Tu nâes pas team ETF sel ? Aha je suis commercial pour eux on dirait
Malheureusement non ![]()
Mais jâai encore mes erreurs de debutant et quelques boulettes.
A cĂŽtĂ© de cela jâai une gestion tres cloisonnĂ© avec une utilitĂ© et un objectif pour chaque compte ne pouvant melanger le pro qui est a part, le perso mais pour profiter dâune occase sur le pro (cave) le perso familiale (cto investor), le durable (pea) le perso mais pour ma gueule (cto non visible), et le courtier que jâutilise pour appro tout ca en utilisant la puissance du pip (tr bien sur).
Arf allez, jâdois etre aujourdâhui a 187k pour 70k investi sur 5 ans. Pas mal derouiller depuis 2-3 ans avec ma ponderation luxe.
Comme les maniaques dans leurs maison ou chaque chose a SA place, chaque compte a SON utilité. Sans ca je me perds.
Chapeau bravo pour ton parcours ! Ăa motive ![]()
![]()
Non je prefere le spdr eudv, etf physique non synthetique, plus gros encours que le SEL et dividende verse deux fois par anâ![]()
Bonjour,
Mise Ă jour du portfolio pour le mois dâavril.
Jâai eu 1 dĂ©part de locataire ce mois-ci, et reçu un courrier pour un autre dĂ©part, donc tant que ce nâest pas relouĂ©, je calme les investissements et nâai donc pas fait dâapport ce mois-ci.
Malgré tout, je suis resté assez actif au niveau du PF :
Fin mars, jâai vendu 110 Total Energies.
Courant avril jâai rĂ©alisĂ© les opĂ©rations suivantes :
- Achat de 50 Air liquide
- Achat de 198 Crédit agricole
- Vente de 115 Total Energies
- Achat de 35 Axa
- Achat de 10 Vinci
- Achat de 60 Veolia
Donc mon PF a bien changĂ© : Jâai rĂ©duit ma ligne TTE (passant de 325 Ă 100 titres) en matĂ©rialisant des gains, ce qui mâa permis de le rĂ©-Ă©quilibrer un peu.
Valorisation du PF (CTO/PEA confondus) : environ 70 150⏠(dont 100⏠de liquidités)
Répartition : 10 720 en CTO et 59 430 en PEA.
Cryptos : 1 400 âŹ
Dividendes prĂ©vus selon Moning Ă lâinstant « T » : 2 404 âŹ/an
Curieux de savoir aussi en immo si tu as un ou plusieurs biens en location ? Loué en nue ou meublé ? Etc etc bravo à toi ! Ton pf sur moning est actualisé ?
Mercii
@meisterk , jâai plusieurs biens en location : 2 appartements en location nue (F2 et F3), 1 colocation meublĂ©e (4 pers.), un bureau et dâici un mois, un appartement en MeublĂ© (Airbnb).
LâidĂ©e de revendre presque tout dans 7-8 ans me trotte dans la tĂȘte de plus en plus.
Sinon, oui, mon PF est Ă jour sur moning : Je le mets Ă jour au fur et Ă mesure des achats et/ou ventes.
Moi aussi un Airbnb mais la copro vient de me dire que dans la prochaine AG ils vont voter pour lâinterdiction des airbnb je suis dĂ©goĂ»tĂ© âŠ
Mai je pense faire du meubler aprĂšs du coupâŠ
Tu as réussi à faire un jolie levier pour emprunter tout ça bravo !!
Lors du vote, Il faut quâil y ait la majoritĂ© des deux tiers des voix pour pouvoir modifier le rĂšglement de copro, donc câest pas encore mort.
Câest une grande copro? Tu connais les autres proprios?
Mais, câest clair que toutes ces lois Ă la con ont le don de mâĂ©nerver Ă un pointâŠ
De plus en plus, on te fait croire que tu es libre en France, mais on vient toujours te dire ce quâil faut faire, comment faire, comment ne pas faireâŠEt tout ça par des improductifs qui ne font rien, ne crĂ©ent aucune valeur et nous font les poches tout le temps.
Exemple : Discours de Le Cornu lâautre jour : « notre rĂŽle ce nâest pas de nous immiscer dans la vie des Français » puis « on va interdire la pose de chaudiĂšres gaz », « on va interdire les vĂ©hicules thermiques »âŠ
Rappelez-vous Coluche : Ce qui nâest pas interdit va devenir obligatoireâŠ.
Oui grande copro ⊠mais bon je suis le seul Ă faire Airbnb et je suis super carrĂ© ⊠en plus lâinterdir ca peut impacter leur bien Ă la revente car toujours un plus de faire du airbnb⊠bref je vais le faire louer en meublĂ© mais tellement peur des impayĂ©es⊠jâen stress dĂ©jà ⊠à par la visale sinon avoir une assurance impayĂ©e mais Ă voir si ça marche vraiment et le prix ..
Ănorme !!
Personnellement, jâaurai laissĂ© en Airbnb jusquâau dernier moment.
Si rien nâest votĂ© et mĂȘme aprĂšs, tant que personne ne dit rien : Pas vu, pas pris !
Si tu reçois un courrier du syndic pour te demander dâarrĂȘter, lĂ tu arrĂȘtes : Tu leur dis que tu nâas pas lu le compte-rendu dâassemblĂ©e gĂ©nĂ©rale et tu tâexcuses et câest rĂ©glĂ©.
Je prĂ©fĂšre toujours mâexcuser que de demander, comme çà , au moins, jâai pu essayer ![]()
Oui tu as raison je vais rester en Airbnb le temps de la prochaine AG ⊠mais tu as une assurance impayĂ© toi ? Câest ça qui me traumatise le plus âŠ
Merci de ton aide encore
Non, je nâai pas dâassurance impayĂ©. Quand je mâĂ©tais renseignĂ© pour en prendre une, en gros, ils mâavaient dis : « Vu tous les justificatifs quâon demande et si le locataire fournit tout, il y a vraiment trĂšs peu de risque dâavoir un impayĂ© ».
En une dizaine dâannĂ©es de loc, jâai eu 2 mois dâimpayĂ© (une chambre dans la coloc), mais câĂ©tait un peu de ma faute, jâavais fait confiance et jâavais laissĂ© mes sentiments prendre le dessus.
Cela dit, personne nâest Ă lâabri et ça fait partie des risques.
Une dizaines dâannĂ©es sans impayĂ© ! Bravo tu as de la chance ! Que ça dure
Bonjour,
Mise Ă jour du portfolio pour le mois de mai.
CĂŽtĂ© immo, je nâai toujours pas trouvĂ© les locataires :
- Pour lâappartement : Quelques visites oĂč les visiteurs veulent louer et ensuite plus rien⊠Au pire, Ă la prochaine rentrĂ©e, ça partira facilement et jâaurai le temps de remettre un coup de propre.
- Pour la chambre de la coloc, je nâai mĂȘme pas remis lâannonce, tout simplement car je nâai pas le temps de mâen occuper en ce moment. (Qui a dit que lâimmobilier, ça gĂ©nĂšre des revenus passifs ???)
Sinon, jâai (enfin) terminĂ© lâautre appartement pour de la courte durĂ©e et ai mis lâannonce sur Airbnb. Lâannonce est parue le 11 mai et Ă ce jour, jâai 8 rĂ©servations.
Avec tous mes derniers achats pour lâAirbnb, je nâai rien investis en PF, que ce soit sur PEA ou sur CTO.
MalgrĂ© tout, les dividendes du mois de mai, mâont quand mĂȘme bien aidĂ©.
VEOLIA : 390âŹ
AXA : 480âŹ
AIR LIQUIDE : 422âŹ
Achats du mois : 75 Crédit Agricole
Valorisation du PF (CTO/PEA confondus) : environ 70 780⏠(dont 120⏠de liquidités)
Répartition : 11 800 en CTO et 58 980 en PEA.
Cryptos : 1 480 âŹ
Dividendes prĂ©vus selon Moning Ă lâinstant « T » : 2 586 âŹ/an
Objectif 3 600âŹ/an de dividendes : 71,8 %
8 rĂ©servations en 11 jours, câest un trĂšs bon dĂ©marrage pour une nouvelle annonce Airbnb !
Pour lâappartement vide, câest la pĂ©riode creuse classique. La demande locative repart en juillet-aoĂ»t, quand les candidats sĂ©rieux pour un bail de septembre commencent Ă chercher. Les visites-sans-suite en mai, câest quasi systĂ©matique.
Un point fiscal Ă avoir en tĂȘte pour la courte durĂ©e : depuis la rĂ©forme de 2024, lâabattement micro-BIC pour les meublĂ©s de tourisme non classĂ©s est passĂ© Ă 30% (plafond 15 000⏠de recettes). Si tu fais classer le bien en mairie comme « meublĂ© de tourisme », tu passes Ă 50% dâabattement (plafond 77 700âŹ). La dĂ©marche nâest pas trĂšs lourde selon les mairies, ça peut faire une belle diffĂ©rence sur la facture fiscale.
Bonjour,
mise Ă jour du portfolio pour le mois de juin.
Achats du jour :
4 x VINCI
Valorisation du PF (CTO/PEA confondus) : environ 71 570⏠(dont 100⏠de liquidités)
Répartition : 11 720 en CTO et 59 850 en PEA.
Cryptos : 1 180 ⏠(Toujours en plongĂ©eâŠ)
Dividendes prĂ©vus selon Moning Ă lâinstant « T » : 2 594 âŹ/an
Objectif 3 600âŹ/an de dividendes : 72,1%