Chacun va avoir sa façon de faire de l’immo, je sais que pour ma part pour du locatif je n’y mets pas d’affect comme dans ma RP. Je n’irai pas habiter dans mes appartements et louer ma RP serait un très mauvais placement.
Je vois l’immo un peu comme la bourse, pas d’affect, analyser uniquement les chiffres.
J’ai failli faire l’erreur justement de me projeter dans un bien locatif comme si c’était pour moi.
Sauf que je ne suis pas du tout la cible pour un T2 de 40m2. Pour moi ce qui compte c’est :
Est ce que je peux le louer, est ce que je peux le louer longtemps, a un loyer cohérent etc.
Bien-sûr que les critères de l’immo classique ont une importance, mais pour moi très loin des critères d’acheteur de RP.
Est ce que l’emplacement est important ? Oui mais les gens ont besoin de se loger, et seront prêt à payer un loyer même si l’emplacement n’est pas parfait, le loyer sera moindre évidemment, mais ton prix d’achat aussi.
Un exemple bête, les appartements en RDC sont souvent boudés par les acheteurs qui cherchent leur RP. Parce que c’est bruyant, parce que tu peux avoir du vis a vis avec le voisin du dessus etc etc
Sauf que des locataires en RDC il y en a dans tout les immeubles de France. Donc les locataires c’est rarement le problème.
Et pourtant j’habite dans l’Oise qui est certe proche de l’IDF mais on reste à la campagne. Donc pas la tension locative de Paris centre non plus
Enfin tu l’auras compris pour moi le cahier des charges du locataire et d’un propriétaire de RP n’est absolument pas le même.
Ce n’est pas une science exacte, simplement mon avis, mon expérience, mes erreurs.
Pour l’auteur de ce sujet, prends un maximum d’informations ici et ailleurs et à force tu trouveras tes propres critères, et ta propre façon de faire, exactement comme en bourse.