Comme vous pouvez le voir, jâai gĂ©nĂ©rĂ© 41892⏠de revenu (qui on Ă©tĂ© en grande partie retirĂ©s et dĂ©pensĂ©) et le capital a quand mĂȘme progressĂ© de 29447⏠(jâespĂšre faire mieux en 2025 car je garder beaucoup de liquiditĂ© sur les comptes de trading et je vais maintenant les investir)
Je nâai pas mis les actions de croissance europĂ©ennes
les voici :
ADYEN
Assystem
GTT
CFR (Richemont)
SQN (SwissQuote : broker suisse)
pour un total de 15kâŹ
Tu es dans quel coin ça peut servir pour les vacances ![]()
![]()
Sur lâĂźle de la RĂ©union dans le sud ouest avec une belle vue mer.
Il devrait y avoir moyen de faire une petite remise pour les Moninguiens et champagne offert bien entendu
![]()
Bravo @marcdividendes pour le patrimoine et merci pour le partage. Je vois que tu as prevu une baisse de tes revenus boursier pour 2025 par rapport a 2024, pourquoi? tu arretes les options ou tu reorientes plutot vers de la croissance?
@adrien83560 en fait, dans les chiffres de 2024 il y a les dividendes et les revenus du fond euros (3500âŹ) que jâai reçu dĂ©but 2024 sur les capitaux 2023 mais comme jâai rĂ©orientĂ© ces capitaux vers des actions et des obligations en 2024, le montant sera plus faible. Jâattends dâailleurs de le connaĂźtre dâici la fin du mois. Jâai aussi pris des fonds monĂ©taires en 2024 sur 2 autres Assurances Vie que je vendrai sĂ»rement courant de lâannĂ©e mais la PV sera marginale.
Dâici la fin de lâannĂ©e, il devrait aussi avoir lâaugmentation des dividendes (jâespĂšre + ou - 5% en moyenne) et jâai renforcĂ© certaines actions Ă dividende comme dis plus haut. Mais de toute façon, 2025 risque dâĂȘtre une annĂ©e de transition avant que notre meublĂ© soit opĂ©rationnel (dâailleurs, il te sera ouvert avec joie
)
La classe! J aimerai réussir à obtenir de pareils revenus
@mosquito dis toi que tu vas réussir à te créer un revenu !!!
Câest pas un espoir, câest une volontĂ© ![]()
Je suppose que tu es bien plus jeune que moi (55 ans demain !).
Sache quâĂ 30 ans, jâai Ă©tĂ© 2 ans au RSA avant de crĂ©er mon entreprise. Mais je ne me suis jamais inquiĂ©tĂ© car jâĂ©tais persuadĂ© que je ferais ce qui me plait dans ma vie et que cela me rentrais indĂ©pendant.
Il faut oser, et si on se plante, on se relĂšve et on recommence en ayant appris de nouvelles choses
![]()
Jâai tres envie dâamener la petite famille a la reunion dans les 2 ans qui viennent donc je prends note ![]()
En fĂ©vrier, jâai renforcĂ© :
Amazon
TOTAL
Schneider
ET Jâai achetĂ© :
ASML (début de position : 3 actions)
200 JEPQ pour voir ce que cela donne niveau dividende
Jâai vendu
Toute ma position UNH à 535 (trop compliqué à gérer avec Trump)
Toute ma position Pernod-Ricard (grosse perte mais je pense quâil y a mieux Ă faire ailleurs)
Liquidation de Michelin en légÚre PV
Oh ben oui tiens, juste 200⊠pour voirâŠ
Bien envie de faire pareil, mais plus « raisonnable »
. disons 200 ⊠euro ![]()
Vu comment tu gĂšres des investissements et ton business (mĂȘme si cette annĂ©e câest dur dur), jâai aucun doute quâun jour tu seras rentier et tu rajouteras un ou deux zĂ©ro !! ![]()
Oh câest gentil ça
![]()
Tu sais, jâai Ă©tĂ© ouvrier agricole (jâavais 26ans) et jâai failli ĂȘtre agriculteur.
Je pense souvent Ă toi car je sais que câest un mĂ©tier difficile surtout quand la mĂ©tĂ©o sâen mĂȘle et quâon voit tous ses efforts rĂ©duit Ă nĂ©ant.
Je me souviens dâune journĂ©e de novembre oĂč la neige tombe Ă lâimproviste quand je me lĂšve. Le temps dâarriver Ă la ferme il y a 5cm et Ă 10h on est cinq Ă essayer de sauver des choux sous 20cm de neige. Pieds et main gelĂ©s ⊠Mais câest tellement un beau mĂ©tier !
Tu vas y arriver car tu es compétent et passionné ![]()

Bravo pour ta dĂ©cision de vente sur pernod, je suis Ă©galement en forte MV sur Remy Cointreau (-55%) et je nâarrive pas Ă prendre cette dĂ©cision !!!
En parallĂšle de ça je vois plein de sociĂ©tĂ© du CAC qui ont de bon rĂ©sultat que je possĂšde ou possĂ©daisâŠ
Oui câest jamais facile et une fois quâon a vendu le mieux câest de ne plus regarder le cours Ă moins de vouloir la racheter plus tard ce qui nâest pas mon souhait
JEPQ
Moi aussi jâai 200 en PF.
Tu as pris la version UCITS ?
Il y a aussi JEPG (dont jâai 125 en PF) basĂ© sur lâindex World ⊠et, pour la premiĂšre fois, le dividende de FĂ©vrier est plus que celui de JEPQ.