Portfolio dividendes et croissance long terme - le Petit Actionnaire

J’aurais pas mis un billet sur celle là non plus. On est pas bons @mickaelkel !

Les perspectives chinoises sont pĂ©nalisantes, mais c’est aussi la mĂȘme pour le luxe par exemple non ? Remarque si faut choisir vs thermador le choix est fait, la question est vite rĂ©pondue

3 « J'aime »

Thermador est une small cap. Elle n’a pas les mĂȘmes capacitĂ©s / moyens que les gĂ©ants du luxe. Cela ne lui enlĂšve en rien ses qualitĂ©s.

2 « J'aime »

J’admire tes changements rapides et tes prises de dĂ©cision claires. J’ai du mal Ă  faire quelques changements (ventes d’actions) pour en acheter/renforcer une autre.

1 « J'aime »

c’est aussi une force de caractĂšre de rester campĂ© sur ses dĂ©cisions et de ne pas faire des A/R brusquement pour aller chercher du rendement !
(j’anticipe : tant que les dossiers que l’on surveille sont de qualitĂ© et qu’il y a Ă©galement un suivi des rapports).

1 « J'aime »

Il ne s’agit que d’un nombre limitĂ© de positions du PEA. La majoritĂ© ne bougera absolument pas, et certaines seront mĂȘme renforcĂ©es :wink:

2 « J'aime »

De toute façon s’il y a d’autres meilleures opportunitĂ©s ailleurs c’est ce qu’il faut faire, prendre une partie de ses bĂ©nĂ©fices et les mettre sur une action value :+1:

4 « J'aime »

Renforcement ce jour de Enphase Energy (+1) et de Charles River Laboratories (+1).

3 « J'aime »

Enphase Ă  ces prix lĂ  :heart_eyes:

Je regrette de ne pas avoir plus de liquidités, malgré que ce soit déjà ma plus grosse position.

1 « J'aime »

Il convient tout de mĂȘme de rester prudent. Le cours peut encore baisser.

2 « J'aime »

Vu la volatilité du titre, ça ne me choquerait pas de revoir un prix autour des 110$.

Si Mr Market fait une crise d’angoisse, je suis prĂȘt Ă  l’aider :smile:

J’ai lu dans une interview le CEO qui disait en gros: “ Nos investisseurs ont raison de vendre pour l’instant”, ce qui m’a Ă  la fois surpris et quelque part “rassurĂ©â€ sur le management (i.e. on ne vend pas du rĂȘve). StratĂ©gie payante pour eux dans une optique de rachat d’actions? :innocent:

2 « J'aime »

Tu penses que les 115$ seraient un plus juste prix ?

Je pense que le juste prix est plus haut que le cours actuel, mais que les “faibles” perspectives court-termistes, apparemment communes aux autres entreprises du secteur, pourrait pousser pas mal de ”gros” Ă  vendre: ils sont “obligĂ©s” de sĂ©lectionner des actions performantes Ă  court-terme (1 an), contrairement Ă  nous qui pouvons attendre 1,2,5 ans avant de voir les fruits Ă©merger :blush:

Si on prend le Price/FCF actuel de 22 (historiquement le plus bas, donc trĂšs conservateur), en assumant zĂ©ro Ă©mission ni rachat d’actions (alors qu’ils ont prĂ©vu des rachats pour 1 millards $), le prix actuel projette une croissance annuelle des FCF de 9%

En gardant tout pareil et en Ă©tant un peu plus optimiste sur la croissance du FCF Ă  12%, on obtient un prix juste autour de 150$

Et avec une croissance du FCF de 15% on passe à 175$ environ, ce qui correspond plus à mon propre juste prix avec marge de sécurité.

Et ces calculs prennent en compte un ratio de 22 (!), sans prendre en compte les rachats d’actions annoncĂ©s

2 « J'aime »

Ha oui intĂ©ressant, donc on peut ne pas voir le support Ă  115 alors. Je pense aussi qu’il faut pas ĂȘtres trop gourmand et se contenter de la zone vers les 130
 Encore un Ptit effort
 :joy:

1 « J'aime »

Renforcement important au sein de mon portefeuille, avec une augmentation non négligeable de la taille de ma ligne Eurofins Scientific (+23). Cet achat se fait dans une optique long terme, pour viser la croissance future.

Deux fois moins chĂšre (PER) qu’avant la crise Covid (exercice 2019), avec une activitĂ© qui se maintient quasiment sur des plus hauts malgrĂ© la disparition des revenus Covid, la sociĂ©tĂ© rĂ©alisera (prĂ©visions) un BNA deux fois plus Ă©levĂ© en 2023 qu’en 2019, avec FCF 3 fois plus important. L’évolution dĂ©mographique (vieillissement), joue Ă©galement pour une multiplication des besoins en analyses mĂ©dicales dans les annĂ©es / dĂ©cennies Ă  venir. En tant que leader mondial, Eurofins est particuliĂšrement bien positionnĂ© pour absorber une part non nĂ©gligeable de la croissance Ă  venir.

10 « J'aime »

Poursuite de la rĂ©organisation de mon PEA, vers plus de « croissance Â». À ce titre, prise totale de bĂ©nĂ©fices (+16/17%) sur ma ligne Axa, qui sort donc du portefeuille.

3 « J'aime »

Ah oui tu as clairement changĂ© d’horizon.

Disons que je me réoriente plus fortement vers les dividendes croissants plutÎt que les gros dividendes.

2 « J'aime »

Horizon avant de profiter de tes revenus si ce n’est pas indiscret ?
Pour ma part je vais faire l’inverse maintenant, du moins petit a petit, mais le mien est a plus ou moins 10 ans.

À priori une vingtaine d’annĂ©es.

Je comprends la démarche, tu avais des rendements sur investissements à combien sur AXA ?

Pourquoi ne pas profiter des ces dividendes pour les investir sur ces actions Ă  croissance ?