Portfolio Tchagui

Tu n’es pas team ETF sel ? Aha je suis commercial pour eux on dirait

Malheureusement non :tired_face:

Mais j’ai encore mes erreurs de debutant et quelques boulettes.

A cĂŽtĂ© de cela j’ai une gestion tres cloisonnĂ© avec une utilitĂ© et un objectif pour chaque compte ne pouvant melanger le pro qui est a part, le perso mais pour profiter d’une occase sur le pro (cave) le perso familiale (cto investor), le durable (pea) le perso mais pour ma gueule (cto non visible), et le courtier que j’utilise pour appro tout ca en utilisant la puissance du pip (tr bien sur).

Arf allez, j’dois etre aujourd’hui a 187k pour 70k investi sur 5 ans. Pas mal derouiller depuis 2-3 ans avec ma ponderation luxe.

Comme les maniaques dans leurs maison ou chaque chose a SA place, chaque compte a SON utilité. Sans ca je me perds.

2 « J'aime »

Chapeau bravo pour ton parcours ! Ça motive :bottle_with_popping_cork::flexed_biceps:t3:

Non je prefere le spdr eudv, etf physique non synthetique, plus gros encours que le SEL et dividende verse deux fois par an​:wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Mise à jour du portfolio pour le mois d’avril.

J’ai eu 1 dĂ©part de locataire ce mois-ci, et reçu un courrier pour un autre dĂ©part, donc tant que ce n’est pas relouĂ©, je calme les investissements et n’ai donc pas fait d’apport ce mois-ci.

Malgré tout, je suis resté assez actif au niveau du PF :

Fin mars, j’ai vendu 110 Total Energies.

Courant avril j’ai rĂ©alisĂ© les opĂ©rations suivantes :

• Achat de 50 Air liquide
  • Achat de 198 CrĂ©dit agricole
  • Vente de 115 Total Energies
  • Achat de 35 Axa
  • Achat de 10 Vinci
  • Achat de 60 Veolia

Donc mon PF a bien changĂ© : J’ai rĂ©duit ma ligne TTE (passant de 325 Ă  100 titres) en matĂ©rialisant des gains, ce qui m’a permis de le rĂ©-Ă©quilibrer un peu.

Valorisation du PF (CTO/PEA confondus) : environ 70 150€ (dont 100€ de liquiditĂ©s)
Répartition : 10 720 en CTO et 59 430 en PEA.
Cryptos : 1 400 €

Dividendes prĂ©vus selon Moning Ă  l’instant « T » : 2 404 €/an

5 « J'aime »

Curieux de savoir aussi en immo si tu as un ou plusieurs biens en location ? Loué en nue ou meublé ? Etc etc bravo à toi ! Ton pf sur moning est actualisé ?

Mercii

1 « J'aime »

@meisterk , j’ai plusieurs biens en location : 2 appartements en location nue (F2 et F3), 1 colocation meublĂ©e (4 pers.), un bureau et d’ici un mois, un appartement en MeublĂ© (Airbnb).
L’idĂ©e de revendre presque tout dans 7-8 ans me trotte dans la tĂȘte de plus en plus.

Sinon, oui, mon PF est Ă  jour sur moning : Je le mets Ă  jour au fur et Ă  mesure des achats et/ou ventes.

1 « J'aime »

Moi aussi un Airbnb mais la copro vient de me dire que dans la prochaine AG ils vont voter pour l’interdiction des airbnb je suis dĂ©goĂ»tĂ© 

Mai je pense faire du meubler aprùs du coup

Tu as réussi à faire un jolie levier pour emprunter tout ça bravo !!

1 « J'aime »

Lors du vote, Il faut qu’il y ait la majoritĂ© des deux tiers des voix pour pouvoir modifier le rĂšglement de copro, donc c’est pas encore mort.

C’est une grande copro? Tu connais les autres proprios?

Mais, c’est clair que toutes ces lois Ă  la con ont le don de m’énerver Ă  un point

De plus en plus, on te fait croire que tu es libre en France, mais on vient toujours te dire ce qu’il faut faire, comment faire, comment ne pas faire
Et tout ça par des improductifs qui ne font rien, ne crĂ©ent aucune valeur et nous font les poches tout le temps.
Exemple : Discours de Le Cornu l’autre jour : « notre rĂŽle ce n’est pas de nous immiscer dans la vie des Français Â» puis « on va interdire la pose de chaudiĂšres gaz Â», « on va interdire les vĂ©hicules thermiques Â»â€Š

3 « J'aime »

Rappelez-vous Coluche : Ce qui n’est pas interdit va devenir obligatoire
.

Oui grande copro 
 mais bon je suis le seul Ă  faire Airbnb et je suis super carrĂ© 
 en plus l’interdir ca peut impacter leur bien Ă  la revente car toujours un plus de faire du airbnb
 bref je vais le faire louer en meublĂ© mais tellement peur des impayĂ©es
 j’en stress dĂ©jĂ  
 Ă  par la visale sinon avoir une assurance impayĂ©e mais Ă  voir si ça marche vraiment et le prix ..

Énorme !!

Personnellement, j’aurai laissĂ© en Airbnb jusqu’au dernier moment.

Si rien n’est votĂ© et mĂȘme aprĂšs, tant que personne ne dit rien : Pas vu, pas pris !

Si tu reçois un courrier du syndic pour te demander d’arrĂȘter, lĂ  tu arrĂȘtes : Tu leur dis que tu n’as pas lu le compte-rendu d’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale et tu t’excuses et c’est rĂ©glĂ©.

Je prĂ©fĂšre toujours m’excuser que de demander, comme çà, au moins, j’ai pu essayer :yum:

Oui tu as raison je vais rester en Airbnb le temps de la prochaine AG 
 mais tu as une assurance impayĂ© toi ? C’est ça qui me traumatise le plus 

Merci de ton aide encore

Non, je n’ai pas d’assurance impayĂ©. Quand je m’étais renseignĂ© pour en prendre une, en gros, ils m’avaient dis : « Vu tous les justificatifs qu’on demande et si le locataire fournit tout, il y a vraiment trĂšs peu de risque d’avoir un impayĂ© Â».
En une dizaine d’annĂ©es de loc, j’ai eu 2 mois d’impayĂ© (une chambre dans la coloc), mais c’était un peu de ma faute, j’avais fait confiance et j’avais laissĂ© mes sentiments prendre le dessus.
Cela dit, personne n’est à l’abri et ça fait partie des risques.

Une dizaines d’annĂ©es sans impayĂ© ! Bravo tu as de la chance ! Que ça dure

Bonjour,

Mise Ă  jour du portfolio pour le mois de mai.

CĂŽtĂ© immo, je n’ai toujours pas trouvĂ© les locataires :

• Pour l’appartement : Quelques visites oĂč les visiteurs veulent louer et ensuite plus rien
 Au pire, Ă  la prochaine rentrĂ©e, ça partira facilement et j’aurai le temps de remettre un coup de propre.
  • Pour la chambre de la coloc, je n’ai mĂȘme pas remis l’annonce, tout simplement car je n’ai pas le temps de m’en occuper en ce moment. (Qui a dit que l’immobilier, ça gĂ©nĂšre des revenus passifs ???)

Sinon, j’ai (enfin) terminĂ© l’autre appartement pour de la courte durĂ©e et ai mis l’annonce sur Airbnb. L’annonce est parue le 11 mai et Ă  ce jour, j’ai 8 rĂ©servations.

Avec tous mes derniers achats pour l’Airbnb, je n’ai rien investis en PF, que ce soit sur PEA ou sur CTO.
MalgrĂ© tout, les dividendes du mois de mai, m’ont quand mĂȘme bien aidĂ©.
VEOLIA : 390€
AXA : 480€
AIR LIQUIDE : 422€

Achats du mois : 75 Crédit Agricole

Valorisation du PF (CTO/PEA confondus) : environ 70 780€ (dont 120€ de liquiditĂ©s)
Répartition : 11 800 en CTO et 58 980 en PEA.
Cryptos : 1 480 €

Dividendes prĂ©vus selon Moning Ă  l’instant « T » : 2 586 €/an
Objectif 3 600€/an de dividendes : 71,8 %

3 « J'aime »

8 rĂ©servations en 11 jours, c’est un trĂšs bon dĂ©marrage pour une nouvelle annonce Airbnb !

Pour l’appartement vide, c’est la pĂ©riode creuse classique. La demande locative repart en juillet-aoĂ»t, quand les candidats sĂ©rieux pour un bail de septembre commencent Ă  chercher. Les visites-sans-suite en mai, c’est quasi systĂ©matique.

Un point fiscal Ă  avoir en tĂȘte pour la courte durĂ©e : depuis la rĂ©forme de 2024, l’abattement micro-BIC pour les meublĂ©s de tourisme non classĂ©s est passĂ© Ă  30% (plafond 15 000€ de recettes). Si tu fais classer le bien en mairie comme « meublĂ© de tourisme Â», tu passes Ă  50% d’abattement (plafond 77 700€). La dĂ©marche n’est pas trĂšs lourde selon les mairies, ça peut faire une belle diffĂ©rence sur la facture fiscale.

1 « J'aime »

Bonjour,

mise Ă  jour du portfolio pour le mois de juin.

Achats du jour :

4 x VINCI

Valorisation du PF (CTO/PEA confondus) : environ 71 570€ (dont 100€ de liquiditĂ©s)
Répartition : 11 720 en CTO et 59 850 en PEA.
Cryptos : 1 180 € (Toujours en plongĂ©e
)

Dividendes prĂ©vus selon Moning Ă  l’instant « T » : 2 594 €/an

Objectif 3 600€/an de dividendes : 72,1%

2 « J'aime »