Présentation Melvin

Bonjour,

Nouveau dans le monde de l’investissement en bourse je suis en pleine phase d’apprentissage. Je suis content d’avoir trouvé ce site qui va pouvoir m’aider et me guider. Je passe déjà beaucoup de temps à vous lire et j’apprends beaucoup, juste pour ça merci à tous.

Sinon j’utilise la plate-forme t212. Je m’y suis inscrit il y a 3 mois lorsqu’ils ont rouvert le site aux inscriptions. Pour l’instant je ne dépose que 50euros par mois, l’objectif étant d’avancer doucement et d’apprendre au fur et à mesure. J’essaie d’investir dans des entreprises qui normalement sont fiables et qui peuvent redistribuer des dividendes. Je vous mets si dessous mon portefeuille, n’hésitez pas à le commenter et me conseiller.

Merci à vous et bonne journée.

1 « J'aime »

Très très bon, bienvenue à toi.

Je vois que tu as un peu de Canada ! Je vais m’y intéressé également. C’est un beau pays ou je vais surement m’installer dans quelques années.

D’ailleurs, les taxes sont de combien pour ce bon vieux Canada ?

Merci Nicolas.

J’avoue que j’ai encore beaucoup de mal avec la fiscalité, il va falloir que je m’y penche sérieusement mais je ne sais pas par où commencer. Si vous avez des sites/livres ou autre à me conseiller sur le sujet je suis preneur.

Tu n’as pas pensé à ouvrir un PEA pour y placer tes actions fr ?

En passant du temps sur le forum je me suis posé la question. Je suis vraiment novice et je découvre le monde de l’investissement boursier avec toutes ces spécificités. Quelle est la différence d’ouvrir un pea vis à vis de mon investissement sur t212 ?

Je suis en train de me renseigner pour ouvrir un pea et quels sont les avantages et différences. Ça me paraît intéressant, surtout que je souhaiterais m’intéresser d’avantage sur les entreprises françaises.

Si je comprends bien je peux ouvrir un compte titre à partir de ma banque, y a t’il une différence en fonction des banques ? ( Frais ou autre ).

Voila des vidéos pouvant t’aider :

Merci Charles, en effet ces vidéos m’ont bien permis de comprendre les différences. C’est vrai que le pea serait intéressant pour mes actions françaises. Je vais continuer de bouquiner là dessus cette semaine et certainement essayer d’en ouvrir un, ne serait-ce que pour gagner du temps sur les 5 ans de blocage.

surtout n’ouvre pas un PEA avec ta banque ! (sauf si Boursorama).
Les frais des banques dite de détails sont juste énorme.
A titre d’exemple LCL va me prendre 69 € de frais de gardes. C’est juste anachronique un tel mode de ponctionnement.
Prendre un broker en ligne est une économie non négligeable.

1 « J'aime »

Certains te file même un bonus si tu as déjà un compte chez eux.

Boursorama m’a fait cadeau de 80e pour l’ouverture d’un PEA, comme j’y avais déjà un compte courant, alors que je n’ai jamais eu un seul euro de frais sur celui-ci en 5 ans …
J’ai utilisé d’autres services, comme la bourse sur CTO, ou un crédit conso, mais rien de bien foufou pour mériter un tel cadeau.
80 euros, ça te fait 2 actions Total cadeau quand même !
(enfin ça c’était avant la flambée du baril :sweat_smile:)

2 « J'aime »

Alors non, les fonds déposés sur un PEA ne sont absolument pas bloqués. Ils peuvent être récupérés à tout moment. Seulement, tout retrait effectué sur un PEA âge de moins de 5 ans entraîne automatiquement la clôture de celui-ci.
Au delà des 5 ans d’âge, un retrait n’entraîne plis la clôture, et l’imposition des PV et dividendes est moins élevée :wink:

Merci pour toutes vos réponses.

J’ai comparé un peu ce qui se fait et 2 noms ressortent, Boursorama et bourse direct. Même si bourse direct à l’air d’avoir moins de frais Boursorama m’attire pas mal, je vais me laisser le temps de la réflexion et peaufiner tout ça.

Par contre j’ai regardé les prix d’action des entreprises qui m’intéressent et beaucoup sont à plus de 100€, je ne pourrai donc pas investir mes 50euros par mois comme je le fait actuellement avec les fractions de t212. (Mes prochains achats étant air liquide et Schneider électrique).
Je vais budgéter un peu tout ça et voir si je peux augmenter mon investissement mensuel.

Vous avez aussi la possibilité de conserver votre montant de 50€ mensuel et de ne faire des achats que tous les deux ou trois mois :wink:

3 « J'aime »

Des bien belles sociétés. :smiling_face_with_three_hearts:

Haha oui je m’attendais à cette réponse :yum:. C’est mon impatience habituelle qui me gagne. J’aime investir régulièrement et observer l’évolution du marché.

J’ai rdv avec mon banquier vendredi pour autre chose mais je vais en profiter pour lui demander ce qu’il peut proposer. Si vous avez des idées de questions intéressantes à poser je suis preneur.

En toute franchise, les banques « classiques » ne sont pas vraiment les meilleurs endroits pour frais, etf…) placer son argent (. Surtout en bourse

Oui c’est ce que j’ai lu, je vais surtout demander par curiosité pour voir les différences. Je pense m’orienter vers Boursorama pour la suite.

Oui fais ça… Mais les banques ne sont pas très fortes dans le domaine d’enrichir les gens… C’est même plutôt le contraire.
N’oublions pas que le Livret A ( le fleuron Fr pour les petits épargnants ) est à 0.5% alors que l’inflation frôle les 1.5%… Le monde est fou !

Bonjour Ă  tous.

ça fait un moment que je ne suis pas passé, je me suis concentré sur mon investissement en crowdfunding sur les derniers mois.

Pour l’actualité je viens d’ouvrir un PEA chez boursorama, je vais commencer à vendre mes actions sur t212 pour les migrer dessus. Je ne sais pas encore si je vends tout pour me focaliser uniquement sur le PEA ou si je garde quelques actions américaines, vous en pensez quoi ?

Je vous mets si dessous la liste des actions qui m’intéressent, votre avis est le bienvenue.

  • total
  • vinci ou bouygues ou les 2
  • air liquide
  • schneider electric
  • sanofi
  • hopium
  • Thales
  • engie (j’hĂ©site un peu sur celui-ci)

Ayant un petit budget ça va me prendre quelques mois pour acquérir ceux-là déjà. Si vous voyez des incohérences ou si vous avez des propositions d’actions intéressantes à un prix pas trop élevé je suis preneur. Je vais bien sûr peaufiner mes recherches. Pour l’instant je vais continuer de ne mettre que 50 euros par mois, ce n’est pas grand chose mais ça va me permettre de prendre mes marques doucement.

J’espère ne pas avoir été trop brouillon sur ce post et je vous souhaite une excellente journée.