kvnvst
Août 22, 2025, 10:10
81
Je le trouve pourtant intĂ©ressant, tu peux tester sur un portefeuille virtuel, tu verra que sur une action type Sanofi/Vinci/TTE le gars qui achĂšte un Ă©cart type sous la droite et revend systĂ©matiquement un Ă©cart type au dessus ce fait des roubignoles en orâŠ
Mais câest pas efficient sur tout type de valeurs je te lâaccorde
Je ne suis pas surpris de ce resultat puisque la droite ce trace en faisant la moyenne des cours.
La formule des ecarts types, que je nâai pas retenue, en tiens naturellement compte de part la moyenne de ces ecarts.
Donc tu prends nâimporte quel graph dâune action en hausse ou en baisse, mais pas un truc a la sartorius ou tep, et tu auras forcement les ecarts qui seront positionner selon le graph.
Câest juste mathematique sur une serie historique, le graph (loga) et les ecarts sâadaptant.
Donc prendre des decisions, basĂ© sur un truc variable en presentation de courbe du a lâechelle, et variable vis a vis de la moyenne ponderer de lâhistorique pris en compte, je trouve ca fout.
« Je me decide et mâauto-confirme dans ma decision sur un truc doublement variable ».
Une ligne de regression nâa pour interet que lâaide au positionnement dâun canal, canal qui lui est sur une echelle lineaire. Cela induit que cette droite de regression ne peu etre utilisĂ©e que sur une courte durĂ©e (5 ans max)
On pollue le fil. Si besoin on trouve un troquet qqpart
Edit rapide : je prends tte.
Sur max (1985) meme les 2 cassures sont en 2 ecarts type toi tu est en dehors, elle est toujours entre zero juste pris et ecart +1
sur 10 ans. On serait aujourdâhui au juste prix mais toujours ecart -1
sur 5 ans on est presque aujourdhui en ecart -2
Je jâai en fait en loga, en echelle lineaire câest une catastrophe.
kvnvst
Août 22, 2025, 11:17
83
Donc tu estime que des professionnels comme Guillaume Rouvier qui font des vidĂ©os pour expliquer la pertinence des droites de rĂ©gression long terme sont Ă cĂŽtĂ© de la plaque et que ça ne sert Ă rien en disant en mĂȘme temps que oui si tu achĂšte un Ă©cart type dessous et vend un Ă©cart type dessus câest efficient ? Excuse moi Mick jâai bien compris que tu ni vois pas dâintĂ©rĂȘt, mais beaucoup y voient un intĂ©rĂȘt, et les droites de rĂ©gressions sont une fonctionnalitĂ© payante sur la plupart des site dont Moning, ce nâest quand mĂȘme pas pour rien⊠x)
Merde oui dĂ©solĂ© je savais mĂȘme plus sur quel sujet on Ă©tait !
Ădit :
Moi qui considĂšre beaucoup plus lâefficience de lâanalyse fondamentale que technique sur les actions value, je mâen sert en complĂ©ment et câest à ça que ça sert, pour ne pas sâembĂȘter avec de lâanalyse technique sur des valeurs solide
johane
Septembre 9, 2025, 12:48
84
Bonjour,
Mise Ă jour du portfolio :
Au 09 Septembre 2025 :
Achats du mois : 8 Total Energies
Valorisation du PF (CTO/PEA confondus) : environ 44 480⏠(dont 50⏠de liquidités)
Répartition : 9 780 en CTO et 34 700 en PEA.
Cryptos : 2 060⏠(Que je ne compte pas dans mon porte-feuille)
Dividendes prĂ©vus selon moning Ă lâinstant « T » : 2 007 âŹ/an
Objectif 50 000⏠de valorisation : 88,5%
Pour tester : Jâai fait un petit peu de swing trading avec Total Energies et CrĂ©dit agricole :
Vente de 100 x TTE et achat de 340 x ACA, suivi dâune vente de 334 x ACA et Rachat de 100 x TTE : Au passage, jâai gagnĂ© 6 ACA et une trentaine dâ⏠(frais dĂ©duits).
2 « J'aime »
johane
Octobre 6, 2025, 7:58
85
Bonjour,
Au 06 Octobre 2025 :
Ce mois-ci, ça va ĂȘtre compliquĂ© dâalimenter le porte-feuilles : Achats de meubles et accessoires pour un appartement Airbnb : Mais ça reste de lâinvestissement
Achats du mois : 5 Total Energies (avec les dividendes reçus)
Valorisation du PF (CTO/PEA confondus) : environ 43 960⏠(dont 75⏠de liquidités)
Répartition : 10 130 en CTO et 33 830 en PEA.
Cryptos : 2 250⏠(Que je ne compte pas dans mon porte-feuille)
Dividendes prĂ©vus selon moning Ă lâinstant « T » : 2 025 âŹ/an
Objectif 50 000⏠de valorisation : 87,9%
2 « J'aime »
tu vas le gerer toi meme le bnb ?
ca devient de plus en plus risquĂ© comme investissement jâentends parler de plus de problĂšme, et que sera la lĂ©gislation dessus ?
2 « J'aime »
johane
Octobre 6, 2025, 1:21
87
Oui, je vais le gĂ©rer moi-mĂȘme, au moins au dĂ©but.
Ce sera une premiĂšre expĂ©rience pour moi et si câest trop chronophage ou trop galĂšre, je le passerai en location meublĂ©e Ă lâannĂ©e.
Lorsque jâai achetĂ© ce logement, jâai fait les calculs en considĂ©rant une location nue Ă lâannĂ©e : En Airbnb, si je loue 6-7 nuits par mois, jâaurai le mĂȘme revenu quâen louant en nu pour un mois.
Pour la rĂ©glementation actuelle, dans la ville oĂč je vais louer, il nây a quâune simple dĂ©claration Ă faire en mairie (dĂ©claration de meublĂ© de tourisme) et comme câest une rĂ©sidence secondaire, pas de limite de 120 jours. La ville nâest pas non plus dans une zone tendue.
Ensuite, Ă partir de mai 2026, comme dans toutes les villes, il faudra demander un numĂ©ro dâenregistrement. Ce numĂ©ro risque dâĂȘtre obligatoire sur une annonce de location courte durĂ©e.
Concernant la lĂ©gislation, de toute façon, en France, on commence Ă ĂȘtre habituĂ© : dĂšs quâil y a un truc qui fonctionne, lâĂ©tat vient y mettre son grain de sel et casse le truc. On a vraiment lâimpression quâils font tout pour que les français ne sâen sortent pas.
johane
Novembre 25, 2025, 1:02
88
Bonjour,
Mise Ă jour du portfolio,
Au 25 Novembre 2025:
Achats du mois : 9 x Air liquide (histoire de les passer au nominatif avant la fin de lâannĂ©e)
Valorisation du PF (CTO/PEA confondus) : environ 47 740⏠(dont 105⏠de liquidités)
Répartition : 10 590 en CTO et 37 150 en PEA.
Cryptos : 1 600 ⏠(sacrée claque !)
Dividendes prĂ©vus selon moning Ă lâinstant « T » : 2 063 âŹ/an
Objectif 50 000⏠de valorisation : 95,5% : A moins de 5% de lâobjectif : Yessss
5 « J'aime »
kantz
Novembre 25, 2025, 3:45
89
Un petit encouragement allez !!!
2 « J'aime »
johane
Novembre 25, 2025, 3:58
90
Merci
En janvier, ça devrait ĂȘtre bon
johane
Novembre 26, 2025, 7:00
91
En ouvrant mon PF moning, ce matin, jâai direct pensĂ© Ă toi
1 « J'aime »
johane
Janvier 12, 2026, 2:03
93
Bonjour et Bonne année 2026 à tous avec beaucoup de succÚs en bourse comme ailleurs
Je suis en train de procéder à un remaniement de mon PF que je vais expliquer plus bas :
A mes dĂ©buts en bourse, jâavais ouvert un compte CTO chez Degiro et jâavais achetĂ© pas mal dâactions Ă©ligibles PEA dans ce CTO (Total Energies, Axa, Danone) que jâai toujours voulu basculer vers le PEA.
En regardant de plus prĂšs avec la fiscalitĂ© des dividendes, ainsi que âlâeffacementâ de plus-value rendu possible par la vente de quelques titres en perte et sur une durĂ©e de 10 ans, il est pour moi bien plus judicieux de procĂ©der Ă ce remaniement dĂšs aujourdâhui.
Jâai donc vendu 26 Total Energies, 12 Axa, 2 Danone, ce qui me libĂšre 2050⏠environ.
Je vais Ă©galement profiter de cette âfiĂšvre vendeuseâ pour continuer sur ma lancĂ©e et vendre Ă©galement dâautres lignes US qui ne sont pas assez significatives Ă mes yeux. Je vais donc vendre Intel, AT&T, Comcast, Essential utilities et 10X Genomics pour environ 1100âŹ.
Jâaurai donc 3150⏠à rĂ©investir dans le CTO.
Depuis plusieurs mois, je nâalimente plus le compte-titres au profit du PEA, et je souhaite donc quâil âsâauto-alimenteâ avec les dividendes. Je vais donc racheter quelques actions permettant un mĂ©lange croissance/dividendes.
Je reviendrai préciser ces achats et faire un point dÚs que tout sera acheté et vendu
2 « J'aime »
johane
Janvier 12, 2026, 3:18
94
VoilĂ , jâai finalisĂ© mes achats et ventes.
Ventes sur CTO : Intel, Wp carey, 10x Genomics, AT&T, Essential Utilities, Comcast, Axa, Danone, Total Energies
Achats sur CTO : Alphabet, realty income et Broadcom
Valorisation du PF (CTO/PEA confondus) : environ 48 780⏠(dont 50⏠de liquidités)
Répartition : 10 610 en CTO et 38 170 en PEA
Cryptos : 1 740âŹ
Dividendes prĂ©vus selon moning Ă lâinstant âTâ : 2 024 âŹ/an (en baisse avec le remaniement)
Objectif 50 000⏠de valorisation : 97.56 %
Mes prochains investissements seront dans un premier temps de racheter dans le PEA, les actions que jâai vendu du CTO : les 26 x Total Energies et les 12 x Axa.
En voyant ton premier post dâabord jâavais envie de te rĂ©pondre dâacheter du Realty
1 « J'aime »
johane
Janvier 15, 2026, 8:29
96
Bonjour,
Mise Ă jour du portfolio en milieu de mois avec lâatteinte de mon deuxiĂšme objectif : Valorisation de 50 000âŹ.
Au 15 Janvier 2026:
Achats du mois : 40 x VEOLIA (Je mâĂ©tais fixĂ© un premier palier de 200 actions)
Valorisation du PF (CTO/PEA confondus) : environ 50 060⏠(dont 50⏠de liquidités)
Répartition : 10 700 en CTO et 39 360 en PEA.
Cryptos : 1 860 ⏠(Ca remonteâŠ.)
Dividendes prĂ©vus selon Moning Ă lâinstant « T » : 2 080 âŹ/an
Rappel des étapes :
premier objectif de 1200 âŹ/an de dividendes : Atteint en septembre 2024
second objectif de 50 000⏠de valorisation : Atteint en janvier 2026
Nouvel Objectif : 2 400⏠de dividendes par an (Cet objectif reprĂ©sente la moitiĂ© de ce que jâinvestis gĂ©nĂ©ralement par an.)
Avec 2 080âŹ/an, je suis Ă ce jour, Ă 86.7% de cet objectif.
Prochains mouvements envisagés :
Achat de 8 titres Air liquide pour arriver Ă 50 titres au total
Achat de 43 titres Total Energies pour arriver à 360 titres (400 titres visés)
Achat de 45 titres Axa pour arriver Ă 100 titres
Achat de 16 titres Vinci pour arriver Ă 70 titres
Affaire Ă suivreâŠ
7 « J'aime »
10% de perf latente et 4% de div moyen, franchement bons choix
4 « J'aime »
johane
Janvier 21, 2026, 8:58
98
Bonjour,
Nouvelle mise Ă jour du portfolio en cours de mois.
Au 21 Janvier 2026:
Achats du jour :
20 x Air liquide
95 x AXA
6 x Vinci
Valorisation du PF (CTO/PEA confondus) : environ 57 680⏠(dont 510⏠de liquidités)
Répartition : 10 430 en CTO et 47 250 en PEA.
Cryptos : 1 700 ⏠(Ca rebaisseâŠ.)
Dividendes prĂ©vus selon Moning Ă lâinstant « T » : 2 378 âŹ/an
Objectif 2 400âŹ/an de dividendes : 99,1%
Prochains mouvements envisagés :
6 « J'aime »
TrĂšs jolie portefeuille ! bravo
Je vois que tu as des ETF aussi, erreur de stratégie ou tu continu toujours à investir dans les ETF au sein de ton PEA ?
1 « J'aime »
johane
Janvier 22, 2026, 2:29
100
Merci, ça avance tranquillement
Les ETF sont dans mon CTO, que je nâalimente presque plus au profit du PEA.
LâETF Nasdaq nâest pas Ă©ligible PEA, quand au MSCI emerging market, je le traine un peu depuis mes dĂ©buts en bourse oĂč je nâavais quâun CTO. Pour 12 titres, tant pis, il va rester au sein du CTO.
Avoir des ETF faisait partie de ma stratégie de départ pour diversifier.
Depuis, je me suis plutĂŽt tournĂ© vers des actions Ă dividendes mais je pense malgrĂ© tout rĂ©intĂ©grer des ETF pour ĂȘtre un peu plus diversifiĂ©.
1 « J'aime »