Portfolio dividendes et croissance long terme - le Petit Actionnaire

Merci Ă  vous deux, en fait @le.petit.actionnaire & @anquietas :muscle:
(Moi aussi, pas de petit oiseau bleu )

2 « J'aime »

J’avais pas de compte non plus, mais pour l’occase j’en ai crĂ©Ă© un en deux clics via Google, et j’en profite pour m’abonner LPA :v:
Reste Ă  voir si je peux recevoir une notif lors de ses nouveaux tweets, mais uniquement pour ça et pas pour le torrent d’étron dĂ©versĂ© par le reste de la communautĂ© twitter chaque minute :joy:

2 « J'aime »

Oui comme sur Youtube, tu suis la personne, et tu définis le rythme des notifs pour le compte en particulier. :wink:

Merci pour le classement @le.petit.actionnaire !
Merci pour le screen @anquietas !

Dire que j’ai ratĂ© ASML et HermĂšs lors de leur « chute Â», par cupidité  (« encore un peu moins cher, j’attends
 Â»). Une erreur Ă  ne pas reproduire

3 « J'aime »

ASML est cyclique, il est encore possible d’avoir une baisse liĂ© Ă  une action politique ou baisse de la demande mondiale (j’y crois en tout cas car j’avais pas fini ma ligne !)

2 « J'aime »

Nb : les performances passées ne préjugent pas des performances futures :grin:

1 « J'aime »

Tu devrais avoir les deux : sanctions US chine + caractùre cyclique de l’industrie des semi-conducteurs :slight_smile:

1 « J'aime »

Wow ! Ta performance est impressionnante :smiley:
De quoi en jalouser plus d’un (moi y compris !!)
Tu dis que la chance a jouĂ© un grand rĂŽle mais +20% sur plusieurs annĂ©es, ce n’est pas que de la chance bravo !
Sur quels critÚres sélectionne-tu tes titres pour lesquels tu appliques le DCA ?

Je profite de la baisse (prĂ©visions d’activitĂ© fortement rĂ©duite) de Enphase Energy afin de renforcer ma position (+2).

2 « J'aime »

Deja ca s’est bien repris, je viens de voir qu’on est passĂ© Ă  -8% alors qu’on etait Ă  -15% a l’ouverture !

1 « J'aime »

Petit Teaser sur quelques Ă©volutions Ă  venir au sein de mon portefeuille. J’envisage de rĂ©duire (lĂ©gĂšrement !) mon nombre de lignes. Notamment sur le PEA. Ce qui mĂšnera Ă  quelques prises de bĂ©nĂ©fices. L’idĂ©e Ă©tant d’accroĂźtre mes positions « croissance Â» au dĂ©triment des celles purement « dividendes Â». J’estime que ces mouvements porteront sur moins de 10% du portefeuille.

Un « petit Â» dividende croissant vaudra toujours mieux, sur le long terme, qu’un « gros Â» dividende stable. Je ne lĂąche donc pas les dividendes. Je les optimise sur le long terme.

14 « J'aime »

Exactement ce que les annĂ©es, et l’expĂ©rience m’auront appris, ayant du temps devant moi. :+1::wink:

2 « J'aime »

Oh oh, je parierais donc sur un sabrage d’Axa :smiley:
Si je ne connaissais pas ton avis sur Total je l’aurais citĂ© aussi, mais du coup je pense pas
 Donc Amundi ? :slight_smile:

Amundi je dirais.
Elle a du plomb dans l’aile avec les italiens, j’ai vite regarder le semestriel, c’etait pas top je crois.
Serait pas surpris qu’un ou deux criteres l’en ecarte.

1 « J'aime »

Pour moi, c’est plutĂŽt bon => RĂ©sultats du 1er semestre et du 2eme trimestre 2023 | Le Groupe Amundi

2 « J'aime »

PremiĂšres opĂ©rations de cette rĂ©organisation de PEA. Au risque d’en surprendre plus d’un, j’ai liquiditĂ© ma position Sanofi. Pas du fait de craintes particuliĂšres quant Ă  la sociĂ©tĂ©, mais plutĂŽt pour me focaliser sur d’autres positions offrant un meilleur potentiel de croissance. La plus-value de cette opĂ©ration s’élĂšve Ă  +20% (hors dividendes perçus!).

C’est ainsi que j’ai renforcĂ© ma ligne L’OrĂ©al (+2), dont l’entreprise dĂ©tient quasiment 10% du capital de
 Sanofi. Ce qui me permet donc de rester exposĂ© (indirectement) au laboratoire pharmaceutique français :stuck_out_tongue_winking_eye:
Je n’exclue pas de renforcer ultĂ©rieurement L’OrĂ©al, Ă  l’occasion d’une baisse du cours.

Edit : Pour anticiper de possibles questions Ă  venir, une Ă©ventuelle vente de Amundi (je n’ai encore rien dĂ©cidĂ© Ă  ce sujet), ne serait en aucun cas « compensĂ©e Â» par l’ouverture d’une ligne CrĂ©dit Agricole (sa maison mĂšre) !

11 « J'aime »

Tu nous a bien eu ! On est pas bons en pronos :grin:

3 « J'aime »

Je n’ai pas encore terminĂ©. C’était la premiĂšre salve :wink:

4 « J'aime »

Revente de ma ligne Thermador Groupe. L’activitĂ© de l’entreprise ralentie au deuxiĂšme semestre, ce qui est plutĂŽt normal au regard de la situation actuelle. NĂ©anmoins, malgrĂ© un excellent management et une gestion « aux petits oignons Â», le poids de la Chine dans l’approvisionnement du groupe et son activitĂ© de distribution me semblent susceptibles d’ĂȘtre sources de difficultĂ©s.

Cette vente s’est faite avec une plus-value de 44,8% (hors dividendes perçus). Mes liquiditĂ©s ont vocation Ă  ĂȘtre rĂ©investies Ă  court terme.

7 « J'aime »

TrĂšs belle entreprise mais qui risque de souffrir au deuxiĂšme semestre. Elle l’a dĂ©jĂ  annoncĂ© dans ses perspectives : la demande pour ses produits va baisser !

2 « J'aime »