les bonnes affaire pendant covid comme toutes les valeurs
2 « J'aime »