Portfolio dividendes et croissance long terme - le Petit Actionnaire

Bonjour LPA,

Que de chemin parcouru depuis que je vous suis sur l’autre forum (oĂč vous n’ĂȘtes plus actif il me semble). C’est intĂ©ressant de suivre ces arbitrages. Cependant, n’avez vous pas peur de dĂ©laisser des mastodontes/leader de leur secteur pour des entreprises plus risquĂ©es sur le long terme?

Pour ma part, j’effectue Ă  peu prĂšs le mĂȘme chemin, mais sans vendre mes positions. Comme clementpea l’indique, je me sers de mes « gros Â» dividendes pour payer des parts d’entreprise de croissance. Peut-ĂȘtre un biais de « il ne faut pas vendre Â» de ma part cela dit.

Au plaisir

Sur du long terme, un dividende croissant offrira un meilleur retour qu’un « gros dividende Â» actuel. Sinon, j’étais Ă  7,1% de rendement sur montant investi.

2 « J'aime »

Mastodonte et perspectives de croissance ne sont pas nécessairement antinomiques :wink:

Renforcement de ma ligne ASML (+1)

5 « J'aime »

Je sais bien :wink:
Ce que je veux dire par là c’est qu’à chercher le potentiel de croissance, on peut tomber dans certains piùges.
Si je prends quelques rĂ©cents mouvements de votre part, je me dit que miser sur Eurofins semble plus risquer que sur Sanofi (qui oeuvre quasiment dans le mĂȘme secteur mĂȘme si leurs activitĂ©s sont sans comparaison) et n’offre, Ă  mes yeux (je ne saurais prĂ©dire l’avenir), pas un potentiel de hausse du dividende supĂ©rieur.

J’ai peut-ĂȘtre ratĂ© l’info, si c’est le cas je m’excuse de la question, mais quels sont les critĂšres qui vous font arbitrer certains titres au profit d’autres?

Au contraire, il y a lĂ  des biais : croire qu’un mastodonte est moins risquĂ© qu’une entreprise plus petite est dangereux.
Il faut prendre ne compte le secteur d’activitĂ© et pas uniquement la rĂ©putation d’une entreprise/taille.
Sanofi Ă©volue dans la production/vente de mĂ©dicaments, lesquels subissent diverses phases de test, doivent rĂ©pondre Ă  des normes trĂšs spĂ©cifiques et n’importe quel incident liĂ© de prĂšs ou de loin au Dupixent ou Ă  n’importe quelle produit peut vite dĂ©truire la rĂ©putation d’une entreprise.
Eurofins au contraire, qui produit des appareils mĂ©dicaux souffre beaucoup moins de ces process qui peuvent affecter la rĂ©putation puis son potentiel de croissance est bien plus important, d’ou le dividende plus faible, l’entreprise prĂ©fĂšre rĂ©investir l’excĂ©dent autrement (y qu’à voir Ă©galement le taux de croissance du marchĂ©, plus important pour eurofins que Sanofi).

Sanofi reste néanmoins une entreprise correcte pour aller chercher du dividende :wink:

2 « J'aime »

J’arbitre dans le cas oĂč les conditions actuelles ne rĂ©pondent plus Ă  celles qui m’ont fait acheter. Dans le cas prĂ©sent, j’arbitre car je rĂ©organise mon PEA vers un plus de croissance. PrĂ©cisant bien que je ne cherche en aucun cas Ă  dĂ©couvrir le « futur Google Â» :slightly_smiling_face:

Pour ce qui est d’Eurofins, la plus petite taille (par rapport Ă  Sanofi, bien que toutes deux soient des big caps) et sa moindre exposition mĂ©diatique jouent certainement dans le fait qu’Eurofins puisse sembler plus risquĂ©e.
Il s’agit tout de mĂȘme d’un leader mondial, dans un secteur.

2 « J'aime »

HĂąte de voir les futurs mouvements, je reste attentif :smiley:

Kenan Thompson Eating GIF by Saturday Night Live

7 « J'aime »

Je rejoins Quentin et ClĂ©ment sur Eurofins, la croissance n’a quand mĂȘme rien Ă  voir avec Sanofi
 Question de cƓur de mĂ©tier ainsi que de parts de marchĂ©.
De plus, investir sur une valeur de croissance sur le long terme permet justement de rĂ©duire le fameux risque. Investir sur Eurofins pour un rĂ©sultat sur un an, c’est risquĂ©, pour dans 20 ans je m’inquiĂšte moins ^^

1 « J'aime »

Rien d’exceptionnel Ă  priori. Mais il est, de toute façon, prĂ©vu que partage ces mouvements futurs :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je dirais mĂȘme qu’en cas de pandĂ©mie future (pas souhaitable d’un point d envie humain, mais malgrĂ© tout probable pour certains experts), Eurofins serait, Ă  priori, fort bien placĂ© pour en profiter.

Sanofi aussi, me dira-tu, mais Ă  la condition d’ĂȘtre parmi les premiers Ă  trouver un traitement. Ce qui est dĂ©jĂ  plus hypothĂ©tique au regard de la concurrence qu’il y aurait entre laboratoires.

1 « J'aime »

Oui aprÚs je suis sur que Sanofi espÚre une deuxiÚme pandémie pour prendre sa revanche :joy:

4 « J'aime »

Copieur ! :sunglasses:

1 « J'aime »

Non
 Investisseur :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

Je n’ai plus la liste en tete, je crois qu’il y a axa, sanofi (? Doute), thermador mais tu y vois une baisse futur de l’activité 

Est ce seule ta reorientation qui t’a amenĂ© a les vendre ou y voyais tu de futur difficultĂ©s ?

• Thermador pourrait prĂ©senter des difficultĂ©s liĂ©es Ă  la Chine et Ă  ses fournisseurs. Ce qui n’enlĂšve rien aux qualitĂ©s de l’entreprise sur le long terme.

• Quant Ă  Sanofi, les choses vont plutĂŽt bien pour le moment, d’autant plus que les :dollar: entrent en quantitĂ© grĂące Ă  Dupixent. Charge nĂ©anmoins au groupe de lui trouver un successeur, ce qui avait clairement pĂȘchĂ© entre la fin des Brevets du Lantus et l’arrivĂ©e de Dupixent.

• AXA, le groupe se rĂ©orientĂ© vers des activitĂ©s d’assurance Ă  priori plus prĂ©visibles et donc moins sujettes Ă  la volatilitĂ©. Ce qui est, selon moi, une bonne chose. Pour autant, ce n’est clairement pas une entreprise de croissance.

De façon gĂ©nĂ©rale, c’est ce dernier point qui a vĂ©ritablement fait pencher la balance pour une vente de ces lignes. Les perspectives futures n’étaient pas rĂ©ellement en cause.

4 « J'aime »

Je partage pleinement ton avis sur Axa ;p perso je la voie comme mon livret A ;p

3 « J'aime »

Axa est une grosse boßte mais de là à la considérer comme ton livret a :sweat_smile:
Y a qu’à voir l’impact qu’a eu la crise sur la boite

Décidément
.

Je vais prendre des vacances forum aussi.

3 « J'aime »

Ah oui la crise, a combien on Ă©tait avant covid au fait et combien maintenant

MĂȘme si tombĂ© Ă  12 euros dĂ©but covid on est remontĂ© en moins de 2 ans au prix avant covid

juste le dividende rĂ©duit de moitiĂ© en 2020 et c’est reparti ensuite, donc oui Faast Ă  bien raison de dire que c’est comme son livret A, il peut mĂȘme dire comme un LEP

Du coup c’était les bonnes affaire pendant covid comme toutes les valeurs

2 « J'aime »