Présentation de mon PEA et demande d'avis

Bonjour à tous,

Je débute dans la bourse et je souhaiterais avoir vos avis sur les différentes actions que j’ai choisis :smiley:

J’ai pour objectif d’acquérir Schneider electric, Pernod Ricard et Vinci (j’attends un bon prix)

J’ai un objectif long terme et axé sur les dividendes/croissances. Je peux actuellement placer entre 300 e par mois sur mon PEA

N’hésitez pas à me faire part de vos retours :innocent:

2 « J'aime »

Salut et bienvenue !
Je vais te poser la même question que je pose d’habitude dans ce cas : tu n’as pas peur de l’impact des frais sur de multiples ordres pour des petites positions ? A moins que tu ne sois sur des plans d’investissement à 0 frais

Les 3 actions dont tu parles sont toutes à la fois fiables et viables

1 « J'aime »

Salut l’ami :slight_smile:

Alors voici mon avis sur ton portefeuille avec ta stratégie appliqué :

  • RAS pour Total, Sanofi, Véolia, ou encore Air Liquide
  • Carton rouge pour M6 qui a au mieux un cours qui stagne si tu prend les 10 dernières années, au pire qui plonge en prenant le cours sur 20 ans. Le tout avec un dividende irrégulier : c’est non pour moi. En plus je ne vois pas M6 performer davantage dans les années à venir vu leur activité et leur business modèle.
  • Stellantis : pas fan du secteur.
  • Nexity : c’est hyper border de ce que j’avais lu, mais @matt.S95UWR connait mieux le dossier que moi, il doit y avoir un sujet dans le forum qui traîne sur cette action.
  • ALD : tu prends du ALD en industrie alors que tu pourrais avoir du schneider ?

Et globalement dans un PEA qui se veut croissance ET dividende ne pas avoir au minimum une valeur du luxe me parait fou. Tu as beaucoup de gros dividende mais attention, il ne faut pas regarder que les chiffres. A ta place, je préfère largement un dividende plus faible mais en augmentation de 10-15-20 % en moyenne avec une boîte en forte croissance, plutôt qu’un gros dividende border.

Les 3 actions que tu vises doivent être incorporé, et même remplacé certaines à mon sens comme ALD out et Schneider in. Ce n’est que mon humble avis bien sûr.

2 « J'aime »

Salut Amigo.

Il faut bien débuter un jour. Bravo d’avoir sauté le pas !

Je n’ai pas de PEA alors je ne vais pas commenter mais :

M6… Bigre :

Capture d’écran 2023-03-20 164422

1 « J'aime »

J’avoue ne pas avoir pensé à ce détail plutôt important :upside_down_face: Mais tu as complétement raison, je vais faire attention à ça pour mes prochaines acquisitions !

Merci pour tes retours ! Je t’avoue que j’ai pensé au Luxe, mais quand j’ai vu le cours de LVMH ou Kering, ça m’a refroidi un peu :laughing:

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @debutantpea,

Je suis tout comme toi « débutant » avec un petit portefeuille pour le moment. N’hésites à me dire ce que tu en penses sur ma discussion :slight_smile:

Tu as le souhait de rester seulement sur PEA ou ouvrir prochainement un CTO?

Pour te donner mon avis de « débutant »:

Je suis pas fan du secteur de la communication ni du secteur automobile, je ne pourrais donc pas me prononcer mais il est vrai que M6 je ne la garde en aucuns cas.

Concernant ton secteur de l’industrie, tu peux effectivement faire mieux avec Vinci et Schneider par exemple.

En immobilier et en santé, je pense qu’il y a mieux a faire sur CTO.

1 « J'aime »

De rien :wink:
Tu penses plutôt qu’elle sont en ce moment trop valorisés, ou alors que le prix unitaire de l’action est trop importante pour toi (LVMH 800 euros etc) ou les deux ?
Mais en vrai il vaut mieux un léger déséquilibre au début avec des actions de qualité, plutôt qu’un truc très équilibré mais un peu bancal.
Bon en ce moment les cours sont un peu élevés mais il y aura forcément des points d’entrés sympa (Kering est pas si mal en ce moment)

1 « J'aime »

Oui c’est un peu des deux :smiling_face_with_tear: . Mais est-ce que j’ai besoin d’une seule ligne dans le luxe ou c’est mieux d’en avoir 2 style Kering et L’Oréal ?

L’oréal ce n’est pas vraiment du luxe, il y a une gamme avec des produits de luxe, mais la plupart de leurs produits/marques tu les trouves en grande surface. :wink:
Et tant qu’à faire d’en avoir qu’une, pas Kering, Hermès qui est vraiment celle sans concurrence dans « l’ultra luxe », ou alors LVMH qui est un ETF du luxe avec plus de 70 maisons en portefeuille. :wink:

Débuter avec du Nexity, en ce moment c’est joueur, c’est clair.
Après, avec Altarea, c’est le cador du secteur, un secteur vital qui plus est, je ne m’inquiète pas trop pour eux sur du long terme.
Juste la période va être difficile à passer, donc moralement, dès les débuts, il va falloir être fort, surtout si le dividende prend un coup de sniper dans les prochains exercices (ils ont dit que non de mémoire mais sait-on jamais …), le cours prendrait un nouveau malus conséquent…

Par contre beaucoup moins optimiste pour M6 … secteur en décadence, ultra concurrentiel, revenu de la publicité en chute aussi, … là aussi pour commencer, j’ai connu plus facile. :sweat_smile:

2 « J'aime »

D’ailleurs je suis de plus en plus en train de me dire que si Hermès rechute sous les 1000 comme il n’y a pas longtemps … J’hésiterai à investir … mais il faut pas j’ai déjà les 3 autres :rofl: :rofl:

3 « J'aime »

« Un de plus ça fait pas de mal hein ? »

1 « J'aime »

Hermès est hors catégorie, eux ils sont au niveau de l’Olympe … en bon fils de Zeus … :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Ouais c’est sûr qu’ils sont sur une autre planète eux … bon a voir si opportunité il y a :rofl:

J’ai regardé le rapport 2022, la division luxe représente 38,3% du CA, les produits pros 11,7% et la cosmétique active (JeSaisPasC’estQuoi) 13,4%, ce qui laisse à la gamme Grand Public plus que 36,6%…
Alors oui leur gamme « luxe » c’est surtout des parfums, que tu retrouves chez Sephora, mais au final un peu comme LVMH avec Guerlain… Et la maroquinerie aux Galeries Lafayette…

En fait je suis pas sur que le canal de distribution soit l’élément majeur pour définir le luxe. D’autant plus maintenant avec internet et le e-commerce, où n’importe qui en pyjama peut acheter n’importe quoi.
Et sans compter non plus la facilité avec laquelle on peut souscrire un crédit conso de 1500 balles en 5min sur internet pour financer son nouveau sac à main de luxe, bien qu’on ait pas les moyens, histoire de repousser un peu les problèmes.

Bref je pars loin, mais tout ça pour dire qu’en termes de chiffre, L’Oréal semble vouloir se luxifier, et se rapprocher de l’image de LVMH…
On y est pas encore c’est sur, et tant que L’Oréal sera un peu « fourre-tout » niveau marques ça sera compliqué à mon avis, mais si jamais ils scindent un jour leurs activités en deux groupes/entités distinctes, peut être que…
Et puis l’image sur les marchés asiatiques et surement aussi différente que celle qu’on à en Europe ^^

1 « J'aime »

Ha ça oui, et ils ont raison quelque part, car c’est ce qui marche le plus. :+1:

Pour le moment j’ai encore du mal à la voir « luxe », mais cela viendra … un peu comme Kering, du temps où c’était encore Conforama, Fnac, Surcouff … aujourd’hui il n’y a plus débat … :sweat_smile:

2 « J'aime »

Bon finalement ça part aussi dans les biotech … :sweat_smile:

1 « J'aime »

Yes j’ai lu l’article tout à l’heure, en fait la Biotech serait plutôt pour produire des actifs « biosourcés » directement orientés sur les besoin de L’Oréal, ou du moins sur la cosmétique. Donc ça va surtout dans le sens « green & ESG » et pas tant dans le biotech pur et dur :grin:
Prochaine acquisition, une start-up crypto pour créer le L’OrealCoin ? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

J’ai envie de rebondir sur cette remarque concernant les frais sur multiples ordres car je suis aussi concerné.

Quand tu démarres tu n’as pas forcément plusieurs dizaines de milliers d’euros pour prendre de grosses positions d’un coup donc par la force des choses, t’es un peu forcé de prendre des petites parts à chaque fois.

Après tout dépend le prix des actions mais quand tu mises sur des actions à +100 euros t’es vite dans des ordres d’achat à l’unité.

Perso j’aurais bien voulu pouvoir placer 5000euros sur chacune de mes positions dès le départ, mais malheureusement on n’a pas tous la capacité de le faire ^^ Donc des actions à 20-50euros bah tu vas les prendre par 10, les actions à 100-250 par 4 ou 5 et les actions comme lvmh, bah tu fais une par une :smiley:

Après avec le temps tu renforces que qq positions tous les mois donc ça va mieux

1 « J'aime »