Portfolio sur compte titre objectif rente

Je compte pas seulement sur le dividende pour l’atteindre, je compte me servir sur le capital également (la règle des 4% de SWR). Je suis toutefois pas loin de l’objectif évoqué, je vais me repencher sur le calcul.

L’idée était d’éviter la surexposition au GAFAM et à la tech sur l’ETF S&P500. De plus, historiquement, l’équipondération a fait ses preuves et performe mieux.
Pourquoi ne pas avoir mis toutes mes billes dedans ? Ca me semblait plus safe de jouer sur les deux tableaux et je n’y vois pas vraiment d’inconvénients (?) sachant que je voulais 50% d’exposition au marché US sur mes ETF.

Je suis conscient du doublon, c’est la performance du NASDAQ-100 qui m’a motivé à l’ajouter pour améliorer la performance de mes ETF sur le marché US. Je le pense plus risqué que le S&P500 donc je limite mon exposition à 10%.
Je vais Ă©tudier le Russel 2000 pour diversifier un peu plus, merci pour la suggestion.

Je vais probablement le diminuer, c’est probablement trop m’exposer à cette volatilité. Je souhaitais un ETF qui me permettrait de profiter de la croissance de l’Asie.

Pardonnez moi, je n’ai probablement pas utilisé le bon terme. Je voulais dire que je suis en train de sélectionner des actions pour ma stratégie dividende… D’ailleurs, j’utilise votre sujet pour le faire, merci il est parfaitement clair.

Investir le même montant sur chaque ligne via les investissements programmé de TR. Bien sur, avec les différences de performance, je devrais rééquilibrer de temps en temps mais j’espère que je n’aurais pas à y passer trop de temps (je commence à en douter maintenant que je connais mieux la plateforme TR).

Je note votre remarque sur la diversification sectoriel. Je vais me pencher sur le sujet pour la selection des 15 prochaines lignes. Géographiquement, je suis trop exposé aux US également mais je redoute la fiscalité avec TR…

Merci pour le retour sur LTC, je vais regarder de plus près. Qu’entendez vous par « se complète bien Ă  celui de O le 15 Â» ? Je suis pas certain de comprendre.
Je souhaitais quelques dividendes mensuels, peu importe que ce soit le 30 du mois, je vais jeter un oeil Ă  LAND, merci.

Je souhaitais me diversifier, la performance du STOXX 600 est pas mauvaise il me semble. Y a t’il une raison de le réduire ?
Pour la surexposition sur l’immobilier, elle va baisser progressivement. C’est temporaire. Je vais reflechir à une allocation sectorielle plus équilibrée.

Merci pour vos remarques, je vais faire évoluer ce portefeuille. Je tacherai de vous tenir informé sur ce thread.