Portfolio dividendes et croissance long terme - le Petit Actionnaire

La qualité  pas la taille
 :wink:

1 « J'aime »

Né mé provoc pa !

2 « J'aime »

:speech_balloon: Sortie de Revenio, small cap finlandaise de croissance dont l’activitĂ© dĂ©croĂźt cette annĂ©e
 Ma position aurait pu ĂȘtre tenable sur une grosse capitalisation, mais sur une « small Â», le risque me semble trop important. D’autant qu’il n’est pas facile de trouver des informations claires sur la situation du moment.

Je m’étais positionnĂ© sur un « retour Ă  la normale Â» suite Ă  la crise Covid. Le cours revient cependant Ă  ses niveaux de 2019, alors que l’activitĂ© a largement crĂ». Le marchĂ© semble voir une panne de croissance. Ce qui est dommageable pour une entreprise de croissance

:moneybag: J’acte une moins-value de 37%

Oh c’est dommage ! C’est vrai qu’elle prend cher mais sur le plus long terme je pense qu’elle ne dĂ©cevra pas
 Le management a acquis pas mal de titres courant aoĂ»t !
Tu avais besoin de liquidité ?

1 « J'aime »

Courageux !
ActĂ© du -30% n’est jamais simple.

2 « J'aime »

Non, pas nĂ©cessairement (quoi que je vais trouver sans problĂšme oĂč rĂ©-investir :slightly_smiling_face:). Par contre, une entreprise purement de croissance qui tombe en panne de croissance (d’autant plus quand c’est une small cap, vu les risques accrus), cela sort de mes plans.

@mickaelkel C’est, nĂ©anmoins, parfois nĂ©cessaire. Je n’ai pas tout perdu
 ça viendra en dĂ©duction de PV futures dans les 10 prochaines annĂ©es :sweat_smile:

2 « J'aime »

Passer de smal a salle c’est le signe d’un investisseur pas content.
Je sais bien, j’ai fais du menage dans mes foncieres ce matin et comme toi -38 sur icade.

4 « J'aime »

:sweat_smile::sweat_smile:

J’ai corrigĂ© en mĂȘme temps que tu rĂ©digeais ton message :rofl:

3 « J'aime »

J’ai failli chialĂ© aussi quand je me suis sĂ©parĂ© de Verizon
 Mais bon, maintenant c’est passĂ© :sweat_smile:

2 « J'aime »

C’était pas censĂ© ĂȘtre du long-terme ? peut-etre que tu es rentrĂ© trop tĂŽt sur l’entreprise (40x les bĂ©nĂ©fices Ă  l’époque
)

1 « J'aime »

Aaah c’est fait ?

Tu les a vendu ?
Perso je suis toujours IN et confiant pour un retour sur les 45 dans quelques années !
je prends les dividendes et je patiente ! Sans pour autant renforcer pour le moment

1 « J'aime »

Oui j’ai vu ça ce matin, vz, at&t et Suro sont passĂ©s Ă  la trappe
 parcontre pourquoi avoir mis une bille sur Orion office !? Alors que le secteur des reits de bureau est en perte de vitesse depuis le covid
 raison pour laquelle Realty a scindĂ© l’activitĂ© du reste et que WPCarrey est en train de faire pareil

Long terme, oui. Mais cela n’empĂȘche pas de suivre l’évolution de l’entreprise en elle-mĂȘme. Acheter Ă  40x les bĂ©nĂ©fices ne me pose aucun problĂšme. Cependant, il faut qu’il y ait de la croissance. Et sur 2023, ce n’est clairement pas le cas.

Une entreprise de croissance qui ne croit pas, n’est plus une entreprise de croissance. Alors, sur une grosse capitalisation, j’aurai certainement attendu un peu plus longtemps. Mais lĂ  nous sommes une « small Â».

La petite bille des familles : 100 balles je crois. Pourquoi ? Je ne sais pas trop, je devais ĂȘtre bourrĂ© :sweat_smile:

Ce qu’il faut retenir c’est le gros renforcement de $VICI, $O et $BLK aussi. Le reste
 J’attend Ă©galement que P&G descende un peu, et McDO et Coca aussi.

4 « J'aime »

:speech_balloon: Quadruple renforcement au sein de mon portefeuille d’actions !

Bien que ces derniers temps je m’orientais principalement vers des titres spĂ©cifiquement de croissance, deux valeurs avec une orientation un peu plus marquĂ©e vers le rendement sont de la partie aujourd’hui

:sunny: Enphase Energy (+2, croissance - :us:)
:medical_symbol: Charles River Laboratories (+1, croissance - :us:)
:moneybag: GoEasy (+5, « Rendement Â» - :canada:)
:droplet: Essential Utilities (+8, « rendement Â» - :us:)

2 « J'aime »

Je possĂšde Ă©galement AQUA E.U, en grosse MV. Donc potentiellement j’y mettrai bien une goutte de plus.

Pourquoi tu renforces cette boite ? L’eau c’est la vie ?
image

D’une part, oui, c’est une entreprise dont les activitĂ©s m’intĂ©ressent. De part leur cĂŽtĂ© indispensable, mais Ă©galement « service public Â». D’autre part, c’est le secteur entier des Utilities US qui est en berne depuis des mois. Je ne suis donc pas inquiet outre mesure quant Ă  la baisse de Essential Utilities, puisque ce n’est pas un fait qui le soit propre.

1 « J'aime »

Ok merci. Je comptais renforcer un peu sur les mĂȘmes principes !

Faudra toujours de l’eau dans le Ricard ! :grin:

4 « J'aime »

Allez
 Je suis Ă©galement passĂ© Ă  l’achat sur LVMH, mais cette fois via Christian Dior, sa holding de contrĂŽle. Le tout avec une dĂ©cote de 16%.

Cela me permet d’ĂȘtre dĂ©sormais investi sur LVMH tant pour « jouer Â» la croissance du luxe, que pour ĂȘtre positionnĂ© dans l’éventualitĂ© d’un retrait de la cĂŽte de Christian Dior, dont seul 2,3% du capital « Ă©chappe Â» encore Ă  la famille Arnault.

2 « J'aime »

les facteurs macro peuvent fortement influencer les revenus d’une boite, meme en croissance.
Il ne faut pas forcĂ©ment croire que c’est la boite qui est mal gĂ©rĂ©e (dans le cas de Revenio je ne connais pas du tout la situation).

2 « J'aime »