Portfolio sur compte titre objectif rente

Salut,

Je partage ici mon premier portfolio.
Je débute avec un premier compte titre sur TR que je viens d’ouvrir.
J’ai une prise de date sur un PEA mûr inexploité que je compte réactiver également en janvier (j’envisage de laisser Yomoni le piloter).

Objectif :
Tirer une rente de 2k € net d’ici une quinzaine d’année avec projet d’expatriation.

Portfolio : Portfolio Actions & ETF TR de John Doe • Moning 🚀

Allocation cible :
50% ETF / 50% action (le tout via des investissements programmés régulier sur TR).

ETF (50% du portfolio) :
50% US :

  • 20 % sur un ETF S&P500 Amundi
  • 20 % sur un ETF S&P500 Ă©quipondĂ©rĂ© XTrackers
  • 10% sur un ETF NASDAQ-100 Lyxor

30% Europe :

  • 30% STOXX Europe 600 Lyxor

20% marchés emergents :

  • 20% MSCI Emerging Markets Amundi

Que pensez-vous de cette allocation ? Les ETF choisis sont-ils pertinents ? J’ai eu beaucoup de mal à choisir parmi les ETF proposés par TR et encore plus de mal à les saisir sur Moning (pour un même ISIN, j’avais plusieurs ETF (?))

Actions (50% du portfolio) :

  • Realty Income
  • Broadcom
  • 3M
  • Apple
  • Procter & Gamble

Je fais du stock picking sur 5 autres actions sur lesquels j’aimerais entrer le mois prochain. N’hésitez pas si vous avez des suggestions (stratégie dividende).

J’aimerais atteindre mon rythme de croisière d’ici janvier avec une vingtaine d’actions équipondérées sur lesquels j’investirais à long terme via des investissements programmés sur TR (gestion plutôt passive même si je commence à prendre goût à ce petit jeu).

Les lignes sont encore assez petites mais j’y vais progressivement.

Les actions dans ma watchlist pour compléter le portefeuille :

  • Rio Tinto
  • LTC Properties
  • Pembina
  • WP Carey
  • STAG Industrial
  • Colgate Palmolive
  • UPS
  • Caterpillar
  • Home Depot
  • Starbucks
  • Microsoft

Preneur de toute critique, je suis débutant. J’ai déjà beaucoup appris via cette communauté, merci !

Bonjour,

Bel objectif que vous avez là. À 3% de rendement sur dividendes, cela vous demandera un capital d’environ 800k€. Si vous partez sur du 4%, votre objectif sera accessible avec 600k€.

Les remarques qui me viennent en tête à la lecture de votre portefeuille. Comprenez que ce ne sont pas des conseils d’achat ou de vente, mais seulement un ressenti personnel :wink:

Tout d’abord concernant vos ETF :

  • Pourquoi en prendre deux sur le S&P500 ? Que vous apportera de plus le « équiponderé » ?

  • Les principales valeurs du NASDAQ-100 sont les mĂŞmes que celles du S&P500. Si vous voulez une exposition la plus large possible au marchĂ©, pourquoi ne pas prendre un NASDAQ-100 (qui vous expose aux principales sociĂ©tĂ©s du S&P500) ainsi qu’un Russell 2000, lequel vous exposerai aux small caps US ?

  • 20% sur les marchĂ©s Ă©mergents (soit 10% du portefeuille) pourquoi pas. En conservant en tĂŞte que ceux-ci sont gĂ©nĂ©ralement bien plus volatiles qui les principaux marchĂ©s mondiaux.

Au sujet des actions :

  • Faire du stock picking alors que vous souhaitez mettre en place une stratĂ©gie dividendes (et donc, par dĂ©finition, long terme), n’a pas un grand intĂ©rĂŞt. Le risque est mĂŞme de ne jamais entrer sur de belles sociĂ©tĂ©s juste parce que le cours ne serait pas descendu in tout petit peu plus bas.

  • Comment comptez-vous gĂ©rer « l’équipondĂ©ration » de votre portefeuille ? S’agira-t-il juste d’investir le mĂŞme montant sur chaque ligne, ou bien envisagez de la maintenir en permanence ? Car une gestion passive avec cette seconde option sera impossible.

  • Concernant votre watch liste, faites attention aux hauts rendements. Ils peuvent s’avĂ©rer dangereux pour l’investisseur (cf. une partie de ce ce sujet)

  • Pourquoi ne pas vous diversifier un peu plus, au moins en terme sectoriel ?

3 « J'aime »

Comme je l’ai mentionné plusieurs fois ici, attention à LTC sur le long terme.
Je sais que le dividende mensuel en fin de mois, se complète bien à celui de O le 15, mais les perspective d’avenir son peu réjouissante, ils ont un panel de locataire assez restreint, avec certains en galère financière … le dividende stagne depuis des années … franchement il y a beaucoup plus intéressant. LAND par exemple, si on veut vraiment un dividende mensuel le 30 du mois. :wink:

2 « J'aime »

Bonjour a vous,

Alors comme une autre personne la dite précédemment ;

Pourquoi deux SP500 ? Si vous voulez un « « effet » » dessus ( Momentum, équipondéré, effet de levier etc … ) pourquoi pas qu’un seul SP500 ?

Les autres sont un choix personnel et donc je jugerai votre choix mais pourquoi autant dans le marché Européen ?

Pour les actions il y a une grosse surexposition a l’immobilier peut-être le réduire ou si vous voulez vraiment investir dessus peut-être un REITS sur TR dans le cas inverse, pas besoin d’action technologique avec le Nasdaq et le SP500 mais sur les autres domaines ( industrie, consommation discretionnaire, finance etc ) …

Je compte pas seulement sur le dividende pour l’atteindre, je compte me servir sur le capital également (la règle des 4% de SWR). Je suis toutefois pas loin de l’objectif évoqué, je vais me repencher sur le calcul.

L’idée était d’éviter la surexposition au GAFAM et à la tech sur l’ETF S&P500. De plus, historiquement, l’équipondération a fait ses preuves et performe mieux.
Pourquoi ne pas avoir mis toutes mes billes dedans ? Ca me semblait plus safe de jouer sur les deux tableaux et je n’y vois pas vraiment d’inconvénients (?) sachant que je voulais 50% d’exposition au marché US sur mes ETF.

Je suis conscient du doublon, c’est la performance du NASDAQ-100 qui m’a motivé à l’ajouter pour améliorer la performance de mes ETF sur le marché US. Je le pense plus risqué que le S&P500 donc je limite mon exposition à 10%.
Je vais Ă©tudier le Russel 2000 pour diversifier un peu plus, merci pour la suggestion.

Je vais probablement le diminuer, c’est probablement trop m’exposer à cette volatilité. Je souhaitais un ETF qui me permettrait de profiter de la croissance de l’Asie.

Pardonnez moi, je n’ai probablement pas utilisé le bon terme. Je voulais dire que je suis en train de sélectionner des actions pour ma stratégie dividende… D’ailleurs, j’utilise votre sujet pour le faire, merci il est parfaitement clair.

Investir le même montant sur chaque ligne via les investissements programmé de TR. Bien sur, avec les différences de performance, je devrais rééquilibrer de temps en temps mais j’espère que je n’aurais pas à y passer trop de temps (je commence à en douter maintenant que je connais mieux la plateforme TR).

Je note votre remarque sur la diversification sectoriel. Je vais me pencher sur le sujet pour la selection des 15 prochaines lignes. Géographiquement, je suis trop exposé aux US également mais je redoute la fiscalité avec TR…

Merci pour le retour sur LTC, je vais regarder de plus près. Qu’entendez vous par « se complète bien Ă  celui de O le 15 Â» ? Je suis pas certain de comprendre.
Je souhaitais quelques dividendes mensuels, peu importe que ce soit le 30 du mois, je vais jeter un oeil Ă  LAND, merci.

Je souhaitais me diversifier, la performance du STOXX 600 est pas mauvaise il me semble. Y a t’il une raison de le réduire ?
Pour la surexposition sur l’immobilier, elle va baisser progressivement. C’est temporaire. Je vais reflechir à une allocation sectorielle plus équilibrée.

Merci pour vos remarques, je vais faire évoluer ce portefeuille. Je tacherai de vous tenir informé sur ce thread.

Ne compter que sur les dividendes permet de ne jamais entamer le capital. Mais en effet, vous pouvez partir sur la règle des 4% si c’est ce qui vous convient.

Si vous voulez éviter une surexposition sur les GAFAM, ne prenez donc pas d’ETF S&P500, sachant que les GAFAM représentent à elles 5 un part importante de cet indice.

Rien qu’avec vos actions US il vous faudra remplir une déclaration fiscale tous les mois où vous toucherez un dividende, de façon à vous acquitter des prélèvements sociaux dûs. C’est le problème avec les courtiers étrangers ne gérant pas la fiscalité.

C’est a titre purement personnel ( donc pas un conseil d’achat ou de vente ).

Je trouve que le secteur Européen n’est pas aussi dynamique que peut l’être l’asie ou l’Amérique, avec un secteur bancaire a l’agonie ( regarder le cours de la banque allemande ).
C’est plutôt en cas de rupture de l’Euro ( Target 2 etc ) ou cela me fait peur, car si les monnaies devraient reprendre leurs place l’Allemagne ne serait plus compétitive mais c’est un scenario personnel et donc peut-être pas le votre.

Quand a l’allocation sectorielle si cela va baisser ce seras un bon point pour vous .

On ne peut quand même pas mettre de côté la zone € :sweat_smile:

Demandez-vous pourquoi le système bancaire européen semble « moins dynamique » que celui des US. Tout simplement parce que la réglementation européenne est plus contraignante qu’aux États-Unis. Forcément, ça joue. Certes, les banques allemandes sont loin d’être des exemples de bonne gestion. A contrario, les établissements français sont quand même bien plus rigoureux.

De plus, aucun pays européen n’a intérêt à ce que la zone € explose. Tous subiraient des conséquences catastrophiques.

2 « J'aime »

Je ne dis pas de la mettre de coté, j’ai bien des entreprises Française, Autrichienne et du Pays-Bas .

Il n’empêche qu’il faudrait que je revienne sur un point, je pensé que le STOXX 600 était uniquement les pays de la zone EURO Hors ce sont les pays Européen ( Angleterre + Suisse ) qui eux sont des pays bien plus dynamique et avec des entreprises viable et ancienne. De plus l’Allemagne est valorisé a 13.19% ( c’était a 30% dans mes souvenirs ) donc j’ai laissé un commentaire en ayant pas vérifié ce que j’ai dis, ce qui est une grosse erreur .

Aucun pays ne souhaite la dissolution de la zone Euro, mais tout comme en URSS et pourtant cela c’est produit, cela n’est qu’un avis personnel et donc peut ne pas etre pris en compte.

On sait quand même que l’Allemagne ( et ses entreprises ) profite du taux fixe et bas de l’Euro ( par rapport a sa monnaie ) pour exporté a grande échelle, les entreprises Allemande en cas de crise de l’Euro serait donc en mauvaise position .

L’Euro Stoxx n’est donc pas un si mauvais choix ( comme je l’avais énoncé ) surtout quand on voit la prédominance au marché Américain, le marché Asiatique me semble quand même une meilleure alternative ( surtout avec les ETF excluant la Chine ).

O est le ticker de Realty Income, qui verse son dividende le 15 du mois, et que vous avez en portefeuille.
LTC fini souvent dans les portefeuilles en compagnie de O, car cela permet d’avoir des revenus tous les 15 jours. :wink:

2 « J'aime »

Bonsoir,

Mise Ă  jour de la shortlist de 20 actions :

Action Secteur
Omnicom Communications
Verizon Communications
Coca Cola Conso courante
Procter & Gamble (en portefeuille) Conso courante
Best Buy Conso discretionnaire
Pembina Pipeline Energie
Visa Finance
Federal Realty Investment Trust Immobilier
Realty Income (en portefeuille) Immobilier
PAYCHEX Industrie
UPS Industrie
3M (en portefeuille) Industrie
Rio Tinto Matériaux
AbbVie Santé
Walgreen Santé
Accenture Technologie
Intel Technologie
NetApp Technologie
Broadcom (en portefeuille) Technologie
Apple (en portefeuille) Technologie

Légère surexposition au secteur technologique (5 / 20 actions, 25% cu portefeuille d’action) mais c’est un secteur que je pense porteur.

Je compte créer ces lignes le mois prochain, y a t’il des entreprises que vous ne recommanderiez pas ici pour une stratégie dividende ?

VIsa a un rendement très faible (0,57%), j’ai l’impression de payer la ligne très cher mais la croissance de son dividende est de 20%.

Je m’autorise à ouvrir une dizaine de ligne supplémentaire pour me diversifier un peu plus. N’hésitez pas à me dire si je passe à coté de certaines pépites :wink:

Ce sera le cas, si tu mets la même somme d’argent sur chacune de tes actions.
Tu peux jouer sur la pondération de chacune, pour équilibrer l’ensemble de tes secteurs, tout en ayant plus de société dans un secteur que tu affectionnes/maîtrise particulièrement.

C’est ce que je compte faire via les investissements programmés de TR : investir toujours le même montant dans chacune de ces lignes peu importe le contexte. Enfin, c’est la théorie…

Je rééquilibrerai de temps en temps si ça se déséquilibre trop par la suite.

Salut,

Update du portefeuille avec les investissements du mois d’Octobre : Portfolio Actions & ETF TR de John Doe • Moning 🚀

*Rappel de la cible : *
- Investissement régulier : 50% ETF / 50% action
- 25 lignes d’action diversifiées sur lesquels j’investi la même somme tous les mois de façon passive (investissement programmé sur TR)
- Dans 15 ans, je tire un revenu suffisant pour vivre correctement en tant qu’expatrié (minimum 2K€ mensuel de revenu passif)

Aujourd’hui, je suis encore en phase de construction / formation. Les montants investis sont encore faibles.
Le challenge va véritablement commencé en janvier 2022, le montant investi sur ce portefeuille sera alors de 2000€.

En Octobre :

  • j’ai ouvert 15 lignes actions pour arriver Ă  20 lignes diversifiĂ©es (diversification sectorielle)
  • j’ai abondĂ© sur les lignes ETF pour me rapprocher de l’allocation cible (50% US, 30% Europe, 20% EM)

En novembre, j’ouvre 5 lignes action de plus :

  • Exxon Mobil
  • Chevron
  • WPCarey
  • J&J
  • PepsiCo

Tous mes dividendes seront réinvestis sur une action qui sera probablement Microsoft ou une bonne action à dividendes mensuels… :snowflake: :smiley:

Je compte revoir mon allocation ETF pour ramener à 10% l’allocation des marchés émergents auquel je me trouve trop exposé. J’ai aucune idée de quel ETF je pourrais ouvrir… L’ETF BitCoin m’aurait bien tenté s’il était dispo sur Trade Republic. Preneur de suggestions / pistes de réflexion ?

Preneur de toute remarque sur mon allocation, les lignes choisis, ma diversification, ma stratégie… Je partage avant tout pour apprendre donc n’hésitez vraiment pas, merci :wink:

3 « J'aime »

Bonjour,

Sauf erreur de ma part je vois un ETF NASDAC + 2 SP500 on a dus vous le dire mais ca fait beaucoup surtout que Lyxor et Amundi ont fusionné, donc ce n’est pas viable si c’est pour " contrer le risque de fermeture " .

Pourquoi diminuer le emerging market ? Il est même pas a 10% de vos part d’action, pourtant c’est un bon secteur avec des pays tres dynamique comme Taiwan ou la Corée du Sud .

1 « J'aime »

Salut !

Je ne suis que debutant mais je dirais également qu’Exxon et Chevron font doublons.

Je dirais qu’une seule des 2 couplé à Pembina suffisent …
Idem que ce que dit Charles Martin pour l’etf s&p500
A voir ce que d’autres plus expérimentés en diront ^^

1 « J'aime »

Hello,

Pour les ETF US, j’avais pour volonté d’avoir 50% de mon portefeuille sur le marché US.
Plutôt que de tout mettre sur un ETF S&P500, j’ai surpondéré la tech en mettant 10% sur le NASDAQ.
Les 2 S&P500 c’est parce que je trouvais intéressant la proposition du S&P500 equipondere (les 500 entreprises du S&P500 sont pondérés équitablement contrairement à un ETF classique qui pondère par capitalisation).
Ca expose mieux au marché et ça surperforme l’indice au passage… Pas de refus :wink:

Faire baisser les marchés émergents, c’est une idée fixe que j’ai car ça me semble risqué.
Je trouve pas d’ETF de substitution, j’ai l’impression de faire le tour d’un immense centre commercial mais de pas trouver une seule tenue à mon goût. C’est peut être une mauvaise idée.

Chevron et Exxon, clairement un doublon mais 2 boites aussi solides qui offrent un rendement pareil… irrésistible. Si je trouve un rendement équivalent sur un secteur où je suis moins exposé, je me sépare d’une d’entre elles.
Les utilities pourraient être intéressants peut être. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas.

Deux boĂ®tes qui surtout restent ancrĂ©es dans leur passĂ© en continuant de tout miser sur le pĂ©trole. Ă€ mon sens le risque est grand qu’elles loupent le coche (ou, Ă  minima, qu’elles prennent un Ă©norme retard) sur les Ă©nergies « du futur Â». Un gĂ©ant qui se plante en beautĂ© par refus de l’avenir, ça se voit de temps Ă  autres. Et ça peut finir en eaux de boudin : Kodak.

Quitte à avoir deux positions sur des pétrolières, j’en aurait au moins pris une sur un acteur européen qui n’hésite pas à sortir de sa zone de confort.

2 « J'aime »

=> Essaierais tu de ne pas citer TTE ? x)

Je suis actionnaire de TotalEnergies, mais ce n’est pas la seule « pétrolière » européenne à avoir pris le virage des EnR, bien qu’elle soit soit souvent citée en exemple.