Portfolio dividendes et croissance long terme - le Petit Actionnaire

Je ne dis pas que la boĂźte est mal gĂ©rĂ©e. Seulement, si la seule conjoncture parvient Ă  avoir la peau de la totalitĂ© de la croissance d’une « sociĂ©tĂ© de croissance Â» censĂ©e ĂȘtre en pleine croissance, cela me pose question quant Ă  la pĂ©rennitĂ© de ladite croissance :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

SacrĂ© changement. A une epoque tu me disais qu’il n’y avait aucun interet a prendre cdi plutot que lvmh :wink:

Retrait de la cĂŽte, sujet de la discussion de l’epoque, n’est peut etre pas ce qui va arrivĂ© a moins que tu es des i fos plus recentes que moi.
Laisser sur le marchĂ© pour la notoriĂ©tĂ©, meme si cela engendre un cout, et garantie successorale me semble etre plus l’optique.
Meme a 75 % de seulement detenus et donc les pleins pouvoirs, les enfants arnault ont de quoi assurer le deces de nanard avec tout ce qui a ete fait.

Mais je peux bien evidemment avoir tout faux.

Oups. Pouvant etre mal interprĂ©tĂ© avec ma facon de parler, sans animositĂ© bien sur c’est plus pour comprendre et discutĂ© si il y a lieu.

1 « J'aime »

La tu es dur :smiley:
Oui les chiffres de 2023 vont ĂȘtre un peu dĂ©cevants. Surtout comparĂ© aux 3 derniĂšres annĂ©es ou CA et bĂ©nĂ©fices ont augmentĂ© de 20 Ă  40%/an

Mais je pense pas qu’on puisse qualifier la croissance de « morte Â» pour juste un creux d’un an. Au delĂ  de 2024 ça reste canon, et la boite Ă  une telle marge de progression :open_mouth:

La chute actuelle est à mon avis aussi due au dégonflement du PER pour revenir a quelque chose de sain en période de taux élevés, pas forcement un abandon du marché, mais je peux me tromper !

2 « J'aime »

Il faut croire que ma façon de penser a Ă©volué  AprĂšs, LVMH conserve des avantages. Ne serait-ce que son club d’actionnaires par exemple. Bien que ce ne soit Ă©videmment pas une bonne raison d’acheter un titre.

Non, pas d’infos. Si ce n’est ce qui est public. À savoir que la famille Arnault a tendance a essayer de simplifier le gestion du groupe et des diffĂ©rentes holding qui composent le tout.
Avec seulement 2,3% de flottant CDI est clairement susceptible d’ĂȘtre retirĂ©e de la cĂŽte un jour ou l’autre. Ce serait, en tout cas, dans la logique des choses.

Je l’avais bien compris ainsi :wink:

C’est intĂ©ressant ça
 De ton expĂ©rience, les retraits de cote se font toujours Ă  des prix largement avantageux pour les actionnaires dĂ©jĂ  en place, c’est ça?

Pour le moment ce ne sont que des prĂ©visions. Rien de concret donc. Car il y quelques mois encore, 2023 aurait Ă©galement dĂ» ĂȘtre un trĂšs bon cru.

Une entreprise pour laquelle le marchĂ© entrevoit quelque chose de grand a toujours un PER Ă©levĂ©. Certes, les cours peuvent Ă©videment peser et mener Ă  une baisse. Mais lĂ , ça me semble trop. D’autant plus que l’entreprise est en situation de trĂ©sorerie nette.

1 « J'aime »

Tu marques un point ^^

Évidemment si « l’erreur de prĂ©vision Â» se rĂ©pĂšte il faut se poser des questions
 Perso je leur laisse encore le bĂ©nĂ©fice du doute ^^

Tout Ă  fait d’accord, et j’aime bien les PER Ă©levĂ©s aussi si la qualitĂ© est la.
Mais ils fluctuent aussi dans le temps, le marchĂ© peut ĂȘtre pessimiste puis optimiste par vague
 Quand je vois les pĂ©riodes oĂč Ferrari voyait son PER chuter et toucher les 20, chose impensable depuis un moment maintenant, je me dis que ceux qui ont lĂąchĂ© le titre Ă  ce moment, en se disant que le PER chute trop et que le marchĂ© abandonne la valeur, doivent bien se mordre les doigts maintenant ^^

1 « J'aime »

image

Bon j’ai renforcĂ© aussi ! Je te talonne de prĂȘt sur cette sociĂ©tĂ© :smile:

2 « J'aime »

et encore si elle se stabilise sur du 10%, dans une pĂ©riode d’incertitude Ă©conomique c’est trĂšs trĂšs bien
 le marchĂ© a vraiment des attentes Ă©normes.

1 « J'aime »

Carrément !
Aprùs j’ai vu que le BNA est attendu en repli à la fin de l’exercice 2023 par rapport à 2022
 D’ou la chute lourde ^^

quand tu dis repli c’est infĂ©rieur Ă  2022 ? faudrait vraiment un S2 Ă  ch*** pour revenir au niveau 2022 !!?

Le BNA du S1 2023 est de 0,28€. Il Ă©tait de 0,38€ au S1 2022 :wink:

Ouais, c’est ce que j’ai sur Zonebourse et Koyfin :

Oh pas vraiment, le S1 2023 était déjà bien pourri, 0,28 de BNA vs 0,38 pour le S1 2022 soit -26% ^^

1 « J'aime »

je crois qu’on parle du tout de la meme entreprise, je me suis mĂ©langĂ© les pinceaux entre LVMH et Revenio :sweat_smile:

2 « J'aime »

Ah oui tout s’explique :smiley:

1 « J'aime »

Renforcements au sein de mon portefeuille

Hier

• Eurofins Scientific (+5, croissance, :luxembourg:)

Aujourd’hui

• GoEasy (+5, dividendes, :canada:)
  • Flowers Foods (+10, dividendes, :us:)
4 « J'aime »

:moneybag: Renforcement de ma ligne SideTrade (+3). Le dĂ©veloppement de l’entreprise me paraĂźt intĂ©ressant, tout comme les opportunitĂ©s qui peuvent se prĂ©senter Ă  elles du fait de la situation Ă©conomique.

Ouais ouais, tu veux surtout pouvoir fayoter lors de l’interview :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Que j’ai 11 ou 14 actions n’y changera pas grand chose :sweat_smile:

1 « J'aime »

Sais tu pourquoi Flowers Foods Ă  dĂ©vissĂ© un peu Ă  l’ouverture ?

1 « J'aime »