Portfolio Tchagui

Bonjour,

Au 05 Mars 2025 :

Achats du mois : 7 Total Energies.

Valorisation du PF (CTO/PEA confondus) : environ 42 040€ (dont 45€ de liquidités)
Répartition : 9 940 en CTO et 32 100 en PEA.
Cryptos : 1 580€ (Que je ne compte pas dans mon porte-feuille)

Dividendes prévus selon moning à l’instant « T » : 1 561 €/an

Objectif 50 000€ de valorisation : 83,4 %

Nota : Petite satisfaction personnelle avec l’augmentation des dividendes qui commence à se faire ressentir :+1:

1 « J'aime »

Bonjour,

Au 07 Avril 2025 :

Achats du mois : 10 Total Energies.

Valorisation du PF (CTO/PEA confondus) : environ 38 150€ (dont 90€ de liquidités)
Répartition : 8 600 en CTO et 29 550 en PEA.
Cryptos : 1 280€ (Que je ne compte pas dans mon porte-feuille)

Dividendes prévus selon moning à l’instant « T » : 1 606 €/an

Objectif 50 000€ de valorisation : 79,7 % qui recule malgré l’ajout de fonds.

Comme pour beaucoup ici : période difficile psychologiquement…
Je garde en tête que l’objectif est « long terme » et que ça a encore le temps de remonter.

« Quand ça monte, on voudrait que ça baisse pour pouvoir en acheter plus, et quand ça baisse on voudrait que ça reste haut »…

1 « J'aime »

Bonjour,

Petite modification sur le PF avec la vente de l’ETF EWLD et l’achat de 70 titres TTE.

Valorisation du PF (CTO/PEA confondus) : environ 37 900€ (dont 70€ de liquidités)
Répartition : 8 600 en CTO et 29 300 en PEA.

Dividendes prévus selon moning à l’instant « T » : 1 819 €/an

Bonjour,

Petite mise à jour après ces quelques vagues de marché…

Entre temps, j’ai acheté 11 Total (Apport) et 5 AXA (dividendes Vinci).

Valorisation du PF (CTO/PEA confondus) : environ 41 460€ (dont 10€ de liquidités)
Répartition : 8 960 en CTO et 32 500 en PEA.

Dividendes prévus selon moning à l’instant « T » : 1 861 €/an.

Objectif 50 000€ de valorisation : 82,9%

Ayant comme ligne de conduite de verser minimum 400€/mois en bourse, avec les 1861€ de dividendes par an, c’est à ce jour, un peu comme si j’avais un peu plus de 4 mois qui pouvaient être versés sans « apports personnels ».
Bien évidemment, les mois où je toucherai 400 € de dividendes, je continuerai de mettre 400€ minimum.

Dans cette idée, il y a la volonté d’arriver à 4 800€ de dividendes annuels, ce qui me permettrait de « sécuriser » un apport mensuel de 400€.

7 « J'aime »

Bonjour,

Mise à jour du portfolio :

Au 05 Mai 2025 :

Achats du mois : 12 Véolia.

Valorisation du PF (CTO/PEA confondus) : environ 41 980€ (dont 30€ de liquidités)
Répartition : 9 100 en CTO et 32 880 en PEA.
Cryptos : 1 540€ (Que je ne compte pas dans mon porte-feuille)

Dividendes prévus selon moning à l’instant « T » : 1 878 €/an

Objectif 50 000€ de valorisation : 84,81%

Quand les dividendes du mois de mai seront tombés (environ 400€ pour le PEA), je referai un point du portif.

5 « J'aime »

Bonjour,

Au 06 Juin 2025 :

Achats du mois : 6 Total Energies

Valorisation du PF (CTO/PEA confondus) : environ 43 210€ (dont 60€ de liquidités)
Répartition : 9 260 en CTO et 33 950 en PEA.
Cryptos : 1 800€ (Que je ne compte pas dans mon porte-feuille)

Dividendes prévus selon moning à l’instant « T » : 1 924 €/an

Objectif 50 000€ de valorisation : 86,6%

2 « J'aime »

Bonjour,

Au 05 Juillet 2025 :

Achats du mois : 6 Total Energies + 16 Veolia.
J’ai profité du versement des dividendes Total Energies pour commencer à racheter sur le PEA des actions que j’avais initialement en CTO.

Valorisation du PF (CTO/PEA confondus) : environ 43 810€ (dont 25€ de liquidités)
Répartition : 9 360 en CTO et 34 450 en PEA.
Cryptos : 1 815€ (Que je ne compte pas dans mon porte-feuille)

Dividendes prévus selon moning à l’instant « T » : 1 948 €/an

Objectif 50 000€ de valorisation : 88,4%

5 « J'aime »

Bonjour,

Après 3 semaines de vacances passées, je viens faire la mise à jour du portfolio :

Au 19 Août 2025 :

Achats du mois : 26 x Crédit Agricole

Valorisation du PF (CTO/PEA confondus) : environ 45 370€ (dont 80€ de liquidités)
Répartition : 9 770 en CTO et 35 600 en PEA.
Cryptos : 2 100€ (Que je ne compte pas dans mon porte-feuille)

Dividendes prévus selon moning à l’instant « T » : 1 976 €/an

Objectif 50 000€ de valorisation : 90,3% : (à moins de 10% de l’objectif, il faut garder la motivation et tenir !!!)

6 « J'aime »

J’aime beaucoup tes 4 premières positions, solide ! :grin:

1 « J'aime »

Merci, Ce sont un peu des lignes “bon père de famille”…Sans trop de prise de risques :wink:

1 « J'aime »

Quel PRU sur Vinci ? :motorway:

108,1 :slightly_smiling_face:

Vraiment pas mal, j’ai pris mes 10 premières à 122€ et je vais en reprendre 10 à chaque prochain dividende TTE pour monter à 100 ! :grin:

1 « J'aime »

Moi aussi, je voudrais monter à 100 dans un premier temps, mais mentalement, ce n’est pas simple d’acheter quand le prix est plus haut que son PRU.

On a souvent un biais d’ancrage qui nous fait penser que le bon prix était celui des premiers achats, si bien qu’il faut acheter froidement, sans trop se soucier du prix (C’est d’autant plus vrai quand c’est pour du long terme)

En même temps : Lorsqu’une entreprise est bonne, il est normal de la payer plus chère le lendemain que la veille…

2 « J'aime »

Oui c’est vraiment ce qu’il faut ce dire sur ce dossier, il est excellent et actuellement on ne le surpaie pas, on vas dire qu’on achète au juste prix autant fondamentalement que graphiquement avec la droite de régression :grin:

2 « J'aime »

j’ai bien plus confiance en la ligne de valorisation (meme si je la trouve un peu haute versus d’autres sites) que de la régression linéaire qui est en plus un indicateur assez idiot.

Personnellement j’aime que les deux soient corrélés, je pense que ça participe quand même pas mal à montrer que le titre a une belle régularité, en tout cas c’est important pour mes choix long termes. Si tu regarde souvent les deux indicateurs tu verras qu’ils sont peu souvent déconnectés l’un/l’autre.

1 « J'aime »

et ca ne te gène pas d’avoir une information avec deux échelles différentes dans le temps ?
les deux basées sur le cours ?

moi ca a tendance a me choqué.
et puis il y a aussi la durée de la droite de régression, de 2009 a 2024, l’histoire a changer, et avoir de si longue durée sur un titre… bof bof bof.

après une droite de régression, amuse toi a en prendre une en linéaire et non exponentiel, ou encore une en linéaire-corrélé à l’inflation, tu pourrais avoir de mauvaise surprise.

Mais la droite est juste adaptée à l’ajustement du dividende ça ne change absolument rien, chez Hiboo ils ont la même non adaptée et ça arrive au même point :squinting_face_with_tongue:

Je sais que t’aimes pas les droites de régression mais en soit, j’ai du mal à comprendre que tu puisse faire de l’analyse technique MAIS ne pas voir l’intérêt de cette droite, a peu de chose prêt en gros c’est ce qu’on peu tracer nous même pour suivre une tendance historique donc… :thinking:

Cours ajusté ou reel n’est pas le probleme.

Le probleme c’est la ligne de regression qui :

• n’est pas figée car elle evolue quotidiennement en fonction des cours de cloture
  • est presentée sur un base algorythmique qui, si tu as des souvenirs mathématiques, va etre échelonnée selon l’apparence graphique.

De ses deux parametres, tu ne peux tirer aucune conclusion sur de tres longue periode puisque le systeme s’adapte au resultat graphique.