Premier investissement immobilier avis

Bonjour,

Ayant bientôt 10k en bourse et dans l’optique d’avoir un revenu complémentaire. Je compte investir dans l’immobilier.

Pour le moment avec ce que je gagne avec mon CDI, je peux avoir un empreint de 100k maximum, peut ĂŞtre un peut plus.

Je ne suis pas très bon bricoleur, et je compte commencer par un bien où il y a très peux de travaux.

Avez vous des conseils, pour ceux qui investisse déjà dans l’immobilier ? Dans le but aussi d’avoir un revenu supplémentaire grâce au loyer. Je suis proche d’Angers à côté de Chalonnes sur Loire proche de la Loire!

Merci d’avance.

Salut,

Pourrais tu en dire un peu plus sur ton profil? age? proprio de ta RP?

Hello, effectivement en savoir un peu plus sur ton profil aiderait mais en ce qui concerne l’achat en lui même, étant donné que tu n’es pas trop bricoleur, fait bien attention à ne pas sous estimer le coup des travaux, ça peut aller très très vite, surtout si tu fais faire.
Même si tu décides de t’y mettre toi même (tuto YouTube et si tu es débrouillards tout devient possible :grin:) le coût des matériaux chiffres vite ainsi que les achats d’outils ( je suppose que tu n’en as pas ou peu)

Donc le meilleur des conseils que je peux te donner même si c’est difficile, c’est de s’entourer de professionnel si tu n’as pas l’habitude pour chiffrer le coût des travaux et t’éviter les mauvaises surprises. ( deux avis minimum par travaux différents, au moins jusqu’à avoir un réseau de professionnel de confiance )
Et quand je dis de confiance, c’est après avoir travailler avec eux plusieurs années, pas juste avoir été inspiré par un commercial ou par un artisan, c’est moche mais c’est comme le garagiste quand tu n’y connais rien ça va vite de se faire avoir :grin:

Et bien je suis soudeur, j’ai 24 ans ! En CDI depuis septembre !

Je veux commencer à investir dans l’immobilier pour loyer à des étudiants, ou jeune couple.

Le but étant que la rentabilité de l’appartement me paye les charges et le crédit, pour pouvoir ensuite continuer à croître mon patrimoine immobilier avec d’autres appartements.

Je suis actuellement en location dans un T2 avec ma conjointe.

On rêverait tous de trouver des logements à acheter avec cash flow positif mais c’est pas si simple. :slight_smile:
Si tu es actuellement en location dans un T2, pourquoi ne pas en acheter un pour y vivre pour commencer.
Pour moi, acheter un bien locatif et payer un loyer à coté, je n’y vois pas trop l’intérêt sachant que ta capacité d’emprunt pour une futur RP sera entamé par le 1er crédit. A confirmer, mais les banques ne prennent pas 100% des loyers entrant comme revenu.
D’après ce que tu dis, tu peux emprunter 100k€ (environ 575€ par mois de remboursement) donc tu peux regarder sur le bon coin les prix dans les zones recherchés des studio/T2 (je privilégierai le T2 perso) ainsi que les loyers pratiqués pour voir si ton projet semble viable selon tes souhaits (cashflow positif, attention à prendre en compte la fiscalité)

2 « J'aime »

D’accord je te remercie pour ces conseils !

Pour le fait de faire de l’investissement locatif avant sa RP ça a du sens dans certaines situations.

Dans ton calcul d’endettement la banque effectue une décote sur le montant du loyer perçu en règle générale de 30%. Je dis bien règle générale car certaines banques aujourd’hui n’appliquent plus de décote que 10% de décote voir même plus rien du tout (en fonction du profil, du dossier, du projet etc etc)

Pour mettre toutes les chances de ton cĂ´tĂ© l’idĂ©e c’est de trouver le bien, et c’est le plus dur ou dans l’idĂ©e : tu achètes un appartement ou le loyer est de 1000 euros. La banque prendra en compte que tu perçois 700 euros. Il faut donc que le montant du crĂ©dit soit de 700 euros ou moins pour que la banque estime que tu es a « l’équilibre Â»

Je prends des chiffres ronds pour l’exemple mais tu as compris.

L’avantage de faire ça c’est que le jour où tu veux acheter ta RP ton endettement ne sera pas du tout impacté par ton investissement.

Si tu achètes ta RP avant, cela peut être possible de faire un investissement mais tu auras moins de flexibilité.

La façon d’investir est également aussi importante si ce n’est plus que le bien en lui même. Même sans faire l’affaire du siècle a l’achat (si tu peux on va pas se priver) le but s’est de s’endetter sur le plus longtemps possible. Prends un crédit sur 25 ans pour réduire au maximum la mensualité. On s’en fou d’avoir un chrome sur 25 ans c’est ton locataire qui paiera les mensualités.

IdĂ©alement mettre le moins d’apport possible. Et surtout demande un diffĂ©rĂ© sur ton prĂŞt, idĂ©alement un ou deux ans. Cela te permet de toucher des loyers pleins pots sans payer de crĂ©dit pendant 2 ans. IdĂ©al pour te crĂ©er une trĂ©sorerie que tu pourras rĂ©investir dans un nouveau bien locatif ou pourquoi pas constituer un apport pour ta RP ! Point bonus : cela rassure ton banquier de demander un diffĂ©rĂ© car tu anticipes les choses et tu montres que tu connais les « mĂ©caniques Â»

Il vaut mieux batailler sur ces points lĂ  avec la banque que sur un taux ou le montant des frais de dossiers.

Enfin ne pas négliger la fiscalité car sur un bien loué nu le régime standard micro foncier te donne un abattement de 30% sur tes loyers et ensuite tu te fais imposer en fonction de ta TMI + 17,2% de cotisations sociales. Ça pique un peu.

Si possible le mieux est de faire des travaux que tu pourras déduire de tes revenus fonciers. Ou même sans travaux loué le bien en meublé amortissable.

Tu auras besoin d’un comptable pour cela qui va te coûter quelques centaines d’euros par an mais tu ne paieras pas d’impôts sur tes revenues fonciers pendant 15 ou 20 ans.

Tu trouveras des tonnes de vidéos youtube et d’articles sur internet qui en parle mieux que moi.

En espérant t’avoir aidé :+1:

6 « J'aime »

Ok je te remercie beaucoup pour tes explications très bien faite !

Donc pour toi, si je trouve un bien que je pourrais louer Ă  600 euros, il faudrait que mon bien soit Ă  combien pour que je sois rentable ou du moins nul ?

1 « J'aime »

Tu m’as donné envie d’investir en immo

Je ne pense pas que ce soit dans ce sens qu’il faille faire le calcul.
Aujourd hui tu connais ta capacité d’emprunt et donc ta mensualité. Il faut que tu trouves maintenant le meilleur rapport prix d’achat/loyer.
Tu es proche d’angers, donc si je regarde un peu (via le site Mesurer la tension locative Ă  Angers (49)) le loyer moyen d’un T2 est de 578€ Charges comprises (donc si tu n’as que les charges de copro « classiques Â», plutot 530-540€ hors charge), niveau prix d’achat tu es vers les 3000€-3500€ le m2 (soit pour 40m2 120k-140k) donc hors budget.
Il existe des simulateurs de rentabilité sur le net assez facile à trouver, tu rentres toutes tes infos et ça te sort ta renta, certains prennent également en compte les différentes fiscalités. Comme dit plus haut, logement nu ça pique vraiment, le mieux en meublé.
La localisation et la selection du bien sont primordiaux car parfois les chiffres s’alignent bien mais si tu es en dans une zone où il y a de la faible demande, tu augmentes ton taux de vacances locatives et là… chaque mois qui passe sans locataire, c’est ta renta qui en prend un sacré coup.

2 « J'aime »

En effet ça a du sens. Mais dans son cas, et ça reste mon avis, je ne crois pas. En gros il cherche un bien (qui ressemble à celui qu’il loue, T2) donc au lieu de payer un loyer, autant qu’il rembourse un crédit directement. Il le mettra en location quand il cherchera plus grand par exemple

1 « J'aime »

Oui bien-sûr l’idée est de chercher un bien ou le ratio prix d’achat/prix du loyer est intéressant

Les points cités dans mon message précédents permettent juste d’optimiser un peu

Car parfois tu as une bonne renta brute sur le papier, mais ce n’est pas optimal niveau fiscalité et financement.

Il y a pleins de façons différentes de faire de l’immo.

Je partage juste des éléments que j’aurai aimé faire sur mes premiers investissement, notamment au niveau du différé de crédit j’aurai pu par exemple créer une enveloppe de 12 000 euros en deux ans sans rien faire si j’avais fait un différé a la base.

12 000 euros qui aurait, par exemple, être investi en bourse. Des intérêts composés sur des intérêts composés toussa toussa

1 « J'aime »

Oui je vois. Je ne maitrise absolument pas la partie crédit différé, etc.

2 « J'aime »

Chacun va avoir sa façon de faire de l’immo, je sais que pour ma part pour du locatif je n’y mets pas d’affect comme dans ma RP. Je n’irai pas habiter dans mes appartements et louer ma RP serait un très mauvais placement.

Je vois l’immo un peu comme la bourse, pas d’affect, analyser uniquement les chiffres.

J’ai failli faire l’erreur justement de me projeter dans un bien locatif comme si c’était pour moi.

Sauf que je ne suis pas du tout la cible pour un T2 de 40m2. Pour moi ce qui compte c’est :

Est ce que je peux le louer, est ce que je peux le louer longtemps, a un loyer cohérent etc.

Bien-sûr que les critères de l’immo classique ont une importance, mais pour moi très loin des critères d’acheteur de RP.

Est ce que l’emplacement est important ? Oui mais les gens ont besoin de se loger, et seront prêt à payer un loyer même si l’emplacement n’est pas parfait, le loyer sera moindre évidemment, mais ton prix d’achat aussi.

Un exemple bête, les appartements en RDC sont souvent boudés par les acheteurs qui cherchent leur RP. Parce que c’est bruyant, parce que tu peux avoir du vis a vis avec le voisin du dessus etc etc

Sauf que des locataires en RDC il y en a dans tout les immeubles de France. Donc les locataires c’est rarement le problème.

Et pourtant j’habite dans l’Oise qui est certe proche de l’IDF mais on reste à la campagne. Donc pas la tension locative de Paris centre non plus

Enfin tu l’auras compris pour moi le cahier des charges du locataire et d’un propriétaire de RP n’est absolument pas le même.

Ce n’est pas une science exacte, simplement mon avis, mon expérience, mes erreurs.

Pour l’auteur de ce sujet, prends un maximum d’informations ici et ailleurs et à force tu trouveras tes propres critères, et ta propre façon de faire, exactement comme en bourse.

2 « J'aime »

C’est tout à fait ça, il faut fouiner un peu partout et se faire un avis.
Moi par exemple j’avais le choix entre un 2eme ou 4eme étage (+20k€) et j’ai choisi le plus cher. Pourtant le loyer sera le même. Par contre je me suis mis en tête pour la revente. L’avenir me dira si j’ai eu raison ou non :smiley:

1 « J'aime »

Très bien, je vais me former sur tout celà ! J’ai appris plein de choses intéressantes je te remercie ! Et après l’achat d’un bien, si celui çi donne un cash flow positif ou nul. Combien de temps dois-je attendre avant dans recherche un autre dans le même principe ?

De base j’avais l’idée de trouver une merde à rénové et de faire plus appartement dedans dans une commune bien situé ! Sauf que on dépasse trop vite les 100k donc je me rabats sur des T2 , avec peu de travaux à faire.

J’ai après aussi que les bien de classe G énergétique à rénové peuvent être bien, car les gens n’ont pas forcément le temps où l’argent pour rénové leurs bien avec la nouvelle lois ! Et les acheteurs qui achètent pour rénové on des aide de l’état je crois :thinking: ce qui permet d’augmenter ta rentabilité finale si je ne me trompes pas ?!

alors là, je dirai que le banquier est ton meilleur ami et tout dépend de lui. :smiley:
Concernant la 2ème partie de ton message, je n’ai pas du tout creuser le sujet mais j’aurai plusieurs interrogations :

• Est ce aussi facile de changer drastiquement la classe Ă©nergĂ©tique d’un appartement?
  • si aide de l’état, ne faut il pas faire tous les travaux par des entreprises certifiĂ©s?

Dans tous les cas, si travaux faut avoir une grosse expérience ou être très bien accompagné pour le chiffrage.
Et petit rappel, tout ce que je dis est uniquement mon avis et des questions que je me suis posé à un moment donné. Et à la fin j’ai acheté un appart neuf en défiscalisation. (achat avec ma compagne, pas prêt à faire du suivi de travaux, etc etc)

1 « J'aime »

J’ai acheté mon 1er appartement à 25ans avant ma RP, si tu te débrouilles bien pour qu’il s’autofinance, lors de l’achat de ta RP (ça a était mon cas), j’ai pu monter encore plus haut mon seuil de crédit car il prenait en compte dans les calculs mon salaire + le revenu de mon locatif.

Après pleins de choses ont rassurés mon banquier, la ville d’achat (Toulouse), le bilan de deux années sans impayés, jamais dans le rouge sur mes comptes.

Contrairement à ce que j’ai lu plus haut c’est une aubaine d’acheter tout en étant locataire car une fois avec un crédit sur le dos, le banquier sera plus retissant à te faire un deuxième crédit pour du locatif alors que si tu es locataire, tu peux toujours lui dire que c’est pour acheter ta RP puis une fois le crédit validé, le mettre en location et faire ça à l’infini si tu n’est pas en perte.

Pour tes calculs attention de bien prendre en compte le coût du crédit, taxe foncière, CFE, charges, … Beaucoup pense que l’appartement s’autofinance car ils ont 500e de loyer pour 490e de crédit … Mais c’est une aberration et dans ce cas là, la banque va considérer que tu es endetté (du coup le prochain crédit sera beaucoup plus dur a obtenir même si c’est pour ta RP).

PS : je sais rien faire de mes 10 doigts donc tout ce fait avec beaucoup de motivation et quelques connaissances :face_with_peeking_eye:

2 « J'aime »

Effectivement pour bénéficier d’aides (maprimerenov principalement) les travaux doivent être effectués par des entreprises certifiées RGE, qui n’hésitent pas à saler la note sachant que vous bénéficiez d’aides derrière.
Pour améliorer le DPE généralement ça passe par des travaux d’isolation et de changement de système de chauffage (pompe à chaleur, poêle à bois…), qui coûtent relativement chers.
Le montant des aides varie en fonction de tes revenus et tu dois conserver ton bien locatif au moins 5 ans après (donc à exclure si idée de revente rapide).
Bref, ça peut valoir le coup si tes revenus sont faibles (peut être intéressant de le faire à l’entrée dans la vie active car ils prennent en compte les revenus n-2) et que donc tu bénéficies du maximum d’aides, sinon ça revient toujours beaucoup plus cher que de faire soi même les travaux.
De plus attention à certains DPE qui seront interdits à la location dans quelques années…

2 « J'aime »

C’est une obligation pour recevoir les aides de l’Etat mais les artisans n’obtienne pas la qualification RGE gratuitement:

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwj7toDO37eDAxUKT6QEHepUB5gQFnoECCgQAQ&url=https%3A%2F%2Fmaxeem.fr%2Fguide%2Fdevenir-rge%2Fcout%2F&usg=AOvVaw1lrmfFmJ4Tnq74NNFg9tNc&opi=89978449
:wink: :wink:

2 « J'aime »