Présentation Charly Invest

Bonsoir,

Je ressens un léger malaise à ne pas m’être présenté en bonne et due forme alors que j’interviens sur différents sujets et pour cause, ma situation personnelle n’est pas reluisante au regard d’un investisseur avisé.

Je m’appelle Daniel, j’ai 49 ans, sans emploi depuis fin 2019 hormis 2 missions intérims et 1 CDI abandonnés au bout de quelques jours de mon initiative.

Célibataire sans enfant. Je suis propriétaire de mon F1. Aucun crédit. Aucune aide de l’État sauf chèques énergies.

Je n’ai pas d’objectif précis autre que d’être heureux et en bonne santé… Remboursement Sécurité sociale à 60% seulement oblige…:smile:…et c’est le cas pour l’instant.

Si… j’ai tout de même un objectif : pouvoir subvenir à mes besoins sans toucher au reste de mon épargne qui s’élève à 58 000€ (valeur du portefeuille inclus) en attendant d’être investi à 100% (15% pour le moment).

Suite à la vente de mon véhicule, je vais essayer de vendre mon garage box pour une valeur mini de 14 000 € qui iront s’ajouter à l’épargne.

Ma plus grande richesse : la santé.

Ma plus grande pauvreté : la misère affective.

VoilĂ , vous connaissez le loustic.

9 « J'aime »

Bonsoir Daniel,

Tout d’abord bienvenue parmi nous ! Il n’y a pas de mal à prendre son temps avant une petite présentation !

Franchement il n’y a pas de quoi rougir, propriétaire sans crédit à notre époque et avant 50 ans c’est déjà énorme !

Un beau petit pactole à investir, et ça tombe bien nous sommes en pleine période de solde, bonheur à ceux qui ont de la liquidité et patience à ceux qui sont à 100% investis… :stuck_out_tongue_closed_eyes:

3 « J'aime »

Je viens par contre de jeter un œil au portefeuille @charly.invest mais… pourquoi des boites Françaises sur CTO ? Tu réside bien en France ? Si oui, le PEA est ton ami !

J’ai commencé par ouvrir un pea et compte-titres chez bourse direct. Je n’étais pas satisfait du courtier, j’ai demandé à clôturer les comptes avec courrier recommandé mais en essayant de me reconnecter des semaines plus tard, les comptes (vides) apparaissaient toujours.

Pas envie de me prendre la tête plus que ça et dans le doute, je n’ai pas ouvert de pea dans un autre établissement.

Et puis, je ne suis imposé qu’à 17.2% sur les dividendes. Les plus-values, c’est 30% lors de la déclaration des revenus aux impôts.

De plus, je retire systématiquement chaque dividende et PV vers mon compte courant. Je ne sais pas si c’est autorisé sur pea.

Petit aparté :

Les PV, je dois éviter au maximum car étant sans activité, ni demandeur d’emploi, ni au RSA, le trading au-delà d’une certaine limite pourrait être assimilé à mon activité principale → création d’entreprise.

D’où l’utilité du PEA, non imposable, rien à déclarer au fisc c’est une de nos ultimes niches fiscale, il faudrait vraiment que tu reconsidère ça…

Uniquement après 5 ans de détention par contre…

3 « J'aime »

C’est pour cette raison que ça ne convient pas à mon cas particulier.

De plus, mes plus fortes convictions (Bunge, Cal-Maine Foods, BP) sont hors UE.

En France, j’aime Axa… et sans surprise, Total. Mais en l’état, je ne me vois pas investir sur l’une ou l’autre plus que de raison.

Les autres valeurs europĂ©ennes ont Ă©tĂ© prises sans conviction pour leurs gĂ©nĂ©reux dividendes et pour « provoquer le marchĂ© Â». La plupart d’entre elles ne seront probablement jamais renforcĂ©es Ă  moins que la valeur du portefeuille repasse dans le vert.

Aussi, je pense qu’il ne faut pas confondre fiscalité et statut.

Un statut salarié, étudiant, retraité, commerçant ou autre peut passer autant d’ordres et faire autant de PV qu’il veut au sein d’un compte-titres ou pea car ça relève de la fiscalité.

Sans activité, passer des ordres et faire des PV devient votre statut et la fiscalité devient différente.

Alors il me semble que non, logiquement, vous pouvez faire 100 000€ de PV sur PEA, votre statut ne bougeras pas, le PEA est inexistant aux yeux de tout les organisme d’Etat et c’est pour cette raison que j’ai 200 000€ sur PEA et absolument pas de CTO. Je trouve qu’il est vraiment dommage de ne pas profiter du vase clos qu’il offre pour les intérêts composés ainsi que de la facilité de détention sans aucune déclaration annuelle, mais si vraiment vous n’en voulez pas, chacun vois midi à sa porte je ne vais pas vous forcer… :grin:

3 « J'aime »

Ah très bien, je ne connaissais pas cet autre aspect du pea.

Mais comme dit, le mix : nécessité de faire des retraits régulièrement et faible conviction ne m’encourage pas à détenir à nouveau un pea.

Merci @kvnvst :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je n’avais pas trop le temps de te détailler les avantage mais là j’ai un moment je vais donc quand même t’en dire plus ! Peut être que ça te motiveras mais pour les valeurs à dividendes FR , honnêtement il n’y a débat !

Concrètement sur ton CTO ton dividendes vas être imposé une première fois au PFU+CSG, tu reçois 100€ de dividendes, ils te prélèvent 30€ et tu ne réinvestis donc que 70€, ça ta casse clairement les intérêts composés, de plus si tu les réinvestis et fait une PV tu sera DE NOUVEAU imposé à 30% sur cette PV avec la flat tax… PUIS cette PV sera ajoutée à ton revenu fiscal…

Sur ton PEA, tu perçois 100€ de dividendes, et bien 100€ de dividendes arrivent sur ton Compte Espèces PEA qui est en vase clos avec le compte Titres, tu peux donc réinvestir complètement les 100€ et mieux… tu fais une PV de 50€ sur ces 100€ et tu vend, ça reviens sur le Compte Titres PEA SANS la flat tax, imagine un peu sur des années…

Et après 5 ans, tu peux faire les virements que tu veux entre ton compte courant et ton compte Espèces PEA, et il ne te sera prélevé que la CSG de 17,2%. En plus de ça les PV ne s’ajoutent pas à tes tranches imposable étant donné que le PEA n’est pas pris en compte par le fisc…

Voilà voilà pour le topo, franchement je comprend que tu préfère le CTO pour avoir des valeurs US, mais sur des valeurs à dividendes Françaises, vraiment prend un moment pour réouvrir un PEA tu sera largement gagnant…

5 « J'aime »

Merci d’avoir pris de ton temps pour rédiger ce récapitulatif. :slightly_smiling_face:

A vrai dire, tu prêches en terrain conquis car en effet, faible ou forte conviction, faible ou forte exposition, l’enveloppe fiscale la plus rationnelle pour des valeurs UE est le pea.

Mais ma situation (je ne me plains pas, je la vis très bien) ne m’offre pas de visibilité à long terme.

Et puis, c’est une multitude de petites positions sans conviction qui m’ont tout de mĂŞme versĂ© entre 150-200€ de dividendes depuis le dĂ©but de l’annĂ©e. Ça peut paraĂ®tre dĂ©risoire mais dans mon cas, ça reprĂ©sente un mois de « dĂ©pense faible Â» (pas de facture d’électricitĂ©, pas d’appel de charges, pas de cadeaux,…).

Dans l’immédiat, même petite, je ne peux pas me passer de cette somme.

1 « J'aime »

Celà dis tu as une option très confortable qui ne changerais rien à tes investissement dans l’immédiat, c’est ce que j’ai fais faire à mes parents récemment vu qu’ils veulent aussi que l’argent ne sois pas bloqué.

Tu réouvre un PEA en mettant 20€ sur le compte Espèces PEA pour prendre date, et tu ne le touche pas pendant 5 ans. Dans 5 ans, si tu souhaite acheter des valeurs dividendes FR sur PEA, tu pourras le faire, ça ne coûte rien d’être prévoyant en l’ouvrant… :grin:

1 « J'aime »

Salut Charly, ta simplicite et ton sens des priorités est admirable.
Tu as l’air d’être quelqu’un de droit et honnête dans tes bottes, et de nos jours c’est rare !

Bons investissements Ă  toi !

2 « J'aime »

Merci @quentin.a

Venant d’une personne réfléchie, c’est un message très gratifiant. :slightly_smiling_face:

Également bonne réussite à toi dans tout tes projets.

1 « J'aime »

Pour ce faire, je dois recontacter bourse direct, retrouver mon identifiant, attendre leur réponse,… Ça m’emballe pas trop.

Depuis ce début d’année, j’ai fait quelques arbitrages de titres ou ETF vers des actions à fort rendement, alléger certains dossiers, couper toutes mes positions gagnantes sur Revolut et dans une moindre mesure, celles d’Easybourse (un ordre obligatoire par mois calendaire) qui m’ont rapporté environ 500€.

Il ne me reste plus beaucoup de titres en PV, je ne vendrai probablement rien sur trading 212 pour ne pas me compliquer la déclaration aux impôts et pour les autres courtiers, même en PV, je considère certains titres comme invendables.

A partir de maintenant, je ferai donc peu de mouvements de vente, je suis focus sur les dividendes et ceux-ci sont taxés à 17.2%.

Pas vraiment, je pense que ton compte est clôturé, mais il apparaît quand même à zéro car il y a une manip à faire de ta banque pour le faire sauter de ta liste de compte ça m’est déjà arrivé avec des comptes épargne.

Donc tu as juste à ouvrir un PEA ailleurs, et vu que de toute façons tu ne met rien dessus pendant 5 ans et qu’en fin d’année de première année si tu en as deux tu auras un courrier pour en clôturer un, si tu n’a pas de courrier tu aura la certitude que ton premier PEA est bien clôturé :wink:

Je ne sais vraiment pas ce qui te fais dire ça, mais sur CTO les dividendes sont immédiatement imposés à la flat tax PFU (12,8%) et CSG (17,2%) de 30% comme je te l’ai dis plus haut, la vidéo de Zonebourse d’hier le confirme… :sweat_smile:

Donc 30% de chaque dividendes part en fumée et sera réimposé ensuite sur PV puis ajouté à tes revenus…

Chaque fin d’année, je remplis une demande de dispense d’acompte sur les intérêts et dividendes.

Je t’assure, c’est un fait, je ne suis prélevé que de 17.2% à la source pour les valeurs françaises.

Pareil pour les valeurs cotées à l’étranger qui ont leur siège dans un paradis fiscal.

Encore ce matin, 2.42€ perçus pour 20 titres Volta finance ( 0.145€ brut/action).

2 « J'aime »

Ah d’accord dans ce cas, il me manquait cette info effectivement ou je l’ai raté si tu l’a dis avant ! :grin:

1 « J'aime »

Hello ! Profil plus qu’intéressant, ça se voit que ta situation semble réfléchi et te convenir j’aurais quelques questions supplémentaires en lien avec ton objectif :

• comment subvient tu as tes besoins sans piocher dans tes Ă©conomies ?

J’ai pas l’impression que tu subisses ta situation mais plus tôt que tu l’as choisis, tu comptes rester sans emploi ? Te reconvertir ? Lancer un business ? Rien de tout ça ? Tu n’es pas obligé de répondre mais je trouve ça super intéressant car on s’éloigne des sentiers battus et c’est ce qui permet aussi de comprendre pourquoi tel ou tel choix d’investissement :grin:

Et enfin tu sembles vouloir être investi un maximum, tu vises quel objectif ? Et quel durée ?

En tout cas « welcome» et je te souhaite pleins de belles PV

3 « J'aime »

Bonjour Charly,

Bienvenue et bon courage pour tes projets, et surtout pour ta vie, j’espère qu’à titre perso tu trouveras ta moitié ou quelqu’un qui te sentira aimé et être aimé si je puis me permettre :wink:

1 « J'aime »

comment subvient tu as tes besoins sans piocher dans tes Ă©conomies ?

Merci @john.roy

Depuis que j’ai arrêté de travailler, j’ai effectivement pioché dans mes économies.

Seule l’année dernière, j’ai réussi à y parvenir avec l’élimination des dépenses superflus, une vigilance accrue sur ces mêmes dépenses (surtout les courses), la vente de mon véhicule, etc…

A aucun moment, je n’exclus de reprendre le travail (souhaitable à bien des égards), c’était l’objectif de l’année mais avec la vente du garage (et les économies qui vont avec), je peux repousser l’échéance.

Mes dépenses mensuelles amorties :

Charges copro : 45€
Taxe foncière : 45€
Internet/mobile : 9€

Électricité : 35€ (je n’utilise pas le chauffage et je n’ai pas de clim mais un chauffe-eau, je n’utilise pas le four, privilégie les aliments en cuisson rapide, n’hésite pas à manger froid en été, douche quotidienne rapide et fraîche en ce moment)

Assurance carte : 1€
Assurance habitation : 15€

Courses : 120-150€ ( + 2 weekend/mois invité chez les parents car je m’y rends à vélo et c’est un peu loin. J’aime pas trop car je ne veux pas être assisté mais je repars avec les restes et plus encore. Même tarif pour les frères et sœurs donc gêne amoindrie mais eux ont des gamins).

Cadeaux : 45€

Je crois n’avoir rien oublié.

J’aime ma vie mais je suis conscient d’être un funambule, je suis remboursé à hauteur de 60% par l’assurance maladie, un seul pépin de santé et on ferme le rideau.

1 « J'aime »